Pourquoi SCANIA ?

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pourquoi SCANIA ?

Messagepar joker49 » 14 Déc 2005 18:10

Ne trouvant pas de topic relatif à ce sujet, je me permets d'en créer un.
D'après ce que j'ai pu voir la quasi totalité voir la totalité du parc de bus de la COTRA est composé de SCANIA. Ce choix me semble étonnant car à l'usage ces bus semblent connaitre de nombreux inconvénients
parmis ceux que j'ai pu constater depuis que je prends le bus sur Angers:

- roulie l'arrêt :shock: a tel point que je me suis demandé s'il n'était pas équipé de pneumatiques pour permettre aux sorties de bus de descendre au niveau des trottoirs;
- point de patinage qui me semblent bizarre au démarrage,
- portes arrières pas très larges qui ne permettent pas à toutes les poussettes de passer (j'ai eu l'occasion de tester hier matin x:doigts: )

cette liste n'est pas exhausitive mais je n'ai pas pris le bus depuis assez longtemps pour juger.

Je ne pense pas que la présence d'une usine SCANIA sur Angers contraigne autant les élus dans leur choix de matériel roulant.
joker49

Re: Pourquoi SCANIA ?

Messagepar Latil 22 » 14 Déc 2005 18:41

Salut Joker49
Bienvenue sur SNOCOTRA

Si tu cherche bien, il y a dejà pas mal de topic sur les Scania d'Angers et, si tu cherche sur Linéoz, tu en trouveras un sur les Omnicity en général, j'y ai même inventorié les villes de la planête qui l'utilisent.
Le rouli : je crois bien qu'ils sont justement prévus pour s'abaisser le long du trottoir aux arrêts.
La qualité : très critiquées au début par les conducteurs (les standards plus que les articulés), la seconde livraison a été améliorée en fonction des remarques. Il n'en reste pas moins qu'il y a semble t-il encore de nombreux défauts. :cry:
Le parc d'Angers ne se compose pas que de Scania. Je n'ai pas regardé si tu étais à Angers avant de te répondre mais si c'est la cas, tu remarqueras qu'il reste un bon nombre de GX 107, R 312 et autres GX317 pour ne parler que des standards.
Contrairement à ce que tu pense, je crois vraiment que l'implantation de Scania France à Angers a une influence sur le choix du matériel. Ce n'est tout de même pas un hasard si Angers est la capitale française de l'Onmicity. Ce fut vrais avec Berliet à Lyon et, à plus grande échelle, avec Heuliez dans l'ouest de la France. Une chaîne de construction bus y a été lancée il y a quelques années qui a du malheureusement s'arrêter faute d'un marché pour les Omnicity. C'était sans doute trop tôt car le développement des Omni ne fait que commencer et il est très dûr de luter contre l'égémonie d'Heuliez dans l'ouest (lequel n'a pas assez de sous pour payer de bon disigners... on voit ce que ça donne x:doigts: ) (ce n'est que mon avis mais je le partage).

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 14 Déc 2005 21:21

joker49 Wrote:Je ne pense pas que la présence d'une usine SCANIA sur Angers contraigne autant les élus dans leur choix de matériel roulant.
Quelle naïveté! Au contraire, c'est justement parce que Scania est implanté à Angers qu'il y a autant de Scania. D'autant plus qu'au début, les Scanias étaient fabriqués (ou assemblés) sur place! Donc, il n'y a pas photo! Comme par hasard, depuis que les bus Scania n'y sont plus fabriqués, des Agora articulés ont fait leur apparition!

Et des exemples comme cela, il y en a des tonnes.

Tout près de chez nous, il y a Le Mans, qui n'a que des Heuliez et des Renault, même si l'usine de Renault au Mans n'a jamais fabriqué des bus, les élus faisaient les yeux doux sur les bus Renault.

Enfin Heuliez, Latil 22 a déjà expliqué, même si je trouve que le plus beau bus au monde est un GX187, de préférence le n°555 du Mans, en livrée Césame "verte" :aime:
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar joker49 » 16 Déc 2005 23:08

Merci à vous pour vos réponses. Effectivement je suis certainement un peu novice dans les transports en commun d'Angers. :oops:
Mais en tant qu'usagers quotidien et amoureux depuis mon passage à Nantes, je n'ai qu'une envie: mieux les connaitre.
Je vous remercie donc de votre indulgence. :roll:
Néanmoins en en parlant avec certains chauffeurs, on m'a confirmé que les problèmes de roulis étaient du à un défault au niveau des suspensions ;) . Mais je suis persuadé Latil que vu ton expérience tu dois être bien informé :oops:
joker49

Messagepar FLG » 19 Déc 2005 10:04

Salut, c'est vrai qu'on commence à avoir un sacré parc de scania sur Angers, personnellement j'aime bien les design extérieur, mais le confort intérieur ca pourrait etre mieux :?
Effectivement le "roulis" à l'arret c'est le système d'abaissement du bus qui essaye de le garder "à niveau" à chaque arret du véhicule mais comme il tatonne pour le remettre droit, ca a parfois tendance à bien tanguer ;-)
Pour le passage des pousettes je suis pas sur que le fait de monter dans un autre bus aurait été plus facile, il y a parfois de grosses poussettes de compéttition qui doivent avoir du mal à passer partout! ;-)
J'espère que les prochains bus seront d'une autre marque, je dis ca avec mon oeuil de "passionné" pour la diversité des véhicules sur le parc, mais c'est vrai que c'est impressionnant de voir comme le parc de scania à pris de l'importance en peu d'année sur le parc d'Heuliez de la COTRA.
C'est une certitude, c'est du à l'implantation de l'usine à Angers, je sais pas si c'est sur une histoire de cout de livraison des véhicules qui doit etre minime ;-) qui fait la différence ou une soit disant histoire de service après vente plus compétitif que d'autres puisqu'à proximité.
Cela dit on voit tout doucement de plus en plus d'omnicity en France, j'imagine donc que les prix et services proposées sont donc de plus en plus attractif pour les réseau meme si ils n'ont pas d'usines scania chez eux!
On devrait savoir dans assez peu de temps le modèle choisi des 11 prochains bus standards, personnellement j'aimerai bien voir quelques GX327 ou pourquoi pas Citélis (ca m'étonnerai mais on ne sait jamais!)
Si c'est scania ca fera un tout petit changement esthétique quand meme, les optiques et le design ont changés recemment!
Dernière édition par FLG le 08 Jan 2006 22:57, édité 1 fois.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar orchis » 08 Jan 2006 19:45

Il serai intéréssant de demander à la COTRA le cout de la maintenance des différents types de bus . La vous pourrez voir si le choix est politique, ce que je crois.
Dernière édition par orchis le 13 Jan 2006 18:52, édité 1 fois.
orchis

Messagepar patrick de brest » 12 Jan 2006 9:59

La RATP a également commandé des scania standard en grande quantité aux regrets des syndicats de la RATP et du STIF (autorité organisatrice).
Les bus SCANIA ne sont plus fabriqués à Angers mais en Pologne ils offrent moins de places assise que le Citélis d'IRISBUS ,
La garantie de SCANIA est de 5 ou 6 ans ,15ans chez IRISBUS.
L'appel d'offre étant désormais européen, l'achat des SCANIA a surtout servit à faire baisser les coût d'IRISBUS.
au total 1200 bus standard viennent dêtre commandés .
patrick de brest
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar joker49 » 26 Jan 2006 10:49

FLG Wrote:Pour le passage des pousettes je suis pas sur que le fait de monter dans un autre bus aurait été plus facile, il y a parfois de grosses poussettes de compéttition qui doivent avoir du mal à passer partout! ;-)

Un chauffeur ce matin m'a fait comprendre la solution pour ne plus être obligé de sortir par la porte de devant avec ma poussette. Il m'a empêché de sortir par l'avant et m'a demandé de replier ma poussette avant d'ouvrir les portes. x:doigts:
Effectivement pliée elle passe sans problème. Il fallait y penser. ;)
Cette expérience enrichissante x:doigts: m'a d'ailleurs appris une chose intéressante, les poussettes ne sont acceptés dans les bus que pliées.
Information à faire suivre à tous les parents pour les dissuader de prendre le bus. imaginez: une main pour tenir bébé, une main pour tenir une barre pour éviter de tomber, tout en essayant de retenir la poussette, avec un sac en équilibre sur la tête. :applaus:
joker49

Messagepar boto » 26 Jan 2006 11:18

C'est vrai que ce n'est pas trop pratique comme système mais imagine toi dans un bus avec 2 ou 3 poussettes, 3 ou 4 charettes, c'est rapidement l'enfer. C'est pour éviter cela que tu es obligé de plier ta poussette. Toutefois si c'est juste une qustion de gabarit au niveau des portes c'est un peu limite quand même.
boto

Messagepar Latil 22 » 26 Jan 2006 13:57

D'où la grande utilité du tramways avec ses larges plates-formes et même un compartiment pour bicyclettes.
:lol:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar boto » 26 Jan 2006 14:02

Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs certaines portent sont réservées en priorité aux poussettes et fauteuils roulants, ce qui évidemment leur en facilité d'autant plus l'accès.
boto

Messagepar FLG » 29 Jan 2006 19:19

Pour info, j'ai déplacer le sujet qui s'était créé sur les livrées du Mans dans le forum Linéoz transports urbains ;-)
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=9752

;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine