Pour les Citaro GNV, il ne s'agit pas de Hambourg, mais du réseau Üstra d'Hannovre qui en possede(mea culpa).
Ces Citaro G ont une carosserie spécifique, qui ne sera pas retenue a Nancy, je pense et sont équipés du Moteur Euro 3 des Citaro modifié pour fonctionner au GNV (Om 447 HlaG pour les intimes).
En ce qui concerne le comportment du Citaro G, c'est un véhicule tres stable, le moteur retenu pour les Euro 2 de Metz etant celui de 299 chevaux couplés a une boite ZF 5 permet des accelerations tres franches et dynamiques... on arrive tres vite au 50 km/h légaux dans un confort pullman, avec juste le doux bruit du moteur qui "chante" literralement, n'ayant pas essayé le véhicule en cote, je ne saurais vous dire si son comportement est satisfaisant sur faux plat... mais je n'ai jamais vu un Citaro faire un kick down pour revenir en 1 ere...
La ou le bat blesse c'est au niveau de la fiabilité... autant les standards Euro 2 ont mis longtemps a se faibiliser mais arrivent aujourd'hui a rouler correctement, autant nos Citaro G Euro 2 (0151-0152) posent de gros souci de fiabilité... on ne les voit quasiment jamais ou alors juste pour des renforcements scolaires.
La génération Euro 3 a apporté un peu plus de fiabilité a ces véhicules, mais les exemplaires de nancy seront ni plus ni moins que les premiers d'une toute petite série de véhicules articulés réalisée en France par un constructeur qui a quasiment abandonné le GNV depuis 7-8 ans, ceci n'augure rien de tres bon pour la tenue dans le temps des véhicules.
Enfin, qui vivra verra, il n'empeche que le Citaro est bourré de qualités, un esthetique remarquablement belle, un espace intérieur clair et agréable a l'oeil, un GMP tres performant... le porte a faux AR la position de conduite reltivement basse et la largeur du véhicule vont surprendre pas mal de chauffeurs, je pense, ce qui va entrainer quelques contacts impromptus (bordures de trottoir- bas du radiateur moteur)
A dans 6 mois pour essayer tout cela
++
ZF