scandale au P+R grand sablon

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

demandons au gestionnaire des explications!

oui
5
36%
non
9
64%
je vais changer de solution
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 14

scandale au P+R grand sablon

Messagepar pierre » 01 Sep 2005 22:34

depuis ce matin le tarif est passé de 2 euros à 2, 50 euros. Pour quelles raisons????
un peu trop non. Il serait bien d'avoir une explication officielle
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: scandale au P+R grand sablon

Messagepar Pur_Club » 02 Sep 2005 0:33

La raison c'est que ce P+R est toujours plein à craquer alors ils ont vu une bonne occasion de se faire + de fric et c'est tout...

Mais c'est vrai que 25% d'augmentation en + c'est un peu violent... Après l'INSEE nous dira qu'il n'y a eu que 2 ou 3% d'inflation cette année...
Pur_Club

Messagepar gavouze » 02 Sep 2005 9:30

je suis pas sur qu'il s'agisse vraiment de "faire du fric" ...

à mon avis les P+R coutent laaaargement plus qu'ils ne rapportent.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar pierre » 02 Sep 2005 13:22

alors qu'ils soient tous au même prix
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar manucdv » 02 Sep 2005 14:39

ben ca se comprend un peu qu'ils essayent de renvoyer des gens
vers le P+R carronerie sachant que le P+R grand sablon est saturé
Ca reste de toute facon moins chere que se garer en ville

A noter d'après le site semitag que le P+R Esplanade est également
passé à 2,50 euros
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar MAXXIMUM » 02 Sep 2005 17:24

c'est la rentrée et comme les titres de transports les P+r augmentent
Tarif disponible dans le guide tarifaire 2005 page 18.
Ils est tout de meme a noté que le tarif des P+r (Esplanade et Grand Sablon) reste moins cher que certaines ville et que pour 2€50 on peu tout de meme voyagé jusqu'a 5 personnes.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar velo_love » 02 Sep 2005 22:27

Bonsoir,
pierre Wrote:depuis ce matin le tarif est passé de 2 euros à 2, 50 euros. Pour quelles raisons????
un peu trop non. Il serait bien d'avoir une explication officielle
Je repense toujours à la citation d'un de mes profs d'informatique : Quand on n'a pas les moyens de rouler en Ferrari, on s'achète une Deuche. Ben là, c'est un peu pareil : quand on n'a pas les moyens de se payer le parking alors qu'on utilise un engin qui coûte au minimum 0,50 euro du kilomètre, ....
D'autre part, je doute fortement que, même à 2,50 euros la place pour la journée, les P+R soient bénéficiaires : entre le prix du m2 occupés, les frais de personnel et tout le toutim, je pense que c'est le contribuable qui règle la note en bonne partie.
--JM qui a économisé près de 40 euros avec son p'tit vélo en 4 jours :lol:
velo_love

Messagepar jmg.bus » 03 Sep 2005 8:47

Citation :
ils ont vu une bonne occasion de se faire + de fric et c'est tout...

C'est aller bien vite !

... Et personne ne croira que faire 600 mètres de plus (ou de moins, si on vient de la vallée de Crolles ;) ) est impossible en voiture, pour joindre le nouveau P+R de la Carronnerie.

Pour ma part, je trouve la solution très intéressante, afin de booster ce P + R de la Carronnerie, sans aucunement géner la clientèle TAG.

... Et puis "faire du fric", quand on remarquera le tarif malgré tout dérisoire (allant jusqu'à 5 personnes), c'est encore le client qui y gagne.
jmg.bus

Messagepar Arnaud » 03 Sep 2005 12:39

Je pense aussi que c'est aussi pour booster le P+R Carronnerie Ile d'Amour. Mais pourquoi celui de l'Esplanade est aussi passé à 2,50 € alors que finallement, il y a peu de monde il me semble ?

A la base, les P+R plus proche du centre ville étaient plus cher mais peut etre que celui de l'Esplanade devrait être moins cher pour donner l'habitude aux gens de s'y garer.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar marc31 » 03 Sep 2005 16:04

c'est pour l'entretien du materiel mais je pense que c'est encore rentable mais à partir de 3 euros ...
marc31

Messagepar jmg.bus » 03 Sep 2005 18:56

Arnaud,
tu as donné la réponse : "A la base, les P+R plus proches du centre ville sont plus chers" ;)
jmg.bus

Messagepar velo_love » 04 Sep 2005 22:26

Bonsoir,
jmg.bus Wrote:Arnaud,
tu as donné la réponse : "A la base, les P+R plus proches du centre ville sont plus chers" ;)
Quel est l'intérêt des P+R en centre-ville ? En périphérie, je peux comprendre, et encore, mais à Catane, Grand Stade et même Esplanade ? Ca génère du trafic au coeur de l'agglo et, en plus, pour des nèfles.
Regardons les choses en face. Combien de places dans un parking relais : 100, 200 ? En semaine normale (du lundi au vendredi), ça nous fait donc tout au plus 100, 200 conducteurs (le taux d'occupation des voitures frise le 1, tout comme moi sur mon vélo ;) ). Ca correspond à combien de rames de tram ? 2 ? Et voilà, en deux rames de tram, le parking est plein pour la journée pour le tarif imbattable de 2,50 euros par voiture. Je trouve que ça fait cher du P+R pour la collectivité pour un simple système de rabattement sur un autre moyen de transport ! Il faut arrêter les voitures bien avant des limites de l'agglo et les rabattre sur les lignes SNCF (tout ça dans l'optique des déplacements domicile-travail qui sont les grands pourvoyeurs de trafic).
<joke>Enfin, m'en fous : avec la prochaine ouverture de Catane, je pourrai sortir ma voiture du garage avec toute la famille dedans, faire Berriat - Catane et hop, pour 2,50 euros, on ira en centre-ville en tram : ça me coûtera nettement moins cher qu'actuellement où il me faut sortir 2x4 billets plein tarif !!!</joke>
--JM
velo_love

Messagepar jmg.bus » 05 Sep 2005 6:37

Bien sur que tu as raison velo love
lorsque tu écris que les P+R doivent être assez loin du centre-ville, pour éviter de surcharger les voiries.
Mais tout d'abord, le problème c'est que des P+R trop loin sont sous utilisés (sans doute par manque d'habitude, de culture "voiture + T.C." mal ancrée dans la mémoire des automobilistes) et peut-être aussi en raison d'info et de signalisation (encore) un peu trop discrètes. Pour exemple, les fréquentations des P+R d'Alpexpo (et encore, ça commence à être intéressant), et ceux de Saint-Égrève/Karben et Saint-Égrève/Gare.
La solution est, je pense, de continuer à mener une politique de développement des T.C. qui soit cohersitive pour les automobiles, notamment en créant des couloirs-bus sur des voies de circulation générale.
Enfin, ta suggestion de faire quelques centaines de mètres en voiture pour aller au P+R et bénéficier d'un tarif "aller - retour" très intéressant nous avait été signalé (à l'association des usagers des T.C. de Grenoble) peu de temps après l'ouverture du P+R d'Alpexpo par des riverains qui avaient compris les économies qu'ils pouvaient réaliser.
A quelque part, c'est sur qu'il y a un truc lorsque l'on constate que plus les gens habitent loin de l'agglomération (et ne participent donc pas à l'insuffisance de recettes du système de transports... enfin si, mais à hauteur de 50 % de l'enveloppe par le biais des impôts départementaux) alors que les "agglomérés de Grenoble" eux le font à 100% (en plus ils ont l'impôt de la Métro qui permet d'apporter les 50 % restant).
Et puis, je pense que tu dois savoir que, grâce à une intervention de l'ADTC, les cyclistes peuvent également bénéficier des mêmes tarifs que les automobilistes en P+R, soit 1,50 ou 2,50 euros aller - retour pour 5 personnes ;) :aime:
jmg.bus

Messagepar velo_love » 05 Sep 2005 8:32

Bonjour,
jmg.bus Wrote:...Mais tout d'abord, le problème c'est que des P+R trop loin sont sous utilisés (sans doute par manque d'habitude, de culture "voiture + T.C." mal ancrée dans la mémoire des automobilistes) et peut-être aussi en raison d'info et de signalisation (encore) un peu trop discrètes. Pour exemple, les fréquentations des P+R d'Alpexpo (et encore, ça commence à être intéressant), et ceux de Saint-Égrève/Karben et Saint-Égrève/Gare.
Outre le probleme de signalisation (le nouveau P+R de la Carronerie n'est meme pas indique au niveau de Carrefour ; si on suit les panneaux, on se retrouve a celui de Grand Sablon !), c'est surtout un probleme de culture. Pour les gens, un trajet = un mode de deplacement. Le multi-modal, connait pas !
jmg.bus Wrote:La solution est, je pense, de continuer à mener une politique de développement des T.C. qui soit cohersitive pour les automobiles, notamment en créant des couloirs-bus sur des voies de circulation générale.
Pourquoie le terme cohercitif ? Est-ce anormal de vouloir privilegier des gens (les usagers des TC) qui mettent une heure pour faire un trajet St Martin le Vinoux / Meylan, par exemple, alors qu'en voiture on met 15 mn ? Je parlerai plutot d'un reequilibrage de l'affectation de la voirie entre les modes de transport :-)
jmg.bus Wrote:Enfin, ta suggestion de faire quelques centaines de mètres en voiture pour aller au P+R et bénéficier d'un tarif "aller - retour" très intéressant nous avait été signalé (à l'association des usagers des T.C. de Grenoble) peu de temps après l'ouverture du P+R d'Alpexpo par des riverains qui avaient compris les économies qu'ils pouvaient réaliser.
C'etait pour rire ! Quand on va en ville, c'est a pied ou a bicyclette. Et quand on est riche de pouvoir se passer d'une voiture, on peut se permettre de payer ponctuellement 2x4 billets TAG quand les enfants sont fatigues ou qu'il pleut !
jmg.bus Wrote:A quelque part, c'est sur qu'il y a un truc lorsque l'on constate que plus les gens habitent loin de l'agglomération (et ne participent donc pas à l'insuffisance de recettes du système de transports... enfin si, mais à hauteur de 50 % de l'enveloppe par le biais des impôts départementaux) alors que les "agglomérés de Grenoble" eux le font à 100% (en plus ils ont l'impôt de la Métro qui permet d'apporter les 50 % restant).
Vivement que j'habite a la campagne pour echapper a tous ces impots et revenir polluer ceux qui restent en ville...
jmg.bus Wrote:Et puis, je pense que tu dois savoir que, grâce à une intervention de l'ADTC, les cyclistes peuvent également bénéficier des mêmes tarifs que les automobilistes en P+R, soit 1,50 ou 2,50 euros aller - retour pour 5 personnes ;) :aime:
Merci assoc de mon coeur :aime: !Je trouve de l'interet pour les P+R pour les velos dans l'autre sens c'est-a-dire on circule dans l'agglo a bicyclette pour eviter les bouchons (3/4 d'h pour faire gare-Verdun un vendredi soir en navette Express Crolles-Voiron...), on gare son biclou dans un P+R en peripherie et on prend le bus pour sortir de l'agglo. Ici, le P+R est utilise la nuit !
--JM
PS : desole pour le manque d'accent mais je suis sur un clavier amerloque... Les fautes d'orthographe aussi viennent du clavier:-)
velo_love

Messagepar jmg.bus » 05 Sep 2005 22:12

Citation :
"le nouveau P+R de la Carronerie n'est même pas indiqué au niveau de Carrefour"
... Ben si, il y a un panneau sur l'A-41 : j'étais allé me rendre compte par moi-même afin d'être sûr et ne pas dire de bêtise en réunion avec les élus ;)
Citation :
"Pourquoi le terme cohercitif ? Est-ce anormal de vouloir privilégier les usagers des TC ?"
... Cohercitif pour les bagnoles (et heureusement, vue la place qu'elles prennent). C'est donc très bien pour les T.C. et l'environnement ;)
jmg.bus

Messagepar velo_love » 06 Sep 2005 20:52

Bonsoir,
jmg.bus Wrote:Citation :
"le nouveau P+R de la Carronerie n'est même pas indiqué au niveau de Carrefour"
... Ben si, il y a un panneau sur l'A-41 : j'étais allé me rendre compte par moi-même afin d'être sûr et ne pas dire de bêtise en réunion avec les élus ;)
Oulà oulà, je fais bien de laisser le volant à ma femme : même en étant passager je n'ai pas vu ce panneau ! J'ai vraiment eu l'impression qu'on m'emmenait au P+R Grand Sablon ! Faudra que j'y repasse à vélo :-)
jmg.bus Wrote:Citation :
"Pourquoi le terme cohercitif ? Est-ce anormal de vouloir privilégier les usagers des TC ?"
... Cohercitif pour les bagnoles (et heureusement, vue la place qu'elles prennent). C'est donc très bien pour les T.C. et l'environnement ;)
A, mauvaise interprétation de mes propos. Désolé d'avoir été peu clair ! J'avais bien compris que cohercitif était pour les voitures (pas bagnole :-)). Ce que je voulais écrire c'était qu'il me semblait normal de réaffecter une partie de l'espace urbain vers d'autres modes de transport que l'automobile. Ce normal pour les uns peut, certes, sembler cohercitif pour ceux qui en subissent les conséquences !
--JM
velo_love

Messagepar pierre » 07 Sep 2005 10:27

une question l'argent collecté va à la SEMITAG mais aussi je suppose à VINCI; si au moins, ils installaient des sanitaires!!!!
pierre

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes