Salut
Ne dramatisons pas : Ysis se fera peut être plus tard.
En même temps l'histoire montre que ce sont souvent les longues lignes de tramway banlieusard qui se sont montrées les moins "rentables" :
elles n'étaient utilisées que matin et soir, exigeant un parc disproportionné pour répondre à la demande de ces seules heures de pointe.
Leur clientèle totale restait souvent trop faible par rapport à leur coût de réalisation.
(Il semblerait que la banlieue coûte cher, définitivement, à la collectivité.)
Finalement un grand nombre de ces lignes, dont la représentation globale sur une carte de France,
donnait l'impression d'un extraordinaire réseau maillé, n'ont assuré qu'un service médiocre de quelques
allers-retours quotidiens, n'ont fonctionné que quelques décennies, et parfois même moins de 10 ans.
(comme Toulouse-Castres autour de 1930, pourtant équipée d'un matériel relativement moderne).
Donc combattons pour des tramways là où ils sont le plus adaptés :
entre les entrées et le centre des villes, où les courants de trafic sont importants,
où l'utilisation d'une voie par un TCSP représente une AUGMENTATION de la capacité
(puisque là où passaient 400 voitures par heure, et à peine plus de conducteurs, on transportera aisément 2.500 personnes.)
Donc si 420 millions euros il y a à dépenser, on trouvera bien encore quelques boulevards quasi centraux où les investir.
Tiens , pour commencer, pourquoi ne pas relier Seyssins à Sassenage, La Tronche à Grand-Place, le pied de la Bastille à Echirolles, ou quelques autres trajets ?
A vous de voir, les Grenoblois.
A+
nanar