Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Rémi Wrote:C'est sûr, avec Lyon - Turin, c'est plus qu'il ne faut pour sauver la totalité du réseau ferroviaire français et même faire quelques bouts de LGV...
€urotram Wrote:
Le tunnel Lyon-Turin, c'est actuellement chiffré à 12.5 milliards € dont l'ssentiel est à la charge de la France vu qu'une grande partie du tunnel est situé en France et le tronçon LGV sillon alpin.
G.E. Wrote:Concernant le financement, je crois que le rêve serait que l'Europe apporte 50 % du coût du projet. Avec J. Barrot aux commandes, on peut être optimiste sur la participation européenne. Une telle manne ramène le coût du projet à quelque chose de raisonnable, pourvu que les coûts n'explosent pas en cours de route.
€urotram Wrote:Bref si on renonce au Lyon-Turin, à la LGV PACE à la LGV Chirac (Poitiers-Limoges), on a presque assez pour financer les autres projets.
Thor Navigator Wrote:L'optimisme (devrais-je dire la naïveté mais c'est connoté comme critique ce qui n'est pas mon intention) de G.E. m'amuse beaucoup.
Thor Navigator Wrote:La Commission affiche des chiffres très ambitieux en matière de financement des projets dits prioritaires (ceux du groupe Van Miert réactualisant la liste d'Essen) mais l'UE n'a hélas pas les moyens de ses ambitions, les gouvernements de la majorité des pays membres (la France en particulier) refusant toute augmentation significative du budget communautaire (cf. l'accord conclu in extremis sur le budget, en retrait par rapport à la modeste proposition luxembourgeoise !).
Et la seule section internationale ne suffit pas à rendre réellement fonctionnel le projet Lyon-Turin. Il faudra au minimum construire en parallèle le tunnel sous Chartreuse (dédié au fret) et sa voie d'accès depuis Lyon, avec en complément le CFAL (contournement fret de l'agglo lyonnaise) et des aménagements entre Montmélian et St-Jean de Maurienne (en attendant l'hypothétique tunnel sous Belledonne). Sinon, le canard sera boiteux...
Thor Navigator Wrote:On ne peut (je vise nos gouvernants) s'en prendre à l'Europe (qui ne finance pas assez) et lui refuser les moyens d'agir en bridant son budget ou en restant arc-bouté sur le mode de fonctionnement actuel de la PAC (seul domaine économique où l'intégration européenne est vraiment complète), pour des raisons avant-tout électoralistes.
Thor Navigator Wrote:A voir les oppositions en Italie, il va falloir être patient et attendre sans doute le départ de Berlusconi pour que les esprits se calment un peu dans la région de Suze.
G.E. Wrote:Le financement européen ne concernera-t-il pas tout le projet, de Lyon à Turin ? Il me semble que si.
Celui des transports me semble également bien structuré car l'Europe sait ce qu'elle veut et qu'il y a un certain consensus.
Là, je suis en désaccord avec toi. La victoire de l'Olivier peut donner un coup d'arrêt au projet vu que les Verts Italiens semblent contre (et se mobilisent) et que le coût est très élevé.
Thor Navigator Wrote:Il peut concerner l'ensemble du projet mais seul le tronçon international St Jean de Maurienne - Bussoleno devrait bénéficier du taux maximal (30% serait une très bonne nouvelle, mais je reste sceptique). Or pour fonctionner, ce projet a besoin d'autres tronçons neufs ou réaménagés aux coûts élevés. C'était le sens de mon propos.
intermodalite Wrote:Leur survivance est aujourd'hui assurée de ces vieux attelages car ils justifient les tunnels de base
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Semvatac, Vin27_42
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978