Y a t'il une culture clients ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

a part conduire, les conducteurs connaisent t'il leur réseau ? (tarifs, lignes,corespondances etc)

oui
7
41%
non
2
12%
pas toujour
8
47%

Nombre total de votes : 17

Y a t'il une culture clients ?

Messagepar MAXXIMUM » 02 Déc 2005 7:55

J'aimerais votre avis sur l'acceuil et la disponibilité des conducteurs.

Aucune formation ni consigne particuliere n'est donné au conducteur au sein de l'entreprise a part appellé le service info voyageur .

Le réseau transporte 60 millions de voyageurs par an, et a part les regle naturel de politesse rien n'est mis en oeuvre....

est ce uniquement l'affaire d'allo Tag ? ou des agences commerciales ?

Coté marketing nous avons une formidable réactivité :
- plan réseau remis a jour
-fiche horaires
- divers guide (ballade, accesibilité, tarifaire etc)
- le mag
Et aucune consigne pour la mise a disposition de tout ces document a remettre aux clients....(pour info des distributeur de prospectus sont dans les véhicules mais ils sont désesperement vide....a part peu etre ceux du tram).

voila c'est un peu un cri de colère car pour une societé qui a bien plus que les Transport en commun elle posséde un formidable potentiel de conducteurs qui ne demandent qu'une chose être disponible pour ces passagers.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Y a t'il une culture clients ?

Messagepar blanchetiere » 02 Déc 2005 8:08

Bonjour

Oui, il y a spontanément une culture client chez les conducteurs de bus.
J'ai vu des conducteurs renseigner les passagers sur tout et même sur des choses qu'ils n'étaient pas sensés savoir.
J'ai vu des conducteurs prévenir un autre conducteur de prendre un passger perdu, des conducteurs s'arrêter pour prendre des usagers en cours de route, renseigner des étrangers sur ce qu'il y a visiter à grenoble et aux environs.
ce que je n'ai pas vu c'est un conducteur faire un détour pour arranger leurs passagers mais cela existe une personne me l'a raconté (le 26 qui est passé par Grand'Place au lieu d'aller directement au terminus car il manquait un bus et avec le sourire).
Souvent ils n'ont pas toute la documentation mais il font avec.
Par contre, il leur manque un peu de documentation sur les divers abonnements ou sur les VFD mais même les conducteurs des VFD ne les ont pas.
Pour la TAG 98 % des conducteurs, des contrôleurs et services d'ordre sont au top.
blanchetiere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar pierre » 02 Déc 2005 9:48

je pense pas toujours, notamment pour des conduceurs habitant loin del'aglo. Quuand ils renseignent les gens c'est un peu dur: ex un passager monte dans le 26 à fontaine et loupe l'arrêt Ampère pour prendre le 5 vers Seyssins, il oublie qu'il existe une correspondance sur libération par le 23 et l'envoie jusqu'à Malherbe prendre le tram vers grand place puis cemême 23
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rémi38 » 02 Déc 2005 10:05

J'ai déjà eu à demander des renseignements de tarifs, itinéraires (c'est quelle ligne qu'il faut prendre pour aller là? :oops: ),... Non seulement les conducteurs ou les controleurs répondent avec le sourire mais en plus ils cherchent la meilleure solution (plutot que de passer par là, prenez plutot cette ligne, elle est plus directe et vous arriverez à l'heure).
Lors de la journée des TC de septembre il y a deux-trois ans, j'avais demandé un ticket une heure pour mon premier voyage sur le réseau de la TAG :D et le conducteur m'a proposé le ticket journée à la place (il aurai trés bien pu ne pas chercher plus loin et me le vendre bêtement). Ca m'a donné une excellente impression de l'état d'esprit et depuis elle ne s'est pas démentie.
Merci à tout les agents de la TAG! :bravo:
Rémi38

Messagepar gavouze » 05 Déc 2005 21:22

la culture client, c'est aussi (surtout ?) se rendre compte de la contrainte principale des usagers (je préfère usager à client ... un client qui paie que 30% du cout du service c quand même rare), qui est, à mon avis, le respect de l'horaire.

donc notamment comprendre que se mettre 5 minutes en avance n'est pas une bonne chose, quitte à rouler comme une buse pdt qq centaines de mètres - et énerver d'autres gens, je sais c pas simple ...

en tout cas, pour moi globalement cette culture est là à grenoble, et surtout elle est en progression.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes