EXCLU : Photo du tram, mais c'est pas le notre

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

EXCLU : Photo du tram, mais c'est pas le notre

Messagepar abdel » 01 Nov 2005 11:32

Bon j'ai eu de la chance ce jour là d'avoir été bld Foch

et merci mon téléphone :aime:

voila 3 photos :
Image Image Image

eh ouai, j'ai cru rêver pendant un moment en croyant voir le tram angevin!!! Mais on peut toujours se rincer l'oeil 8-)
abdel

Re: EXCLU : Photo du tram, mais c'est pas le notre

Messagepar FLG » 01 Nov 2005 14:10

Bonjour Abdel!
Merci pour tes photos et bienvenu sur le forum!
Tu passais au bon endroit au bon moment :-)
C'était quel jour et vers quelle heure à peu près, j'ai lu sur un autre sujet sur le forum général Linéoz que les convois arrivaient le vendredi en fin d'après midi dans le nord.
Voir sujet : en croisant le futur tram

Ca doit faire drole de voir ca de ses yeux boulevard Foch :aime:

P.S; : Ca fait longtemps que tu viens lire ce qui se passe sur le forum ou tu passes juste au bon moment quand on cherche des photos de ces convois? ;-)
@+ et merci!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Yann » 02 Nov 2005 0:10

bravo !
je l'ai croisé deux fois et à chaque fois, je n'avais pas mon appareil photo !
c'est vraiment un beau tram !!
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar abdel » 02 Nov 2005 1:50

en faite les photos ont été prise le mercredi 26 octobre vers 10h du matin

sinon pour le forum on va dire que ca fait à peu près 6 mois que je viens simplement lire les messages et pis un jour il fallait bien que je me lance. Et donc voila maintenant c'est fait ! Merci de votre accueil...

Personne n'aurait recupéré la photo publié par le courrier de l'ouest ? car je l'ai pas vu :cry:
abdel

Messagepar Latil 22 » 02 Nov 2005 12:24

Salut Abdel et bienvenue sur le forum

Merci pour les photos

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar abdel » 02 Nov 2005 20:42

:roll: Arretez! vous aller me faire rougir loool

deux choses : je me souviens qu'il y avait marqué "Citadel" sur le tram, c'était quoi ?

enfin l'image que tu as en avatar, c'est la version définitive du tram ou pas ?
abdel

Messagepar Latil 22 » 03 Nov 2005 0:15

Es-tu sûr qu'il n'y avait pas plutôt écrit CITADIS ? Nom du constructeur 'où viennent une grande partie des trams français ?
Quant à mon avatar, c'est l'image virtuelle qui sert de promo au futur tram d'Angers. Ce tram en lui même n'existe pas et est un compromis entre Citadis et Translohr car lorsque le créateur de ce dessin l'a fait à la demande d'Angers Agglo (c'était encore Angers Agglo à l'époque), le choix entre pneus et rails n'était pas fait, il fallait donc ménager la chèvre et le choux ! Si tu t'y connais un peu tu reconnaitra pas mal de caractéristiques du Translohr dans ce dessin.
Pour l'instant, les différents constructeurs (rail puisqu'il a été choisi), sont consultés et l'on devrait connaitre celui qui sera retenu au printemps 2006. Ensuite, ce sera au lauréat de proposer un look pour le tram d'Angers en fonction de ce qu'il lui sera proposé et des contraintes qu'il devra respecter.
Je souhaite vraiment que cette image virtuelle inspire fortement le look du futur tram car il est vraiment très beau, je pense notamment à l'avant qui lui donne un petit air reptilien fort agréable. Par pitié, gardons l'idée des superbes alignements de phares ronds de taille décroissante !!!
Quant à la couleur ? Arc-en-ciel ou autre ? Rien n'est arrêté pour l'instant à ma connaissance mais le tapage fait autour du slogan Arc-en-ciel mériterait bien qu'on le conserve. Au moins cela bousculerait les mentalités angevines plutôt conservatrices qui ont du mal à voir autre chose que l'ardoise ou le bleu et rouge des armoiries de la ville.
Osons que diable !

Affaire à suivre donc
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar abdel » 03 Nov 2005 8:47

Ce qui était marqué dessus c'était "Citadel" et non "Citadis", mais reste à voir s'il n'y aurait pas un lien ?

quelques petites questions :
Qu'elle serait la différence entre un tram avec roues et rails ? moi je pense qu'avec les roues cela demande beaucoup moins de travaux ?

Pour ce différencier des autres villes déjà équipé, est-ce-que Angers compte rajouter sa petite touche originale, ou quelque chose que les autres villes n'ont pas sur leur tram ?

Sinon pour les couleurs du tram, je suis d'accord avec toi que les couleurs de l'arc-en-ciel cela ferait très beau, mais ne penses-tu pas que la bureaucratie angevine penchera pas plus vers des couleurs plus ternes, style couleur blanc et bleu (COTRA) ?

Et le tram sera géré par qui ? la COTRA ? et les abonnements qu'on aura actuellement (carte de bus) seront-ils toujours valable ?
abdel

Messagepar FLG » 03 Nov 2005 11:10

Salut Abdel, si tu es sur que c'est Citadel qui était inscrit sur le tram, c'est peut-etre que la communauté d'Agglomération de Valencienne à nommé ses rames pour les différencier, ca se fait sur certains réseau.
Citadel est peut-etre le nom d'un commune ou d 'un endroit connu de Valencienne.

Mode pneus ou mode rail, ca a fait beaucoup de débat sur linéoz, un peu moins sur le forum snocotra, pour résumer le pneu c'est moins cher à l'installation, mais ce n'est pas au point et ca coute cher à l'exploitation.

Quand au rail, meme si ca coute plus cher, une fois que c'est mis en place ca ne bouge pas et ne pose pas de problème.
Angers à jouer la prudence (et la sagesse je serai tenter de dire!) et préféré le rail, tous les gens qui s'interessent aux transports ont applaudis la décision ;-)

Je t'invite a aller voir le site d'Angers Loire Métropole sur le projet de tramway d'Angers, je ne sais pas si tu le connais, il est vraiment bien fait et répondra a beaucoup de tes interrogations :
http://www.angersloiremetropole.fr/tramway

(J'en profite pour rappeller à tous le monde que j'ai lancé un sujet resté sans suite, pour vous demandez ce que vous pensez de ce site, ca nous est demandé par la personne qui s'occupe de ce site, ca vaut le coup de donner notre avis :-) Que pensez vous du site d'Angers Loire Métropole sur le tram?)

Je t'invite aussi à lire les deux gros sujets qui traite du tram depuis le début du projet sur le forum :

Le plus récent :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=7233

et l'"ancien" qui fait une quinzaine de page :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=2330

J'ai fait récemment une mise à jour de la partie tram du site snocotra, ou j'ai résumé ces sujets pour faire un petit historique de l'actualité du tram, c'est ici

Voilà, ca fait beaucop de lecture je sais mais tu vas voir c'est super interessant ;-)

Pour répondre quand meme à tes questions, je ne sais pas si Angers apportera sa touche original au tramway mais aux intégrations que j'ai pu voir, le tracé sera en grande partie en site propre paysagé, ca s'annonce magnifique :aime: Bordeaux avait innové en lancant en centre-ville l'alimentation éléctrique par le sol (donc pas de caténaires), le système à eu quelques ratés au début, mais si il s'est fiabilisé il se pourrait que l'on voit se système à Angers an niveau de la place du Ralliement.

Le tram sera geré par la COTRA, le dernier appel d'offre pour l'exploitation du réseau englobait l'exploitation du tram. Voir ce sujet :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=4896

Quand à la tarification elle sera globale tram-bus, c'est ce qu'annonce le site d'ALM (Angers Loire Métropole).

Bonne lecture ;-)
FLG

Messagepar Latil 22 » 03 Nov 2005 14:02

Salut

Sans vouloir relancer la polémique, il y a une grande différence entre pneus et rails.
Pour les puriste (dont je fais partie), ce que l'on nomme tramways sur pneus n'est pas un tramway au sens propre du terme (par définition tramway = véhicule sur rails), mais un trolleybus (bus alimenté par électricité) guidé (par un rail central sur lequel il ne roule pas mais qui le guide). Les urbanistes emploient le mot tramway comme terme générique pour les transports lourds en site propre. Pour moi, c'est un trolleybus guidé ou un "trolleybus guidé".
Quant à la fiabilité, deux systèmes existent l'un, par Bombardier qui a été une véritable catastrophe pour Nancy (le coût final de la ligne aurait presque pu financer 2 lignes sur rails) et un peu moins pour Caen (quoi que !). Le second système est en construction à Clermont mais n'a jamais fait ses preuves.
Le tramway (sur rail), a fait ses peuves depuis plus d'un siècle et a prouvé sa fiabilité ne serait-ce, depuis 20 ans, par les nouveaux réseaux dont on entend jamais parler parceque justement tout fonctionne sans problème (les problèmes récents de Bordeaux ne sont pas liés au type de tram, mais au type d'alimentation) Au sujet de l'alimentation par le sol de Bordeaux, je suis plus réservé que FLG car cela ne fonctionne pas si bien que ça.

Angers a choisi le rail et c'est bien.
Je ne suis pas persuadé que Nancy et Caen ne soient pas obligés, d'ici 10 ou 20 ans, à refaire leur réseau de façon traditionnelle alors que les villes qui ont d'emblée choisi le rail et donc la sécurité, construisent un réseau qui sera encore là et fiable dans plus de 50 ans.

;)
;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 03 Nov 2005 16:13

Latil22 Wrote:je suis plus réservé que FLG car cela ne fonctionne pas si bien que ça

Ah je croyais que les problèmes de jeunesses étaient passés à Bordeaux, j'ai bien mis "si il s'est fiabilisé". Je dis ca parceque la presse l'a évoqué, c'est tout ;-)

Je post le scan de l'article du Courrier de l'Ouest de samedi dernier qui évoque les convois valenciennois :

Image
Merci à ma cousine pour le scan! (tu es toujours invité à t'inscrire ici ;-) )
FLG

Je l'ai vu

Messagepar orchis » 04 Nov 2005 20:43

Un tram a encore traversé Angers ce soir. Je l'ai vu a 17h a Erigné
orchis

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine