mardi 28 juin 2005
2e ligne du tramway : Trélazé en pôle
L'option serait privilégiée, comme l'ont découvert les conseillers généraux
Simple maladresse d'un technicien ? Jeudi, les conseillers généraux ont eu la surprise de découvrir, sur les plans de la future rocade sud, un autre tracé : celui de la 2e ligne du tramway. Il rejoindrait Trélazé. Cette option serait effectivement privilégiée, au détriment de Saint-Barthélemy.
« La surprise a été totale. » Gérard Pilet, le maire de Saint-Barthélemy et conseiller général d'Angers Est, avoue avoir reçu « un coup derrière la tête », jeudi, lors de la session du conseil général. Des plans de la future rocade sud ont été projetés aux élus. Les techniciens du service des routes du département avaient ajouté un autre tracé : celui de la 2e ligne du tramway. Et elle passait par Trélazé...
Dans un souci du détail poussé à l'extrême, le document présentait même une ligne de bus en site propre vers Saint-Barthélemy. « La goutte d'eau qui a fait déborder le rail », se force à sourire Gérard Pilet.
Le maire de Saint-Barthélemy appartient au groupe de travail qui, au sein d'Angers Loire Métropole, réfléchit au tracé de la 2e ligne. Il est acquis qu'elle partira de Beaucouzé pour desservir le campus universitaire de Belle-Beille. À partir de la gare, quatre hypothèses sont envisagées : une plongée à l'est, vers Saint-Sylvain ou vers Saint-Barthélemy. Ou un tracé sud, vers Trélazé ou Les Ponts-de-Cé. « Le choix ne devait pas intervenir avec début 2006. Enfin, c'est ce que je croyais... »
Cette présentation a eu un effet « détonateur » sur Gérard Pilet. Il s'est abstenu sur le projet de rocade sud, alors que le porte-parole du groupe d'opposition, Marc Goua, a voté pour. Le maire de Trélazé a lui aussi été surpris par les plans du conseil général. « Je pensais que sur les cinq schémas figureraient les différentes hypothèses du tramway. C'est vrai que la ligne vers Trélazé tient la corde. Elle aurait d'ailleurs pu être retenue pour la 1re ligne. »
« Passage en force »
Trélazé ne manque pas d'avantages pour défendre son dossier. « C'est la commune où les habitants utilisent le plus les transports en commun », justifie Marc Goua. Elle possède un fort potentiel de développement : les projets immobiliers (construction ou réhabilitation) devraient permettre de doubler la population dans les dix prochaines années.
Sa position géographie laisse la porte ouverte à une extension de la ligne vers les Ponts-de-Cé. La commune se verrait ainsi récompenser de son entrée dans l'agglomération depuis le 1er janvier.
L'extension pourrait aussi bien prendre la direction de Saint-Barthélemy. Gérard Pilet milite pour cette « ligne en crochet. Nous avons un potentiel de développement trois fois supérieur à celui de Trélazé. » Un tracé qui relierait seulement le centre d'Angers à Trélazé serait donc « aberrant ».
Le maire de Saint-Barthélemy ne veut pas croire à « un passage en force ». Bien sûr, il assure qu'il se ralliera « à l'intérêt communautaire. Je l'ai déjà montré depuis un an. » Il a effectivement dû accepter l'implantation de la future usine d'incinération sur sa commune. Raison de plus pour que le tramway ne lui passe pas sous le nez. « Ça ferait beaucoup... Je ne veux pas être trompé et, en plus, devoir payer la chambre. » Le message est aussi clair que certains plans.
Guillaume BALLARD.
www.angers.maville.com Wrote:jeudi 28 juillet 2005
Le tramway arrive sur grand écran
L'Agglo tourne un film mêlant réalité et images de synthèse
Mise en service virtuelle le 13 octobre. Le tramway d'Angers va desservir les 25 stations de la ligne Avrillé-La Roseraie dans un court-métrage informatif. À l'initiative d'Angers Loire Métropole, dix comédiens se sont mis dans la peau des futurs usagers pendant six jours de tournage.
Comment le tramway va-t-il s'inscrire dans la vie des Angevins ? C'est la question à laquelle l'Agglo a voulu répondre par le biais d'un court-métrage. Un budget de 30 000 € a été alloué pour voir circuler l'engin en trois dimensions.
Le réalisateur Philippe Vergeot était en tournage pendant six jours dans les rues d'Angers. « L'objectif est de donner à voir, grâce aux images de synthèses, les futurs aménagements urbains. Nous travaillons donc en collaboration avec les architectes. »
Ces derniers sont à même de dessiner le tracé du tramway sur les images tournées. « La difficulté, c'est que le projet est encore flou... cela dit, offrir des choses qui n'existent pas fait partie du métier de réalisateur ! »
La petite équipe a donc imaginé des scènes fictives, afin de montrer les avantages qu'apportera ce nouveau mode de transport en commun. « Nous avons essayé de mettre en valeur les informations pratiques par des situations concrètes. » Par exemple, une famille sortant du cinéma permet d'indiquer les horaires du dernier passage du tramway.
Le tournage s'est terminé mardi. Sortie en salle le 13 octobre au musée des Beaux-arts, à l'occasion d'une exposition qui accueille tous les projets de la ville d'Angers. D'une durée de sept à huit minutes, le court-métrage sera ensuite projeté dans divers lieux publics.
(c) Ouest-France Multimédia
Latil22 Wrote:Passé quasi inaperçu
www.angers.maville.com Wrote:mardi 13 septembre 2005
Le tramway sur la voie de l'enquête publique
La phase préalable de concertation sur le tramway vient de s'achever. Place maintenant à l'enquête d'utilité publique.
Avant même qu'il soit en service, les Angevins ont pu s'approprier le tramway. Opposants et partisans de ce mode de transport, ou du choix de la première ligne, se sont exprimés lors de la phase préalable de concertation. Ouverte en février 2003, elle s'est officiellement terminée en juin dernier.
Près de 1 500 personnes ont assisté aux 150 réunions. « Nous avons tenu compte des remarques en modifiant le tracé. Par exemple dans les centres d'Avrillé et d'Angers, autour du Centre hospitalier, aux Capucins et à la Roseraie », a rappelé Raymond Perron, le vice-président de l'agglo en charge des transports.
Au nom de l'opposition, Laurent Gérault a demandé, « pour fédérer l'adhésion des Angevins au projet », la tenue d'un référendum local. Refus ferme du président Jean-Claude Antonini : « Ce sujet, qui a suscité tant de travail, ne peut pas se réduire à une question oui ou non. Ce serait de la fausse démocratie. »
« Le dialogue reste ouvert », a insisté Raymond Perron. Les habitants vont pouvoir s'exprimer lors de l'Enquête d'utilité publique. Elle s'ouvrira en janvier 2006. Un commissaire-enquêteur recueillera les avis de la population durant quatre semaines. Elle débouchera ensuite sur la Déclaration d'utilité publique (DUP). « Nous l'espérons à l'automne 2006. »
La DUP permettra notamment de régler les cas épineux. Le tracé de la première ligne mordra sur des jardins et des terrasses de restaurants à Avrillé. Il entraînera aussi huit expropriations à Angers, essentiellement derrière le CHU, aux Capucins. « Comme ils ne sont pas nombreux, nous nous engageons à traiter les relogements au cas par cas, a assuré Jean-Claude Antonini. Ce sera du travail de suture chirurgicale ! »
Les travaux ne débuteront pas avant 2007. Pour ne pas se télescoper avec le calendrier électoral ? « On commencera par le nouveau pont sur la Maine. » Dans le prolongement du CHU et du Gaumont Multiplexe, à Saint-Serge. Et la ligne passera au-dessus des voies de circulation.
Première réalisation : le centre de maintenance
Les déplacements de réseaux seront réalisés en 2007-2008. Les gros chantiers sur la voirie publique seront d'abord lancés sur les zones urbaines à restructurer, comme les Capucins ou la Roseraie. Le reste du tracé suivra, pour une mise en service fin 2009.
Dès l'automne 2006 commencera une réalisation concrète : la construction du centre de maintenance. Les bâtiments dessinés par l'architecte angevin Frédéric Rolland se situeront sur les plateaux de la Mayenne, en bordure du futur parc du végétal et de la partie non couverte de l'A 11. La fin des travaux est programmée début 2008. Le centre pourra alors recevoir les rames de la première ligne du tramway.
La seconde ligne n'est pour l'instant qu'au stade de la faisabilité. Le tracé ouest ne fait aucun doute jusqu'à la gare : départ de Beaucouzé et passage par Belle-Beille, pour desservir l'université. La partie est garde tout son suspense : Les Ponts-de-Cé, Trélazé, Saint-Barthélémy ou Saint-Sylvain ? Les tractations vont bon tram...
(c) Ouest-France Multimédia
FLG Wrote:Quelques infos dans la presse concernant la fin de la phase de concertation et de début prochain de l'enquète d'utilité publique :
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Et même jusqu'aux Justices, voir Trélazé Bourg, et soyons fou, Brain-sur-L'Authion et La BohallePR118 Wrote:Je verrais bien Beaucouzé - Espace Anjou pour la ligne 2 du tram
PR118 Wrote:FLG Wrote:Quelques infos dans la presse concernant la fin de la phase de concertation et de début prochain de l'enquète d'utilité publique :
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ça m'aurai surpris si Beaucouzé n'était pas desservi par le tram, avec sa ZI.
Je verrais bien Beaucouzé - Espace Anjou pour la ligne 2 du tram en passant par une grosse partie de la ligne 1 (bus) entre Belle Beille et le centre ville puis va sur Montplaisir et finirai vers le centre commercial Espace Anjou via le grand boulevard où y a Thomson.
@+
Latil 22 Wrote:. Arc en ciel fait beaucoup parler de lui. Il y a les carrément contre et les ultra pour (dont je fais plutôt partie.
Comme les mentalitées angevines sont assez traditionnelles, pourvu qu'on nous reserve pas une fois de plus l'ardoise.
[/i]
Tout à fait d'accord !! Un peu d'arc en ciel, j'adore ce coté printannier! Et ca ne fait de politique en principe..
(heu... ne pas confondre les "jmj" avec les "fiertés" par exemple, les couleurs sont les mêmes mais dans un autre ordre)
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