SÉMITAG : nouveaux horaires d'été

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

SÉMITAG : nouveaux horaires d'été

Messagepar jmg.bus » 30 Juin 2005 20:18

Ça y est, les horaires d'été sont disponibles depuis qq jours !

Le format est plus petit (8,5 cm x 12 cm au lieu de 9 cm x 18 cm), avec une photo artistique (filé et image à l'envers de droite à gauche ce qui donne une impression de bus "à l'anglaise").
Malheureusement, les caractères des horaires sont plus petits : en comparant avec des mesures typographiques, on est passé de 8 points à 5 points.

Il y a quand même du mieux : chaque horaire de service est relevé entièrement, et non plus comme l'an passé avec un trou en milieu de journée et l'annotation "passage toutes les x minutes".
Ce système avait été choisi par la SÉMITAG en raison des travaux de la 3ème ligne de tramway qui risquaient de perturber plus ou moins grandement les horaires.
jmg.bus

nouveaux horaires été, nouveau format!

Messagepar Sylvain » 30 Juin 2005 20:53

Les horaires été sont disponibles à l'agence TAG de la Gare (pas à Maison du Tourisme, ni à Dr Martin...)! Ce sont les premières fiches horaires du nouveau format, annoncé dans Le Mag n°1, paru au mois de mai! Voilà ce qui était annoncé :
-De petit format, elles se glissent plus facilement dans la poche [...]
-Retrouvez tous les horaires sur une même face : les fiches sont pliées en accordéon, il vous suffit de rapprocher la partie où figurent les arrêts de la partie où figurent les plages horaires qui vous intéressent
-Pour repérer les horaires de la période sur laquelle vous allez voyager, reportez vous au calendrier de la fiche horaire

Alors je suis un peu perplexe :
le format est effectivement réduit : 12cm de haut et 8,5cm de large, contre 18 et 9 avant. Automatiquement, les infos sont écrites en plus petit (26% de réduction en taille). Le schéma de ligne voit sa surface réduite de plus de 50%! (11,7cm de côté contre 16,8cm avant). C'est vrai que la taille de la fiche est très pratique. Par contre, il faudra pas être atteint de presbytie, surtout pour le schéma de ligne.

les horaires sont pas vraiment sur une même face... il y a la période jaune du lundi au vendredi et la période jaune du samedi d'un côté, la bleue de l'autre. Par contre, chaque direction est sur une seule ligne, le nom des arrêts est reporté en bout de ligne. Le système du rapprochement de la partie arrêt de la partie horaire.... j'ai pas du comprendre. Ou alors ca a été abandonné, ou bien ca ne sera apppliqué qu'à la rentrée.

Quant au calendrier auquel on peut se reporter... il est tout simplement absent... Comme tous les étés en fait! Il devrait faire son retour à la rentrée.

Enfin bref, sur les 3 points annoncés... il n'y en a qu'un seul (le format réduit) qui est effectivement visible. Peut-être qu'à la rentrée, on découvrira les nouveautés.

Autrement, le design change : sur la face avant, une photo filée d'un avant d'Agora (diesel). le schéma simplifié de la ligne est aussi plus discret (mais moins lisible, je trouve : les terminus ne se distinguent pas). A l'intérieur, une succession de photos enchainées égaient le bas de la fiche, sur toute la longueur (*) (seulement sur certaines fiches où les horaires ne prennent pas toute la place). Au dos, on retrouve des infos pratiques (telephone, internet, agences, P+R, Métrovélo, infos sur Noctibus notamment pour le 14 juillet... et le 21 juin). On retrouve aussi les infos propres à la ligne, comme l'été dernier (divers lieux de loisirs desservis par la ligne). Il y a également le récapitulatif des travaux touchant le tramway pendant l'été.

Sinon, il faut quand même saluer que l'erreur de l'an dernier n'a pas été renouvelée : les horaires sont complets!!! Pas de "un bus toutes les 35 minutes". Même la ligne 5 a des horaires complets. Ouf!

Les fiches sont valables jusqu'au 21 aout : reprise des horaires d'hiver le 22, donc. (le tramway reste en "vacances jusqu'au 29)

Parmi les détails à signaler :
-ligne 3 : malgré les travaux pour faire passer la ligne sur la RN75 dans le Fontanil, le village n'est toujours pas desservis en période bleue avant 15h. Ca valait bien la peine... :roll:
-ligne 33 : l'arrêt Maisons Blanches ne sera pas desservi : tous les services allant au Carina passent par Les Alloves. Comme tous les étés depuis quelques années (et en période bleue toute l'année).
-le schéma de la 34 tient compte de la modif Place de la Résistance

Je n'ai pas trouvé de fiche horaires pour la ligne 12 ?? La ligne ne circulerait-elle pas? :mrgreen:
Pas non plus de nouvelles fiches pour les 90 et 405. Mais c'est normal, l'ancienne reste valable.
Enfin, pas non plus de fiche horaire pour le tramway... alors que les nouveaux horaires (avec la nouvelle configuration) entrent en vigueur lundi prochain!!!

(*)on y voit un tramway à Echirolles Gare, un tramway sur l'av Randon le long du Musée, un Agora GNV de la 26 à Alliés Anatole France (je crois!), un bus 13 devant la nouvelle entrée de Grand'Place, un tram B devant l'école de commerce à Europole, l'agence Métrovélo du campus, un tram devant la MC2, un autre devant la fontaine place Notre Dame.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: SÉMITAG : nouveaux horaires d'été

Messagepar Sylvain » 30 Juin 2005 20:54

jmg.bus a été plus rapide que moi (faut dire qu'avec le baratin que j'ai écrit...) : je fusionne donc nos 2 sujets!!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 30 Juin 2005 21:04

Sylvain, comme je savais que tu allais regarder ces nouveaux horaires avec beaucoup de précision, je me suis laissé aller... Oui, je suis un fainéant :oops:
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 10 Juil 2005 21:47

les horaires d'été sont disponibles sur le site web.
A noter une nouvelle présentation de la page des horaires, avec des menus déroulants!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes