Les cars "étoilés"

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les cars "étoilés"

Messagepar jerome » 22 Oct 2003 18:47

Tous les autocaristes doivent faire classer leurs véhicules de tourisme d'ici le 19 avril 2004. La décision émane du ministère du Tourisme qui a créé 4 classes (comme pour les hôtels ;-) ) en fonction du niveau d'équipement, du confort... La classification est valable 1 an et elle est soumise à la signature du Préfet après le passage d'un expert désigné par l'Ucat (Uninon de classification des autocars de tourisme).

Info publiée par Rail et Transports du 22/10/03
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Les cars "étoilés"

Messagepar tommy42 » 22 Oct 2003 19:57

J'aimerai bien voir leur critère de classification selon le design exterieur, l'equipement, confort etc.... et a mon avis ils pourrons aussi classer modèle comme iliade, FR1, S315 HD etc..

Enfin ça reste a voir

A suivre...
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar StephaneDM » 23 Oct 2003 12:10

Cela ne concerne que les autocaristes proposant des séjours tout compris sous le régime de l'habilitation.

Lorce qu'un autocariste travaille pour le compte d'une agence de voyages,même si elle appartiens au même patron, c'est du Transport Sec, donc pas de classifiquation !
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Touthankamon » 24 Oct 2003 16:43

Les critères principaux doivent être l'entretien, le confort et l'equipement du car en question...je ne penses pas que le design rentre en compte...
Touthankamon

Messagepar StephaneDM » 24 Oct 2003 18:44

Le premier critère est l'espacement entre les sièges : Côté plein (ou il n'y a pas de porte) :
15 rangées (57 à 61 pax) 1 étoile
14 rangées (53 à 57 pax) 2 étoiles
13 rangées (49 à 53 pax) 3 étoiles
12 rangées (45 à 49 pax) 4 étoiles

Vennent s'y rajouter, le volume de la soute, le rapport poid-puissance, le nombre de haut parleurs dans le car, clim...

Par exemple, Darche Gros à présenté à la cérémonie des étoiles à l'AFT un magnifique Setra S 315 GTHD, 57 pax+toilettes (donc 15 rangs côté gauche), toutes options, et s'est vu gratifier de... 1 seule étoile ! : Espace entre les sièges trop séré

.
StephaneDM

Messagepar Olivier » 24 Oct 2003 21:52

Accorder une étoile, et une seule à un véhicule de 12m et 57 places, je trouve ça *tout à fait* juste. Il ne faut pas se moquer du monde.
Quel intérêt d'avoir des liseuses individuelles, des dossiers inclinables... si c'est pour voyager les genoux dans le menton comme dans un Récréo.
J'ai beau être passionné, des rangées trop serrées rendent le voyage invivable. Voyager les jambes en biais car sinon mes genoux explosent le dossier devant moi, c'est pas digne d'un véhicule grand confort.
J'imagine mal un autocariste faire du voyage à la place avec un tel véhicule !
Et même 2 étoiles pour un 55 places, c'est douteux.
Olivier

Messagepar fabuire » 26 Oct 2003 12:26

oui l'implantation joue c'est évident...mais n'oublions pas que pire que 57places dans un 12 m on peut en avoir 61! (des cars espagnols pouvait avoir cette implantation en tourisme...)

l'age du véhicule est aussi pris e n compte!

un Illiade euro3 48 places dans 12 m et toutes options c'est sur que c'est mieux qu'un S45 "excursion" avec Voussoir..!!!
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Olivier » 26 Oct 2003 17:27

J'ai pas le gabarit d'un espagnol...

Sinon, un S45, c'est un peu exagéré, mais on trouve encore des O 303 et S 215 HD qui font du petit tourisme.
Olivier

la classification des autocars de tourisme

Messagepar azer123 » 29 Aoû 2005 18:16

Cet été, j'ai découvert cette classification .
par exemple j'ai vu un Mercedes O 350 très bien équipé : 2 étoiles
et un Irisbus Iliade RTX avec 3 étoiles .
site internet : www.ucat.fr

Cette classification sera t-elle avantageuse pour les sociétés d'autocars
vis à vis des sociétés étrangères ?
Je pense que cette classification va influencer sur le prix du voyage .

J'aimerais savoir ce que les autocaristes pensent de cette classsification ?
azer123

Re: la classification des autocars de tourisme

Messagepar tommy42 » 29 Aoû 2005 20:12

En fait il y a des autocaristes qui utilisent ça comme une image de marque mais il paraît que c'est très cher de faire classer un véhicule.
Si de plus en plus d'autocaristes utilisent ce classement ça va se répendre. j'ai vu aussi comme toi un iliade RTX classé une étoile seulement.

Il y a pas mal de critère pour réaliser cette classification qui concernent surtout les aménagements intérieurs :

- L'espacement des sièges
- Hauteur du dossier
- Le nombre d'acoudoirs et s'ils sont relevables ou pas
- La largeur des sièges
- Le revêtement du sol des sièges
- Système d'air pulsé individuel
- Chauffage reglable automatiquement
- Rideaux
- Hauts parleurs pour un nombre de sièges (1 pour 4 ou 8 sièges)
- Capacité des soutes
- Toilettes.....
tommy42

Messagepar agora1000 » 29 Aoû 2005 20:23

tommy42 Wrote:En fait il y a des autocaristes qui utilisent ça comme une image de marque mais il paraît que c'est très cher de faire classer un véhicule.
Si de plus en plus d'autocaristes utilisent ce classement ça va se répendre. j'ai vu aussi comme toi un iliade RTX classé une étoile seulement.
...

Si je me rappel bien les cars classés (étoile) sont OBLIGATOIRE pour une entreprise d'autocars qui vend des voyages (habilitation). Les autres font comme ils veulent, ils n'ont pas d'obligation légale.....mais peut être commercial....(Mettre en valeur des critères qualité aussi bien pour des tours opérator et que pour...des marchés publiques peut etre positif pour l'entreprise)
agora1000

Messagepar fabuire » 01 Sep 2005 22:47

agora1000 Wrote:
tommy42 Wrote:En fait il y a des autocaristes qui utilisent ça comme une image de marque mais il paraît que c'est très cher de faire classer un véhicule.
...

Si je me rappel bien les cars classés (étoile) sont OBLIGATOIRE pour une entreprise d'autocars qui vend des voyages (habilitation). Les autres font comme ils veulent, ils n'ont pas d'obligation légale.....mais peut être commercial....(Mettre en valeur des critères qualité aussi bien pour des tours opérator et que pour...des marchés publiques peut etre positif pour l'entreprise)

le petit problème avec cette qualification ....c'est que tout le monde se renvoit la balle pour ne pas payer ....
car une classification ..ça a un coût...
non négligeable et recurrent !

à mon avis c'est un projet (un de plus mal ficelet )...qui va tomber dans les oubliettes... rien qu'à prendre les critéres d'appréciation..et on attrape mal à la tête!
:evil:
fabuire

Messagepar no57 » 04 Sep 2005 18:48

Bien dit, Fabuire!

Encore une grosse connerie qui va coûter du pognon pour rien! (c'est vrai qu'après la ceinture à tous les fauteuils, le nouveau tachygraphe, la limite d'âge des véhicules scolaires et j'en passe, y'a rien de trop!)

Faut remercier Thierry SCHIDLER, le président du SNET, un maboul qui croit qu'en ayant réussi à faire passer cette classification des autocars va pouvoir voler tous les clients des petits transporteurs car ses cars auront peut-être plus d'étoiles que les autres!
no57
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar gr9 » 04 Sep 2005 22:58

no57 Wrote:Bien dit, Fabuire!

Encore une grosse connerie qui va coûter du pognon pour rien!

Oui, et en plus regardez ça (pris sur le site de l'ucat)

Attention !

Vous devez renouveler le certificat de classement, valable 3 ans, au plus tard, 3 mois avant sa date d'échéance suivant la procédure de demande de classement UCAT.

:evil: :?
gr9

Messagepar StephaneDM » 06 Sep 2005 12:45

Je pense que la classification devrait être obligatoire pour touts les cars a la delivrence de la carte violette.

De nos jours, n'importe qui à le droit de peinturlurer des étoiles non officielles sur un car de 59 places dans 12m, c'est à dire sur une boite à sardine...

Si les cars de 12m avec 53 ou 55 places (14 rangées, 2 étoiles) sont tres pratiques pour l'utilisation mixte, et sont la majorité du parc de cars de tourisme en France, on voyage quand même beaucoup mieux dans un 49 places (13 rangées) classé 3 étoiles !

.
StephaneDM

Messagepar SETRAMICHEL67 » 06 Sep 2005 16:35

x:doigts: Tout à Fait Nono:

Thierry Schidler, le SEUL transporteur (imbécile) chez qui il est interdit de faire des photos d'autocars sur parc pour collection perso..... x:doigts:

Et pourtant des photos ,j'en ai faites autant chez les transporteurs français qu'étrangers....

Et ce Monsieur se dit président du Snet: donc est sensé représenter les sympathiques autocaristes...
SETRAMICHEL67

Messagepar no57 » 06 Sep 2005 21:32

Oh là, Michel!

Ce serait pas la fête à Schidler?

Comment ça va, Michel, depuis tout ce temps? Bien j'espère!
no57

Messagepar gr9 » 13 Fév 2006 21:09

La Régie Départementale de la Drôme vient de faire classer ses autocars:

2 Iliade RT 1 étoile
4 Iliade RTX 1 étoile
2 autres Iliade vont l'être prochainement.
gr9

Messagepar fabuire » 14 Fév 2006 12:37

gr9 Wrote:La Régie Départementale de la Drôme vient de faire classer ses autocars:

2 Iliade RT 1 étoile
4 Iliade RTX 1 étoile

oui bonne idée...
comment des Eurocrates arrivent à berner les gens ....
x:doigts:
à quoi ça sert de classer des cars..surtout comme ici si c'est pour montrer qu'on est au ras des paquerettes !!! :twisted:
comment gaspiller de l'argent inutillement....
(si encore c'était pour monter qu'ils avaient 3 ou 4 étoiles...passe mais là !...)
:lol: :!:
fabuire

Messagepar gr9 » 14 Fév 2006 12:51

fabuire Wrote:
gr9 Wrote:La Régie Départementale de la Drôme vient de faire classer ses autocars:

2 Iliade RT 1 étoile
4 Iliade RTX 1 étoile

oui bonne idée...
à quoi ça sert de classer des cars..surtout comme ici si c'est pour montrer qu'on est au ras des paquerettes !!! :twisted:
(si encore c'était pour monter qu'ils avaient 3 ou 4 étoiles...passe mais là !...)

Ben oui, surtout pour une structure qui ne cherche pas à vendre du voyage en masse (c'est une régie départementale d'abord destinée au transport interrurbain et aux voyages scolaires... et autres petits séjours). Mais bon, c'est obligatoire...
Et puis, 1 étoile ça parait mauvais pour le grand public (donc je te rejoint Fabuire), mais dans la réalité, ça correspond déjà à un niveau correct de confort. On classe les cars de Tourisme, pas les cars en général. ;)
gr9

Messagepar agora1000 » 14 Fév 2006 19:06

gr9 Wrote:
fabuire Wrote:

2 Iliade RT 1 étoile
4 Iliade RTX 1 étoile

oui bonne idée...

Ben oui, surtout pour une structure qui ne cherche pas à vendre du voyage en masse (c'est une régie départementale d'abord destinée au transport interrurbain et aux voyages scolaires... et autres petits séjours). Mais bon, c'est obligatoire...
Et puis, 1 étoile ça parait mauvais pour le grand public (donc je te rejoint Fabuire), mais dans la réalité, ça correspond déjà à un niveau correct de confort. On classe les cars de Tourisme, pas les cars en général. ;)

Salut, on voit bien la betise du systeme. un iliade TX avec une seule étoile!!! le mauvais point c'est que maintenant quand les gens vont monter dans la car ils vont dire ben il est nul votre car il a qu'une étoile..... Or que c'est un car tres convenable.

De mémoire "étoilé les cars" est obligatoire uniquement si on a une habilitation ...

Schidler a été un des moteurs de la mise en place de l'étoile pour les cars de tourisme. Et le jour de la mise en place du système il a bien vue que c'etait pas genial!!! ces setra s300 ont eu 3etoiles pas le maximum...(il croyait qu'il allait avoir le maximum)

L'etoile n'est pas demandé aux usagers mais par certains transporteurs agence de voyage etc....pour soit disant valoriser le tourisme!!!
la seule chose que ca risque d'entrainer c'est que des grands tour opérators ne fassent qu'une selection en fonctions des nombres d'etoiles....et surement à terme les Ao pour les TER ou scolaire et lignes demanderont si les vehicules du parc tourisme sont étoilés.(Je connais de nombreux "conseil general" qui demande l'age de tout les vehicules de l'entreprise....scolaire ou pas, affecté ou pas au transport scolaire)

Et de plus Résumé la prestation d'un autocariste sur une étoile sur un car est très insultant pour la profession, comme si on se moquait se l'organisation de l'entreprise de l'entretien de la qualité du conducteur....

Mais l'etoile est obligatoire pour l'habilitation
agora1000

Messagepar gr9 » 14 Fév 2006 19:18

agora1000 Wrote:Salut, on voit bien la betise du systeme. un iliade TX avec une seule étoile!!! le mauvais point c'est que maintenant quand les gens vont monter dans la car ils vont dire ben il est nul votre car il a qu'une étoile..... Or que c'est un car tres convenable.

De mémoire "étoilé les cars" est obligatoire uniquement si on a une habilitation ...

Schidler a été un des moteurs de la mise en place de l'étoile pour les cars de tourisme. Et le jour de la mise en place du système il a bien vue que c'etait pas genial!!! ces setra s300 ont eu 3etoiles pas le maximum...(il croyait qu'il allait avoir le maximum)

L'etoile n'est pas demandé aux usagers mais par certains transporteurs agence de voyage etc....pour soit disant valoriser le tourisme!!!
la seule chose que ca risque d'entrainer c'est que des grands tour opérators ne fassent qu'une selection en fonctions des nombres d'etoiles....et surement à terme les Ao pour les TER ou scolaire et lignes demanderont si les vehicules du parc tourisme sont étoilés.(Je connais de nombreux "conseil general" qui demande l'age de tout les vehicules de l'entreprise....scolaire ou pas, affecté ou pas au transport scolaire)

Et de plus Résumé la prestation d'un autocariste sur une étoile sur un car est très insultant pour la profession, comme si on se moquait se l'organisation de l'entreprise de l'entretien de la qualité du conducteur....

Mais l'etoile est obligatoire pour l'habilitation

Je suis entièrement d'accord avec toi! C'est pour ça que je précisais de quel point de vue cela semblait bien (du point de vue professionnel, on sait que 1 étoile c'est correct), du point de vue du grand public, une étoile, c'est bas de gamme... :evil:
gr9

Messagepar fabuire » 15 Fév 2006 13:54

les gars ...
ça serait bien quand même s'il y avait quelques décissionaires intelligents -si ça existe-
qui viennent ici lire ..et s'informer de la réalité....
:twisted:

comme toujours trop de lois tue la loi....
et des petits malins
-heureusement qu'il y en a pour faire echec à la stupîdité de nos dirigeants politiques-
trouveront certainement une faille pour contourner ce système IMPARFAIT !
8-)
fabuire

Messagepar tommy42 » 15 Fév 2006 18:33

C'est toujours la même histoire ceux qui lancent ces projets ne se rendent pas compte de la réalité et c'est de partout pareil c'est comme par exemple ceux qui font les plans des autocars ils sont jamais montés de leur vie dans un car et sont loin de la réalité !
tommy42

Messagepar fabuire » 17 Fév 2006 22:31

tommy42 Wrote:C'est toujours la même histoire ceux qui lancent ces projets ne se rendent pas compte de la réalité et c'est de partout pareil c'est comme par exemple ceux qui font les plans des autocars ils sont jamais montés de leur vie dans un car et sont loin de la réalité !

malheureusement ...
c'est comme ceux qui proposent les contrats CNE ou CPE ..eux ils risquent d'en avoir besoins ..ils sont fonctionnaires à VIE !
fabuire

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain