fréquentation des différentes lignes de tram

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar gargamel_bleu » 01 Fév 2006 15:27

A l'horizon 2009, a-t-on une idée de la fréquentation des différentes lignes ?

- ligne A : 90000 voyageurs par jour actuellement, la mise en service de la ligne C va-t-elle l'emmener jusqu'aux 100 000 voyages/jour?

- ligne B : Je ne connais pas les chiffres actuellement. Sa fréquentation devrait logiquement augmenter avec l'exploitation des Citadis et la configuration polygone scientifique<->gières. Quelques objectifs chiffrés ?

- ligne C : Surement mieux que l'actuelle ligne 5, c'est a dire ?

- ligne D : a-t-on un ordre de grandeur ?
gargamel_bleu
 

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar Ramelet » 01 Fév 2006 18:04

Je suis assez curieux de voir la fréquentation de la C, et à plus forte raison, de la D.
J'ai déjà des doutes sur la réussite de la C qui ne dessert pas le centre, ni la gare, et dont les correspondances sont relativement limitées, mais alors la D, la fréquentation sera surement très faible.
J'espere que ca ne remettra pas en cause les autres projets en disant que le tram s'essoufle!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 05 Nov 2003 16:49
Localisation: Pays Bas

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar christophe » 01 Fév 2006 19:22

l'actuellle ligne 5 a deja une forte frequentation....en plus des personnes habitant sur les grands boulevard ou seyssins risquent de se reporter sur le tram pour se rendre au centre ville....plus l'effet tram qui attirent des clients supplementaires...
christophe
 

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar Ramelet » 02 Fév 2006 14:43

christophe Wrote:l'actuellle ligne 5 a deja une forte frequentation....en plus des personnes habitant sur les grands boulevard ou seyssins risquent de se reporter sur le tram pour se rendre au centre ville....plus l'effet tram qui attirent des clients supplementaires...


Forte fréquentation bus = faible fréquentation tram?
Je pense qu'on tient la une bonne occasion de vérifier si on arrive effectivement à créer un report modal!
Car si les lignes A & B ont certainement été génératrices de nouveau trafic (aller facilement au centre ville pour des gens qui n'y seraient pas forcément aller auparavent), je pense que la C s'appuyera sur les flux existants (notamment vers l'université), même si il faudra voir si les habitants de Seyssins et Seyssinet par ex iront vers le centre via une correspondance avec la ligne A?
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 05 Nov 2003 16:49
Localisation: Pays Bas

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar Sylvain » 02 Fév 2006 15:07

Si je résume, tu es en train de dire que faire des axes lourds de TC en rocade n'est pas une chose pertinente? Pourtant, c'est là où la demande est de plus en plus forte.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar genetechno » 02 Fév 2006 15:33

sylvain Wrote:Si je résume, tu es en train de dire que faire des axes lourds de TC en rocade n'est pas une chose pertinente? Pourtant, c'est là où la demande est de plus en plus forte.


effectivement les entreprises et les universités ne sont vraiment pas
en majorité au centre ville. La D a peut etre manquée d'ambition mais
c'était peut être pour rentré dans un cout raisonnable pour ensuite
mettre devant le fait accompli qu'il est indispensable d'en faire plus
(pour le sud vers grand place voir seyssins et pour le nord vers meylan)
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 09 Sep 2005 10:28
Localisation: Lyon - Grenoble - Nantes

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar vincent29 » 02 Fév 2006 16:01

Ramelet Wrote:JeJ'ai déjà des doutes sur la réussite de la C qui ne dessert pas le centre, ni la gare, et dont les correspondances sont relativement limitées, mais alors la D, la fréquentation sera surement très faible.


Bien que l'étude à priori des tendances en matière de fréquentation soit loin d'être une chose aisée, tes réflexions me paraissent pessimistes. En effet, n'oublions pas que la ligne C dessert Chavant, qui est à une poignée de minutes du centre ville (à 2 stations de Hubert Dubedout, avec la A). Elle dessert également Vallier-Jaurès, également à quelques minutes du centre ville (correspondance avec la ligne 1 en direction d'Alsace Lorraine). Et on peut aussi citer la correspondance avec la ligne 13, à Foch-Ferrié, qui permet d'atteindre Victor Hugo. Sans compter le futur barreau tramway reliant la ligne C aux lignes A-B. Pour la desserte de la gare, il faut là reconnaitre que c'est un peu plus long (à moins que l'on prenne la 1 et que l'on accepte de faire Alsace Lorraine - Gares à pied, ce qui est largement faisable (rapidement) pour une personne en bonne santé.

Si, à tous les chantiers officiellement prévus (prolongation des lignes A et B, ligne E, barreau tramway), on ajoutait une prolongation de la ligne D en direction de Grand'Place d'une part et de Meylan d'autre part, on commençerait à avoir un sacrément beau réseau de tramway !

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 864
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar jside » 02 Fév 2006 18:21

avec des "si", on refait un monde :D

De plus, je considère que la ligne D est un gag de la part de la Semitag : proposer un ligne de 5 arrêts, c'est un peu léger. On se croirait dans "Transport Tycoon".

La ligne C ne peut capter que de plus en plus de voyageurs : Stade, Mairie, Chavant, Université et Seyssins/Seyssinet sont les points forts de cette ligne.

Il y a un certain temps (2 ans), Mr Chiron (Déplacements et Espaces publics) avait comme projet, lors de grands evenements au futur Stade, d'orienter les supporters vers les parkings de supermarché (non occupé) de l'agglo, puis de les inviter à prendre le tram...
jside
 

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar christophe » 02 Fév 2006 18:46

sauf que les decisions de créer une ligne de tram vienent du SMTC et non de la TAG....
christophe
 

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar Swisstram » 02 Fév 2006 19:53

jside Wrote:De plus, je considère que la ligne D est un gag de la part de la Semitag : proposer un ligne de 5 arrêts, c'est un peu léger. On se croirait dans "Transport Tycoon".

En fait c'est vrai que la ligne Image est "un gag", mais en fait puisqu'elle va être prolongée d'une part jusqu'à Grand'Place et d'autre part jusqu'à Meylan, elle sera vraiment utile pour les habitants du Grésivaudan et de Echirolles-Nord/Villeneuve.
La Sémitag propose en fait d'ouvrir la ligne alors qu'elle n'est même pas finie...
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar gargamel_bleu » 02 Fév 2006 20:08

La Sémitag propose en fait d'ouvrir la ligne alors qu'elle n'est même pas finie...


En meme temps, était-ce vraiment la priorité de commencer cette ligne ? Quand on voit que le SMTC va maintenant se concentrer sur l'extension de la ligne B et la future ligne E.
D'autant plus qu'il faudra refaire la station des taillées pour permettre à la ligne D d'aller sur Meylan...
gargamel_bleu
 

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar jmg.bus » 02 Fév 2006 20:38

La ligne d'autobus articulés n°5 Universités / Grands Boulevards de Grenoble / Seyssins-Mas des Îles (qui sera "reprise" par la ligne de tram "C", précision pour les non grenoblois ;) ) représentait 2,9 millions de voyages en 2004, la ligne de tramway "B" elle 12 millions de voyages.
On voit donc que la ligne 5 a quand même un certain poids.

D'autre part, lorsque la ligne de bus desservit l'ensemble des Gds Bds jusqu'au Campus, les services du rescensement enregistrèrent un accroissement du nombre d'étudiants louant un apartement le long de cette ligne. Il y aura donc indéniablement un effet identique avec la "C".
jmg.bus
 

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar jmg.bus » 02 Fév 2006 20:40

Citation :
"je considère que la ligne D est un gag de la part de la Semitag"

Ce n'est pas la SÉMITAG qui décide des extensions du réseau, comme l'ensemble des agglomérations françaises. C'est l'autorité organisatrice, sur la demande très insistante de la Ville de St. M. d'Hères.
jmg.bus
 

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar jside » 03 Fév 2006 3:11

C'est l'autorité organisatrice, sur la demande très insistante de la Ville de St. M. d'Hères.


C'est pour cela que l'on peut voir sur l'entrée de la propriété du "loueur de camionnettes", "NON à l'expropriation de la part de Saint Martin d'Heres" :D
jside
 

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar jmg.bus » 03 Fév 2006 7:30

Oui Jside,
... en rajoutant que le proprio écrit (à peu près) que c'est pour ne rien faire à la place x:doigts: Comme quoi, c'en est encore un qui considère très mal les T.C.
jmg.bus
 

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar christophe » 03 Fév 2006 18:19

jmg.bus Wrote:Oui Jside,
... en rajoutant que le proprio écrit (à peu près) que c'est pour ne rien faire à la place x:doigts: Comme quoi, c'en est encore un qui considère très mal les T.C.


normal c'est un loueur de camionette 8-) ;)
christophe
 

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar engine-54 » 04 Fév 2006 0:58

j'ai hate de voir la fréquentation à Chavant!!! correspondances sur le même quais (ou quais en face), trafic régulier des trrams, même en soirée, et des bus. Avec la vitesse commerciale élevée des trams sur les Boulevards, ainsi qu'en provenance de St Martin d'Hères, cette station risque d'être très pratique pour se rendre en centre-ville (qui n'est pas loin à pied, non plus...). Il y a de nouvelles habitudes à prendre, ça n'est pas le bout du monde!
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Re: fréquentation des différentes lignes de tram

Messagepar petit suisse » 04 Fév 2006 12:04

christophe Wrote:
jmg.bus Wrote:Oui Jside,
... en rajoutant que le proprio écrit (à peu près) que c'est pour ne rien faire à la place x:doigts: Comme quoi, c'en est encore un qui considère très mal les T.C.


normal c'est un loueur de camionette 8-) ;)


il a pas tort vu la configuration de la D à son ouverture 8-) ;) :dehors:
petit suisse
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], manuMP, Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia