Quel est l'intérêt de l'abonnement Liberté 12?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quel est l'intérêt de l'abonnement Liberté 12?

Messagepar Sylvain » 16 Nov 2005 21:04

Je viens de me rendre compte d'un truc. Je n'avais pas tilté quand, il y a quelques semaines, Rémi38 demandait s'il pouvait utiliser un titre TAG sur la NAvette ZIRST à Montbonnot, et qu'on lui avait répondu que non, il a conclu "je vais changer mon abonnement TAG contre un abonnement Transisère".

Effectivement, c'est une très bonne idée!! Comparons :
Abonnement Liberté : 40EUR - Liberté 12 : 400EUR
Abonnement TransIsère zone A mensuel : 40EUR - Annuel : 400EUR

Le périmètre TAG correspond à celui de la métro
La zone A TransIsère correspond à la Métro + Voreppe, Montbonnot et Bresson.

Pourquoi donc prendre un abonnement Liberté, alors que pour le même prix, je peux prendre un abonnement TransIsère me permettant de prendre la 7150 jusqu'à Voreppe, la Navette ZIRST, la ligne 6070, la 6020 ou l'Express Voiron-Crolles jusqu'à Montbonnot, ou encore la 3332 jusqu'à Bresson (bon, c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus intéressant sur le coup :mrgreen: )

Il y a une bizarrerie tarifaire, là.
En fait, j'ai toujours pensé que l'abonnement mensuel TAG était un poil trop cher. En effet, pour quelqu'un qui utilise le bus 2 fois par jour ouvrable, il a intérêt à prendre des cartes de 40 voyages : 35,50EUR permet de voyager 20 jours.
Alors que si on incitait ces gens à s'abonner, ils auraient moins de réticences à utiliser le bus le week end, par exemple, plutôt que leur voiture : en effet, ils n'auraient pas à payer plus.
Je pense que ca permettrait d'accroître d'utilisation
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Quel est l'intérêt de l'abonnement Liberté 12?

Messagepar hippocampe » 16 Nov 2005 21:35

bon calcul sylvain, en tout cas en ce qui concerne les personnes qui prennent le bus 2 fois par jour... c'est mon cas ! et du coup il est plus intéressant pour mois de prendre des cartes de 40 voyages, car si je n'utilise pas le tram le week end, ou que j'ai des congés, rtt, vacances d'été, etc, bref au final je ne gagne rien, et même pire j'y perds !
je trouve que les abonnements sont trop chers, pour les amortir, il faut vraiment prendre le bus tous les jours 2 fois par jour quasiment...

bon, de toute façon, j'ai fait une provisions de cartes 40 voyages avant la derniere augmentation (septembre si mes souvenirs sont bons) alors quoi qu'il en soit, j'épuise d'abord ma réserve et ensuite je verrais :o c'est rvia que si j'étais abonnée je serais encore plus partante pour prendre les TC le week end ... et plus le nez sur ma montre pour pas dépasser l'heur limite de correspondance quand j'ai juste un truc rapide à faire en ville :P
hippocampe

Messagepar engine-54 » 16 Nov 2005 21:54

idées week-end : la brochure "guide balades" permet de s'offrir quelques escapades dans les espaces verts de l'agglo et autres contreforts montagneux desservis par le bus... de quoi amortir l'abonnement! bah, il fait beau ce week-end non?
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar hippocampe » 16 Nov 2005 23:10

bonne idée engine, mais moi le week end souvent je vais plus loin que ça, là où la tag ne va pas et où y a plein de neige !
mais c'est vrai qu'avec ces ballades, il n'y a plus d'excuses pour rester enfermé le we sous prétexte qu'on a pas de voiture ! bien sur la tag n'emmène pas partout, mais y a déjà de quoi faire !
:lol:
et puis dans quelques jours (enfin sauf les jours de grève) quel bonheur ca va être de monter tranquillou dans mon tram alors que mes voisins devront gratter le pare brise 8-)
bon je m'égare du sujet initial sur ce bonne nuit
hippocampe

Messagepar engine-54 » 17 Nov 2005 9:50

le week end souvent je vais plus loin que ça, là où la tag ne va pas et où y a plein de neige !

exigeons la réouverture du tram de Villard de Lans :lol: :D
engine-54

Messagepar Nat » 23 Nov 2005 21:39

C'est vrai que j'y ai pensé après coup.
C'est trop tard: j'ai pris mon abonnement annuel TAG.

Il y a aussi le fait que je prends le train dans l'agglomération grenobloise.
Et pour l'instant, il semblerait qu'il y ait un"bug": le titre Transisère Zone A n'est pas reconnu par la SNCF pour utiliser le TER sur les liaisons autorisés avec la carte TAG !

Sinon, pour le tarif, c'est vrai que si on ne fait que les trajets domicile-travail, les carnets de 40 voyages sont plus avantageux.
Pour ma part, je n'ai pas de voiture et je fais tout en bus: travail, courses, loisirs, du lundi au dimanche. Pour 400 euros par an.
(Bon d'accord, faut rajouter le train/car pour aller plus loin que Grenoble et le taxi de manière exceptionnelle, mais ça reste globalement moins cher qu'une voiture)
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar hippocampe » 24 Nov 2005 9:05

tout à fait Nat, car 400 euros c'est déjà environ le prix de l'assurance de la voiture :lol:
moi c'est vrai que ma voiture me dépanne bien, et avant j'en avais vraiment besoin, donc maintenant je la garde, mais je pourrais presque tout faire en bus... mais quand même parfois une voiture ça peut être nécessaire, ne serait -ce que pour aller rendre visite à des amis qui ne sont pas sur le réseau tag/train, ou quand on rentre plus tard que le dernier tram :hola:
hippocampe

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes