Tramway TFS de Grenoble

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Tramway TFS de Grenoble

Messagepar marc31 » 28 Aoû 2005 17:40

Je trouve que les TFS de grenoble ne sont pas tres moderne par rapport à ceux de bobigny ou encore de nantes (pas de clim ,pas d'écran qui annonce le heure prochaine station et les composteurs sont dehors mais c'est pas nouveau ça :evil: )heuresement il parait que le tram de grenoble est le plus accesible aux personnes à mobilité réduites 8-)
marc31
 

Re: véhicule TFS de grenoble

Messagepar petit suisse » 28 Aoû 2005 20:14

n'oublie pas que les TFS G1 de Grenoble sont sortie d'usines les premières. C'est après que certaines villes ont suivi le mouvement. ;)
Ce sont en quelques sortes des rames de préseries sans l'être.
petit suisse
 

Re: véhicule TFS de grenoble

Messagepar jmg.bus » 28 Aoû 2005 20:46

Citation :
"les composteurs sont dehors" : c'est un choix que je trouve judicieux, évitant des bouchons aux portes lors des montées.
Citation :
"pas de climatisation" : une étude fut faite, mais vu l'âge d'une bonne partie du parc, cet équipement n'a pas été monté. Seules les loges de conduite d'une partie du parc sont climatisées.
Citation :
"pas d'écran qui annonce l'heure et la prochaine station" : l'association d'usagers ADTC l'a fait remarquer il y a déjà plusieurs années : dans les bus ont peu lire mais ne pas entendre, et dans les trams c'est l'inverse : on ne peut pas lire mais entendre.
Ça peut paraître anodin, mais suivant le handicap dont souffre l'usager, celà peut lui être totalement inefficace.
Citation :
"heureusement il parait que le tram de Grenoble est le plus accesible aux personnes à mobilité réduites" : ce n'est pas forcément le plus accessible, mais c'est grâce à lui, ou plutôt à la ténacité des associations de handicapés, surtout l'APF, que les constructeurs ont été obligés de revoir entièrement la base du TFS qui roule à Nantes.
Et puis, les rehaussements des quais l'an dernier sur la ligne B et ensuite sur la ligne A, rajoutés aux futurs quais des lignes C et D améliorent grandement l'accessibilité.
jmg.bus
 

Re: véhicule TFS de grenoble

Messagepar G1234 » 29 Aoû 2005 2:01

Et puis au point de vue entretien et propreté il me semble que nos TFS sont loin devant les autres !
G1234
 

Re: véhicule TFS de grenoble

Messagepar marc31 » 29 Aoû 2005 8:36

ben oui mais le tramway de nantes est sorti d'usine avant celle de grenoble alors :cry:
marc31
 

Re: véhicule TFS de grenoble

Messagepar Guillaume » 29 Aoû 2005 11:40

jmg.bus Wrote:Citation :
"pas de climatisation" : une étude fut faite, mais vu l'âge d'une bonne partie du parc, cet équipement n'a pas été monté. Seules les loges de conduite d'une partie du parc sont climatisées.


Il semble également que le prix de cette installation est trop élevé :!:
Guillaume
 

Re: Tramway TFS de Grenoble

Messagepar kyah117 » 29 Aoû 2005 13:50

marc31 Wrote:les composteurs sont dehors


a strasbourg aussi mais c'est pratiques...sauf quand vous voyez le tram fermez ses portes et que vous avezpas le temps de valider :lol:

marc31 Wrote:heureusement il parait que le tram de grenoble est le plus accesible aux personnes à mobilité réduites

beaucoup de villes en choissisant le tram on voulut l'accessilbité aux PMR
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 856
Inscription: 17 Avr 2005 11:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Tramway TFS de Grenoble

Messagepar engine-54 » 29 Aoû 2005 21:19

:lol: a strasbourg aussi mais c'est pratiques...sauf quand vous voyez le tram fermez ses portes et que vous avezpas le temps de valider :lol: :lol:

et qu'il y a les controleurs à l'arrêt suivant... :(

la couleur extérieure des rames grenobloises (gris argent, bleu, blanc) lui donnent toujours un aspect très agréable et à mon goût toujours dans le coups pour ses 18 ans.
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Re: véhicule TFS de grenoble

Messagepar engine-54 » 29 Aoû 2005 21:24

jmg.bus Wrote:Citation :
[
"heureusement il parait que le tram de Grenoble est le plus accesible aux personnes à mobilité réduites" : ce n'est pas forcément le plus accessible, mais c'est grâce à lui, ou plutôt à la ténacité des associations de handicapés, surtout l'APF, que les constructeurs ont été obligés de revoir entièrement la base du TFS qui roule à Nantes.
Et puis, les rehaussements des quais l'an dernier sur la ligne B et ensuite sur la ligne A, rajoutés aux futurs quais des lignes C et D améliorent grandement l'accessibilité.


D'ailleurs, est-ce l'effet tram accessible à tous qui a lancé la vague des bus à plancher bas ou est-ce que ça existait déjà auparavant?
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Re: Tramway TFS de Grenoble

Messagepar jmg.bus » 29 Aoû 2005 21:47

Citation d'Engine-54 :
"est-ce l'effet tram accessible à tous qui a lancé la vague des bus à plancher bas ou est-ce que ça existait déjà auparavant ? "

A l'époque (début des années 1990) RVI avait déjà dans ses cartons les études d'un bus à plancher bas. Ce sont des syndicats "maison" qui avaient dénoncé le non lancement de la fabrication.

Apparemment, RVI pensait plutôt que pour les autobus c'était une lubie de quelques élus.

Mais côté matériel tramway, c'est assurément grâce à la mobilisation des associations grenobloises de handicapés que nos élus locaux poussèrent vivement le constructeur de tram à trouver une solution.
Alsthom y est arrivé en adaptant sa technologie développée sur des wagons marchandises transportant des produits en fusion : c'est ainsi que le boggie-porteur du milieu du tram (en forme de "U") a été mis au point, permettant le passage des usagers en fauteuils roulant dans l'intercirculation. Mais c'est vrai que l'on ne voit pratiquement jamais une telle situation.
Les grands bénéficiaires de ce plancher bas sont aussi les gens valides comme vous et moi, car nous pénétrons dans les TFS surbaissés sans aucune difficulté puisqu'il n'y a pas de marches à gravir.
Enfin, et c'est moins souvent cité, tout le monde y gagne également au niveau financier, les usagers comme l'autorité organisatrice des transports car, par rapport à des trams munis de marches, les montées et descentes plus rapides des usagers dans nos TFS surbaissés eurent pour effet d'augmenter la vitesse d'évolution des rames. Et comme on le sait : + vite = + de courses, donc optimisation de l'exploitation des lignes.
jmg.bus
 

Re: Tramway TFS de Grenoble

Messagepar petit suisse » 30 Aoû 2005 15:35

jmg.bus Wrote:
Mais côté matériel tramway, c'est assurément grâce à la mobilisation des associations grenobloises de handicapés que nos élus locaux poussèrent vivement le constructeur de tram à trouver une solution.
Alstom y est arrivé en adaptant sa technologie développée sur des wagons marchandises transportant des produits en fusion : c'est ainsi que le boggie-porteur du milieu du tram (en forme de "U") a été mis au point, permettant le passage des usagers en fauteuils roulant dans l'intercirculation. Mais c'est vrai que l'on ne voit pratiquement jamais une telle situation.


Peut être que si les rames avaient été disont 20cm plus large, c'est une situation qu'on verrai plus souvent. mais faut pas être méchant, pour l'époque c'était super ;)
petit suisse
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Alex001711, Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia