Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Le CFAL est déjà phasé dans son principe, puisque les études sur lesquelles s'est prononcé le ministre sont limitées au seul tronçon nord (nord de la LC Lyon-Grenoble).
Thor Navigator Wrote:Quant à prolonger la branche Sud, dans son itinéraire via Bourg, la variante A ne présente pas vraiment d'intérêt par rapport à un branchement de la branche Sud sur la LGV PSE au sud de Mâcon (car cela reviendrait à rejoindre le contournement GV de Lyon avant St-Exupéry par un itinéraire plus lent qu'en débouchant directement depuis le sud de Mâcon). C'est d'autant plus vrai que la vitesse de définition du tracé du CFAL est de 140, sjmsb, et que les trains de fret seront évidemment prioritaires.
G.E. Wrote:Comme on ne va pas implanter une 3ème voie ferrée entre Ambérieux et Lyon et que les caractéristiques du CFAL ne sont pas adaptées à la GV, autant dire que la branche Sud du TGV-RR passera bien par Mâcon...![]()
Rémi Wrote:Salut
Les enjeux, c'est quand même pouvoir disposer d'une centaine de sillons pour le fret. Pas de faire passer des TGV qui majoritairement continueront de passer par Part Dieu.
A+
Rémi
lgv 2030 - eomer Wrote:Que les TGV Rhin-Rhône-Med transitent pas la Part-Dieu me semble assez claiçr pour tout le monde. Mais j'évoquais plutôt la manière de rejoindre la LGV RR Sud et également Genève à partir de la Part Dieu via un raccordement au niveau de Montluel.
Dans cette optique le fuseau A est largement le meilleur. Il présente également l'avantage de passer par des zones déja pourvues en infrastructures de transport et évite donc d'implique de nouvelles zones.
Thor Navigator Wrote:Salut,
Je ne comprends pas ta remarque eomer. Si on souhaite rejoindre une éventuelle branche sud qui passerait par Bourg et l'ouest de Ambérieu en venant de Lyon centre, le CFAL n'a aucun intérêt.
Rémi Wrote:A la rigueur en effet, le shunt d'Ambérieu a de l'intérêt, mais au-delà, la ligne est à 160 de St Clair à Ambérieu, donc déjà satisfaisante...
Rémi Wrote:et ne pas exclure l'hypothèse de la ligne des Dombes entièrement à double voie !
Thor Navigator Wrote:Le scénario 4 de la branche sud RR, dans l'hypothèse où il serait retenu, faisait arriver la LN dans le secteur de Montluel...
Thor Navigator Wrote:Le scénario 4 de la branche sud RR, dans l'hypothèse où il serait retenu, faisait arriver la LN dans le secteur de Montluel... En clair, tu fais l'hypothèse que la bs RR s'arrêterait au sud de Bourg et qu'on utiliserait le CFAL au-delà... avec les performances qui vont avec (sauf à construire une ligne à 4 voies...). Ce qui conforte le choix d'un itinéraire via Mâcon, plus performant tout en étant moins cher.
15063 Wrote:Je constate que l'on va construire un contournement neuf par l'est alors qu'il en existait un quasi complet de Lozanne à Badan par l'ouest. Il ne manquait que le tronçon de Lozanne à Villefranche.
Non. Je précise que je n'habite pas dans l'ouest de Lyon, mais près du centre, à 1200 mètres des voies ferrées nord Part-Dieu.Mais peut être que les résidents de l'ouest lyonnais ont des moyens de pression efficaces
Le progrès du 21.04.2009Contournement ferroviaire de Lyon : Bussereau a tranché
Infographie Patrick Villard
Le secrétaire d'Etat aux Transports a décidé de fixer le fuseau de contournement ferroviaire du sud de l'agglomération lyonnaise entre la plaine d'Heyrieux et Sibelin Nord
Le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau l'a décidé : la partie sud du contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (Cfal) empruntera le fuseau «Plaine d'Heyrieux-Sibelin Nord». C'est le préfet Jacques Gérault qui l'a annoncé hier après avoir rappelé que ce dossier avait été évoqué pour la première fois en 1989. Les premières études ont été lancées en 1997 mais de nombreux obstacles ont contrarié l'avancement de ce dossier sensible. «Il y a un moment où il faut réfléchir et un moment où il faut décider» a déclaré le représentant de l'Etat, quelque peu agacé par ces «vingt années de retard alors que le réseau ferroviaire est déjà à saturation dans la région tant pour le fret que pour le transport des voyageurs».
Pour motiver ce choix, Jacques Gérault a d'abord expliqué pourquoi les autres pistes avaient été écartées. Les fuseaux de passage au sud de Vienne ont d'emblée été mis hors course car trop éloignés de l'agglomération lyonnaise. De plus, cette solution ne permettait pas de favoriser les liaisons Est-Ouest, c'est-à-dire entre les départements de l'Isère et du Rhône avec ceux de la Loire et de la Haute-Loire. Enfin, selon le préfet, deux de ces fuseaux (Véga Sud Viennois et Jumelage LGV Plateau de l'Amballan) n'ont pas reçu d'avis favorable au cours de la consultation. Restaient donc les fuseaux se raccordant au nord de Vienne jugés par le ministre «plus courts et les moins coûteux». Et c'est donc Sibelin Nord qui a été retenu car le passage au sud de la gare de triage - l'une des plus importantes de France avec un millier de wagons qui la traverse chaque jour entre la Suisse, l'Allemagne et l'Italie - posait trop de problèmes techniques. La volonté de Dominique Busserau a été, semble-t-il, de retenir le projet qui entraînerait le moins d'impact sur l'environnement urbain et industriel du secteur. Pour cela Réseau ferré de France (RFF) prévoit une couverture de ce contournement ferroviaire de près de 70 %. Reste que le nombre de personnes touchées par ce fuseau est estimé à 800. Quant au coût de ce contournement, il s'élèverait à 1,4 milliard d'euros. Un investissement «d'intérêt général» pour le préfet qui a affirmé hier avoir le soutien de la Frapna mais aussi de la plupart des collectivités locales concernées. Toutefois, il va falloir attendre au plus tôt 2020 (contre 2015 pour la partie nord du contournement)avant de voir circuler les premiers trains sur ce nouveau tracé. En attendant, la gestion des lignes promet d'être compliquée. Des augmentations de circulation sur les lignes déjà existantes sont prévues. Face à cela, le préfet a annoncé hier le lancement d'un programme de protection acoustique le long de la vallée du Rhône. Il devrait débuter d'ici la fin de cette année à Givors.
Fracture : « Lamentable et inadmissible »
« C'est lamentable de prendre une décision aujourd'hui alors qu'il y a eu une réunion du Comité de pilotage il y a un mois et demi.»
Pour Jean-Louis Puchol, président de Fracture, (fédération qui réunit trois-mille-sx-cents adhérents, riverains concernés par le dossier) la précipitation de l'annonce du tracé retenu est « inadmissible ». « Cette décision a été prise en toute hâte, sans aucun argument nouveau.»
Toujours pour le collectif Fracture, la solution choisie est «la plus pénalisante pour la population et une aberration sur le plan technique, parce qu'elle met en avant le centre de tri de la gare de Sibelin alors qu'il n'est plus adapté».
Les semaines à venir devraient être placées sous le signe de la protestation ; les adhérents du collectif ne manquant jamais une occasion de faire connaître au public leurs positions.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978