[Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

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[Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 08 Mai 2012 13:38

J'ouvre un sujet sur cette thématique transversale au SA 2012, 2013, 2014 du TER Rhône-Alpes et du TGV Sud-Est.

RFF va renouveler la voie et le ballast d'une grande partie de la ligne Lyon - Grenoble entre 2012 et 2014. Une réunion de présentation de ces travaux a eu lieu le 24 avril 2012.

En 3 ans, RFF va renouveler près de 165km de voies pour un montant de 175M€. Ces opérations de renouvellement voie ballast (RVB) seront affectués par une suite rapide. C’est un train « usine » qui permet une mécanisation de certaines tâches (dégarnissage, remplacement de traverses, pose des rails …) et donc un meilleur rendement.

Les travaux auront lieu de nuit. Certains trains circulant en extrémité de journée seront supprimés. Les autres trains seront maintenus, mais devront circuler à vitesse réduite.

Les travaux en 2012

C'est la voie 2 entre Moirans et Saint-André-le-Gaz qui est concernée.

Des travaux préparatoires ont commencé dès le mois de janvier. Les travaux principaux auront du 16 juillet au 28 octobre.

Pendant 11 semaines, entre le 30 juillet et le 14 octobre, la section Saint-André-le-Gaz - Moirans sera fermée à tout trafic ferroviaire de nuit pendant 9h30. La coupure touchera les deux voies de manière simultanée pendant 8h. Une limitation temporaire de vitesse à 40km/h affectera la voie 2. Cela entraînera une perte de temps de 8 minutes.

L'intégration des limitations de vitesse impose une reprise des horaires des TER et des TGV entre Saint-André-le-Gaz et Grenoble.

Les TER et TGV partiront plutôt de Grenoble.

Une dizaine de TER du périurbain grenoblois sera supprimé. Dans la mesure du possible, des arrêts supplémentaires à Rives, Voiron, Voreppe et Moirans seront effectués sur les trains encadrant.

Conséquences prévues pour les TER et les TGV du 30 juillet au 17 octobre

Sens Grenoble > Moirans > Saint-André-le-Gaz

TGV 5154/5 (Grenoble 4h28 - Lille Europe 8h57) : supprimé uniquement entre Grenoble et Lyon Part-Dieu du mardi au samedi.
TGV 5352/3 (Grenoble 5h04 - Nantes 11h02) : départ avancé de 6 à 8 minutes.
TER 17600 (Grenoble 5h23 - Part-Dieu 6h46) : départ avancé de 6 minutes du lundi au vendredi. Train supprimé le samedi.
TER 17602 (Grenoble 5h47 - Part-Dieu 7h16) : départ avancé de 6 minutes.

TER 885300 (Gières 5h35 - Perrache 7h41) : départ avancé de 5 minutes.
TGV 6902 (Grenoble 6h23 - Paris 9h19) : départ avancé de 17 minutes.
TER 17604 (Grenoble 6h26 - Part-Dieu 7h50) : départ avancé de 5 minutes.
TER 17606 (Grenoble 6h47 - Part-Dieu 8h16) : départ avancé de 5 minutes.

TER 885302 (Gières 6h35 - Saint-André-le-Gaz 7h50) : arrivée retardée de 4 minutes.
TER 17504/5 (Grenoble 7h08 - Valence 8h16) : départ avancé de 5 minutes.
TER 883700/1 (Saint-Marcellin 5h57 - Saint-Marcellin 7h56) : avancé de 4 minutes au départ de Grenoble.
TGV 6904 (Grenoble 7h20 - Paris 10h23) : départ avancé de 8 minutes.
TER 17608 (Grenoble 7h23 - Part-Dieu 8h46) : départ avancé de 5 minutes.
TER 885408 (Gières 7h21 - Rives 8h06) : retardé de 12 minutes au départ de Grenoble.
TER 17610 (Grenoble 7h47 - Part-Dieu 9h16) : départ avancé de 13 minutes. Arrêt exceptionnel à 7h49 à Moirans.
TER 883706/7 (Chambéry 6h57 - Saint-Marcellin 8h56) : avancé de 2 minutes au départ de Grenoble. Arrêt exceptionnel à 8h22 à Voreppe.
TER 885416 (Gières 7h51 - Rives 8h36) : supprimé.
TGV 6906 (Grenoble 8h23 - Paris 11h19) : départ avancé de 6 minutes.
TER 17612 (Grenoble 8h26 - Part-Dieu 9h46) : départ avancé de 2 minutes.
TER 17684 (Grenoble 8h47 - Part-Dieu 10h16) : départ avancé de 3 minutes.

TER 885318 (Gières 8h35 - Saint-André-le-Gaz 9h50) : arrêts à Réaumont et au Grand-Lemps supprimés.
TER 17614 (Grenoble 9h23 - Part-Dieu 10h46) : départ avancé de 4 minutes.
TER 17646 (Grenoble 9h47 - Part-Dieu 11h16) : départ avancé de 7 minutes.
TER 885428 (Gières 9h35 - Rives 10h22) : départ avancé de 6 à 7 minutes.
TGV 6908 (Grenoble 10h23 - Paris 13h19) : départ avancé de 16 minutes.
TER 17616 (Grenoble 10h26 - Part-Dieu 11h46) : départ avancé de 9 minutes.
TER 17618 (Grenoble 11h23 - Part-Dieu 12h46 ou 12h50) : départ avancé de 6 minutes.
TER 885456 (Gières 11h35 - Rives 12h22) : arrivée retardée de 5 minutes.
TGV 6910 (Grenoble 12h23 - Paris 15h19) : départ avancé de 21 minutes.
TER 17620 (Grenoble 12h26 - Part-Dieu 13h46) : départ avancé de 5 minutes. Arrêt à Voiron supprimé.
TER 885326 (Gières 12h21 - Rives 13h06) : supprimé.
TER 17692 (Grenoble 12h47 - Part-Dieu 14h16) : départ avancé de 10 minutes. Arrêts exceptionnels à Moirans à 12h49 et Rives à 13h06.
TER 885366 (Gières 12h35 - Saint-André-le-Gaz 13h50) : départ avancé de 5 minutes.
TER 17622 (Grenoble 13h23 - Part-Dieu 14h46) : départ avancé de 4 minutes.
TER 17624 (Grenoble 14h26 - Part-Dieu 15h46) : départ avancé de 4 minutes.
TER 17696 (Grenoble 14h47 - Part-Dieu 16h16) : départ avancé de 6 minutes.

TER 885364 (Gières 14h35 - Saint-André-le-Gaz 15h50) : départ avancé de 4 minutes.
TER 883734 (Grenoble 15h12 - Saint-Marcellin 15h56) : départ retardé de 1 minute. Arrêt à Saint-Égrève supprimé.
TGV 6920 (Grenoble 15h20 - Paris 18h25) : départ avancé de 12 minutes. Ce train ne circule qu'à partir du 27 août.
TER 17626 (Grenoble 15h23 - Part-Dieu 16h46) : départ avancé de 4 minutes.
TER 17648 (Grenoble 15h47 - Part-Dieu 17h16) : départ avancé de 6 minutes.

TER 885468 (Gières 15h35 - Rives 16h22) : avancé de 2 minutes au départ de Grenoble.
TER 17628 (Grenoble 16h26 - Part-Dieu 17h46) : départ avancé de 6 minutes. Arrêt exceptionnel à Moirans à 16h33.
TER 885476 (Gières 16h21 - Rives 17h06) : supprimé.
TER 17630 (Grenoble 16h47 - Part-Dieu 18h16) : départ avancé de 12 minutes. Arrêts exceptionnels à Moirans à 16h49 et Rives à 17h06.
TER 885370 (Gières 16h35 - Perrache 18h41) : départ avancé de 4 minutes.
TER 885480 (Gières 16h51 - Rives 17h36) : départ avancé de 5 minutes.
TER 96642/3 (Genève 14h59 - Valence 18h18) : avancé de 1 minute au départ de Grenoble.
TER 883746 (Grenoble 17h12 - Saint-Marcellin 17h56) : départ avancé de 2 minutes.
TGV 6922 (Grenoble 17h20 - Paris 20h25) : départ avancé de 7 minutes.
TER 17632 (Grenoble 17h23 - Part-Dieu 18h46) : départ avancé de 5 minutes.
TER 885484 (Grenoble 17h35 - Rives 18h06) : supprimé.
TER 883752 (Gières 17h27 - Saint-Marcellin 18h26) : départ avancé de 3 minutes. Arrêt exceptionnel à Voreppe à 17h50.
TER 17634 (Grenoble 17h47 - Part-Dieu 19h16) : départ avancé de 12 minutes. Arrêts exceptionnels à Moirans à 17h51 et à Rives à 18h07.
TER 885374 (Gières 17h35 - Saint-André-le-Gaz 18h46) : départ avancé de 7 minutes.
TER 885488 (Gières 17h51 - Rives 18h36) : arrêts à Moirans et Réaumont supprimés.
TER 17636 (Grenoble 18h26 - Part-Dieu 19h46) : départ avancé de 6 minutes.
TER 883756/7 (Chambéry 17h24 - Saint-Marcellin 19h26) : avancé de 1 minute au départ de Grenoble. Arrêt exceptionnel à Voreppe à 18h53.
TER 885492 (Gières 18h21 - Rives 19h06) : supprimé.
TER 17638 (Grenoble 18h47 - Part-Dieu 20h16) : départ avancé de 12 minutes. Arrêts exceptionnels à Moirans à 18h50 et Rives à 19h06.
TER 885378 (Gières 18h37 - Saint-André-le-Gaz 19h50) : départ avancé de 6 minutes.
TER 883760/1 (Chambéry 17h58 - Saint-Marcellin 19h56) : supprimé uniquement entre Grenoble et Saint-Marcellin.
TER 885494 (Gières 18h51 - Rives 19h36) : supprimé.
TGV 6924/2948 (Grenoble 19h20 - Paris 22h25) : départ avancé de 8 minutes.
TER 17640 (Grenoble 19h23 - Part-Dieu 20h46) : départ avancé de 5 minutes.
TER 883766/7 (Chambéry 18h24 - Valence 21h20) : avancé de 2 minutes au départ de Grenoble. Arrêt exceptionnel à Voreppe à 19h52 du lundi au vendredi.
TER 885496 (Gières 19h21 - Rives 20h06) : supprimé uniquement entre Gières et Grenoble. Arrêts à Voreppe et Réaumont supprimés.
TER 885382 (Gières 19h35 - Perrache 21h41) : départ avancé de 6 minutes. Supprimé uniquement entre Grenoble et Perrache du lundi au jeudi.
TER 17642 (Grenoble 20h23 - Part-Dieu 21h50) : départ avancé de 5 minutes les samedis, dimanches et fêtes. Train supprimé du lundi au vendredi.
TER 885386 (Gières 20h35 - Saint-André-le-Gaz 21h50) : départ avancé de 2 minutes. Train supprimé uniquement entre Grenoble et Saint-André-le-Gaz du lundi au vendredi.
TGV 6928 (Grenoble 21h20 - Paris 0h25) : départ avancé de 7 minutes.
TER 17644 (Grenoble 21h23 - Part-Dieu 22h46) : départ avancé de 3 minutes les dimanches et fêtes. Train supprimé du lundi au vendredi.
TER 885498 (Grenoble 21h50 - Rives 22h22) : arrivée retardée de 7 minutes.

Sens Saint-André-le-Gaz > Moirans > Grenoble

TER 885303 (Saint-André-le-Gaz 5h12 - Grenoble 6h09) : supprimé du mardi au vendredi.
TER 885405 (Saint-André-le-Gaz 5h58 - Gières 7h10) : départ avancé de 3 minutes.
TER 885305 (Rives 6h38 - Gières 7h25) : départ avancé de 3 minutes. Train supprimé entre Grenoble et Gières.
TER 885407 (Saint-André-le-Gaz 6h28 - Gières 7h39) : départ avancé de 3 minutes.
TER 17601 (Part-Dieu 6h08 - Grenoble 7h33) : arrivée retardée de 3 minutes.
TER 885309 (Rives 7h38 - Gières 8h25) : départ avancé de 2 minutes. Arrêt à Voiron supprimé.
TER 885417 (Rives 8h24 - Gières 9h10) : départ avancé de 2 minutes.

TGV 6901 (Paris 6h41 - Grenoble 9h37) : départ avancé de 1 minute. Arrivée retardée de 3 minutes.
TER 885425 (Rives 9h38 - Gières 10h25) : supprimé.
TGV 6905 (Paris 9h37 - Grenoble 12h40) : arrivée retardée de 3 minutes.
TER 885319 (Rives 12h54 - Gières 13h39) : départ avancé de 2 minutes.
TER 17617 (Part-Dieu 12h14 - Grenoble 13h33 ou 13h34) : arrivée retardée de 3 à 4 minutes.
TER 885449 (Rives 13h38 - Grenoble 14h09) : supprimé.
TER 17621 (Part-Dieu 14h14 - Grenoble 15h33) : arrivée retardée de 2 minutes.
TGV 6917 (Paris 12h41 - Paris 15h37) : arrivée retardée de 4 minutes.
TER 17647 (Part-Dieu 14h44 - Grenoble 16h13) : arrivée retardée de 2 minutes.
TER 885471 (Rives 16h54 - Gières 17h39) : départ avancé de 2 minutes.
TER 17625 (Part-Dieu 16h14 - Grenoble 17h33) : arrivée retardée de 4 minutes.
TER 885473 (Rives 17h24 - Grenoble 17h55) : supprimé.
TER 885173 (Saint-Marcellin 17h34 - Grenoble 18h18) : arrivée retardée de 2 minutes.
TER 885477 (Rives 17h54 - Gières 18h39) : supprimé.
TER 17629 (Part-Dieu 17h14 - Grenoble 18h37) : arrivée retardée de 3 minutes.
TGV 6919/2949 (Paris 15h37 - Grenoble 18h40) : arrivée retardée de 4 minutes.
TER 885178/9 (Saint-Marcellin 18h04 - Chambéry 20h02) : suppression de l'arrêt à Saint-Égrève.
TER 885481 (Rives 18h24 - Gières 19h10) : supprimé.
TER 887343 (Perrache 17h19 - Gières 19h25) : arrivée avancée de 1 minute.
TER 17635 (Part-Dieu 18h44 - Grenoble 20h13) : arrivée retardée de 2 minutes.
TER 887351 (Perrache 19h19 - Grenoble 21h09) : arrivée retardée de 2 minutes.
TER 17639 (Part-Dieu 19h44 - Grenoble 21h13) : arrivée retardée de 2 minutes.
TER 17641 (Part-Dieu 20h14 - Grenoble 21h33) : arrivée retardée de 2 minutes.
TER 885493 (Rives 21h25 - Gières 22h12) : départ retardé de 13 minutes le vendredi. Train supprimé du lundi au jeudi.
TER 17643 (Part-Dieu 21h10 - Grenoble 22h37) : supprimé du lundi au vendredi.
TGV 6927 (Paris 19h37 - Grenoble 22h40) : arrivée retardé de 5 minutes. Train supprimé du lundi au vendredi
TGV 5122/3 (Lille Europe 18h26 - Grenoble 22h56) : arrivée retardée de 4 minutes le dimanche. Train supprimé uniquement entre Lyon Part-Dieu et Grenoble du lundi au vendredi.
TER 17645 (Part-Dieu 22h06 - Grenoble 23h33) : supprimé du lundi au vendredi.
TGV 6929 (Paris 20h41 - Grenoble 23h37) : supprimé le vendredi

Télécharger le projet de grille horaire 62 Saint-André-le-Gaz - Gières du 30 juillet au 17 octobre
http://ardsl.files.wordpress.com/2012/0 ... ns-sag.pdf

Les travaux en 2013

C'est la section Lyon - Saint-André-le-Gaz qui sera concernée.

Les travaux préparatoires commenceront dès le mois de janvier avec une coupure du trafic ferroviaire entre 22h et 5h.

Les travaux principaux auront lieu de début mars à fin juin. La circulation ferroviaire sera interrompu entre 22h et 5h30. Des limitations temporaires de vitesse seront introduites. Durant cette période, les TER Lyon - Chambéry devraient être détournés par Ambérieu-en-Bugey.

Les travaux en 2014

C'est la voie 1 entre Saint-André-le-Gaz et Moirans qui sera concernée.

Des travaux préparatoires auront au premier semestre avec une coupure nocturne du trafic ferroviaire de 6h. Les travaux principaux auront lieu au second semestre.

Télécharger le document de la réunion de présentation des travaux sur l'axe Lyon - Grenoble
http://ardsl.files.wordpress.com/2012/0 ... tation.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 24 Mai 2012 23:20, édité 4 fois.
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Tib0138 » 08 Mai 2012 14:20

Merci pour ces infos, Didier74.

Pourquoi certains trains reliant Grenoble à St Marcellin sont-ils impactés alors que les travaux de 2012 auront lieu sur la voie 2 entre Moirans et St André-le-Gaz ?
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 08 Mai 2012 14:39

Tib0138 Wrote:Pourquoi certains trains reliant Grenoble à St Marcellin sont-ils impactés alors que les travaux de 2012 auront lieu sur la voie 2 entre Moirans et St André-le-Gaz ?

Ce problème survient surtout en pointe. Il semble que l'avancement des TGV pour Paris et des TER pour Lyon (généralement de 6 à 7 minutes) au départ de Grenoble initialement aux min 20, 23 ou 26 ne soit pas toujours compatibles avec les TER partant de Grenoble aux min 08 pour Valence et 12 pour Saint-Marcellin.
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar tgv-38 » 08 Mai 2012 20:42

Pourquoi des arrêts à Rives et Moirans seront-ils effectués ?
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar chris2002 » 08 Mai 2012 21:04

Pour remplacer les trains qui seront supprimés...
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2012 22:56

Ces travaux entraînent d'importantes modifications sur la desserte TGV entre le 30 juillet et le 17 octobre 2012.

La desserte normale est ici viewtopic.php?f=38&t=18717&p=331281&hilit=Paris+Grenoble#p331281

Le TGV Lille - Grenoble n'est maintenu que le lundi au départ de Grenoble. Du mardi au samedi, SNCF Voyages refuse de mettre en place une substitution routière entre Grenoble et Lyon Part-Dieu.

Le TGV Grenoble - Nantes du lundi matin est maintenu avec un départ avancé de 6 à 8 minutes.

L'horaire du 6900 n'est pas connu. Il n'est pas ouvert à la vente.

Horaires des TGV Grenoble <> Paris

Au départ de Grenoble :
- du lundi au jeudi : 5h?? (à partir du 27.08), 6h06 (au lieu de 6h23), 7h12 (au lieu de 7h20), 8h17 (au lieu de 8h23), 10h07 (au lieu de 10h23), 12h02 (au lieu de 12h23), 15h08 (à partir du 27.08 ; au lieu de 15h20), 17h13 (au lieu de 17h20) et 19h12 (au lieu de 19h20).
- le vendredi : 6h06 (au lieu de 6h23), 7h12 (au lieu de 7h20), 8h17 (au lieu de 8h23), 10h07 (au lieu de 10h23), 12h02 (au lieu de 12h23), 15h08 (à partir du 27.08 ; au lieu de 15h20), 17h13 (au lieu de 17h20) et 19h12 (au lieu de 19h20).
- le samedi : 7h12 (au lieu de 7h20), 8h17 (au lieu de 8h23), 10h07 (au lieu de 10h23), 12h02 (au lieu de 12h23), 17h13 (au lieu de 17h20) et 19h12 (au lieu de 19h20).
- le dimanche : 10h07 (au lieu de 10h23), 12h02 (au lieu de 12h23), 15h08 (à partir du 27.08 ; au lieu de 15h20), 17h13 (au lieu de 17h20), 19h12 (au lieu de 19h20) et 21h13 (au lieu de 21h20).

Au départ de Paris :
- du lundi au jeudi : 6h40 (à partir du 27.08 ; au lieu de 6h41), 7h37, 9h37, 12h41, 15h37, 16h41 (à partir du 27.08) et 17h37.
- le vendredi : 7h37, 9h37, 12h41, 15h37, 16h41 (à partir du 27.08) et 17h37.
- le samedi : 7h37, 9h37, 12h41, 15h37 et 16h41 (à partir du 27.08).
- le dimanche : 7h37, 9h37, 12h41, 15h37, 16h41(à partir du 27.08), 17h37, 19h37 et 20h41.

Le TGV partant à 18h41 n'est pas ouvert à la vente. Est-il supprimé ? Il doit pouvoir être maintenu (le TER le précédent au block à l'arrivée à Grenoble est maintenu).

Le TGV partant à 19h37 est supprimé du lundi au vendredi. SNCF Voyages refuse de mettre en place un car entre Saint-Exupéry et Grenoble. Il doit pouvoir être maintenu le samedi, mais n'est pas ouvert à la vente.

Le TGV partant à 20h41 est supprimé le vendredi.

Face à la suppression des TGV de 19h37 et 20h41, SNCF aurait sans doute intérêt à faire circuler le 16h41 du 30 juillet au 26 août.

Le TGV Nantes- Grenoble du dimanche est maintenu.

Le TGV Lille - Grenoble n'est maintenu que le dimanche. SNCF Voyages refuse de mettre en place un car entre Part-Dieu et Grenoble.
Dernière édition par Didier 74 le 25 Mai 2012 8:59, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2012 19:45

mlyon.fr, 7 juillet
La ligne SNCF entre Lyon et Grenoble rénovée en 2013

De gros travaux de rénovation de la voie entre Lyon, Grenoble et Chambéry sont prévus au premier semestre 2013, ce qui devrait engendrer de longues perturbations.
L’annonce a été faite par Guillaume Pepy, vendredi à la mi-journée, après une rencontre sur les horaires avec les responsables régionaux de la SNCF et les élus concernés. "En 2013, nous allons faire un renouvellement massif de la voie", indique le président de la SNCF, accompagné de Josiane Beaud, la directrice régionale de la compagnie de chemin de fer. Après des travaux de préparation au mois de janvier, un "train-usine" travaillera toutes les nuits entre mars et juin 2013, à raison d’un kilomètre par nuit entre les gares de Vénissieux et de Saint-André-Le-Gaz en Isère. "Ce train avale le ballaste usagé, il le lave et le recycle pour le remettre sur les voies avec du ballaste neuf. Il mange les traverses et il arrache les rails", expliquent en détail les responsables. "On va faire du 100% neuf, il n’y aura plus de rails soudés, le saccadé sera estompé et le nombre de rails cassés va diminuer", justifie également Guillaume Pepy.
En contrepartie à ce nouveau confort, les usagers des lignes Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry vont devoir faire face à des perturbations. Le lendemain matin des travaux, la circulation sera ralentie sur les portions rénovées : les trains devront rouler à 60km/h au lieu des 120 habituels. Un ralentissement qui impacte du même coup le débit sur ces deux lignes : moins de trains circuleront et des bus de remplacement seront mis en place pour assurer un service complet. "Ces travaux-là ne peuvent pas être repoussés. Mais il faut que les usagers comprennent qu’une fois les travaux terminés, il y aura moins de pannes et moins de retards", expliquent le président de la SNCF. Ces travaux devraient couter 75 millions d’euros, entièrement pris en charge par RFF (Réseau Ferré de France). Les horaires modifiés de ces trains seront dévoilés à la fin du mois de septembre. A noter qu’en 2014, c’est la ligne entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey qui sera entièrement rénovée, avec le même procédé.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar fantransport » 10 Juil 2012 1:55

Avec l’électrification de la ligne Grenoble - Chambéry cet été, ne pourrait pas y faire circuler certains TGV Paris - Grenoble, le temps des travaux?
Par la Bif de Savoie - Bourg-en-Bresse - Ambérieu - Culoz - Aix-les-Bains - Chambéry - Grenoble (travaux section Grenay - Saint-André-le-Gaz), ou
Par la Bif de Grenay - Saint-André-le-Gaz - Chambéry - Grenoble ou par la Bif de Savoie (travaux section Saint-André-le-Gaz - Moirans)
notamment pour les TGV qui partent tôt le matin et arrivent tard le soir à Grenoble.
Je pense que des sillons matinaux et tardif sont trouvables pour un TGV le matin et un le soir, sous réserve qu'il n'y est pas de travaux nocturnes sur les lignes.

Paris - Grenoble par Bif de Savoie : environ 4h
Paris - Grenoble par Bif de Grenay et Chambéry : environ 3h40
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2012 16:51

Les grilles horaires TER du 30 juillet au 17 octobre sont désormais disponibles.

Les perturbations sont légèrement moindres y compris pour les TGV.

On évoque déjà dans la presse le SA 2013.

20 minutes Grenoble, 10 juillet
Changement de voie en 2013

Le chantier durera de début janvier à fin juin 2013 et sera réalisé par un train-usine de 700 m de long.

TRANSPORTS - La SNCF et RFF renouvellent entièrement la ligne «sensible» Lyon-Grenoble...

«On sait que cela ne va pas être drôle et que les perturbations seront importantes, mais il n'est pas possible de reculer.» Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF, ne cache pas son inquiétude en commentant l'annonce, par son directeur national, Guillaume Pépy, d'un important chantier de maintenance de la ligne Lyon-Grenoble de janvier à fin juin 2013.

«Cela ne va pas tout résoudre»
Les travaux de renouvellement de cette ligne, créée en 1857 – l'une des plus anciennes –, sont, dit-elle, « indispensables parce que le ballast, les rails, les traverses ont besoin d'être changés. » Cela permettra-t-il d'éliminer les retards dont souffrent les passagers de l'axe qu'elle qualifie pudiquement de « sensible » ? « Non, répond la directrice régionale, cela ne va pas tout résoudre. Un suicide ou un arbre tombé sur la voie, comme ce fut le cas jeudi dernier, entraîneront toujours sur cette ligne saturée un retard d'au moins deux heures. Mais nous n'aurons plus de problèmes dus à une rupture de rail par exemple. »

«Les trains devront rouler à 60 km/h»
Si le plan de transport durant les six mois que durera le chantier n'est pas encore arrêté – il le sera au plus tard le 30 septembre – la SNCF sait d'ores et déjà que les 30000 passagers qui empruntent chaque jour la ligne Lyon-Grenoble seront pénalisés .« Les travaux auront lieu la nuit mais, en journée, les trains devront rouler à 60 km/h au lieu des 120 habituellement. Ainsi, il n‘en passera plus que 6 par heure au lieu de 9. On travaille sur les 3 autres», poursuit la directrice régionale. Et de préciser qu'un « horairiste » va passer son été sur ce problème. D'ores et déjà, Josiane Beaud élimine le recours à la substitution routière : « Cette ligne est tellement chargée, lance-t-elle que c'est inconcevable de faire ce qui est prévu sur le sillon alpin ! Imaginez la noria de cars qui serait lancée sur les routes ! »

Rabattement sur d'autres gares
Pour les TER, la solution passerait plutôt selon la directrice régionale par des cars de rabattement sur d'autres gares, par exemple celle de La Verpillère. Vendredi, lors d'une rencontre avec les élus et les acteurs économiques, d'autres idées ont été émises comme le remplacement du TGV Grenoble-Saint-Exupéry par un car de substitution. Pourquoi pas ? lance Josiane Beaud qui promet d'informer au plus vite les usagers.

Pour l’Adut, « ces travaux, c’est le minimum syndical »
L’Association dauphinoise des usagers du train (Adut) était allée « jusqu’au ministère » pour réclamer des travaux. Autant dire qu’elle est satisfaite de ceux qui sont lancés. « Mais c’est le minimum syndical ! » lance Patrice Belvègue, son président, qui rappelle les « points faibles » de la ligne : Saint-André-le-Gaz, « où les trains pour Chambéry coupent la voie à ceux de Grenoble », et l’arrivée à Lyon : « Nos TER, qui n’ont pas la priorité sur les TGV, doivent parfois attendre avant d’entrer à La Part-Dieu ».

Selon lui, la ligne souffre aussi d’un trop grand nombre de passages à niveaux et de caténaires sous-dimensionnées par rapport au trafic. « Nous demandons des travaux plus lourds, d’autant qu’elle sera encore plus sollicitée quand des trains chargés de camions l’emprunteront pour aller vers la future autoroute ferroviaire alpine ».

Pour l’heure, Patrice Belvègue incite les usagers à la compréhension. « Comme les trains rouleront lentement, les départs de Grenoble vont être avancés de 6 ou 7 minutes et les retours retardés d’autant : il faut éviter de perturber Lyon, en lien avec tout le trafic régional ». Quant aux cars remplaçant les trains du soir et du matin supprimés, il réclame qu’ils puissent transporter des vélos.

Un train-usine pour tout remettre à neuf
Le chantier démarrera début janvier 2013 par les travaux préparatoires, c'est-à-dire ceux destinés à libérer les voies. Viendra ensuite le renouvellement des voies proprement dit, effectué grâce à un train usine de 700 m de long. C'est la phase la plus perturbante du chantier. Cette unité mobile entièrement mécanisée va remplacer la totalité des éléments qui composent la voie : le ballast, les traverses - aux anciennes en bois se substituent désormais des traverses en béton - les rails et les systèmes de fixation des rails.

1 000 m par jour
La phase 1 Lyon Grenay est prévue du 4 au 24 mars 2013. 220 trains seront concernés par ce chantier chaque jour, dont 130 TER, 70 TGV et 13 trains de fret, les autres étant des convois de circulation technique.
La phase 2 Grenay -Saint-André-le-Gaz s'étalera du 18 mars au 28 juin. Cette fois, ce sont 170 trains qui seront concernés, dont 130 TER, 32 TGV et 6 trains de fret.
Les travaux se dérouleront la nuit après le passage du dernier train, soit sur une plage de sept heures et demie au lieu des neuf heures et demie initialement demandées par RFF. 300 ouvriers et 180 agents SNCF, principalement dédiés à la sécurité du personnel et des circulations, sont nécessaires à l'accomplissement d'un tel chantier qui permet de renouveler 1 000 m de voie par jour.

Articles publiés sur http://www.20minutes.fr/article/968735/ ... ettre-neuf et http://www.20minutes.fr/article/968733/ ... -voie-2013
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 09 Aoû 2012 15:16

ledauphine.com, 9 août
MOIRANS (ISÈRE-SUD) Des hommes armés attaquent un camp d’ouvriers : un blessé

Plusieurs hommes armés ont attaqué à coups de fusil un camp de travailleurs ce jeudi vers 4 h 30 sur la commune de Moirans. Selon nos informations, les intrus ont fait irruption dans ce camp occupé par des caravanes hébergeant des ouvriers travaillant à la réfection de la ligne SNCF Grenoble-Lyon. Les inconnus, ivres selon les premiers témoignages recueillis ce matin sur place par le Dauphiné Libéré, auraient tiré "plusieurs dizaines de coups de feu", probablement avec du petit plomb. Un ouvrier a été blessé après avoir reçu une décharge et a été hospitalisé à Voiron. La gendarmerie a mis en place un important dispositif, toujours présent actuellement, et des perquisitions sont en cours dans un camp de gens du voyage situé à proximité du camp attaqué cette nuit.

Source http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... -un-blesse
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar fantransport » 22 Aoû 2012 17:22

Pour mon plus grand plaisir et le votre, je vous fait part de quelques photos faites ce mercredi 22 août 2012:

L'avancé des travaux se situent dans le secteur de Rives:
Juste à noter, vitesse maximal de 100km/h sur la voie vers Grenoble
Vitesse maximal de 40km/h au passage du tunnel de Réaumont.

Les photos:
Accès aux chantier à Saint-Jean-de-Moirans:
Image

TER Grenoble - Lyon de passage en gare de Réaumont (vitesse limitée à 40km/h):
Image

TER Lyon - Grenoble de passage en gare de Réaumont (vitesse limitée à 100 km/h):
Image

Au nord de Voiron (rails provisoire???):
Image

Détail des voies à hauteur de Saint-Jean-de-Moirans:
Image

TGV Paris - Grenoble au sud de Voiron:
Image
Image
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar dyonisos » 22 Aoû 2012 18:46

Ils vont sûrement changer les rails après stabilisation du ballast sur la voie encadrée. Quid de l'autre voie? A suivre...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar fantransport » 22 Aoû 2012 20:24

dyonisos Wrote:Ils vont sûrement changer les rails après stabilisation du ballast sur la voie encadrée. Quid de l'autre voie? A suivre...

Le programme est décrit au début du sujet.
La Voie 1 entre Saint-André-le-Gaz et Moirans sera renouvelé en 2014.
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2012 14:05

lyon-entreprises.com, 22 novembre
Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF : «Le système est à bout »

Arborant la légion d'honneur reçue en février dernier, Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF à l'heure où celle-ci est confrontée à de très lourds défis, était l'invitée du Club de la Presse de Lyon. L'occasion d'évoquer les futurs travaux souterrains de la gare de la Part-Dieu, la gare ferroviaire de Saint-Exupéry, les travaux très handicapants sur les lignes de la région, le futur nœud lyonnais, ainsi que le rapprochement entre la SNCF et Réseau Ferré de France et la montagne de dettes qui l'accompagne ; et plus globalement de l'avenir de la Dame du fer en Rhône-Alpes...

[...]

Les travaux sur les voies, présents et à venir
"Le retard pris dans les infrastructures ferroviaires en France et dans la région Rhône-Alpes nécessite actuellement d'importantes travaux qui posent de nombreux problèmes avec même des fermetures de lignes pour changement de ballast.

Pour voir plus loin, si l'on veut réduire la thrombose qui nous guette, il va falloir doubler la voie unique vers Chambéry et celle vers Grenoble qui posent beaucoup de problèmes.

L'idéal serait également de construire quatre voies, de Grenay à Lyon, puis bien sûr d'édifier le contournement ferroviaire lyonnais, sans lequel nous ne nous en sortirons pas. Il faut savoir qu'en dix ans, le nombre de TER circulant sur les voies de la région est passé de 650 à 1350 !"

Source http://www.lyon-entreprises.com/News/L- ... ml#content

metrofrance.com, 25 novembre
TER : la ligne Lyon-Grenoble au ralenti

Josiane Beaud, directrice régionale de la Sncf prévoit des grosses difficultés pour les usagers d’Avril à Juin 2013, à cause des indispensables travaux de rénovation.

Annoncés, les indispensables travaux sur la ligne Lyon-Grenoble programmés de Février à Juin 2013 vont provoquer des difficultés aux usagers, surtout au Printemps.

La directrice régionale de la Sncf, récemment invitée par le Club de la Presse a fait part de son inquiétude. "Même si les travaux se font la nuit, nous aurons des trains ralentis en journée, et si aujourd’hui, il passe aux heures de pointe 9 trains par heure, au moment des travaux, si on arrive à en faire passer 6, ce serait bien, mais ce n’est pas assuré."

Ligne surchargée
Un pessimisme de mauvais augure quand on sait que cette ligne, avec ses 30000 voyageurs par jour, est l’une des plus importantes de Rhône-Alpes avec 230 trains par jour. Problème supplémentaire, la Sncf fait circuler des trains qui ne s’arrêtent pas tous au même endroit, ce qui pose problème en cas de panne. "La ligne voit passer des trains se succéder à 3 minutes, lesquels se heurtent à la saturation du nœud lyonnais." Dernier hic, la voie unique entre Saint-André le Gaz et Chambéry qui se rabat sur Lyon-Grenoble, cause aussi des problèmes de ponctualité en cascade.

"Un cadencement bizarre"
"Faire ces travaux de rénovation est indispensable car il y a souvent des problèmes de signalisation liés à l’infrastructure", rappelle Josiane Beaud. Elle souhaiterait qu’à l’avenir certains trains desservent moins de gares mais effectuent des arrêts identiques. Mais c’est la Région qui décide.

"Sur Lyon Grenoble, le cadencement est un peu bizarre", reconnaît de son côté Jean-Pierre Frencel, président de l’Adula, association de défense des usagers de Lyon-Ambérieu, qui redoute surtout que durant la période de travaux, de nombreux trains en provenance de Chambéry passent par cette ligne, déjà bien encombrée, elle aussi.

Source http://www.metrofrance.com/lyon/ter-la- ... AplKIq1ks/
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2012 16:39

Josiane Beaud aurait-elle changer d'avis sur le devenir de la ligne Saint-André-le-Gaz - Chambéry ? Il n'y a pas si longtemps, elle soutenait la priorité à une ligne nouvelle entre Grenay et Chambéry.

D'ici 2015, cette ligne bénéficiera d'allongements des évitements et de la reprise du plan de voies de SAG. RFF veut amorcer à Grenay l'AFA au SA 2015.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar 38420 » 27 Nov 2012 18:09

Didier 74 Wrote: RFF veut amorcer à Grenay l'AFA au SA 2015.



Les lignes de Grenoble et Chambéry sont parmi les lignes les plus difficiles à exploiter et également les plus sensibles avec un trafic voyageurs important.
Il est quand même curieux de vouloir rajouter, à ces difficultés, des trains de fret, trains qui passeront par la voie unique entre St André LG (1) et Chambéry, ligne dont les rampes atteignent 25 pm.
On arrivera, bien sur, à caser quelques sillons en heures creuses, mais l’expérience montre que, sur une ligne chargée, un incident ou un retard en heures creuses va se répercuter à l’heure de pointe, en raison par exemple des problèmes de réutilisation du matériel ou des roulements de personnel. (Avec les fréquences observées sur ces lignes, on se rapproche d’une exploitation banlieue !)
Bref, après les RVB de 2013 et 2014, ce ne sera pas mieux en 2015 !

François

(1) une bonne nouvelle cependant, on va revoir le plan de voies de St André et enfin réduire la longueur des cantons entre La Tour du Pin et St André LG (actuellement cantons de 2500 m)
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar chris2002 » 27 Nov 2012 21:44

38420 Wrote:Les lignes de Grenoble et Chambéry sont parmi les lignes les plus difficiles à exploiter et également les plus sensibles avec un trafic voyageurs important.
Il est quand même curieux de vouloir rajouter, à ces difficultés, des trains de fret, trains qui passeront par la voie unique entre St André LG (1) et Chambéry, ligne dont les rampes atteignent 25 pm.


Est-ce que la pente est vraiment un problème ? Car la ligne de la Maurienne, c'est du 30 pm.
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2013 11:48

La phase 1 des travaux 2013 a lieu du 4 au 25 mars. Elle concerne la section Lyon > Grenay.

Les horaires pour cette période sont en principe fournis sur www.voyages-sncf.com

Les conséquences sur TER et TGV sont très importantes. Il semble donc que la priorité dans l'allocation de la capacité restante ait été donnée aux TER. L'AO et la DDTER estiment que les flux concernés ne permettent pas un report sur la route.

Il y a même des TGV des radiaux à destination de la Méditerranée qui sont supprimés.

Le TGV Paris > Toulon de 17h45 (n°6153) est fermé à la vente du 4 au 24 mars.

En effet, sur cette période, des travaux intervenant entre Lyon et Grenoble auront des répercussions importantes sur l'ensemble des trains contournant la région lyonnaise, dont le 6153.

A partir du jeudi 28 mars, ce TGV est de nouveau ouvert à la vente.

Source http://questions.sncf.com/questions/387 ... wer_769950
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar 38420 » 11 Jan 2013 13:01

A noter que ce chantier utilisera une nouvelle suite rapide, dans le cadre des nouveaux marchés RVB 2013-2015 (rappel : il y a 3 lots : Colas/TSO, Meccoli, et le nouveau groupement Transalp (avec les italiens ROSSI, ESAF …)),
et que ce sera une des premières utilisations de la suite SR3.
Espérons qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises sur cette ligne sensible (qui a été même qualifiée de malade il y a quelques temps)

François
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar engine-54 » 23 Jan 2013 22:02

actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 06 Fév 2013 20:22

RVB 2013

Phase 1 : du 4 au 17 mars

Les horaires des TER ont été publié le 6 février. Les voici :
- 01 Lyon - Grenoble http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85262.pdf
- 54 Lyon - Chambéry http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85263.pdf
- 62 SAG - Gières http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85264.pdf

Attention certains TGV ne desservent pas Lyon Part-Dieu, mais c'est Saint-Exupéry, c'est le cas notamment du 5118/9 (Lille - Toulouse) qui dessert l'aéroport à 18h02.

Cela impose des modifications des circulations de certains trains, et notamment du TGV Le Havre - Marseille 5316/7. Du du 4 au 25 mars, ce TGV desservira Saint-Exupéry à 12h23/39 et Valence TGV à 12h55/13h11. Les autres horaires resteront inchangés. Les 17, 23 et 24 mars, ce TGV partira de Versailles Chantier à 10h06.

Concernant le TGV 5376/7, les 16, 22 et 23 mars, il sera terminus Versailles Chantier à 19h55.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 13 Fév 2013 17:19

Phase 2

questions.sncf.com, 13 février
Dans le cadre du programme de modernisation du réseau ferré national, des travaux de renouvellement des voies et du ballast auront lieu entre Lyon, Grenay, et Saint-André le Gaz, du 25 février au 29 juin.

Cela impose des modifications des circulations de certains trains, et notamment des TGV Grenoble > Paris.

Le TGV 6900 circulera, et partira à 05h14 de Grenoble (au lieu de 05h20) du 18 au 29 mars.
Le TGV 6902 au départ de Grenoble à 06h23 a en effet été supprimé du 18 au 29 mars, car RFF et SNCF ont dû adapter au mieux les circulations des TGV, TER et trains FRET qui utilisent cette ligne à cette période.

A ce jour, vous pouvez réservez sur voyages-sncf.com pour les TGV :
n°6900 Grenoble 05h14 > Paris 08h23
n°6904 Grenoble 07h13 > Paris 10h23
n°6906 Grenoble 08h16 > Paris 11h15

Source http://questions.sncf.com/questions/421 ... wer_817930

PHASE 1 du lundi 4 mars au dimanche 17 mars
PHASE 2 du lundi 18 mars au lundi 25 mars
PHASE 3 du mardi 26 mars au dimanche 12 mai
PHASE 4 du lundi 13 mai au lundi 20 mai
PHASE 5 du mardi 21 mai au samedi 29 juin
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 25 Fév 2013 20:01

Et les perdants du RVB sont les ... voyageurs entre Lyon Part-Dieu et Valence TGV !

Dans le plan de transport adapté, il a été décidé de privilégier les usagers des TER. En conséquence certains TGV sont détournés par Saint-Exupéry. C'est le cas du 5119 (qui dessert habituellement la Part-Dieu à 18h06).

Le TGV 5323 dessert toujours Lyon Part-Dieu et Valence TGV. Il a été avancé à 17h30 (au lieu de 17h36).

Le TGV 6817 (celui de 19h10 habituellement) est avancé à 19h02. L'arrêt à Valence TGV est supprimé (en raison d'une impossibilité technique de le maintenir).

Le TGV 6815 (celui de 18h10 habituellement) est avancé à 18h02. L'arrêt à Valence TGV est supprimé (en raison d'une impossibilité technique de le maintenir).

La situation n'est donc pas brillante pour se rendre de Lyon Part-Dieu à Valence TGV, avec aucune desserte entre 17h30 et 21h30 !

La moins mauvaise solution semble être :
- soit un report sur les nombreux TER entre Lyon et Valence ville, puis un car TER ou Citea entre Valence ville et Valence TGV
- soit un report sur Rhônexpress puis le 5119 (Saint-Exupéry 18h02 - Valence TGV 18h24) ou le 6195 (Saint-Exupéry 19h25 - Valence ville 19h56) puis un car TER ou Citéa pour regagner Valence TGV.

La situation reviendra à la normale en avril.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar fantransport » 05 Mar 2013 2:56

Un dossier fait par le Dauphiné Liberé avec un résumé de la circulation ferroviare pendant les travaux:
- TRAINS / ISERE NORD - Quatre mois de chantier entre Lyon et Saint-André-le-Gaz
- ISERE NORD - Le chantier en cinq phases
Les travaux du 4 mars au 29 juin ont été découpés en cinq « phases stratégiques », correspondant à l’avancée des travaux sur l’axe. Ils nécessitent la mise en place d’un plan de transport adapté (PTA) pour chacune d’entre elles. Les horaires sont en ligne sur le site TER Rhône-Alpes.

:arrow: Du 4 mars au 17 mars (phase 1)

- TGV : aucun TGV supprimé, quatre détournés par Saint-Exupéry. Modifications d’horaires et des temps de parcours. Des temps de stationnement réduits en gare de Lyon Part-Dieu.
- TER : Modifications d’horaires et détournements par Ambérieu. Suppressions d’arrêts. Substitutions par autocars. Tous les TER sont ouverts à la vente.

:arrow: Du 18 mars au 25 mars (phase 2)

- TGV : aucun TGV supprimé, quatre détournés par Saint-Exupéry. Des détournements par Ambérieu et Culoz. Des modifications d’horaires et des suppressions d’arrêts. Des temps de stationnement réduits en gare de Lyon Part-Dieu.
- TER : Des modifications d’horaires, des détournements par Ambérieu, des substitutions par des autocars (quatre de plus que lors de la première phase). Suppression des arrêts Cessieu pour les TER Saint-André-le-Gaz/Lyon Perrache et repositionnement d’horaires.
- Remplacement par des autocars de quatre TER supplémentaires entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry dans les deux sens.

:arrow: Du 26 mars au 12 mai (phase 3)

- TGV : Des détournements par Ambérieu et Culoz, des modifications d’horaires, essentiellement au départ de Grenoble et Chambéry.
- TER : idem qu’en phase 2.

:arrow: Du 13 mai au 29 juin (phases 4 et 5)

- Les trains commerciaux, toutes activités confondues, sont quasi stabilisés. C’est davantage un travail de précision qui sera mené.
- En cas de besoin,
Des mesures de « sécurisation » ont été prises comme le positionnement d’une rame de secours mobilisable du lundi au vendredi ainsi que quelques samedis. Un travail a été réalisé sur des « scénarios de replis » en cas de problème le matin. Une cellule de veille active sera activée pendant les travaux, depuis la direction régionale. Des « renforts opérationnels » seront également mobilisés. Informations sur le site http://www.ter-sncf.com


J'ajoute le dossier de presse de RFF et de la SNCF sur les différents projets de la Région (Sillon Alpin Sud et Lyon - Saint-André-le-Gaz):
Dossier de presse Travaux Lyon/Grenoble/Chambéry (pdf - 580 Ko)
Avec le détail des modifications de circulations des TGV Paris-Grenoble et Paris-Annecy et sur les TER Saint-André-le-Gaz - Chambéry:

Du 18 mars au 25 mars (phase 2) et Du 26 mars au 12 mai (phase 3)

Paris - Annecy
- 6976/7 Q Annecy 15h31 - Aix-les-Bains 15h58/16h01 - Chambéry 16h13/25 - Paris 19h15. Détourné par Bourg-en-Bresse du lundi au vendredi. Ne circule pas entre Annecy et Aix-les-Bains et a pour origine Chambéry à 15h35.
=> Nouvel horaire : 6976/7 LàV Chambéry 15h35 - Aix-les-Bains 15h45/50 - Paris 19h15.

Paris - Grenoble
- 6900 LàV Grenoble 5h20 - Saint-Exupéry 6h26/29 - Paris 8h23. Nouveauté le vendredi.
- 6902 LàV Grenoble 6h23 - Paris 9h19. Supprimé.
- 6929 VDF Paris 20h41 - Grenoble 23h37. Supprimé le vendredi
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Re: [Infrastructure] RVB axe Lyon - Grenoble (2012 - 2014)

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2013 19:22

RVB 2013

Phase 2 : du 18 au 25 mars

- 01 Lyon - Grenoble http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85673.pdf
- 54 Lyon - Chambéry http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85674.pdf
- 62 SAG - Gières http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85675.pdf

Le Dauphiné Libéré, 28 février
12 passages à niveau seront provisoirement à contourner

Dans le cadre de ces travaux, 12 passages à niveau du Nord-Isère seront fermés pour une durée moyenne de trois semaines. La commune de Saint-Didier-de-la-Tour est particulièrement concernée : les PN 38 et 39 seront respectivement interdits à la circulation neuf et trois semaines. Trois seront bouclés à Cessieu.

« La SNCF se charge de mettre en place la signalisation des déviations, » nous explique-t-on à Nivolas-Vermelle, où le PN 27 sera clos neuf semaines, à partir de début avril. « Il y a pas mal de circulation : c’est le passage qui mène à la zone d’activités du Vernay et la déchetterie. » Les usagers et riverains seront redirigés, ici, vers la RD85. La SNCF est tenue, d’autre part, de les informer via une pré-signalisation installée au moins un mois avant le début du chantier.

À la Tour-du-Pin, le PN 35 sera également fermé pour neuf semaines.

Source http://www.ledauphine.com/societe/2013/ ... contourner
Dernière édition par Didier 74 le 23 Mar 2013 16:09, édité 2 fois.
Didier 74
 

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