
Si cet apport se fait, ca ferait une belle bulle d'oxygène pour le projet, et à mon avis une accélération du processus pour la deuxième ligne!
www.angers.maville.com Wrote:
mercredi 12 octobre 2005
Le tramway subventionné par l'État
La taxe de transport des entreprises sera revue à la baisse ?
Bonne nouvelle pour le contribuable, le futur tramway pourrait bénéficier d'une subvention d'État à hauteur de 35 %. Lundi soir, les élus de la communauté d'agglomération ont sollicité cette participation auprès du ministère des Transports.
La facture du tramway angevin un peu moins lourde. Dominique Villepin, premier ministre, a annoncé dernièrement qu'il mettait à disposition 100 millions d'euros pour le financement et le développement des transports en commun. « C'est une bonne nouvelle », a indiqué, lundi soir, Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole. Immédiatement, le conseil a sollicité une aide à hauteur de 35 % pour la construction de la première ligne du tramway angevin.
Il y a un an, l'État se désengageant, Jean-Claude Antonini s'était fâché, tout en précisant : « Il n'y aura aucune répercussion sur la fiscalité locale. Heureusement, nous pouvons tabler sur des aides européennes et des subventions du Département et de la Région. » Au passage, il mettait à contribution les entreprises en portant la taxe de transport au taux maximum. Une augmentation vivement contestée par la Chambre de commerce et d'industrie et la fédération du patronat. Ensemble, elles parlaient d'étranglement. Le président d'Angers-Agglomération leur avait répondu : « Avec cette augmentation, aucune entreprise ne sera coulée. Angers reste dans la moyenne des autres villes. » Et d'indiquer pour calmer les esprits que la taxe professionnelle était beaucoup moins élevée à Angers.
Avec ce revirement de l'État, la donne n'est plus la même. La taxe de transport sera-t-elle revue à la baisse ?
(c) Ouest-France Multimédia