Je constate que les aéroports régionaux francais, au contraire de l'Allemagne, sont mal desservis d'un point de vue ferroviaire. Il existe pourtant des lignes à proximité de certains aéroports, souvent peu ou pas utilisées par d'autres trafics, qui pourraient servir à une desserte optimisée depuis le centre ville. Une gare ou un simple embranchement suffisent. C'est du bricolage qui serait exploitable avec un materiel leger de type tram-train. Quand on sait combien les villes tiennent au développement de leur aéroport, ca semble pas être grand chose
Voici un petit tour de france en cartes:
à Nantes, un embranchement industriel pour airbus passe à 150m de l'aérogare. 2 ou 3 trams-trains suffiraient pour relier l'aéroport à la gare toutes les 20mn

A Beziers, les trains régionaux pourraient s'arrêter en face de l'aérogare, ce qui inciterait beaucoup de nudistes à ne pas louer de voiture pour se rendre au cap d'agde


A Toulon-Hyères, une voie désaffectée s'arrete à quelques centaines de metres. il a déjà été question de l'utiliser pour desservir l'aéroport, mais à la vitesse où vont les choses en PACA, pas sûr que nos petits enfants l'empruntent un jour

A Bâle-Mulhouse et à Strasbourg, les projets de desserte ont de serieuses chances d'aboutir grace (respectivement) aux Suisses et au tram-train. mal sehen...



A Nice et Lille (et eventuellemet Marseille), il faudrait un people mover (comme aux USA ou à Dusseldorf) jusqu'à la gare. Dans les deux cas, on peut irriguer toute la région. ca vaudrait vraiment la peine.


Enfin, à St-Etienne, Clermont Ferrand, Rennes, Quimper, il y a du potentiel.


qu'en pensez vous?
a+
phil*