Bilan RU réseau du Pays Voironnais

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Bilan RU réseau du Pays Voironnais

Messagepar Sylvain » 16 Juin 2005 10:27

entendu ce matin à Alpes 1 : un premier bilan pas très positifs est dressé après 6 mois de fonctionnement du réseau du Pays Voironnais (6 mois du réseau urbain, alors...) : il parait que c'est pas la joie, mais les "arguments" que j'ai entendu à la radio ne m'ont pas convaincus :
:arrow: il est clair que ca coute plus cher que ca ne rapporte. S'ils espéraient un autofinancement, c'était perdu d'avance, mais que veux dire cette phrase?
:arrow: les commerçants du centre ville ont vu leur chiffre d'affaire baisser de 10%. Tout ça parce que 400m de voie bus a été tracé dans le centre ville. Tous les mêmes ces commerçants! Ils ralaient déjà juste avant la mise en service, d'ailleurs.

Mais quand même, il n'est pas question d'arrêter! Heureusement.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Bilan RU réseau du Pays Voironnais

Messagepar JCB » 22 Juin 2005 8:24

Je suis particulièrement dubitatif sur ce que vous avancez. Avec environ 800 montées (de mémoire) jour, et compte-tenu du dimensionnement du réseau, c'est plutôt une belle performance.

Quant à dire que le TC coûte plus cher qu'il ne rapporte, je ne sais de quelle personne vous rapportez les propos, mais c'est certainement un fervent du tout automobile pour parler comme cela.
JCB

Messagepar iveragh » 22 Juin 2005 10:18

JCB Wrote:Quant à dire que le TC coûte plus cher qu'il ne rapporte, je ne sais de quelle personne vous rapportez les propos, mais c'est certainement un fervent du tout automobile pour parler comme cela.

Ça sert à rien de se voiler la face, c'est le cas pour tout TC. C'est tout simplement être lucide que de dire ça, et pas forcément pro bagnole...
iveragh

Messagepar jmg.bus » 22 Juin 2005 19:23

JCB a écrit :
Dire que le TC coûte plus cher qu'il ne rapporte (...) ces propos viennent certainement d'un fervent du tout automobile.

... Pas forcément, puisque c'est vrai. Tu sais, le sacro saint "déficit", que je préfère nommer "insuffisance de ressources", on le retrouve également pour le transport de marchandises et l'individuel.
Si, par exemple, on devait faire réellement payer l'usure des routes aux transporteurs à cause des tonnes de marchandises qui y circulent dessus, cela reviendrait plus cher et donc la différence de coût avec le ferroviaire serait moindre.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 23 Juin 2005 8:05

Certes, c'est une chose de le dire. Mais en faire un argument du bilan négatif du réseau, c'est dangereux, puisque c'est une réalité pour tous les réseaux (même ceux qui marchent bien).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Tof » 25 Juin 2005 0:09

Y a t'il un rapport entre ce réseau et les cars Perraud en livrée "pays voironnais" ?
Tof

Messagepar iveragh » 25 Juin 2005 0:45

Tof Wrote:Y a t'il un rapport entre ce réseau et les cars Perraud en livrée "pays voironnais" ?

Les cars Perraud assurent pour le compte de la CAPV certaines lignes du réseau "campagne".
iveragh

Messagepar jygrenoble » 05 Juil 2005 7:35

Voilà quelque chiffres sur le comptage à la monté sur le réseau urbain de Voiron
Moy/jour du 17/01 au 22/01 = 653
Moy/jour du 14/02 au 22/02 = 347 (vacances scolaires)
Moy/jour du 23/05 au 28/05 = 609
Ce qui donne en annuel 140 000 voyages en période scolaire et 31 328 en periode de vacances scolaire on peut esperer 172 000 voyage par en moyenne pour la 1er année de fonctionnment.

Budjet annuelle 4 942 792 euros avec pour recette 45 %dotation du CG38, 41 % versement transport, 11 % budjet CAPV et 3% de recette commerciales......en clair les lignes du Pays Voironnais sont payées ar le CG38 !
a+
J-Y
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 05 Juil 2005 7:54

jygrenoble Wrote:Budget annuelle 4 942 792 euros avec pour recette 45 %dotation du CG38, 41 % versement transport, 11 % budjet CAPV et 3% de recette commerciales......en clair les lignes du Pays Voironnais sont payées ar le CG38 !
Tout comme le réseau TAG est aussi payé par le CG38, à part égale avec la Métro.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 05 Juil 2005 10:35

N'aurait pas été plus judicieux d'acheter des midibus pour ce réseau au lieu de standard ???
Invité

Messagepar jygrenoble » 05 Juil 2005 15:39

Le réseau urbain de voiron c'est :
bus standards 12 m dont 5 Scania ligne omnicity 2 places assises et 85 debout en norme Euro 3
2 mini bus 10,5m de marque Scania 18 places assises et 51 debout
1 VL 9 places.

et pour le réseau périurbain c'est 84 véhicules affectés en tout ou partie aux services (le plus souvent le scolaire).

Le choix des bus standards est trop faible différence au niveau du coup d'exploitation sur 5 ans pour l’exploitant privé mais aussi pour éviter de changer de bus durant les 5 ans ce qui ferait un sur coup au niveau des charges.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar Thierry » 05 Juil 2005 18:28

jygrenoble Wrote:Le réseau urbain de voiron c'est :
bus standards 12 m dont 5 Scania ligne omnicity 2 places assises et 85 debout en norme Euro 3
2 mini bus 10,5m de marque Scania 18 places assises et 51 debout
1 VL 9 places.

De quel modèle sont les bus de 10,5m ? Ce serait plutôt des midibus que des mini ! Une photo serait bienvenue.
Quel est le nombre de places assises des Omicity (il y a une faute de frappe je pense) ?
Thierry
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar jygrenoble » 06 Juil 2005 7:29

Oui j'ai fait quelques fautes :

Donc : sur le réseau Voiron Coublevie il y a 6 bus standards 12 m dont 5 de marque Scania ligne omnicity 27 place assices et 85 debouts et 2 midi bus 10.5m de marque Scania ligne Omnicity 18 places assises et 51 debouts.

Pour les photos les bus sont le soir sur la parking de la gare de Voiron entre les caves de la Chartreuse et la Gare.

les études montre que pour le moment c'est les habitants de Voreppe (scolaire et autre) qui utilise le plus les transports en commun avec une net préférence pour la ligne VFD 715* question d'habitude mais pour aller sur Grenoble.

a+
J-Y

* je dis toujours la 715 malgré mon jeune age j'ai commencé sur les Traffort entre Voreppe et Grenoble puis les VFD avec 715 !
jygrenoble

Messagepar jmg.bus » 06 Juil 2005 19:02

Les Midibus Scania de la CAPV ont été montés sur des châssis carrossés par l'Espagnol Carsa, filiale de Castrosua.
C'est pour cela que ce ne sont finalement pas les mêmes que les midibus Scania de la ville de Luxembourg (ex-DAB).
jmg.bus

Messagepar Ramelet » 07 Juil 2005 16:23

Quelqu'un peut m'expliquer le réseau du pays voironnais (je vais y habiter).
J'ai vu qu'il y a 3 lignes numérotées justement de 1 à 3.
Mais il y a ensuite plein de lignes de A à F si mon souvenir est bon.
Pourquoi 2 types de numérotation différentes?
J'ai eu l'impression que seules les lignes 1, 2, 3 avaient une bonne fréquence (j'ai vu plein de bus passer).
Quid des autres?
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar Sylvain » 07 Juil 2005 16:45

Les 3 lignes numérotées sont des lignes urbaines, sur le périmètre de Voiron et Coublevie. Les lignes en lettre sont des lignes interurbaines, reliant les différentes communes de la CAPV. Tu peux avoir toutes les infos sur le site du Pays Voironnais : plans, horaires, etc...
http://www.paysvoironnais.com/modules.p ... age&pid=33
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 07 Juil 2005 22:21

Ramelet,
- les n° correspondent à des lignes urbaines (ou quasiment);
- les lettres sont des lignes qui sortent sur les communes plus éloignées.
jmg.bus

Messagepar Ramelet » 08 Juil 2005 14:43

Merci pour les infos.
A priori, je vais habiter Chirens (si le banquier veut bien m'accorder le pret!)
C'est juste à coté de Voiron, mais pourtant, la ligne F qui la dessert n'a que 3 bus par jour!
Heureusement, il existe une ligne Tranisere aussi, mais avec la aussi que quelques bus (5 par jour?)
Bref, ca peut aller si on va bosser a Voiron, mais moi qui souhaite l'utiliser pour prendre ensuite le train vers Lyon, ca donne de sacrées chances de se retrouver en rade en gare de Voiron!
Bref, je crois bien que malheureusement, pour moi ce sera voiture soit jusqu'a Voiron, soit Rives soit meme la tour du pin (plus de fréquences).
Dommage!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar Tof » 08 Juil 2005 21:17

Une petite photo d'un VanHool :
http://webatof-transport.fotopic.net/p17067245.html
[C'est pas à Voiron mais à Grenoble...]
Tof

Messagepar m@rco » 15 Sep 2008 10:05

m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 15 Sep 2008 13:18

houla. C'est pas le sujet le plus récent qui traite du Pays Voironnais que tu nous as sorti là :lol:

A ce propos, on m'avait dit qu'un nouveau site était attendu pour le réseau TC du Pays Voironnais. Mais toujours rien. Car pour l'instant, c'est un peu compliqué de trouver l'info
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 15 Sep 2008 19:29

Ah, apparemment maintenant on a deux plans différents pour l'urbain et l'interurbain ! :D Avant il n'y en avait qu'un, d'un côté le réseau urbain Voiron/Coublevie et de l'autre le réseau interurbain. C'est vrai que c'est bien mieux comme c'est maintenant avec un plan urbain (recto : Voiron/Coublevie ; verso : Rives) et un plan interurbain (recto : réseau interurbain ; verso zoom sur chaque ligne).

Quant aux fiches-horaires, elles comportent toutes un plan plus ou moins schématique de la ligne ! Génial ! :D

Par ailleurs, sur le plan du réseau urbain de Voiron/Coublevie, les lignes 1, 2 et 3 ont été schématisées ensemble, c'est plus clair et plus sympa. ;)

Enfin, le plan schématique de la ligne 10 a été simplifié en indiquant bien ensemble les arrêts desservis dans les deux sens (avant on ne comprenait pas grand chose avec la sorte de boucle qui était dessinée). Par contre, les horaires sont toujours indiqués d'une traite de Rives Gare SNCF à Rives Gare SNCF en passant par Route de la Liampre alors qu'il aurait je pense été plus clair de les séparer suivant le sens.

Par contre, je ne saisis toujours pas l'intérêt de séparer les horaires de la ligne B en "B1 Centr'Alp - Voiron Gare Routière" et en "B2 Le Fontanil Croix de la Rochette - Moirans Gare". ? Quel manque de lisibilité pour les usagers avec deux fiches-horaires différentes ! :shock:

Et ouf, on a enfin la couleur officielle de la ligne W ! :D Elle est donc marron ! :P
Swisstram

Messagepar m@rco » 17 Sep 2008 10:15

Sylvain Wrote:houla. C'est pas le sujet le plus récent qui traite du Pays Voironnais que tu nous as sorti là :lol:

Bah lors de ma recherche je n'en ai pas trouvé d'autres... :?
m@rco

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes