légère modif voie bus du pont d'Oxford

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

légère modif voie bus du pont d'Oxford

Messagepar Sylvain » 14 Déc 2005 21:33

Le déclenchement du feu donnant la priorité aux bus et cars le long de la bretelle de sortie n°16 e l'A48, donnant sur le pont d'Oxofrd a été un peu modifié :
Auparavant, le passage au rouge pour les voitures se déclenchait au passage du véhicule sur la boucle de détection
Maintenant, ce passage au rouge est retardé de 2 ou 3 secondes.
C'est vrai que ca suffit, le feu a le temps de passer au vert pour le bus le temps de parcourir le reste de la voie.
Je ne sais pas par contre s'il repasse plus rapidement au vert. En tous cas, avant, 2 bus avaient le temps de passer au vert en se suivant de 50m.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: légère modif voie bus du pont d'Oxford

Messagepar Céji » 18 Déc 2005 11:14

Bonjour,

Il y a un certain temps que je ne suis pas passé sur la piste cyclable longeant l'autoroute et l'Isère mais mes dernières observations du feu de la sortie vers le pont d'Oxford me conduise à la réflexion suivante:
En cas de trafic fluide ce feu est nuisible au trafic et peut être même contre productif pour les bus.
En effet lorsque le trafic est fluide, le fait d'arrêter les voitures ne réduit pas le temps de parcours des bus mais ne fait que ralentir les voitures et accessoirement augmenter leur consommation car il faut se relancer. De plus lorsque le feu repasse au vert pour les voitures et qu'un bus se présente à cet instant celui-ci sera obligé de s'arrêter ou à tout le moins de ralentir car le feu venant juste de changer de couleur il ne repasse pas tout de suite au vert pour les bus. Alors que s'il n'y avait pas de feu ou qu'il soit neutralisé ou que si tout le monde roulait sur la voie de gauche, personne n'aurait perdu de temps.
CJ
Céji
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Rémi38 » 18 Déc 2005 11:24

Cette réflexion semble logique, je ne me suis jamais posé cette question en cas de trafic fluide.
Vendredi soir, j'était dans le bouchon menant à Grenoble (1 heure pour faire les Glairaux-Porte de France) et je me maudissait de ne pas avoir laissé ma voiture dans un parking-relais et de ne pas avoir pris le 30 en voyant les bus doubler tout le monde et d'avoir la priorité au feu.
Même si ce feu peut causer quelques soucis en temps de faible affluence, le temps gagné en cas de bouchon compense allègrement les autres petits retards.
Rémi38

Messagepar jmg.bus » 18 Déc 2005 13:37

Ce feu est une protection de fin de couloir réservé.
En effet, on ne peut pas compter sur la loyauté des automobilistes pour laisser passer un bus sur un damier.
jmg.bus

Messagepar Rémi38 » 18 Déc 2005 15:49

Il y a la même situation à la Porte de France en allant vers Grenoble pour les bus 3 et 33: fin de couloir bus avec feu à priorité pour les bus pour l'insertion dans la circulation.
Rémi38

Messagepar Sylvain » 18 Déc 2005 22:16

D'après mes observations du matin (tout le monde sait que je prends la ligne 30 tous les jourspour aller bosser :mrgreen: ), cette voie réservée peut faire gagner 30", voire 1 minute lorsque c'est très embouteillé.
Je mesure ça en comparant le moment où le bus atteint l'arrêt Place de la Résistance, et celui ou la voiture située devant lui avant de prendre la voie reservée fait de même. Etant donné que la voiture s'insère plus facilement dans le rond point que le bus, ce temps est donc inférieur à la réalité. Mais c'est pas mal pour 400m de voie!
Il faut que je regarde si ce nouveau phasage change les choses.

En situation normale, c'est sûr que ca ne fait rien gagner. Enfin si... on peut arriver à arrêter une voiture située devant. Mais c'est totalement inutile :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes