Dans cet article du 25 novembre 2005 de l'Est Républicain, on e napprend un peu plus sur le l'élaboration du nouveau PDU prévue de décembre 2005 à Juin 2006. Quelques dates ,quelques choix, quelques avancées sur les tracés et les lignes...
Partant du projet de 1998 : 3 ligne de TVR; et de l'abandon de la future "2" vers Laxou (qui doit être ré-ééquipée de trolleys articulés qu'ils apellent "de nouvelle génération" depuis 2002...), on sait que la prochaine sera la "3" (Haudul-Jarville), devenue alors la "2".
Avec cet article, on apprend qu'un nouvel axe es taussi envisagé : de Laxou, Vanvoeuvre, puis rocade jusqu'aux Rives de Meurthe (station tram "St Georges" pour les non initiés) via le sud ou via les Provinces et Nancy-Centre (ligne 130)...d'abord du "Haut Niveau de Service", puis du TCSP vers 2014-2015...
Esquisse du futur PDU qui nous sera dévoilé jusqu'en Juin 2006.. Espérons seulement que tous les projets ne seront pas convertibles en TCSP qu'en...2014/2015 !!
L'Est Républicain.fr Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy
Le retour d'une troisième ligne !
Après le tram, une ligne 2 est à l'étude. Mais le futur plan de déplacements urbains, dont les enjeux seront colossaux, dessine aussi le retour surprise d'une troisième ligne.
C'était il y a 5 ans. Presque jour pour jour ! Le tram sur pneus s'élançait pour son voyage inaugural. Le projet prévoyait alors encore deux lignes de transport en commun en site propre (TCSP). La nème2 Laxou-gare-Saint-Georges. La nème3 Champ-le-Boeuf-Jarville. On sait que l'une est passée depuis longtemps à la trappe. Tout comme la branche de la T1 sur le boulevard de l'Europe à Vandoeuvre. Seule la nème3 a survécu sur le papier pour devenir naturellement le projet de ligne nème2. Avec un tracé actuellement à l'étude entre le vaste secteur Champ-le-Boeuf, Sapinière, Haut-du-Lièvre d'un côté et Jarville de l'autre. Le schéma définitif devrait émerger vers la fin 2006. Et la technologie n'est pas choisie. Mais, sauf à utiliser du tram sur pneus dans le centre-ville, les options sont réduites : il faudra exploiter les transversales type rue Saint-Dizier. Et le trolley-bus à guidage optique paraît bien placé. Même si pour beaucoup d'élus, au-delà de la technique, l'essentiel, « ce sont les couloirs réservés ».
La nouveauté, c'est l'esquisse d'un retour d'une troisième ligne TCSP ! Dont le tracé diffère de la défunte version. Ce projet déboule en fait à la faveur de l'élaboration (obligatoire) du deuxième « plan de déplacements urbains » (PDU) de l'agglo.
« Contraignant »
Ce document, en fixant pour 10 ans les stratégies en matière de voirie, de tarification des transports, de stationnement, de circulation, de zone 30 ou piétonnes, de dessertes ferroviaires, de plan de livraisons, de vélos... constitue un enjeu colossal pour la vie quotidienne. Sur fond de qualité de l'air. D'autant que, évolution des textes oblige, cette deuxième mouture sera, contrairement à la précédente de juillet 2000 qui donnait des orientations, « contraignante » : « Nous devrons faire ce qui est inscrit », insiste Christian Parra, vice-président aux transports.
Autre différence notoire : le document « devra être validé par les communes ». L'enjeu est tel que la gauche monte d'emblée au créneau pour réclamer « une territorialisation du PDU ». « On veut, par exemple, qu'en matière de stationnement ou de trafic, les choses soient précisées et chiffrées pour chaque commune », indique Jean-Paul Monin (Essey).
L'élaboration du document a démarré avec bureaux d'études, concertations multiples... Le calendrier prévoit un débat au Grand Nancy en décembre, un projet précis vers la mi-février, une enquête publique en juin, une délibération définitive en septembre 2006.
Boulevard circulaire
En attendant, les propositions émergent. Dont celle de cette ligne 3 ou, plus précisément, dans un premier temps, d'une « ligne à très haut niveau de service » (cadence soutenue, couloirs réservés). Elle préfigurerait une vraie ligne TCSP pour 2014-2015. Au plus tard. Elle courrait... « le long du boulevard de l'Europe puis vers Laxou, Nancy pour aller irriguer Les Plaines Rive Droite », explique Christian Parra. Il y a là une zone de plus de 200 ha qui, entre Tomblaine, Essey, Pulnoy est « la » grande zone de développement de l'agglo dans les années à venir.
Pas encore de tracé précis. Mais l'élaboration du PDU va, dans les prochains mois, planter le futur décor des « déplacements ». C'est ainsi que se profile, côté circulation, le concept d'un boulevard circulaire, « à partir des voies existantes, autour d'un centre ville élargi (de Stanislas-Meurthe à Jeanne d'Arc) d'où serait éliminé le trafic de transit...
De quoi nourrir le débat ! La gauche réclame une nouvelle desserte ferroviaire sur Vandoeuvre-Heillecourt, tram-train sur Pont-Saint-Vincent-Jarville-Champigneulles... A droite, on dit vouloir « l'efficacité ». Et on ne cache que ce PDU coûtera forcément très cher.
Préfiguration d’une troisième ligne TCSP, une ligne à très « haut niveau de service » pourrait relier le boulevard de l’Europe aux Plaines Rive Droite. Photo Serge LALISSE