[Hors Sujet Ferroviaire] Le Rail sur Angers, les lignes ?

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Hors Sujet Ferroviaire] Le Rail sur Angers, les lignes

Messagepar Cramos » 05 Nov 2005 20:20

Latil 22 Wrote: je te conseille la lecture du bouquin cité plus haut fait par un gugusse un peu cinglé, passionné par le rail et sa ville.
Michel Raclin?
R312 224 Wrote:trains visibles un samedi après-midi à La Bohalle :
Je n'avais jamais vu ce topic (tant pis pour moi, je n'avais qu'à utiliser la fonction rechercher), mais ici, c'est zone réservée, mon terrain de chasse! Et ne photographiez pas les trains impairs cités dans la liste, ils sont à contrejour.
R312 224 Wrote:-la halte de La Bohalle (mon lieu préféré, sur mon album Yahoo il y a quelques photos de ce lieu)
:twisted: Et tu ne m'as jamais croisé! Car moi, je n'ai jamais vu un seul photographe à part moi!
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Cramos » 05 Nov 2005 21:01

pff j'ai tout relu ce long topic. J'ai raté quelque chose.

J'avais commencer a faire l'historique du CF à Angers suite au livre de Raclin et aux Hors-séries "Archives" de Le Train. J'avais fait cette carte:

Image

Vous pouvez la compléter! ;)
Cramos

Messagepar Latil 22 » 05 Nov 2005 22:41

C'est tout à fait ça.
Le trait vert : Cie du Maine-et-Loire et Nantes est devenu CF de l'Etat et le trait noir en pointillé vers La Flêche appartenait au PO comme la ligne noire, (Paris-Orsay/Austerlitz - Tours - Angers - Nantes) ouverte depuis Tours par le CF de Tours à Nantes.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 05 Nov 2005 22:55

Voici une photo des voies devant les anciens fours à chaux cet à dire en gros au niveau de la rue Justeau. Les immeubles visibles au fond sont ceux de Monplaisir en cours de construction au début des années 1960

;)

Image
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 06 Nov 2005 0:20

Latil 22 Wrote:Pour Bouchemaine, le dernier TER s'y est arrêté le 29 septembre 1996 et avait fait l'objet, à l'époque, d'articles dans la presse.
Ou plutôt, le dernier TER à s'arrêté à La Pointe a circulé le 28 septembre 1996, dernier jour du service d'été 96.
Pour St-Georges sur Loire : dernier jour le 29 mai 1999. Mais depuis le 27 mai 1995, St-Georges n'était plus desservis que le matin par un train dans chaque sens! Aucune possibilité de rentrer le soir, ni depuis Nantes, ni surtout depuis Angers où avant cette date, le TER qui part à 17h53 s'y arrêtait. :evil: x:doigts:
Latil22 Wrote:C'est tout à fait ça.
8-) Quand j'avais fait cela, j'avais du temps de libre : étudiant, puis recherche d'emploi puis service militaire. Je n'ai jamais fini depuis que je travaille :( .
Cramos

Messagepar Latil 22 » 19 Sep 2006 10:00

Salut

Juste un petit retour à la Maladrie pour vous dire qu'on a cartonné cet été :lol: dernier événement en date les journées du patrimoine.

L'ouverture hebdomadaire de notre site cet été avait atiré 1 millier de visiteurs. Record battu samedi et dimanche puisque, en deux jours, nous avans accueilli 1500 visiteurs. On en est pas encore remis nous même :lol:

Si vous voulez voir quelques photos :

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-3871663.html

http://www.passion-metrique.net/passion ... .php?t=554

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar R312 224 » 27 Mar 2007 20:00

R312 224 Wrote:Bonjour amis forumeurs !

Je déterre ce sujet car l’autre jour en faisant du VTT j’ai remarqué ce petit détail :
Derrière la station de lavage auto située avenue Joxe, à Saint-Serge, le goudron est si vieux, qu’il laisse apparaître l’ancien pavage, au milieu duquel, se trouve…une ancienne voie ferrée ! C’est probablement les restes d’un Embranchement Particulier (une voie en cul-de-sac destinée à permettre l’acheminement des wagons jusqu’à une usine). Mais quelle usine était bâtie dans le secteur ? Le seul lieu que j’ai trouvé susceptible d’en avoir abrité une est le terrain vague situé après le magasin Feu Vert en remontant vers Montplaisir. Mais cela devait être il y a bien longtemps, vu que depuis des années l’accès à la voie ferrée est coupée par les bâtiments du M.I.N.
Mais je me suis dit que peut-être que Latil ou un autre pourrait m’éclairer sur le sujet, et par extension parler de l’ancienne gare de Saint-Serge ! Merci !

salut

un an et demi apres avoir ecris ca, j'apporte l'image pour eclairer notre ami latil :oops:

Image
R312 224

Messagepar Terminus » 27 Mar 2007 21:37

Bonsoir,

Cet embranchement desservait les Grands Moulins. J'ai vu dans les années 70 un ou deux wagons de marchandises à l'aplomb de ce bâtiment qui comportait un auvent abritant des trémies pour charger les wagons. Je pense que l'embranchement devait, par un aiguillage desservir aussi les fours à chaux (il reste encore un four sur ce site), mais mes souvenirs sont lointains. Le bâtiment des Grands Moulins se trouvait, je crois, à gauche le long de cette voie ferrée, sur les parcelles de la station service et de Gémo.

Les Grands Moulins étaient aussi desservis par la voie d'eau : un canal en cul-de-sac venait de la Maine jusqu'aux bâtiments ; la voie ferrée était derrière ces bâtiments. Le canal a disparu lors de la création de la zone industrielle St-Serge. Les voies ferrées vers Segré et Écouflant franchissaient le canal sur un pont.

Bien entendu ces embranchements étaient raccordés à la gare St-Serge. Il y avait aussi un embranchement jusqu'à Cointreau et au port (quai Félix Faure et quai de la place Molière).
Terminus
Terminus

Messagepar Latil 22 » 27 Mar 2007 22:30

Salut R312

Remonte trois ou quatre messages en arrière sur ce fil et tu verras la photos que j'y ai mise, vue du site dans les années 1950. Malheureusement, elle ne s'agrandit plus lorsque l'on clic dessus.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Terminus » 28 Mar 2007 0:09

Rebonsoir,

Pour les Fours à Chaux, les Grands Moulins et la tour à plomb, voir :

http://www.patrimoine-de-france.org/oeu ... 41104.html
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 28 Mar 2007 0:17

Rerebonsoir,

Pour voir :
- une carte postale des Grands Moulins, de son canal et de la tour à plomb (le tronçon de voie ferrée actuelle longeait l'arrière du grand bâtiment à gauche de la photo),
- une photo des verreries mécaniques de l'Anjou (elle était près d'une mine de fer),

aller à ce lien :
http://www.ville.angers.fr/page/p-193/a ... current=10
Terminus
Terminus

Re: [Hors Sujet Ferroviaire] Le Rail sur Angers, les lignes ?

Messagepar R312 224 » 12 Aoû 2010 21:00

En repassant à Angers, je suis tombé par hasard sur ce passage à niveau, qui donne accès à la plate forme logistique de DHL.

Un beau petit PN, avec barrières automatiques, dans cette nouvelle rue qui joint la ZI de St-Barthelemy et le Parc des Expos en évitant de prendre l'A87.

Image

Mais pour le moment, il n'a pas du voir passer beaucoup de wagons !

Connaissez-vous un projet ferroviaire de DHL sur la région?
R312 224

Messagepar barnabe49 » 12 Aoû 2010 21:04

bonsoir R312

je n'en ai pas entendu parler
barnabe49

Messagepar Terminus » 13 Aoû 2010 19:38

Bonsoir,

Je ne vois pas précisément l'endroit, mais il s'agit d'une des voies desservant la zone industrielle. Depuis la ligne vers Le Mans-Paris une voie unique bifurque et traverse le boulevard Birgé à niveau, longe l'usine Thomson par le nord, puis se ramifie dans la zone industrielle. Je pense que le trafic a toujours été faible. Aujourd'hui, roule-t'il encore des trains ? Ce n'est pas sûr. Latil 22 devrait savoir ça.

Voir Géoportail et Google Earth.
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 15 Aoû 2010 16:25

A noter que l'embranchement particulier Système U sur la ligne Angers - Saumur est envahi par les herbes, et je n'y ai plus vu de wagons en stationnement depuis longtemps. Les voies de dessertes de l'établissement ont été toutes déposées sauf une il y a peu. :cry: Et pour en finir avec les mauvaises nouvelles, l'embranchement particulier situé sur l'ancienne ligne d'Angers - Maitre Ecole à La Flèche via Durtal et St-Barthélémy est elle aussi envahie par les herbes. :cry: :cry:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine