[Infrastructure] Desserte ferroviaire des aéroports régionaux

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Desserte ferroviaire des aéroports régionaux

Messagepar geophilip » 07 Jan 2006 15:58

Salut à tous.
Je constate que les aéroports régionaux francais, au contraire de l'Allemagne, sont mal desservis d'un point de vue ferroviaire. Il existe pourtant des lignes à proximité de certains aéroports, souvent peu ou pas utilisées par d'autres trafics, qui pourraient servir à une desserte optimisée depuis le centre ville. Une gare ou un simple embranchement suffisent. C'est du bricolage qui serait exploitable avec un materiel leger de type tram-train. Quand on sait combien les villes tiennent au développement de leur aéroport, ca semble pas être grand chose
Voici un petit tour de france en cartes:

à Nantes, un embranchement industriel pour airbus passe à 150m de l'aérogare. 2 ou 3 trams-trains suffiraient pour relier l'aéroport à la gare toutes les 20mn
Image

A Beziers, les trains régionaux pourraient s'arrêter en face de l'aérogare, ce qui inciterait beaucoup de nudistes à ne pas louer de voiture pour se rendre au cap d'agde :P
Image

A Toulon-Hyères, une voie désaffectée s'arrete à quelques centaines de metres. il a déjà été question de l'utiliser pour desservir l'aéroport, mais à la vitesse où vont les choses en PACA, pas sûr que nos petits enfants l'empruntent un jour
Image

A Bâle-Mulhouse et à Strasbourg, les projets de desserte ont de serieuses chances d'aboutir grace (respectivement) aux Suisses et au tram-train. mal sehen... :roll:
Image Image

A Nice et Lille (et eventuellemet Marseille), il faudrait un people mover (comme aux USA ou à Dusseldorf) jusqu'à la gare. Dans les deux cas, on peut irriguer toute la région. ca vaudrait vraiment la peine.
Image
Image

Enfin, à St-Etienne, Clermont Ferrand, Rennes, Quimper, il y a du potentiel.
Image Image

qu'en pensez vous?
a+
phil*
Dernière édition par geophilip le 07 Jan 2006 16:21, édité 1 fois.
geophilip

Re: Desserte ferroviaire des aéroports régionaux

Messagepar Tomtom1984 » 07 Jan 2006 16:21

Je ne pense pas que la desserte de Rennes St Jacques soit une priorité avec l'ouverture de Notre Dame des Landes. En revanche, la création d'une nouvelle ligne entre Renes et Nantes par NDL est indispensable. Mais couterait aussi cher que l'aéroport lui-même. Si un tel projet voit le jour il sera certainement financé en grande partie par les collectivités locales.
Tomtom1984

Messagepar seb » 07 Jan 2006 16:44

je pense que le probléme n'est pas vraiment technique ni financier, mais le lobby des bus ( nice et marseille est un parfait exemple!)
A marignane tu passes devant l'aeroport et il faut que tu te tapes 20 min de train en plus jusqu'a la gare st charles, puis 10 min pour attendre le bus et 30 min pour revenir a marignane (suf embouteillage, et la c'est 20 min de plus), au total tu perds prés d'une heure, avec un billet de 8 euros dans la poche des bus!

A nice, meme le futur tramway n'ira pas à l'aeroport nice-côte d'azur, donc ce n'est meme pas la peine de penser à une virgule ferroviaire!

a bientot
seb
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar €urotram » 07 Jan 2006 17:07

Pendant ce temps là, chez nos voisins d'outre-Rhin, Berlin, Leipzig, Dresde, Hanovre, Düsseldorf, Cologne, Francfort, Stuttgart, Munich et bientôt Hambourg ont leurs aéroports désservis par une ou plusieurs liason(s) ferrée(s).

Pour la France, on a que Roissy et Satolas. Pour ce dernier ce n'est pas un succès de fréquentation mais peut-être que cela s'amméliora avec Lesly...

Pour Strasbourg, il est prévu que l'aéroport d'Entzheim soit déservi par le tram-train sauf que ce projet est ajourné sine die.
Pour Mulhouse je ne suis pas au courant d'un quelconque projet de déserte par train ou tram-train.
Pour Nantes, ça serait possible via une prolongation et/ou antenne de la ligne 2, mais est-ce que cela a un intérêt dans la perspective du futur déplacement de l'aéroport ?
Je pense que le plus urgent concerne l'aéroport de Marseille Provence. Il faudrait une liason ferrée lourde entre cet aéroport et entre Marseille et Aix-en-Provence (via la gare TGV).
Mon cerveau est totalement indisponible à TF1 et à Coca-Cola.
€urotram

Messagepar Thor Navigator » 07 Jan 2006 17:27

Concernant l'EuroAirport, le projet existe depuis longtemps, et des études ont été relancées au début des années 2000 (avec plusieurs variantes possibles) mais les chances d'aboutir rapidement sont très minces, faute d'argent. Les collectivités alsaciennes sont déjà engagées fortement dans les projets CPER 2000-2006 (réduits en volume), TGV Est phase 1, Tram et Tram-Train de Mulhouse, TGV Rhin-Rhône phase 1. Il y a aussi le projet de réouverture au trafic voyageurs et de modernisation de la ligne de Neuenburg/Müllheim (d'une moindre ampleur mais qui prend également du retard), dans la perspective de relations Mulhouse-Fribourg-en-Brisgau. En fait ce sont surtout les Suisses qui poussent pour le raccordement à l'EuroAirport. Ce projet s'inscrit dans celui encore plus vaste d'une déviation des circulations fret qui transitent aujourd'hui par le centre de la ville pour rejoindre le triage de Muttenz et au-delà le coeur de la Suisse et l'Italie. De l'autre côté du Rhin, l'aménagement de l'itinéraire de la rive droite ne devrait être terminé qu'à l'horizon 2016 avec une quasi-continuité à 4 voies depuis Karlsruhe jusqu'à l'entrée de Bâle. Ce trafic transite également pas le coeur de l'agglomération.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar seb » 07 Jan 2006 17:27

c'est une evidence que Marseille Provence a besoin d'une liaison ferré, bien avant l'arrivé du TGV Med et de sa gare TGV d'Aix, mais bon, on va attendre la mort du lobby des bus Marseillais.
Pour Nice-Côte d'Azur j'avais oublié le lobby des taxis également!
chez eux même la SUN ( société des transports niçois ) ne va pas jusqu'a l'aeroport, elle s'arrete à 2km a la fin de la prom des anglais, aprés c'est 20 MIN de marche ( sans sac, of course!)
seb

Messagepar TGV POS » 07 Jan 2006 18:47

Vous m'en apprenez de belles à propos des dessertes des aéroports du sud... vraiment déjà que la France n'est pas en avance dans le domaine du transport public, mais dans le sud ils sont encore aux années 70 et le tout auto...

C'est fou quand on sait que ces communes n'ont rien financé pour leurs TGV par exemple, donc leurs caisses ne devraient pas être aussi basses qu'en Alsace !

En effet, la desserte de l'aéroport de Strasbourg existe déjà en navette CTS (transport de l'agglo strasbourgoise) et par le train mais ce dernier mérite un bon coup de jeunesse. Ce projet n'est d'ailleurs pas développé pour cause de gèle des crédits. Bin oui quand une région doit financer 2 LGV, des Trams, des trams trains, etc... a moins de gratter un ticket milionnaire je vois comment on peut y arriver avant 50 ans.... je reste modeste.

Le meilleur exemple est encore l'Euroairport de Bâle/Mulhouse, comme évoqué plus au par TN. En France la SNCF lutte pour sauver le FRET en Allemagne et en Suisse ils tracent des corridors Nord Sud... La différence de mentalité est trop flagrante entre la rive gauche du Rhin et la rive droite...
TGV POS

Messagepar Céji » 07 Jan 2006 18:59

Bonsoir,
Question pour Satolas:
Lorsque que l'on traverse la gare il semble que des voies supplémentaires ont été prévues. Est-ce pour une desserte type RER vers Lyon ? J'y verrais bien passer la ligne Lyon-Grenoble qui n'est pas loin et permettre ainsi une desserte depuis Lyon mais aussi depuis Grenoble.
CJ
Céji
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar lorant » 07 Jan 2006 19:02

La réponse a été dite plus haut...

Je pense que c'est pour LESLY, le futur tram-train qui reliera l'aéroport St Exupéry à la Part-Dieu et dont les travaux ont commencé me semble t-il.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar G.E. » 07 Jan 2006 19:15

Actuellement, il y a 37 A/R de bus en semaine (et 27 le dimanche) entre l'aéroport de Marignane, Aix-TGV et Aix-ville.

Pour Aix, plusieurs options ont été envisagées :
- Passage de la LGV Méd : abandonné pour raisons budgétaires et à cause de la mauvaise desserte d'Aix.
- Construction d'une grande gare à Vitrolles sur la ligne classique + transport automatisé : abandonné à cause des coûts, du relief et du manque de place.
- Construction d'un embranchement ferré vers Vitrolles, ce qui implique la construction d'un viaduc de plus d'1 km de long. Outre son coût, cet ouvrage (virtuel) aura le malheur de surplomber l'usine d'Eurocopter dont les activités (je puis vous l'assurer) sont très surveillées. Pourtant, ce serait la solution la plus pratique (encore faudra-il prendre en compte la saturation des navettes MSC-Aéroport de Marignane sur le noeud de St-Charles...).

Avec tous ces obstacles, on y est encore dans 30 ans !!! x:doigts:

Pour l'instant quand on habite la région et que l'on veut aller à Marignane :
- Si on habite côté Languedoc et basse Vallée du Rhône : soit on prend sa voiture, soit on va à Marseille en passant devant l'aéroport en train pour mieux y revenir en bus... La desserte TGV d'Aix-TGV est minable.
- Si on habite à Marseille ou sur la Côte d'Azur : voiture ou train + changement pour un bus à Marseille.
- Si on habite à Aix ou dans la Vallée de la Durance : Train + bus direct à partir d'Aix.
- Si on passe à Aix-TGV, on peut prendre le bus qui s'arrête très souvent (très avantageux côté tarifaire en venant d'Avignon, çà l'est moins côté Nice ou Toulon).

Quant à l'hypothèse d'un TCP entre Aix-centre, Aix-TGV et Marignane, je suis plus que septique. La desserte de l'aéroport mérite-t-elle un tel investissement ? Une telle infrastructure ne desservira même pas la cité phocéenne... En plus, la CCI lutte pour faire agrandir les pistes mais, comme vous le savez, l'Etang de Berre croule sous la pollution. Donc, sans aménagement, l'aéroport va arriver vite fait à saturation.

D'où une dernière idée sortie du chapeau qui consisterait à créer un nouvel aéroport provencal à mi-chemin entre Nice, Toulon et Marseille (au Luc-en-Provence, par exemple ;)). Le village du Luc est un noeud autoroutier et, comme par hasard, la future LGV-PACA y passera. Quand on voit l'opposition des riverains au passage de la LGV, je n'ose imaginer ce qu'elle serait si on supprimer des vignes (dont le produit se vend de moins en moins bien) pour construire un tarmac... sans parler des nuisances sonores.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
G.E.

Messagepar Thor Navigator » 07 Jan 2006 20:05

G.E. Wrote:Si on habite côté Languedoc et basse Vallée du Rhône : soit on prend sa voiture, soit on va à Marseille en passant devant l'aéroport en train pour mieux y revenir en bus... La desserte TGV d'Aix-TGV est minable.

Aix TGV est aujourd'hui desservie par une quarantaine de TGV par jour, c'est cela que tu appelles une desserte "minable" ??? Si c'est depuis le Languedoc, la desserte TGV de la transversale sud est encore embryonnaire, donc il en va forcément de même pour celle d'Aix TGV.
D'où une dernière idée sortie du chapeau qui consisterait à créer un nouvel aéroport provencal à mi-chemin entre Nice, Toulon et Marseille (au Luc-en-Provence, par exemple ). Le village du Luc est un noeud autoroutier et, comme par hasard, la future LGV-PACA y passera.

S'il il y a bien un endroit où il parait vraiment difficile de construire un aéroport de taille internationale, c'est bien ici. Après les voies routières, autoroutières (jonction de deux axes) et ferroviaires (ligne classique et peut-être LGV), ainsi que l'aérodrome militaire...

Pour répondre à Céji concernant les réservations constructives existant le long de la LGV (emplacement pour une DV) de part et d'autre de la gare de Saint-Exupéry (et au niveau de la gare elle-même), elles remontent à la réalisation de la LGV (évidemment) en vue d'une éventuelle desserte ferrée à "grand gabarit" de l'aéroport depuis le centre de Lyon, intitulée Satorail. L'essentiel des réservations concerne la section aéroport-Grenay, dans l'hypothèse d'un raccordement à la ligne classique Lyon-Grenoble.
Ce n'est pas l'option qui a été retenue pour le moyen terme, la desserte par tramway rapide lui ayant été préférée, par prolongement de la ligne LEA qui reliera très bientôt le quartier de la Part-Dieu (Villette) à Meyzieu, en réutilisant les insfrastructures (réaménagées) de l'ex-ligne de l'Est de Lyon (qui ne fait pas partie du réseau ferrée national). Deux dessertes se superposeront donc sur le tronçon Part-Dieu - Meyzieu, celles du LEA et de LESLY. La seconde (dont la maîtrise d'ouvrage est différente) ne sera hélas pas réalisée en même temps. Sjmsb, l'arrivée du tramway à Saint-Exupéry n'est envisagée qu'à l'horizon 2008 ou 2009. L'une des raisons qui a conduit à choisir cet itinéraire est la saturation des infras ferroviaires dans le noeud lyonnais, et les difficultés de circulation prévisibles entre Vénissieux et Grenay (une troisième voie serait d'ores et déjà souhaitable depuis St-Priest si les projets de renforcement des desserte TER se concrétisent dans ce secteur, allié à la poursuite du développement des dessertes TGV, sans même parler de débouché de la première phase du contournement ferroviaire de l'agglo lyonnaise). A noter que Lesly devrait quand même réutiliser la bande réservée le long de la LGV, mais uniquement du côté nord, depuis Meyzieu, sur une assez courte distance.
Thor Navigator

Messagepar G.E. » 07 Jan 2006 20:42

Thor Navigator Wrote:
G.E. Wrote:Si on habite côté Languedoc et basse Vallée du Rhône : soit on prend sa voiture, soit on va à Marseille en passant devant l'aéroport en train pour mieux y revenir en bus... La desserte TGV d'Aix-TGV est minable.

Aix TGV est aujourd'hui desservie par une quarantaine de TGV par jour, c'est cela que tu appelles une desserte "minable" ??? Si c'est depuis le Languedoc, la desserte TGV de la transversale sud est encore embryonnaire, donc il en va forcément de même pour celle d'Aix TGV.

Pourtant, moi-même et des collègues en partance du Languedoc, on a été obligés pour aller à Marignane, de se lever très tôt, prendre un ter pas du tout express jusqu'à Marseille puis revenir sur Marignane pour prendre l'avion... Il y a bien un problème d'offre ! Un TGV Montpellier-Nîmes-Avignon-Aix-Marseille de bon matin aurait de la clientèle, c'est sûr. L'offre actuelle est minable, oui, je maintiens mes propos, surtout positionnée en milieu de matinée. Pour le TGV Marseille-Aix-Avignon-Nîmes-Montpellier qui circule en soirée, ca doit pouvoir marcher, même si j'ai de nouveau été obligé de transiter par Marseille, n'allant pas attendre de prendre le TGV à Aix à 19h...

D'où une dernière idée sortie du chapeau qui consisterait à créer un nouvel aéroport provencal à mi-chemin entre Nice, Toulon et Marseille (au Luc-en-Provence, par exemple ). Le village du Luc est un noeud autoroutier et, comme par hasard, la future LGV-PACA y passera.

S'il il y a bien un endroit où il parait vraiment difficile de construire un aéroport de taille internationale, c'est bien ici. Après les voies routières, autoroutières (jonction de deux axes) et ferroviaires (ligne classique et peut-être LGV), ainsi que l'aérodrome militaire...

C'est pourtant dans le coin que l'aéroport pourrait être implanté (cf. ce doc de la DATAR p.35). Il semble cependant que l'arrivée du TGV pourrait, cas similaire à Toulouse, porter un coup fatal au nouvel aéroport.

Concernant Montpellier, l'aéroport n'étant géré ni par l'agglo, ni par la région, il est superbement ignoré par la TAM. Sa desserte est assurée par les bus départementaux et ce n'est pas prêt de changer. La ligne 3 du tram (dans sa version actuelle) boycotera purement et simplement l'aéroport. Pour le relier dans le futur post-frêchiste, il faudra créer une patte d'oie. Du gâchis nuisible à l'intérêt commun. :cry:[/quote]

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

G.E.

Messagepar Thor Navigator » 07 Jan 2006 21:04

G.E. Wrote:L'offre actuelle est minable, oui, je maintiens mes propos, surtout positionnée en milieu de matinée.

Donc si je résume, tu parles de la desserte TGV Montpellier-Marseille via Aix TGV. Ce n'est pas la desserte TGV d'Aix TGV que tu juges "minable" mais uniquement celle de/vers le Languedoc. Nuance !Comme je l'ai écrit plus haut, vu qu'il n'y a qu'un A/R TGV, forcément ça ne peut pas donner une desserte terrible. Mais l'offre TGV à la gare nouvelle ne se résume pas à cet axe.

Pour ton info, la maison TGV commence à réfléchir à une desserte de la transversale sud digne de ce nom. Pas pour 2007 (c'est trop tard) mais pour 2008-2009 plus tôt. L'intérêt de relier Marseille (origine) à Montpellier (terminus) par LGV est pour l'instant assez limité (sauf peut-être en HP comme tu l'as écrit), surtout au regard du surcroît de péages occasionné et du matériel spécifique nécessité, du fait des gains de temps faibles, la partie Manduel-Montpellier de la LGV ayant été ajournée. L'intérêt commercial est surtout pour Aix TGV et Avignon TGV. Et sur une OD aussi courte, ce serait plus du domaine du TER-GV. Mais si les relations sont prolongées jusqu'à Toulouse, le succès peut être facilement au rendez-vous. C'est le cas de l'A/R TGV maintenu et repositionné (dans le sens vers Marseille, bien que ce dernier arrive un peu trop tard, de mon point de vue).
Thor Navigator

Messagepar €urotram » 07 Jan 2006 22:22

J'ai lu que dans le nouveau service, que l'unique A/R Marseille-Montpelliers est supprimé en raison d'une fréquentation trop faible.

Pour la gare TGV d'Arbois, il y a des réservervations pour le passage d'un TCSP (certainement un tramway) qui relierait Aix et Vitrolle/Marrignane via la gare TGV.
Mon cerveau est totalement indisponible à TF1 et à Coca-Cola.
€urotram

Messagepar BUS TPG » 07 Jan 2006 22:56

Pour l'Aeroport de Bale-Mulhouse,

En venant de France:
4 car par jour Au départ de Mulhouse
3 car par jour au départ de Saint Louis

En venant de Suisse:
un bus toutes les 10 minutes en HP entre Bale et L'aeroport

Gare SNCF la plus proche: Saint Louis a 10min en connaissant la chemin car aucune indication...
BUS TPG

Messagepar G.E. » 08 Jan 2006 10:38

Avis partagé TN. L'arrivée du Toulouse-Marseille par le TGV du matin est trop tardive. Je prenais l'ancienne version qui arrivait à Marseille à 9h15 mais je me demande qui peut bien prendre l'actuelle sachant qu'elle est doublonnée par un Téoz...

Si la transversale Sud reçoit à l'horizon 2008 des TGV circulant aux heures appropriées, ce ne sera pas si mal pour la desserte d'Aix et Marignane en venant du Languedoc. En plus, tu m'avais annoncé pour 2007 une amélioration de l'offre ter par ligne classique entre Montpellier et Marseille. On aura donc peut-être dans quelques temps une desserte potable entre les 2 rives du Rhône...

€urotram Wrote:J'ai lu que dans le nouveau service, que l'unique A/R Marseille-Montpelliers est supprimé en raison d'une fréquentation trop faible.

Il existait un TGV Marseille-Montpellier circulant en milieu de journée. Ce train a été supprimé mais pas l'aller-retour Toulouse-Marseille du matin et Marseille-Toulouse du soir.

Pour la gare TGV d'Arbois, il y a des réservervations pour le passage d'un TCSP (certainement un tramway) qui relierait Aix et Vitrolle/Marrignane via la gare TGV.

Depuis 1993, on parle d'un "réseau de transport rapide" (RTR) entre Aix-centre, Aix-TGV et Marignane. D'après ce rapport officiel (Page 24), ce service sera bien routier dans un 1er temps et pas du tout en site propre, une mise à 2*2 voies de la RD9 ayant été préférée au gel des bas-côtés. Le fait est que la voie rapide Aix-Marignane va finalement voir le jour après 10 ans de procédures devant les tribunaux et je ne pense pas qu'un tram soit la priorité des instances locales.

G.E.

Messagepar nanar » 10 Jan 2006 9:18

Salut

ceji Wrote:Question pour Satolas:
Lorsque que l'on traverse la gare il semble que des voies supplémentaires ont été prévues. Est-ce pour une desserte type RER vers Lyon ? J'y verrais bien passer la ligne Lyon-Grenoble qui n'est pas loin et permettre ainsi une desserte depuis Lyon mais aussi depuis Grenoble.
CJ

lorant Wrote:La réponse a été dite plus haut...

Je pense que c'est pour LESLY, le futur tram-train qui reliera l'aéroport St Exupéry à la Part-Dieu et dont les travaux ont commencé me semble t-il.

Non, les travaux de LESLYS n'ont pas commencé, et on n'est plus trop sûr qu'ils commenceront.

La place libre pour des voies supplémentaires à la gare de l'aéroport Lyon-St-Exupery
n'était pas spécialement affectée lors de la contruction : on ne parlait pas encore de Leslys
et c'était juste une étincelle d'intelligence qui a poussé les intervenants à préserver l'avenir.

On pensait plutôt à l'époque à une desserte par des TER, mais c'est un projet coûteux
et Leslys est une alternative plus économique (et plus limitée, car desservant Lyon seulement)

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar geophilip » 10 Jan 2006 14:31

en tout cas pour Nantes, dans l'attente d'un hypothetique tant il est lointain NDDL, on pourrait bien bricoler une liaison. Je vais prendre l'avion de la bas la semaine prochaine, j en profiterai pour prendre des photos.
a+
geophilip

Messagepar lign1 » 10 Jan 2006 17:01

Sachez qu'a l'origine un projet ambitieux visé à construire une gare sous l'aéroport Marseille Provence et non à l'Arbois ; dans ce cas l'aéroport de Marseille se serait largement positionné pour des liaisons entre la France et Afrique. seul hic c'est la résistance de lyon au projet : en effet, Lyon aurait sans doute perdu sa covation de hub régional par Air France au profit de Marseille. 8-)
lign1

Messagepar M.SXB » 20 Jan 2006 17:24

En parlant d'Entzheim:

Jvois pas trop en quoi cela pourrait apporté un + pour l'aéroport. Etant donné qu'il est déjà desservi par la CTS avec un départ tt les 20min. Disons que cela apporté un + pour les différents villages pas trop loin de Strasbourg :roll: ;) E pi l'aéroport aura une concurence sérieuse sur l'axe Strasbourg-Paris ( qui représente quand même 50-60% du trafic passagers ;) ) face au TGV Est. Il ne restera + que faire venir des Low-Cost ( comme c'était le cas avec Ryanair ), dévellopper encore des lignes estivales et tout :roll:

Stéphane ;)
M.SXB

Messagepar Thor Navigator » 20 Jan 2006 17:56

lign1 Wrote:Sachez qu'a l'origine un projet ambitieux visé à construire une gare sous l'aéroport Marseille Provence et non à l'Arbois

A ma connaissance, cette hypothèse n'a jamais dépassé le stade du principe. Les nombreuses études menées par la SNCF sur le projet qui comportait à l'origine trois branches (TGV Provence+TGV Côte d'Azur+TGV Languedoc-R, le tout formant la LGV Méd, allant de Valence à Barcelone/Marseille/Les Arcs) ont porté sur des hypothèses de tracé passant au nord de l'aéroport, l'arrivée sur Marseille étant contrainte et de fait assez rapidement figée, contrairement aux différents secteurs situés plus au nord.
Thor Navigator

Messagepar sybic31 » 20 Jan 2006 19:15

A toulouse il y eu un projet pour le tram d'aller à l'aéroport mais soidisant ça serais pas rentable.
sybic31

Messagepar tom33 » 20 Jan 2006 22:46

Quant à Lille, le prochain prolongement du métro se fera de 4 Cantons à l'aéroport de Lesquin.
tom33

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Jan 2006 10:08

M.SXB Wrote:En parlant d'Entzheim:

Jvois pas trop en quoi cela pourrait apporté un + pour l'aéroport. Etant donné qu'il est déjà desservi par la CTS avec un départ tt les 20min.

Désolé, mais une liaison par bus ne peut rivaliser avec une liaison par le rail. Le bus est considéré par beaucoup comme le niveau minimum des TCSP: le TCSP du pauvre en quelque sorte.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar geophilip » 21 Jan 2006 12:44

tom33 Wrote:Quant à Lille, le prochain prolongement du métro se fera de 4 Cantons à l'aéroport de Lesquin.

Alors ca c'est vachement interessant.. t'as des documents là dessus?
geophilip

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire