Finitions à la Gare d'Echirolles

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Finitions à la Gare d'Echirolles

Messagepar lolo » 18 Oct 2005 21:37

Bonsoir,

Depuis la semaine derniere des paneaux indiquent que la ville d'Echirolles et le SMTC vont effectuer des travaux (mi-octobre > fin décembre) sur le carrefour de l'échangeur situé sur la rocade tout près du P+R de la gare d'Echirolles. Quelqu'un saurait-il quels sont ces travaux :?: Merci ;) :!:

Par ailleurs depuis la rentrée de septembre le pole "multimodal" de la gare d'Echrilloles grouille de monde. Le P+R compte tous les jours une bonne quarantaine de voitures (maxi vingt au printemps dernier) et de nombreuses personnes à pied qui se rendent à la gare depuis le secteur :P :!:

Vivement l'inauguration du tram jusqu'à Gieres pour doper encore la fréquentation :aime: :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Nat » 18 Oct 2005 21:41

Il y a un article dans le Cité Echirolles.
Mais il me semble que ça concerne plus le carrefour entre le bowling et la rampe.
D'après ce que j'ai compris, on veut rendre la priorité aux piétons et aux vélos.
C'est vrai que c'est un vrai sac de noeuds ! Et à traverser à pied ou à vélo, c'est une épopée !
(je te scanne l'article si tu veux)
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nat » 18 Oct 2005 21:46

J'en profite pour lancer un appel ...
Je dois rédiger un article, un peu "bilan" après un an de fonctionnement.
Toutes vos remarques sur ce qui s'est amélioré, détérioré, pas encore traité sont les bienvenues.

Merci de votre aide !
Nat

Messagepar hippocampe » 19 Oct 2005 8:06

salut
je vois que ce ppost refait surface, un peu plus d'un an après l'ouverture de la gare d'echirolles c'est vrai qu'on est en mesure de faire un bilan...
je veux bien te donner quelques remarques Nat, j'essaie de reposter ces jours-ci (peut être entre midi et 2 vu qu'il pleut autant rester sur le forum..)....
hippocampe

Messagepar christophe » 19 Oct 2005 9:43

on voit la bassesse de certaines personnes dégradant ainsi lamentablement les ascenseurs de cette gare :evil:
christophe

Messagepar hippocampe » 19 Oct 2005 10:11

oui c'est vrai christophe, pas une semaine ne passe, quasiment sans que ce soit les vitres de l'ascenseur ou l'arrêt du tram qui soit cassé.. c'est déplorable :evil: :evil:

j'ai remarqué que des caméras ont été installées il y a quelques temps (et d'ailleurs pas qu'à echirolles)..

est-ce que ça veut dire que c'est surveillé en permanence (ce dont je doute) ou est-ce juste au cas où il se passe qq chose, pour pouvoir se repasser la bande après coup ?

ou pour surveiller ceux qui compostent pas ? (je plaisante)

toujours aux sujets des "dégradations" de la gare d'echirolles, en plus de vitres cassées, la semaine dernière les abris étaient particulièrement sales, toujours à cause de certaines personnes qui apparemment viennent manger des pizza, du macdo, etc et balancent tout dans l'abri...
la gare est-elle fermée la nuit ? (avec les portails), bon c'est vrai qu'un portail ca s'enjambe...

et qu'est-il prévu au niveau "nettoyage" de cette gare, vu que c'est pas une gare, qui s'en charge, la sncf? ou la ville ?
parce que bien sur ce n'est pas de la faute de la sncf si des gens salissent et dégradent mais bon si par exemple qq un venait nettoyer plus souvent ce serait peut etre pas mal ...
hippocampe

Messagepar Nat » 19 Oct 2005 11:33

Les portails ne sont jamais fermés.
Pourtant les trains ne circulent qu'entre 5h30 et 20h30 (à peu près).
Le dimanche non plus, ce n'est pas fermé, alors qu'aucun train ne s'y arrête.
Nat

Messagepar genetechno » 19 Oct 2005 11:33

l'automate de vente est incomplet.
explication:
si on veut aller à Lyon depuis echirolles en venant depuis le tram la plupart du temps, on a un ticket composté ou une carte permettant de prendre le train jusqu'à la gare de grenoble.

Il est donc inutile de repayé le trajet en tarification SNCF entre echirolles et grenoble mais il n'est pas possible sur l'automate de prendre un Grenoble - Lyon.

Vous allez me dire que l'on peut prendre le billet en gare de grenoble.
Oui mais la correspondance devient alors très chaude à avoir surtout
si l'on est chargé ou avec un vélo. De plus c'est dommage d'arriver
sur le même quai que la correspondance et de devoir redescendre
chercher son billet.

Autre remarque par la meme occasion. les composteurs ne sont
jamais sur le quai ce qui était compréhesible avant mais avec l'intermodalité cela devient nécessaire.

ex: on arrive de Lyon par le train , si on veux prendre un train
avec un ticket tag il est necessaire de redescendre pour le composter
alors que la correspondance est souvent sur le même quai.

la remarque inverse est vrai aussi.
genetechno

Messagepar Nat » 19 Oct 2005 11:39

genetechno Wrote:l'automate de vente est incomplet.
explication:
si on veut aller à Lyon depuis echirolles en venant depuis le tram la plupart du temps, on a un ticket composté ou une carte permettant de prendre le train jusqu'à la gare de grenoble.

Il est donc inutile de repayé le trajet en tarification SNCF entre echirolles et grenoble mais il n'est pas possible sur l'automate de prendre un Grenoble - Lyon.

Ce sont tous les automates TER qui sont programmés comme cela.
Par souci de rapidité, on considère que le point de départ est celui où l'on prend le billet. Et il n'y a donc que la destination à choisir.

(Dans le même genre, toutes les gares de la région ne sont pas programmées dans tous les automates. Pour me rendre dans une gare de l'Ain, je dois prendre un billet Grenoble-Lyon à Grenoble puis un autre billet à Lyon pour me rendre dans l'Ain !!!)
Nat

Messagepar genetechno » 19 Oct 2005 11:45

pour continuer sur le bilan ou les lacunes, il manque vraiment des trains
le dimanche pour les étudiants peut etre pas tous les trains mais
certains à des horaires clé à définir. Je pense à des correspondances
avec le train pour lyon de 16h21 par exemple ou le suivant aussi
Dernière édition par genetechno le 19 Oct 2005 12:45, édité 1 fois.
genetechno

Messagepar gavouze » 19 Oct 2005 12:37

et pourquoi n'y a t'il pas un automate "complet" grandes lignes ??

(l'autre jour j'y suis allé pour rien pour retirer une résa (paiement impossible sur le site, cause ticket enfant+ gratuit non "payable"). on fait comment pour prendre un tgv en parant d'échirolles ?)
gavouze

Messagepar genetechno » 19 Oct 2005 12:50

gavouze Wrote:et pourquoi n'y a t'il pas un automate "complet" grandes lignes ??

(l'autre jour j'y suis allé pour rien pour retirer une résa (paiement impossible sur le site, cause ticket enfant+ gratuit non "payable"). on fait comment pour prendre un tgv en parant d'échirolles ?)

il n'y a pas de TGV à Echirolles ;)

non plus serieusement tu as raison il faudrait un automate complet surtout que les nouveaux sont assez rapide ou alors évoluer ceux là en laissant
le mode rapide avec echirolles comme gare de départ et un avec plus
d'étape pour les achat plus complexe.

Au fait les automate complet ne le sont pas tant que ça puisque les
petites gares comme echirolles n'y sont pas toujours.
En Avril dernier au départ de Lyon, Echirolles n'était pas dans la liste.
genetechno

Messagepar Nat » 19 Oct 2005 13:04

gavouze Wrote:et pourquoi n'y a t'il pas un automate "complet" grandes lignes ??

Parce que ce n'est pas une vraie gare mais une "halte ferroviaire" (ils ont quand même écrit "Gare" sinon personne n'aurait compris).
Pour prendre un billet autre qu'un billet régional, on peut se rendre à l'agence SNCF d'Echirolles, rue du 8 Mai 1945 (en face du cinéma), ou à l'agence de Grand-Place.
La desserte du dimanche pour les étudiants n'est pas une mauvaise idée.
Je prends note.
Nat

Messagepar m@rco » 19 Oct 2005 16:34

genetechno Wrote:l'automate de vente est incomplet.
explication:

Le trajet Echirolles-Grenoble existe t'il avec un billet SNCF ou bien ces 2 gares correspondent elles a la meme "zone tarifaire" :?:

Si le trajet existe, alors combien coute t'il ?
m@rco

Messagepar hippocampe » 20 Oct 2005 12:19

m@rco Wrote:
Le trajet Echirolles-Grenoble existe t'il avec un billet SNCF ou bien ces 2 gares correspondent elles a la meme "zone tarifaire" :?:

sur le site de ter l'autre jour j'ai fait la simulation, il y a bien un trajet echirolles-grenoble, de mémoire c'est 1.20 €
hippocampe

Messagepar hippocampe » 20 Oct 2005 12:34

Pour reprendre la discussion sur le bilan de la gare d'echirolles, voici mes remarques en vrac, j'espère que tu feras le tri Nat ! ;)

:arrow: c'est dingue que le portail ne soit pas fermé la nuit ou le dimanche (je dirais "en dehors des heures d'ouverture de la gare"... je sais qu'un portail ça peut facilement être escaladé, mais c'est tout de même un peu dissuasif 1. pour ceux qui utilisent les abris comme point de raillement (cf les ordures laissés après leur passage) 2. pour ceux qui prépareraient ou auraient fait un sale coup (dégradations, etc..) c'est quand même moins rapide de s'enfuir en escaladant un portail 3. et pour les gens qui traversent carrément les rails au lieu de faire le tour !
:shock: j'en vois quasiment tous les jours, parfois même un qui tient son vélo à la main , non mais ils pensent à quoi les gens ?

:arrow: bilan depuis l'ouverture de la halte : toujours des problèmes de communication concernant les éventuels retards, etc... l'affichage et les annonces vocales ne concordent pas toujours avec les passages effectifs...donc c'est peu fiable, et même peut prêter à confusion pour des usagers occasionnels, s'ils se fient à ce quie est indiqués, parfois

:arrow: pas toujours d'infos affichées concernant les grèves, mesures commerciales éventuelles, bref "service clientèle" des infos qui sont restées affichées alors qu'elles ne sont plus valable...

:arrow: dans certains cas (situations perturbées, gros retardsetc) ce serait bien que les trains qui ne sont pas sensés s'arrêter puissent desservir echirolles exceptionnellement, ça éviterait d'attendre des heurs à gières ou de devoir aller à grenoble puis prendre bus/tram... cela s'est fait une ou deux fois, mais inversement ils n'ont pas toujorus été très réactifs.. j'ai cru comprendre que c'ets pas si simpel que ça, qu'il faut une autorisation, etc... mais quand même avec nos moyens modernes cela pourrait se faire !

:arrow: niveau "succès de la gare" : je pense que la halte est bien utilisée, surout dans le sens des arrivée à echirolles, il y a un monde fou le matin !
Par contre, niveau grand public, une bonn epartie des gens ne sait toujours pas qu'il y a une halte ferroviaire à Echirolles, un an après...

:arrow: au risque d'être hors sujet, concernant le aprking relais, celui -ci aurait plus de succès s'il était destiné également aux usager SNCF...car là on ne peut qu'utiliser le ticket tag donc si on prend le train au maximum jusqu'à gieres ou grenoble...

:arrow: un dernier mot concernant la sécurité, je trouve que la halte à echirolles est dangereuse, je sais que les trains ne s'arrêtent pas toujours au même endroit , mais j'aurais bien vu des sortes de barrières à certains endroits, car c'est quand même vite fait de dépasser la limite de la ligne balnche (surtout un petit enfant par exemple, ou si on est encombré de bagages) et franchement si on a affaire à un train qui ne s'arrête pas, ça doit faire mal....
surtout que encore une fois pour les usagers occasionnels, certains ne pensent pas qu'il y a des trains qui vont arriver très vite et ne pas s'arrêter !!! ou alros trouver un moyen de signaler qu'un train arrive vite ?

voilà je crois que c'est à peu près tout.. ah si on voudrait encore plus de desserte mais ça bien sûr ca coule de source... ;)
hippocampe

Messagepar Sylvain » 20 Oct 2005 12:47

hippocampe Wrote:Pour reprendre la discussion sur le bilan de la gare d'echirolles, voici mes remarques en vrac, j'espère que tu feras le tri Nat ! ;)
Il y a un tri à faire, je pense, entre les remarques propres à la gare d'Echirolles, et d'autres remarques qui sont bien plus générales, et qui concernent toutes les gares de France et de Navarre

remarques propres à la gare d'Echirolles :
-les portails non fermés
-les problèmes de communication, encore que sur certains aspects, c'est général. Et même qu'Echirolles est mieux servie que St Egrève par exemple, où il n'y a même pas d'affichage dynamique.
-les infos grèves ou commerciales : là c'est sûr que s'il y avait un chef de gare ou seulement un agence commerciale (comme à St Egrève), l'affichage serait mieux...
-son succès :) ... et la communication sur son existence.
-le parking relais

Remarques générales :
-l'arrêt exceptionnel des trains en cas de grève par exemple : ca n'a rien de propre à Echirolles.
-la sécurité : Echirolles n'est pas plus dangereuse qu'une autre gare, où les trains peuvent y circuler encore plus vite. Je pense pas que ce soit pertinent.

hippocampe Wrote:
m@rco Wrote:Le trajet Echirolles-Grenoble existe t'il avec un billet SNCF ou bien ces 2 gares correspondent elles a la meme "zone tarifaire"

sur le site de ter l'autre jour j'ai fait la simulation, il y a bien un trajet echirolles-grenoble, de mémoire c'est 1.20 €

1,20EUR, c'est le minimum de facturatioon d'un billet à la SNCF. C'est aussi le prix du trajet Grenoble-St Egrève ou même Grenoble-Gières, je crois, si on le prend seul.
Si on l'inclue à un trajet plus long, on paie alors le vrai prix du tronçon. De mémoire, et il y a quelques temps, c'est 0,70EUR pour Grenoble-St Egrève.
Il faudrait calculer un billet Moirans-Grenoble et Moirans-Echirolles et faire la différence.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Ramelet » 20 Oct 2005 13:27

Moi je peux te donner la différence (pour avoir fait les 2) :
9 Euros pour un A/R Voiron - Grenoble
10 Euros pour un A/R Voiron - Echirolles.

Sinon concernant cette halte, l'embryon de RER qu'elle veut constituer impose des horaires un poil plus fréquents.
C'est parfait entre 17 et 18h, mais en dehors, c'est parfois le désert!
Par ex dans la pause de 12h, ou beaucoup de monde bouge (réunions, 1/2 journée à un endroit, et 1/2j. à un autre), pas de train entre 13 et 16h!!! ou le soir après 18h46, ou le train suivant (et dernier) est à 19h46.
Si on veut que le train soit une alternative crédible à l'automobile, il faut qu'on puisse prendre le train aux limites des heures de pointe. Tout le monde n'a pas des horaires fixes.
Moi avec ces conneries, j'ai déjà du me retaper 2 fois le tram jusqu'à la gare de Grenoble (c'est long!) au lieu des 4 minutes de train.
Mais gageons que les fréquences augmentront dans les années à venir
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar hippocampe » 20 Oct 2005 14:03

Ramelet Wrote:Sinon concernant cette halte, l'embryon de RER qu'elle veut constituer impose des horaires un poil plus fréquents.
..... Si on veut que le train soit une alternative crédible à l'automobile, il faut qu'on puisse prendre le train aux limites des heures de pointe. Tout le monde n'a pas des horaires fixes.

tout à fait d'accord, en particulier en ce qui concerne la mi-journée...
ce qui "empêchent" les gens de prendre le train c'est le manque de flexibilité, et s'il y avait plus de passages, cela permettrait aussi de palier certains retards je suppose...(le train suivant passant parfois avant le train qu'on veut initiallement prendre, heu .. vous me suivez ?)
hippocampe

Messagepar m@rco » 20 Oct 2005 14:09

C'est clair, qu'il y a encore beaucoup d'efforts a faire et qu'il faut etre exigeant, mais il y a 1 an, tu n'avais pas d'alternative au tram pour aller a la gare de Grenoble a partir de la (inexistante) gare d'Echirolles. Rome ne s'est pas faite en 1 jour...
m@rco

Messagepar hippocampe » 20 Oct 2005 14:33

tout à fait, c'est bien ce que je disais dans mes remarques, on en veut toujours plus !
c'est normal et c'est ce qui fait bouger les choses
parc ontre c'est un peu bête peut être de ma part, mais si je dois prendre le train à grenoble, je préfère m'y rendre en tram, c'est plus long mais plus sur, car si le train echirolles -grenoble à du retard, on est marron (à moins de le prendre longtemps à l'avance, mais il n'y a pas non plus trop de choix dans les horaires..) donc pour l'instant je me méfie
par contre c'est clair que pour aller sur fontaine ou le quartier de la gare de grenoble par exemple, quand les horaires concordent c'est super de ne mettre que quelques minutes, avec le train !
hippocampe

Messagepar genetechno » 20 Oct 2005 14:50

sylvain Wrote:-la sécurité : Echirolles n'est pas plus dangereuse qu'une autre gare, où les trains peuvent y circuler encore plus vite. Je pense pas que ce soit pertinent.

il y a des gares ou l'on a le fameux "Attention au passage d'un train".Je
ne sais pas s'il est diffusé à echirolles mais si ce n'est pas le cas ça serait
bien qu'il soit mis en place.
genetechno

Messagepar hippocampe » 20 Oct 2005 15:05

rien du tout n'est diffusé à Echirolles en cas de passage d'un train ne s'arrêtant pas (ni affichage) ce serait une solution alternative...
mais si ça marche comme pour l'annonce des trains entrant en gare, c'est peu fiable (à Echirolles en tout cas, ailleurs je sais pas)
mais ce serait intéressant de demander à mettre en place de tels messages sonores (heu je vais être égoiste mais la priorité serait l'annonce des trains qui desservent echirolles... les autres m'en fous j'ia l'habitudeje sais qu'il faut rester loind du bord, surtout quand il y a de la neige pour pas devenir tout blanc :lol: )
hippocampe

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes