[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar christophe » 17 Déc 2005 20:13

je prefere une "poubelle" d'USI plutot qu'un X TER
christophe

Messagepar Guillaume » 17 Déc 2005 20:24

christophe Wrote:je prefere une "poubelle" d'USI plutot qu'un X TER
:aime: :aime: :aime: ;)

Moi aussi, je préfère voyager dans une vieille voiture au look démodé mais etre sur d'arriver à l'heure,
plutot qu'une daube d'XTER à ne pas trop savoir quand on arrivera :evil:
Guillaume

Messagepar olivier42 » 17 Déc 2005 22:31

Même si je trouve ça dommage pour si peu, il est en effet pas très gênant que le pont de l'autoroute A49 reste à voie unique. J'espère juste que ce sera par contre le seul secteur concerné étant donné que normalement le reste de l'emprise permets la double voie (vu qu'il s'agit d'une ancienne ligne à voie double qui avait été mise à voie unique par soucis d'économie à une époque où cela suffisait amplement).
Par contre j'espère qu'un jour ce pont sera doublé, notamment lors d'une éventuelle électrification de la ligne en phase ultérieure. Autant je comprends qu'un tunnel ou un grand viaduc reste à voie unique lors de doublement de voies, autant c'est assez criticable pour un simple pont ferroviaire ou routier.
Olivier
olivier42

Messagepar lorant » 18 Déc 2005 0:26

Pour avoir pris pendant plus de 3 ans les XTER du sillon alpin chaque semaine, je n'ai subis que 2 pannes d'XTER(avec une solution de remplacement rapide).
Et quand je rentrais d'une semaine et que j'avais 2h30 de voyage, j'étais bien content du confort des XTER (surtout en été). Mais c'est personnel ;)
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2005 2:57

ça fait plaisir d'entrendre un autre son de cloche concernant ce matériel. Pour ma part, aucune panne nécessitant le secours mais quelquefois des dysfonctionnements ennuyeux (exemple : un retour de Granville avec la clim HS après que le 2e des trois GROG [de l'éléments dans lequel j'étais] eut lâché, vers Surdon). Avec leurs nombreux moteurs, les XTER ont au moins cet avantage de pouvoir terminer la plupart de leurs missions sur 3 voire 2 pattes (dans ce dernier cas, ça se sent !) sans gros retard ni évidemment transbordement. Les gros pépins, ça existe, mais ils ont quand même des qualités, ces engins !
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar gr9 » 18 Déc 2005 10:57

lorant Wrote:

Pour avoir pris pendant plus de 3 ans les XTER du sillon alpin chaque semaine, je n'ai subis que 2 pannes d'XTER(avec une solution de remplacement rapide).
Et quand je rentrais d'une semaine et que j'avais 2h30 de voyage, j'étais bien content du confort des XTER (surtout en été). Mais c'est personnel ;)

Je suis entièremetn d'accord avec Lorant et Thor, ce matériel a des défauts, mais allez dire aux usagers qu'on remplace toutes les rames du sillon alpin par des USI, vous verez! Franchement, il n'y a pas photo!
gr9
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Guillaume » 18 Déc 2005 16:38

gr9 Wrote:
lorant Wrote:

Je suis entièremetn d'accord avec Lorant et Thor, ce matériel a des défauts, mais allez dire aux usagers qu'on remplace toutes les rames du sillon alpin par des USI, vous verez! Franchement, il n'y a pas photo!

Je te rassure les XTER se font rare sur le sillon alpin ces derniers temps :lol:

Peut-etre qu'en normandie ils peuvent rouler sur 2 ou 3 pattes mais ici ce n'est pas possible du fait que le profil n'est pas le meme!
Guillaume

Messagepar lorant » 18 Déc 2005 17:32

En connais tu seulement la raison ? (ou n'est ce pas d'ailleur qu'une impression ?)

En tant que voyageur, je n'ai pas à me plaindre de ce matériel, au contraire. Et dans les 2 cas de pannes que j'ai connu, la rame a pu atteindre Grenoble avec un retard insignifiant (7/10 min).

J'avoue ne pas comprendre certains discours très critiques vis à vis des XTER et des matériels TER modernes en général.
Je ne nie pas les problèmes de fiabilité des xter, mais il ne faudrait pas occulter leurs qualités.
lorant

Messagepar Rémi » 18 Déc 2005 18:14

Salut

Le 72500 est un matériel qui a besoin de passer souvent aux ateliers. Il a quelques défauts qui doivent faire l'objet d'un retrofit à compter de janvier. Le taux de dispo varie en fonction des Régions et de la fréquence du passage aux ateliers. En Pays de la Loire et en Centre, ça va plutôt mieux qu'en Midi-Py et en Rhône-Alpes.

Cependant, on n'est pas encore au fonctionnement optimal, même si je n'ai jamais eu de problèmes en 72500. Mais il est nécessaire d'améliorer encore leur taux de dispo pour mieux les engager et mieux couvrir les besoins (genre UM en pointe).

Globalement ça se passe mieux avec les AGC, même si on est encore au dessous du taux de dispo annoncé pour fin 2005.

C'est vrai qu'il est dommage d'avoir du mal à utiliser à plein du matériel neuf pour virer des vieilles casseroles type Caravelles, RGP et 2800. EN revanche, une USI rénovée, c'est très acceptable (confort de roulement identique aux Corail, siège confortable... bon y a pas la clim...)

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar christophe » 18 Déc 2005 18:49

renseignements pris aupres d'un controlleur ,les XTER ne peuvent plus rouler commerciallement des la defaillance d'un seul moteur :!:

mais soyons realiste tout de meme apres plusieurs années de sevices ,le taux d'indisponibilités de ce materiel est beaucoup trop important :?

certes ,de par ses amenagements il est tres agreable.....mais alors qu'il est bruyant :!: :!: :!:
christophe

Messagepar gr9 » 18 Déc 2005 19:08

Guillaume Wrote:Je te rassure les XTER se font rare sur le sillon alpin ces derniers temps :lol:

Salut

Tu trouves? J'en ai vu, comme à l'habitudes, quelques uns le peu de temps que je traine sur Romans... ;)
gr9

Messagepar gr9 » 18 Déc 2005 19:13

Affaire à suivre en tout cas...
Le Ter pour Grenoble au départ de Perrache vendredi soir vers 16h était en US de XTER (pour alimenter le sillon alpin)... avec 25min de retard...
Merci pour vos infos ;)
gr9

Messagepar Guillaume » 18 Déc 2005 19:27

Ce soir le 17534 Valence(16h18)-Geneve(19h38) est assuré par 2 X73500 (ATER).
Le 96628 Geneve(18h46)-Valence(22h12) est assuré avec une rame UIC/corail remorqué par la 25171.

Donc pas d'XTER ce soir...
Guillaume

Messagepar christophe » 18 Déc 2005 20:10

en plus ce train de valence est bi tranche ,en theorie un XTER pour annecy et l'autre rame pour geneve.
mais etant souvent en gare de grenoble le dimache soir on entend un dimanche sur 3 environs :en raisons d'un incident technique ,contrairement a ce qui etait annoncé ,correspondance à aix les bains pour les voyageurs à destination de geneve :!:

renseignements pris aupres d'agents sncf present sur les quais,il s'agit de defaillance de materiel,donc de l'XTER normallement affecté à ce type de liaisons.

il ne faut pas se voiler la face ,l'exploitation de ce materiel est quasi desastreuse,on se souvient le pringtemps dernier du remplacement de trains par des autocars suite à des defaillances de materiel en midi pyrénnées :!: ...et generalement, apparement les deboires ne sont pas terminés.
j'espere qu'il y a des solutions :?:

ce qui est dommage ,c'est que ce materiel a été conçu pour assurer des liaisons regionnales intervilles donc ideal ppour assurer des liaisons sur le sillon alpin ,ou sur paris chalindrey par exemple....
christophe

Messagepar gr9 » 18 Déc 2005 20:49

Affaire à suivre en tout cas...
Le Ter pour Grenoble au départ de Perrache vendredi soir vers 16h était en US de XTER (pour alimenter le sillon alpin)... avec 25min de retard...
Merci pour vos infos ;)
gr9

Messagepar lorant » 19 Déc 2005 0:32

Disons alors que j'ai eu de la chance. En tout cas, c'est vraiment dommage caes problèmes...
Toujours est-il que concernant les USI je maintiens mon avis. Rénové c'est adapté pour du périurbain ou à la rigueur du maillage régional, mais pas sur de l'intercité ! Or elles sont toujours présente sur les Lyon-Marseille et sur certains Valence-Annecy (peut être en remplacement de xter ?).

Ras le bol de ces voitures pendant 1h30 à 2h de voyage ! pas de clim, pas de tablette, pas de poubelle, pas de rangements pour gros bagages, portes qui se referment sur soi, rideaux dans la figure avec les fenêtres ouvertes et bien sûr pas de prises 230 V :roll:
On peut même pas bosser ! sur un train de parcours plutôt long, c'est légèrement génant !

Mais bon, ce n'était pas l'objet de cette discussion, je m'arrête !
lorant

Messagepar Didier » 19 Déc 2005 16:26

On attendait beaucoup des XTER à la fin des années 90. Ils devaient créer un grand tournant dans le standard de confort des TER. Jusque là, les meilleurs étaient les Z2 et RRR, c'est à dire les moyens de game d'aujourd'hui.
Chaque région attendait son "automoteur du futur".
Et aujourd'hui, la présence d'X73000, d'AGC, de TER2N et de matériel rénové a complètement occulté l'XTER. On l'a oublié et fait figure de prototype de la nouvelle génération TER.
Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Nat » 01 Jan 2006 12:07

Vu dans Les Affiches du 23/12/2005:

Avis d'appel public à la concurrence
RD22C - Vinay - Suppression du passage à niveau n°58 - procédure DUP (ETUDES)
Nat

Messagepar lolo » 05 Fév 2006 20:04

AMENAGEMENTS DE LA LIGNE DU SILLON ALPIN SUD - CALENDRIER DU PHASAGE DES TRAVAUX
DELIBERATION DE LA REGION RHONE ALPES - NOVEMBRE 2005

1 Programme prévisionnel :

1ère phase : 170M€
· Création d’une voie centrale à Gières et d’un saut de mouton à Moirans (tranche 1A) pour 45M€
· Aménagements Moirans – St Marcellin (tranche 1A) pour 80M€
· Aménagements St Marcellin – Roman (tranche 1B) pour 45M€

2ème phase : 160M€
· Electrification St Marcel lès Valence – Moirans pour
· Mise au gabarit B+ des tunnels
· Raccordement de la ligne Grenoble – Valence à la ligne TGV Méditerranée

La tranche 1B et la deuxième phase ne sont pas budgétées à ce jour…

2 Détail des travaux

2.1 Réalisation d’une voie centrale en gare de Gières

L’opération consiste a créer une voie ferrée, en impasse, en gare de Gières sur laquelle seront reçus les trains régionaux en périurbains en provenance de Rives et St André le Gaz ainsi que les quais correspondants. De plus, un redécoupage du block entre Gières et la bifurcation de Veynes sera réalisé, consistant à rajouter un canton (passage de 4 à 5 plus courts et de longueur homogène) permettant d’augmenter la capacité du tronçon de la ligne.

La durée prévisionnelle des travaux est d’environ 21 mois. Ils débuteront en octobre 2006 pour une livraison de l’ensemble fin août 2007.

2.2 Création d’un saut de mouton à Moirans et mise à double voie dela ligne St Marcellin à Moirans

Seul l’ensemble des deux opérations de doublement de voie et du saut de mouton permettra d’obtenir les gains de capacité nécessaires au renforcement de la desserte du sillon alpin sud. RFF procèdera à la régénération nécessaire des tunnels de Tèche et Poliénas et préservera le dégagement du gabarit B+ électrifié en vue de la future électrification.

L’exploitation de la double voie sera en cantonnement de type B.A.P.R. (3 cantons par voie) entre St Marcellin et Poliénas et de type B.A.L. (4 cantons par voie) entre Poliénas et Moirans.

La durée prévisionnelle des travaux est d’environ 48 mois. Ils débuteront en février 2007 pour une livraison de l’ensemble fin août 2009. Les travaux de finition se prolongeront jusqu’au début de 2010.

Saut de mouton :
· Travaux de fin février 2007 à fin juin 2009 et fin janvier 2010 pour les finitions
· Travaux sous coupure de voie de fin juin à début septembre 2009

Doublement de la voie :· Travaux de fin avril 2007 à fin août 2009
· Travaux sous coupure de voie de début juillet à mi-août 2007
· Travaux sous coupure de voie de mi-juin à fin août 2008
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar engine-54 » 05 Fév 2006 21:18

merci pour ces renseignements! J'aimerai juste avoir une précision sur la troisième voie en gare de Gières, car il existe déjà une voie de service en cul de sac accueillant les TER de Rives et Lyon, vont-ils ajouter une voie le long du quais direction Chambéry?
D'autre part, c'est dommage que ces trains en provenance ou en direction de Lyon ne figurent pas sur l'horaire de Chambéry. Peut-être pour une question de lisibilité mais il faut alors manipuler les deux fiches pour avoir tous les trains de Gières...mais bon, c'est du détail...
engine-54

Messagepar Guillaume » 05 Fév 2006 21:26

engine-54 Wrote:merci pour ces renseignements! J'aimerai juste avoir une précision sur la troisième voie en gare de Gières, car il existe déjà une voie de service en cul de sac accueillant les TER de Rives et Lyon, vont-ils ajouter une voie le long du quais direction Chambéry?
D'autre part, c'est dommage que ces trains en provenance ou en direction de Lyon ne figurent pas sur l'horaire de Chambéry. Peut-être pour une question de lisibilité mais il faut alors manipuler les deux fiches pour avoir tous les trains de Gières...mais bon, c'est du détail...

La nouvelle voie sera entre les 2 voies principales, c'est mieux pour pas géner les circulaions, la voie en cul de sac actuelle sera certainement supprimée.

Reste à savoir si le BV d'origine PLM sera préservé...
Guillaume

Messagepar christophe » 05 Fév 2006 23:33

heuuuuuuuuuu, lorsque l'on regarde en direction de chambery la nouvelle voie va etre plutot à gauche des voies principales ,entre ces dernieres et les voies du tram ;)

quant à l'eactuelle voie en cul de sac,des plans affichés en gares de gieres la mentionne toujours....
christophe

Messagepar Thor Navigator » 05 Fév 2006 23:43

La config future de la gare de Grenoble Université Gières comprendra une voie centrale pour permettre les crochets de rames sans cisailler les voies principales. L'actuelle voie en impasse (qui n'est pas une voie de service mais une voie de circulation) devrait être conservée.
Thor Navigator

Messagepar BUS TPG » 06 Fév 2006 11:23

Avec cette éléctrification, est t'il prévu de mettre donc des TER electrique sur la ligne Geneve-Grenoble-(Valence) ? ZGC ou bien peut etre Z2 ?
BUS TPG

Messagepar christophe » 06 Fév 2006 11:27

faudra encore attendre quelques années avant l'ectrification totale du sillon alpin helas....
christophe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire