Inauguration des Citadis sur la B le 12-12-05

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Inauguration des Citadis sur la B le 12-12-05

Messagepar jmg.bus » 15 Déc 2005 21:28

Citation :
"Les banquettes en hauteur pour s'appuyer confortablement, je connais pas le terme officiel, ça c'est super pratique".
Ça s'appelle des repos ischiatiques :extra-terrestre: ... ou des repose-fesses :mrgreen:
Bon, ischiatique vient de ischion... nous en avons tous un :reflexion: c'est l'un des 3 os de notre os coxal :D

A noter que des repos ischiatiques, on en trouve depuis pas mal d'années dans des bus, notamment des PR 100.2 relookés en "Cité Bleue", il y en avait même dans les ER 100 ayant subi une RNT (Remise à NIveau Technique).
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 15 Déc 2005 21:32

... et ils ont disparu lorsqu'on a commencé à aménager des espaces PMR.

Sur ces reposes-fesses dans le Citadis, je les ai trouvés peu pratique : le sol n'était pas assez adhérent pour mes semelles et je glissais. Faut dire que j'ai les jambes peut-être un peu longues et qu'elles n'étaient pas très verticales. :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gargamel_bleu » 15 Déc 2005 21:40

Sur ces reposes-fesses dans le Citadis, je les ai trouvés peu pratique : le sol n'était pas assez adhérent pour mes semelles et je glissais. Faut dire que j'ai les jambes peut-être un peu longues et qu'elles n'étaient pas très verticales.

Même chose pour moi :?
gargamel_bleu

Messagepar jmg.bus » 15 Déc 2005 21:53

Citation :

J'ai une autre question : est-ce que tous les conducteurs sont formés au Citadis ?

Actuellement par exemple, il y a un groupe de traminots TFS qui finit sa formation Citadis.
jmg.bus

Messagepar petit suisse » 15 Déc 2005 23:18

jmg.bus Wrote:Citation :
"Les banquettes en hauteur pour s'appuyer confortablement, je connais pas le terme officiel, ça c'est super pratique".
Ça s'appelle des repos ischiatiques :extra-terrestre: ... ou des repose-fesses :mrgreen:
Bon, ischiatique vient de ischion... nous en avons tous un :reflexion: c'est l'un des 3 os de notre os coxal :D

A noter que des repos ischiatiques, on en trouve depuis pas mal d'années dans des bus, notamment des PR 100.2 relookés en "Cité Bleue", il y en avait même dans les ER 100 ayant subi une RNT (Remise à NIveau Technique).

La mode donne le nom de siege "assis-debout" à ces banquettes ;)
petit suisse

Messagepar jmg.bus » 15 Déc 2005 23:30

Oui Petit Suisse...

La mode donne le nom de siege "assis-debout" à ces banquettes

... Mais t'as bien vu, je me la pétais :D
... amenez un serre-joint, j'ai la tête qui enfle
jmg.bus

Les nouveaux Citadis sur la ligne B

Messagepar guiamo » 17 Déc 2005 11:37

J'ai vu dans le centre ville de grenoble le Lundi 12 Décembre en sortant des cours, les nouveaux trams citadis sur la ligne B ! ILs sont beaux mais ils devraient en mettre sur la ligne A non qui est d'accord ? :?
guiamo

Messagepar Rémi38 » 17 Déc 2005 19:17

C'est vrai que la ligne A sera délaissée par les Citadis. Mais le choix de la répartition de ces nouveaux trams sur le réseau se fait apparemment en fonction de la fréquentation. Les lignes B et C qui seront les plus chargées seront celles qui accueilleront les citadis.
Rémi38

Messagepar christophe » 17 Déc 2005 20:02

par contre la ligne A risque d'etre saturée entre chavant et le centre ville.des clients habitant seyssins seyssinet ou sur les grands boulevard risquent d'utiliser la C et la A pour se rendre au centre de grenoble .
christophe

Messagepar jmg.bus » 17 Déc 2005 20:21

C'est la surcharge de la ligne B qui a conduit le SMTC a y affecter des Citadis plutôt que sur la ligne A.
jmg.bus

Messagepar G1234 » 18 Déc 2005 15:11

Rémi38 Wrote:C'est vrai que la ligne A sera délaissée par les Citadis. Mais le choix de la répartition de ces nouveaux trams sur le réseau se fait apparemment en fonction de la fréquentation. Les lignes B et C qui seront les plus chargées seront celles qui accueilleront les citadis.

La ligne A est la plus chargée du réseau mais la répartition de la charge se fait tout au long de la journée.
La ligne B à quand à elle une surfréquentation aux heures de pointes d'ou la nécessité d'augmenter la capacité des trams.

La ligne C aura aussi une forte fréquentation aux heures de pointes d'où la circulation des citadis sur cette ligne.

La ligne A aura plus de trams dès que le dépot de Gières sera en fonction. en effet il y aura 38 TFS rien que pour cette ligne.
contre 29 actuellement. Elle n'est donc pas oubliée.

Dès que la ligne A sera autorisée au Citadis (pour l'instant elle ne l'est pas) Il y aura surement une levée de l'option des 10 rames et toutes les lignes auront leur citadis ! sauf la D bien sur......
G1234

Messagepar Guillaume » 18 Déc 2005 16:34

Hier j'ai enfin pu essayer le citadis! Ils sont vraiment bien!
les rames 6005, 6007 et 6012 était en service sur la B.
Quelques photos:
Image
La 6005 a quelques soucis avec sa girouette!

Image
Quand la rame roule elle affiche sa destination réelle mais elle hésite entre universités et plaine de sports :roll:

Image
:aime:
Image
Guillaume

Messagepar Jean Max » 18 Déc 2005 16:55

La ligne A sera autorisé a recevoir des Citadis dès que les stations auront été toutes modifiées, c'est-a-dire Fin 2006.

Quant aux girouettes c'est surement des essais, j'ai vu un Citadis affichant : " C : Universités" :roll:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar G1234 » 18 Déc 2005 16:59

Jean Max Wrote:La ligne A sera autorisé a recevoir des Citadis dès que les stations auront été toutes modifiées, c'est-a-dire Fin 2006.

Pas seulement ! Le pont du drac n'est pas autorisé .
G1234

Messagepar m@rco » 18 Déc 2005 17:35

Il me semble que samedi, tous les Citadis (du moins ceux que j'ai vu, cad 4) avaient pour destination : "Gieres-Plaine des Sports" !
Etait ce reellement effectif ?
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar G1234 » 18 Déc 2005 19:02

C'est un bug !
G1234

Messagepar blanchetiere » 18 Déc 2005 19:27

Jean Max Wrote:La ligne A sera autorisé a recevoir des Citadis dès que les stations auront été toutes modifiées, c'est-a-dire Fin 2006.

Quant aux girouettes c'est surement des essais, j'ai vu un Citadis affichant : " C : Universités" :roll:

et pourtant toutes les rames que je voie au terminus Campus, veulent aller à "Denis Papin".
J'ai une collègue, nouvelle à Grenoble, qui hésitait à prendre le citalis car il n'indiquait pas "B : cité internationale" mais "A : denis papin" ou "A: verdun".
bug ou souhait des Citalis de visiter tout le réseau très rapidement.
blanchetiere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar christophe » 18 Déc 2005 20:11

ce dimanche matin,je n'ai pas vu de citadis.
christophe

Messagepar engine-54 » 18 Déc 2005 21:05

j'ai discuté avec un traminot habilité à conduire les Citadis : le pont du Drac ne supporterait pas la masse des nouveaux trams. A voir dans l'avenir ce qui peut être fait; c'est bien si les fréquences sont renforcées car quand il y a du monde...
Pour l'instant il n'y a pas de Citadis le dimanche.
engine-54

Messagepar jmg.bus » 18 Déc 2005 21:11

Pour info, lors de la Commission Consultative des Usagers des Transports Urbains du SMTC, qui a eu lieu jeudi 15 décembre, les dates du chronogramme de rallongement et de rehaussement des quais de la ligne de tram A ont été rappelées :
- 1 ère phase : mi septembre à mi décembre 2005;
- 2 ème phase : mi janvier à mi mai 2006;
- 3 ème phase : mi mai à mi août 2006.
Il faut noter que, contrairement à ce qui est écrit tous les jours dans le quart de page d' Info Travaux Tram 3 depuis au moins 3 semaines, la station Denis Papin à Échirolles est terminée. Il y a peut-être d'autres bugs de ce type d'infos sur d'autres stations.
jmg.bus

Messagepar engine-54 » 18 Déc 2005 21:46

toulours en discutant avec le personnel, j'ai remarqué qu'il manquait le toit du tram :shock: (le cache des boites et autres transfos), sur toutes les rames. C'est pas qu'on risque d'être mouillé les jours d'orage mais il semblerait que, pour des raisons de prix, on ait renoncé à cette option (d'ailleurs ça laisse un petit coté d'inachevé je trouve...). Le problème, c'est au niveau des poussières, feuilles et autres crasses qui risquent d'abimer le matériel sur le toit. A voir si dans l'avenir le cache sera posé...
engine-54

Messagepar momox » 18 Déc 2005 23:52

Je ne connais pas encore de citadis français ayant un cache en toiture mais bon...
@+
momox

Messagepar G1234 » 19 Déc 2005 6:29

Bordeaux ... Valenciennes...... ca coute un peu plus cher mais c'est clair que ca peux eviter de gros soucis !
G1234

Messagepar Arnaud » 19 Déc 2005 19:36

En tout cas, ils sont beaux et j'ai l'impression que beaucoups les attendent pour monter dedans car j'en ai croisé plusieurs la semaine dernière plein de gens !

c'est aussi un Festival de girouettes avec des

Image MARIE CURIE
Image ECHIROLLES DENIS PAPIN
Image BIBLIOTHEQUES UNIVERSITAIRES
Image UNIVERSITES
Image PLAINE DES SPORTS
Image BIBLIOTHEQUES UNIVERSITAIRES
Image PLAINE DES SPORTS

Et d'autres...

Et aussi, j'ai remarqué une fois, l'affichage du prochain arrêt sur les bandeaux latéraux extérieurs :shock: A moins de courir à coté du Citadis, je ne vois pas trop à quoi cela peut servir :D
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 19 Déc 2005 21:05

C'est bien qu'il y ait des citadis sur la ligne Image, mais pourquoi n'y en a-t-il pas sur la Image ?
Swisstram

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes