Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Thor Navigator Wrote: Les projets bien engagés (sur le plan des études) peinent à avancer, dans un contexte de coûts et de calendriers qui dérivent et de financements qui se font toujours attendre (cf. le dépeçage récent de l'AFFIT par exemple)...
Thor Navigator Wrote:Une partie de la dérive en matière de lignes nouvelles s'explique à mon avis par l'éclatement du système ferroviaire et le fait que RFF sous-traite beaucoup, n'ayant pas les compétences en interne pour mener à bien les études, y compris les piloter .
Aig Wrote: A quoi sont occupés ceux qui à la SNCF avaient les compétences pour mener ces études ? Doivent-ils un jour rejoindre RFF ou vont-ils changer de métier ou attendent-ils le départ à la retraite ?
G.E. Wrote: Mais l'ouverture des marchés ferroviaires à la concurrence n'est-elle pas de nature à faire baisser les prix de construction et d'entretien ? A quand la fusion entre les sociétés d'ingénierie de la SNCF et de la RATP ?
"Trois solutions subsistent : une LGV ayant pour priorité l'aménagement du territoire, qui relierait Marseille, Toulon et Nice, une LGV dont la priorité serait de relier Nice à Paris le plus vite possible, et qui passerait donc par le moyen Var, ou une amélioration des TER existant sans ligne à grande vitesse", a souligne M. Marzolf.
Le président UMP du Conseil général des Alpes Martimes, Christian Estrosi, qui est aussi ministre délégué à l'Aménagement du territoire, s'est prononcé jeudi en faveur d'un tracé via Marseille, d'un commun accord avec les maires UMP de Toulon et Marseille.
"M. Estrosi a exprimé sa position en tant qu'élu local, et si le consensus entre les principaux élus de la région pèsera lourd dans le choix final, il ne faut pas oublier que celui-ci ne sera pas fait avant décembre, et qu'il relève du ministre des Transports, Dominique Perben", a souligné M. Marzolf.
La commission doit rendre son rapport d'ici au 8 septembre, avant la décision officielle du gouvernement qui sera publiée au J.O. au plus tard le 8 décembre.
Aig Wrote:Vu la tournure que prennent les choses, je ne serais pas surpris que la LGV PACA soit , dans les prochaines années mise au rancart au profit du projet Perpignan-Montpellier, qui, quoiqu'on en dise, a une vocation plus eurpéenne que la LGV PACA.
Cordialement.
lgv2030 - eomer Wrote:Entre autres choses, les deux projets sont des maillons de la même liaison Italie-Catalogne via Marseille
G.E. Wrote:Reste que la LGV PACA a un très beau potentiel, en raison des limites flagrantes de la ligne classique. Et elle sera sans doute préférée (puisqu'il faut absolument faire un choix dans ce pays et différer les investissements) pour celà et pour le poids politique de PACA par rapport à la Septimanie !
1 - Pour passer en LGV de Marseille à Toulon, bon courage ! Et à l'est de Toulon, c'est pas mal non plus, il faut suivre l'A57 pour remonter vers le sillon de l'Argens.
2 - Jusqu'à la fin du XIXe et la construction de la voie ferrée, la liason entre la vallée du Rhône et la Provence orientale s'est toujours faite, pendant des siècles et des siècles, par le sillon de l'Argens, donc par Aix - Draguignan - Cannes. Marseille et son port était un cul-de-sac, et la côte de Marseille aux Maures était une côte pauvre, coupée du reste du territoire, Quant à Toulon, à part son port militaire, rien. Pourquoi la préfecture du département du Var est-elle restée à Draguignan jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle ? Par où passe l'A8 ? On se heurte toujours au même problème.
La seule solution viable, c'est d'installer la LGV le long de l'A8, en se débranchant après la gare d'Aix-TGV. On peut également après Toulon construire une branche de LGV le long de l'A57, pour récupérer la LGV directe, ce qui permet de tracer :
- Des ... - Aix - Nice direct. ("..." représente aussi bien Lille que Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, etc.)
- Des ... - Aix - Marseille - Toulon - Nice, avec bien entendu une majorité de "partiels" avec terminus à Marseille - et donc par la voie classique de l'Estaque jusqu'à l'est de Toulon. Je ne vois pas l'intérêt de terminus Toulon. Ceux-là autant les envoyer à Nice, ça permet en plus d'avoir une desserte TGV régionale.
Je leur souhaite bon courage pour tracer une ligne desservant Marseille et Toulon.
Bref, j'approuve le choix à trois axes.
De toute façon, pour Sanary, La Ciotat, Six-Fours, la gare TGV restera Marseille St Charles.
Pour les gares TGV intermédiaires, inspirez-vous de l'exemple de Valence TGV : une gare située à l'intersection d'une voie classique en correspondance avec les TER. PItié, plus d'Avignon-TGV ou de TGV-Hte Picardie, qui rend obligatoire le routier pour s'y rendre !
La solution a deux axes me parait inutile. Soit on dessert Marseille et Toulon dans la continuité, soit on trace direct par l'Argens. Une solution hybride cumule tous les défauts.
Je pécise que, si mon père est Lyonnais, ma mère et Marseillaise et qu'une partie de ma famille habite Sanary depuis des décennies. Habitant Lyon, je suis donc un usager fréquent de la relation Lyon-Provence.
Bilou_33 Wrote:En tout cas, le chantier de cette LGV sera colossal avec une succession de viaducs, tunnels et grandes tranchée.
Il me semble que justement l'avantage du TGV c'est d'accepter des rampes bien plus forte que n'acceptent les autres trains grâce à leurs très grandes énergies cinétiques.Bilou_33 Wrote:J'ose même pas imaginer pour la LGV qui n'admet pas de nombreuses courbes et des pentes trop fortes...
€urotram Wrote:Il n'y a qu'à voir la LGV sud-est qui a été construite en montagne-russe, sans tunnel. Les Allemands ont construit une LGV entre Cologne et Frankfort avec des pentes encore plus importantes et plus impressionantes !
€urotram Wrote:Je déterre ce vieux topicEn effet l'hebdomadaire d'info l'Express publit sur son site web un excellent dossier consacré à la problématique de la LGV PACA.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978