www.angers.maville.com Wrote:vendredi 6 janvier 2006
Bus : 26 millions de voyages dans l'année
Progression des abonnements chez les étudiants et dans les entreprises
La Cotra a franchi la barre symbolique des 26 millions de voyages, en 2005. Soit une progression de 2 %, notamment des abonnements chez les étudiants et dans les entreprises. Elle entend désormais développer les parkings-relais et les services aux voyageurs.
·Progression. Les 170 bus de la Cotra ont transporté 26,4 millions de passagers, en 2005. Ils ont effectué quelque 9 millions de kilomètres sur la vingtaine de lignes, sans compter les circuits scolaires. « Les abonnements étudiants sont en hausse de 3 %, explique Philippe Debove, directeur marketing. Nous avons également proposé des plans de déplacement aux entreprises. Angers Loire métropole et la mairie d'Angers ont montré l'exemple. Deux ou trois entreprises privées devraient, prochainement, sauter le pas. »
·Six parkings-relais. Le démarrage du parking-relais du Chabada, boulevard du Doyenné, s'avère discret. À peine une dizaine de véhicules par jour. « Des opérations de promotions sont prévues, avec l'agglo. Le maire vient d'annoncer un total de six parkings-relais, dans l'année. » Le parking est gratuit et le bus dépose les usagers, en dix minutes, dans le centre-ville.
·Temps d'attente. 89 nouveaux arrêts sont équipés d'écrans annonçant les temps d'attente. Il y en avait déjà 70, soit un total de 159 arrêts équipés sur 600. « Nous couvrons déjà 70 % de la clientèle, précise Philippe Debove. Nous poursuivrons ces équipements avec le nouveau réseau qui se mettra en place. »
·Messages SMS. Il suffit de s'inscrire sur le service « cotra.fr » pour recevoir, par courriel ou SMS, les infos concernant les lignes ou les arrêts. « L'abonnement était facturé 10 €. Il sera désormais gratuit », annonce le nouveau directeur, Christophe Reineri. Déjà 700 Angevins en bénéficiaient. Autre service utile, depuis son téléphone portable, connaître le temps d'attente pour les deux prochains bus (au 61345, puis tapez BUS, suivi du numéro de l'arrêt). L'appel reste facturé à 0,35 €. Quant au site Internet de la Cotra, ouvert mi-décembre, il a déjà recueilli 4 000 consultations. « On peut appeler cela un succès. Nous allons développer ces services. »
·Handicapés. L'accès aux fauteuils roulants sera testé sur la ligne 5, de Monplaisir, en juillet. Un bus sera équipé de rampes électriques, à l'avant et au milieu, afin de vérifier la fiabilité du système. Suivant le résultat, d'autres bus pourraient suivre. La Cotra a également édité les horaires en braille, pour les malvoyants. Dans les bus, outre un bandeau lumineux, une annonce sonore permet désormais de connaître la destination et le prochain arrêt.
·Nouveaux bus. Au printemps, la Cotra mettra en circulation onze nouveaux bus, tous équipés de caméras. « C'est un beau réseau, affirme Christophe Reineri. Et nous tenons à ce qu'il le reste pour jouer la complémentarité avec le tram. »
Christophe Reineri, le nouveau directeur, veut offrir davantage de services aux voyageurs, notamment via Internet et le portable.
Article de Jean-Michel HANSEN. (c) Ouest-France Multimédia
L'année dernière ou celle d'avant je me souviens que le chiffre des voyages était de 23-24 millions je crois, ca fait plaisir que ca progresse!
Pour les parkings relais, on en parle dans un autre sujet mais si il n'y a pas un tarifs bus attractif je en sais pas si le succès sera au rendez-vous pour les usagers occasionnels :la place de la Rochefoucault et son stationement gratuit incite à s'y rendre en voiture puis à continuer à pied. Par contre ca peut attirer de nouveaux abonnés qui transitent tous les jours à proximité de ces futurs parkings, au lieu de predre du temps en ville dans la circulation et de tourner pour trouver un stationnement payant, les gens y trouveront vite leur compte!
Un grand bravo à la décision de rendre gratuit l'abonnement au service d'infos par mail



On nous annonce l'arrivée des 11 prochains bus pour le printemps, ca m'étonne car je n'ai toujours pas vu la publication de l'avis d'attribution de marché, ca me parait court comme délai si le constructeur n'a pas encore été choisi

Bref pas mal de bonne nouvelle pour le réseau
