innondations sur ligne SNCF Grenoble -montmélian ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

innondations sur ligne SNCF Grenoble -montmélian ?

Messagepar hippocampe » 24 Aoû 2005 9:50

Bonjour,
de retour de vacances :? , je n'ai pas encore repris le train pour aller à mon travail à chambéry, mais j'ai su qu'il y a eu des problèmes (trafic coupé) suite à des innondations en début de semaine..
je compte reprendre le train dès demain-jeudi, qui a des infos ? ça circule normalement ou quoi ? j'ai essayé plusieurs fois d'accéder au site de TER mais ça plante...
d'avance merci !
hippocampe

Re: innondations sur ligne SNCF Grenoble -montmélian ?

Messagepar Nat » 24 Aoû 2005 10:46

Hier (mardi), les Grenoble-Chambéry étaient assurés par des autocars VFD.
Il y a des affichettes en gare d'Echirolles qui indiquent que le trafic est perturbé (mais pas qu'on peut prendre des cars à Gières !).
Je passerais à la gare ce soir et essayerais d'avoir des infos pour demain.

Cela donne des situations inédites, comme le stationnement de 2 72500 l'un derrière l'autre.

Bonne rentrée hippocampe !
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar hippocampe » 24 Aoû 2005 11:03

merci Nat
je passerais aussi en gare de gières ce soir voir ce qui se dit... de toute façon j'avais prévu de passer prendre mon abonnement...
j'espère que tout va rentrer dans l'ordre.. n'hésite pas à poster ici si t'as des infos (et moi pareil)
a+
hippocampe

Messagepar Nat » 24 Aoû 2005 19:13

Alors voici les informations affichées en Gare de Gières ce soir pour demain Jeudi 25 Août.

Les services suivants sont supprimés:

Sens Annecy-Chambéry-Grenoble
:arrow: (Annecy) - Gières 7h19 - Grenoble 7h29
:arrow: (Chambéry) - Gières 8h21 - Grenoble 8h33
:arrow: (Chambéry) - Gières 8h39 - Grenoble 8h51
:arrow: (Chambéry) - Gières 13h06 - Grenoble 13h17
:arrow: (Chambéry) - Gières 13h31 - Grenoble 13h42
:arrow: Gières 17h47 - Grenoble 17h59

Sens Grenoble-Chambéry-Annecy
:arrow: (Grenoble) - Gières 7h49 - Annecy 9h23
:arrow: (Grenoble) - Gières 12h57 - Chambéry 13h39
:arrow: (Grenoble) - Gières 16h17 - Chambéry 17h02
:arrow: (Grenoble) - Gières 17h20 - Chambéry 18h02
:arrow: (Valence) - Gières 18h33 - Chambéry 19h12
:arrow: (Grenoble) Gières 20h17- Chambéry 21h

Tous les autres services sont assurés de la façon suivante:
Entre Grenoble et Gières: Train
Entre Gières et Tencin: liaison par autocars VFD (Brignoud n'est pas desservi)
Entre Tencin et Chambéry: Train
Compter environ 45 minutes de plus.

J'ai pu interviewer une utilisatrice ce soir à Echirolles qui venait de Montmélian (si vous passer par là, merci encore !):
:arrow: Le premier jour (mardi), c'était la catastrophe pour les correspondances train/car.
:arrow: Aujourd'hui mercredi, c'était correct: les cars attendaient les trains et inversement; le trajet n'a été rallongé "que" de 30 minutes dans les deux sens.

Bon, hippocampe, je te conseil de t'inscrire sur Stop Plus pour proposer du covoiturage et partager les frais d'essence: http://www.covoiturage.net/vogeo.html
Nat

Messagepar hippocampe » 24 Aoû 2005 20:08

Merci beaucoup nat de te donner cette peine pour tout taper !
je suis passée également à la gare de gières mais j'ai été découragée par la mention "HORAIRES NON FIXES" concernant les navettes en car... alors 1h45 au lieu de 1h pour aller à mon travail... en plus sans être sure d'être à l'heure... bref.. ça va dépendre si j'arrive à me lever assez tôt je vais à la gare plus tôt pour avoir un ax de chance d'avoir une navette...
sinon.... voiture
merci pour le lien je ne connaissais pas, je n'utilise pas régulièrement ma voiture, enfin surtout je me décide souvent à la dernière minute...
a+
hippocampe

Messagepar Nat » 25 Aoû 2005 19:22

Pour Vendredi 26 Août, rien n'est affiché mais à priori ce serait le même programme que pour Jeudi 25 Août (cf quelques postes au-dessus).
Nat

Re: inondations sur ligne SNCF Grenoble -montmélian ?

Messagepar gavouze » 25 Aoû 2005 20:57

des trains qui s'arrêtent à tencin, ça faisait un moment que ça s'était pas fait, non ?

(par contre, je sais pas si mon moment fait 5, 10 ou 50 ans, toutes mes confuses ...)
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar hippocampe » 25 Aoû 2005 21:02

plus de 5 ans sans doute car pour ma part ca fait environ 5 ans que j'utilise la ligne gre-chambéry et je ne crois pas en avoir vu s'arrêter ni même être mentionnés sur les horaires.. mais peut être me trompe-je :roll:
hippocampe

Messagepar Tof » 26 Aoû 2005 11:05

Encore pas rétabli aujourd'hui... Est ce que la voie a été emportée par endroits ?

Je n'en reviens pas le temps que ce pauvre car met pour faire le trajet entre Gières et Tencin !
Tof

Messagepar hippocampe » 26 Aoû 2005 11:21

je n'en reviens pas non plus qu'il n'y ait pas d'infos sur le site SNCF...

j'espère que la circulation sera bientôt rétablie. A mon avis pour que cela dure aussi longtemps ce n'est pas un problème lié uniquement à la boue, je pense que lavoie est carrément endommagée... mais bon pour avoir une info...

je vais essayer de passer en gare de gières ce soir, en espérant qu'il y ait des afiches à l'extérieur car je vais sûrement passer tard et elle sera fermée..
hippocampe

Messagepar Nat » 26 Aoû 2005 13:23

Si si, la gare est ouverte maintenant le soir.
Ce sont juste les guichets qui sont fermés après 18h.
Mais le hall est ouvert et il y a des affiches qui indiquent les trains supprimés pour le lendemain.
Nat

Messagepar hippocampe » 26 Aoû 2005 13:28

ah d'accord ! bonne nouvelle ça.. j'essaierai de passer alors...
j'espère que je pourrais utiliser la sncf la semaine prochaine parce que là ça revient cher ...
hippocampe

Messagepar christophe » 26 Aoû 2005 17:25

helas depuis mon domicile j'entends encore fréquement le bruit des XTER en train de reguler en gare de gieres pour le demi tour :?
christophe

Messagepar hippocampe » 26 Aoû 2005 19:20

zut alors
bon je n'ai pas pu passer ce soir à la gare, mais je serais dans le coin dimanche j'espère que des infos seront affichées...
je me dis que au moins lundi le système de navettes sera bien au point pour pouvoir compter sur un trajet à peu près fiable... :lol:
hippocampe

Messagepar Ramelet » 27 Aoû 2005 11:27

J'ai joué mon curieux, et je suis allé voir hier a Lancey les problemes qu'avait la voie (je savais que c'était la suite au JT de 20h ou ils en ont parlé)
Et je dois dire que j'ai vraiment halluciné!
Un véritable fleuve sort de la papeterie de Lancey, coule dans une rue, et descend vers la voie ferrée et la coupe littéralement en 2. Et ce alors que les innondations étaient lundi, le jeudi, ca coulait toujours autant!
Des talus en terre ont été fait de part et d'autre de la voie, donc hors de question pour les trains de circuler pour l'instant!
Ca se situe au niveau de l'ex gare de Lancey, a un passage a niveau.
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar christophe » 27 Aoû 2005 17:12

mes parents ont pris le train aujourd'hui et le controlleur leur a dit que tout fonctionne normallement maintenant
christophe

Messagepar hippocampe » 27 Aoû 2005 17:16

merci pour ces infos
christophe, t'es sür ?
bon, je vais essayer de passer à la gare demain dimanche, sinon j'irais un peu plus tôt lundi....
croisons les doigts...
c'est effecttivement une grosse innondation, on m'a expliqué qu'en fait ce serait dû à un "débordement" au niveau d'un barrage ou qqchose comme ça...
il y a eu jusqu'à 1m50 d'eau dans certaines maisons !
hippocampe

Messagepar christophe » 27 Aoû 2005 17:22

en tout cas c'est ce que m'ont dit mes parents.
en plus hier soir france 3 alpes avait parlé d'une probable reouverture de la ligne pour ce matin samedi.

par contre je trouve abérant qu'il n'y ait aucune information sur le site sncf ni TER :!:
christophe

Messagepar hippocampe » 27 Aoû 2005 17:24

tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le manque d'info sur le site SNCF, quand même c'est un événement assez important pour en parler, vu les perturbations que cela cause...
je pense également que tout sera en ordre lundi... espérons.. je vous tiendrais au courant
hippocampe

Messagepar christophe » 27 Aoû 2005 17:29

demain dans la journée j'irais faire un tour du coté de la gare......
christophe

Messagepar christophe » 27 Aoû 2005 18:08

je viens d'avoir confirmation à l'instant meme à france 3 rhones alpes de la reouverture de la ligne chambery grenoble depuis ce matin 5h.
christophe

Messagepar hippocampe » 28 Aoû 2005 10:35

super ! merci pour l'info de mon côté aussi plusieurs personnes me l'avaient confirmé !
:bravo:
en espérant que les pluies d'hier n'ont pas refait tout foirer... je ne pense pas...
hippocampe

Messagepar Tof » 28 Aoû 2005 15:10

Pour les informations autrement que "sur place" de toute façon quand ce n'est pas du Grandes Lignes, à Infotrafic ou 3635 ils n'en savent rien; reste le site TER Rhôn-Alpes mais visiblement il n'y a personne pour faire des mises à jour fréquentes...

Tout est entièrement rétabli depuis aujourd'hui dimanche à 5h, la ligne aura donc été perturbée pendant un peu plus de 5 jours...

Tout à l'heure je suis passée, il y a encore un ralentissement provisoire à Lancey. Cela m'a permis de voir un peu... Apparemment il y a eu une sacrée coulée de boue, il aura fallu du temps pour déblayer et peut être rafistoler les voies.
J'avais entendu parler de probèmes à Gières ou sur la commune de Domène mais pour cela je n'ai rien vu.
Tof

Messagepar christophe » 28 Aoû 2005 16:37

les problemes se sont concentrés sur le quartier de chenevieres à domene.en revanche la voie férrée ne semble pas avoir souffert dans cette comune.
christophe

Messagepar hippocampe » 29 Aoû 2005 8:41

nous avons roulé normalement ce matin, aucun ralentissement au niveau de la zone "sinistrée" donc on peut dire que tout est revenu à la normale. Ca fait du bien !
Concernant les infos, rien du tout d'affiché en gare de gières, et une affiche en gare de chambéry disant que la circulation est rétablie (en date du 27 je crois, 5h du mat...)

ouf
Dernière édition par hippocampe le 29 Aoû 2005 10:21, édité 1 fois.
hippocampe

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes