[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 22 Aoû 2025 19:16

Eddy1 Wrote:Pour être factuel sur ce sujet étant client sur cette ligne depuis une quinzaine d’année désormais.
La « privatisation » n’a en soit rien changé à part le matériel utilisé et les fréquences qui sont plus nombreuses. Les trains sont toujours bondés à partir de Saint Raphaël vers Nice et dans l’autre sens du fait de la fréquence élevée la charge est assez diffuse. Petit + sur le fait que certains trains sont en UM en pointe, à mon sens il fallait tout simplement des rames XL et cela aurait été parfait pour cette ligne sans UM.
Concernant les retards, beaucoup plus de transparence grâce aux écrans et annonces automatiques avec un retard annoncé à la minute près! À noter que j’ai constaté la situation baroque de retards dûs au trains venant de Grasse/Vintimiglia en retards et qui partent à l’heure prévu de l’interville Transdev, je pense à une petite régulier fait exprès de la part de la SNCF mais c’est de bonne guerre! Cette situation fait que le train se traîne de Nice à Cannes derrière le Sud Azur…
!


Je vais donner un autre exemple :
J'ai emprunté ce jour le Train Zou 17491 au départ de Marseille à 17h55 ce vendredi 22 août.
Assuré en rame "Remi" (701L) Omeno Premium de 370 places assises (US).
Eh bien le constat est qu'au départ de St Charles j'estime que ce train était rempli à 40%. Franchement j'ai vu bien pire sur ce genre de Train Intervilles longue distance en haute saison un vendredi soir...le doublement des fréquences depuis le 29/06 est un gros progrès. x 2. :bravo:
Rappelons que la fréquence est passée de 7,5 A/R/jour en 2024 à 15 A/R / jour en 2025. Tous les trains sont loin d'être bondés. Loin.
En général ils sont bondés quand il ya un incident sur la ligne impactant souvent des TER SNCF ou des TGV et le Train Zou Transdev devient train de report et se retrouve forcément bondé...


J'ai aussi testé ces trains sur le secteur Azur et effectivement EN ÉTÉ, ça monte effectivement pas mal sur St Raphaël, car une fois passé la gare de Les Arcs Draguignan, il y a quand même 5 arrêts sur le secteur Azur de ces trains à longue distance, ce qui encourage le remplissage "local" :
Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice Aéroport (Saint-Augustin) et Nice-ville.

Au passage je trouve regrettable que aucun de ces 15 A/R/jour ne soit, prolongé jusqu'à Menton....
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 22 Aoû 2025 19:22

Aharon Wrote:C'est néanmoins dommage que l'amplitude horaire n'ait que modérément progressé, notamment depuis Nice. Un dernier départ vers 21h30 aurait été appréciable.


il y a un départ de Nice à 21h10 le samedi, mais pas les autres jours du fait essentiellement de travaux de nuit en 2025 sur la ligne autour de Fréjus (et dans une moindre mesure sur Nice-ville).
Dans le sens impair, le dernier départ de MSC est à 21h57 (VE-SA) pour les me^mes raison de travaux de nuit.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar roro 42 » 22 Aoû 2025 22:04

Il n'est pas possible de prolonger a Menton car depuis Nice le service est assuré par la SNCF et non par Transdev
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 592
Inscription: 17 Mai 2013 21:35
Localisation: 42

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar greg59 » 23 Aoû 2025 15:26

Le compte Twitter du cheminot le plus suivi, il fait état de fait grave de sécurité chez Transdev :
https://x.com/BB27000/status/1959247513585668598
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10691
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Harold92 » 23 Aoû 2025 15:40

Le lien indiqué ne fait état d'aucun "fait grave d'insécurité"Dommage pour les "nombreux journalistes" qui suivent ce fil, ils vont devoir mener leurs propres enquêtes..ou plutôt non, selon les habitudes précédentes.
"Oui ces pauvres agents ont été conduire des trains, sur des rames neuves (donc non déverminées)":
Les rames neuves ne se déverminent pas toutes seules: on les laisse au garage?
Une information intéressante quand même: "La régularité, on s'en fout".Les voyageurs concernés l'avaient en effet constaté plus d'une fois, là au moins, c'est clair.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 23 Aoû 2025 21:47

roro 42 Wrote:Il n'est pas possible de prolonger a Menton car depuis Nice le service est assuré par la SNCF et non par Transdev


Si la Région Sud décide d'en prolonger vers Nice ou Marseille, elle le fera.

La présence de la SNCF n'est pas rédhibitoire.

Exemple sur Nice-Cannes, il y a à la fois Transdev (TRSI) et SNCF Sud Azur...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 23 Aoû 2025 21:54

greg59 Wrote:Le compte Twitter du cheminot le plus suivi, il fait état de fait grave de sécurité chez Transdev :
https://x.com/BB27000/status/1959247513585668598


Voilà à quoi mène le monopole : les mecs pensent que sorti de l'entreprise monopolistique, point de salut.
ils pensent que tout ce qui n'est pas strictement aux normes de LEUR entreprise ferroviaire n'est pas bon (formation, paye, nombre d'heures).
De quoi se mêle -t-il ? ou alors qu'il se mêle, OK et qu'il envoie à l'EPSG et à l'ART des éléments factuels pour étayer ses dénonciations que Transdev pourraient très bien estimer mensongères voire calomnieuses.

Certains vivent vraiment très mal l'arrivée de la concurrence, qui vient casser leur vision dogmatique du sévice publique.

Ce qu'on peut affirmer d'ores et déjà de manière certaine (confirmé par la région Sud) c'est que depuis fin juin il y a beaucoup moins de trains supprimés sur cette ligne.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Dam's » 23 Aoû 2025 22:16

Bonjour,
la seule fois où j'étais à Marseille depuisTransdev, j'ai pu voir des suppressions et des retards monstres dûs à un accident de personne. J'aimerais connaître les chiffres officiels de la régularité mais je pense que c'est encore trop tôt.
Il semble qu'une grogne s'installe chez les usagers, mais la région semble satisfaite.

De ce que j'ai vu, les formations à la ligne et une partie du matériel ont commencé relativement tôt avant le basculement du service chez Transdev.

Le propriétaire du matériel étant la région, on ne peut pas comparer une régularité entre un service SNCF avec du matériel ancestral et un service Transdev avec du matériel sorti direct d'usine.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 07 Nov 2020 5:36

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 24 Aoû 2025 21:45

Dam's Wrote:Bonjour,
la seule fois où j'étais à Marseille depuisTransdev, j'ai pu voir des suppressions et des retards monstres dûs à un accident de personne. J'aimerais connaître les chiffres officiels de la régularité mais je pense que c'est encore trop tôt.
Il semble qu'une grogne s'installe chez les usagers, mais la région semble satisfaite.


Des chiffres ont été donnés avant-hier par le patron de Transdev Rail Sud-Intermétropoles (filiale Transdev créée pour l'exploitation de cette ligne)

https://www.laprovence.com/article/regi ... turbations
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Arnaud68800 » 24 Aoû 2025 21:51

Selon un conducteur TRSI qui a eu le cran d'intervenir sur le forum corporatiste SNCF voisin pour rétablir quelques vérités, il n'y aurait eu qu'un seul "feu rouge grillé" (certes c'est déjà de trop), et non 3 contrairement aux "fake news" répandues sur les réseaux sociaux par les ferrovipathes à sensibilité politique de gauche et les syndicalistes SNCF. Et ce serait l'oeuvre d'un conducteur transféré SNCF, qui a donc été formé par SNCF (précision importante car les détracteurs de Transdev ne cessent de prétendre que la formation des conducteurs TRSI serait insuffisante et bien plus légère que celle dispensée par SNCF...)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2777
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar viadi » 25 Aoû 2025 10:22

Rien de surprenant à cette polémique qui était attendue.

Le début de cette ligne a un coté "big bang" dans le ferroviaire. Pour la première fois un opérateur non SNCF a été choisi pour opérer une ligne.

Transdev n'est pas le mauvais candidat pour cela : ils opèrent de nombreux trains en Allemagne et ont l'habitude de ces contrats dans les transports urbains en France.

Mais la SNCF a jusqu'à récemment été le seul intervenant (ou presque) dans le système ferroviaire français. La culture cheminote et le sentiment d'appartenance "à la grande maison" renforcé par les actes heroiques pendant la guerre et le pouvoir des syndicats (du à leur capacité de blocage ?) a fait que les employés s'estimaient, et toujours encore, propriétaires du chemin de fer. Qui ne peut passer que par eux avec une certaine suffisance "on est les meilleurs" sans se remettre en question ni accepter qu'ailleurs n'est pas (toujours) pire.

Le monde ferroviaire évolue, désormais la concurrence s'installe. Le dénigrement de l'Allemagne est assez récurrent, mais il n'est pas sur que les attributions de marchés hors DB Regio en soient la cause.

D'où le discours actuel, où Transdev est scruté à la loupe, avec chaque incident scruté.

De ces discussions j'en ai retenu 2 :
-> le franchissement d'un feu rouge : dans ce cas, il semblerait que le pilote impliqué soit un ex SNCF, donc formé non par Transdev mais par la SNCF
-> Le train bloqué aux Arcs : il semblerait que le train n'était pas bloqué en pleine voie mais en gare. D'ailleurs on a pas entendu que des passagers étaient bloqués dans le train. Possiblement le pilote n'a pas appliqué les procedures idéales, que le trafic a du être réorganisé avec de nouveaux cheminements, mais rien d'extraordinaire non plus.

Un aspect à preciser : à la SNCF les conducteurs élèves bénéficent d'une grosse formation en ligne, en service commercial. Ils accompagnent des agents expérimentés qui les surpervisent. Transdev n'a pu le faire. Il y a eu une marche à blanc mais très courte. Assez logique donc que le personnel novice ne soit pas irreprochable dès le début. Mais que je sache, les systèmes de sécurités dans le ferroviaire sont la pour rattraper les erreurs humaines.

De plus, je suppose que la formation est sanctionnée d'examens. Si avant tout se faisait en interne par la SNCF, désormais cela doit venir du ministère des transports et de ses agences ? Donc les pourvoirs publics se sont assurés que, quelque soit leur formation, les pilotes de Transdev aient les competences de ces missions ?

La SNCF et son personnel pourraient faire preuve de bienveillance en mode "nous avons perdu le contrat, tant pis, lors de sa remise en jeu on proposera une offre performante pour tenter de le reprendre."

Il faudra d'ici là une révolution des mentalités. Confronté à une situation similaire, le PDG de la RATP a réussi à appaiser les esprits. En cas de nomination à la SNCF, cet amoureux du train arrivera t il à accompagner ses équipes vers ce nouveau ecosystème ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2987
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 68 Haut-Rhin

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar zorba » 25 Aoû 2025 15:54

Les hauts fonctionnaires nommés aussi bien à SNCF qu'à la RATP font appliquer les ordres des responsables des comptes publics - Le Ministère des Finances et des Comptes Publics - pour réduire ou limiter les déficits assez fréquents dans ces entreprises.
Quand on entend le Premier Ministre actuellement en poste décrire la situation financière de la France et le montant des dettes de l'Etat, on peut se demander si les anciens responsables de cette situation sont vraiment qualifiés pour redresser la situation des entreprises publiques où ils peuvent être nommés pour diriger.
zorba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 19 Avr 2025 13:04

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 26 Aoû 2025 21:46

zorba Wrote:Les hauts fonctionnaires nommés aussi bien à SNCF qu'à la RATP font appliquer les ordres des responsables des comptes publics - Le Ministère des Finances et des Comptes Publics - pour réduire ou limiter les déficits assez fréquents dans ces entreprises.
Quand on entend le Premier Ministre actuellement en poste décrire la situation financière de la France et le montant des dettes de l'Etat, on peut se demander si les anciens responsables de cette situation sont vraiment qualifiés pour redresser la situation des entreprises publiques où ils peuvent être nommés pour diriger.


Absolument pas.
Et qu''est ce que ces considérations viennent faire là ? cela me semble HORS SUJET (c'est pour dire que la SNCF n'y est pour rien et que tout est la faute de l'Etat ? c'est ça ?)
La SNCF est gérée comme une entreprise PRIVEE (bien qu'ayant des capitaux publics). Parler de "hauts fonctionnaires" est obsolète, depuis des années ce sont de plus en plus des profils écoles de commerce (ou d'ingénieurs) qui président au destinées des différents entités SNCF et certains vont et viennent de boîte privée en boîte privée.
SNCF Voyageurs est une SA qui est LIBRE de répondre à un appel d'offres de telle ou telle région et d'engager les moyens nécessaires pour emporter le marché et assurer un service correct (comme elle sait le faire pour TGV).
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar zorba » 27 Aoû 2025 3:30

Je me souviens pourtant de la nomination d'une certaine F. Parly, haut fonctionnaire, plusieurs fois ministre, nommée Directrice Générale de la Stratégie et des Finances chez SNCF et d'un PDG longtemps en poste un certain G. Pépy. J'ai la mémoire courte et j'ai oublié la polémique sur le niveau de salaire de Mme Parly.
L'Etat, quelque soit le gouvernement, dicte la politique, aussi bien les investissements, rentables ou pas et les choix sociaux, statuts et rémunérations des cheminots et autres employés.
Evidemment, SNCF recrute et forme des cadres financiers, commerciaux et des techniciens pour remplir les missions que l'Etat lui fixe dans ce qui reste du service public.
zorba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 19 Avr 2025 13:04

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 27 Aoû 2025 8:06

rail45 Wrote:Au moins une rame de la région Centre-Val-de-Loire va aller se balader sur la Côte d'Azur cet été : la rame Z 56701/56702 a d'ailleurs perdu tous ses stickers "Rémi" en vue de sa location prochaine à la région PACA pour pallier aux retards de livraison des rames commandées par Transdev...


Je confirme que la rame Omneo Premium N°701L de la région Centre-Val de Loire entre est bien actuellement exploitée par Transdev' sur la ligne Marseille-Nice, je l'ai empruntée vendredi soir.
Elle a effectivement été totalement dépersonnalisée et a perdu tous ses stickers de la région d'origine.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar capelanbrest » 27 Aoû 2025 9:04

zorba Wrote:L'Etat, quelque soit le gouvernement, dicte la politique, aussi bien les investissements, rentables ou pas et les choix sociaux, statuts et rémunérations des cheminots et autres employés.
Evidemment, SNCF recrute et forme des cadres financiers, commerciaux et des techniciens pour remplir les missions que l'Etat lui fixe dans ce qui reste du service public.

Mais évidemment que l'Etat dicte sa politique comme toute actionnaire le ferait pour n'importe quelle boite digne de ce nom.
Comme rappelé ci dessus il s'entoure désormais de gens issus d' autres milieux que les Mines ou les Ponts, comme autrefois cela se faisait....
Après ça plait ou ça ne plait pas..c'est un autre sujet qui n'a rien à faire dans ce fil....tu ne vas tout de même pas repartir dans des polémiques comme celle entretenues sur le forum corporatiste d'à côté....? :mrgreen:
ici c 'est l'actualité TER....pas la bataille des idéaux qu'ils soient politiques ou syndicaux ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2314
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar ewen » 28 Aoû 2025 12:43

Autant dans les médias que sur ce fil, c'est le festival !

La grogne vient très certainement du fait que la région a promis, comme par magie, avec la concurrence, que tout changerait immédiatement pour le mieux. Les usagers en sont d'autant plus déçus. Et ils ne sont pas non plus bêtes : ils savent que c'est la région qui est donneuse d'ordre sur la desserte et le matériel (c'est assez facile maintenant que les logos régionaux sont en énorme sur les trains, gares, fiches horaires etc.) mais que c'est à l'opérateur d'assurer une bonne régularité (ce que Transdev ne fait pas, c'est certain). On a promis beaucoup mieux qu'avec la SNCF pour au final avec beaucoup mieux en volume théorique de desserte, un peu mieux avec le matériel (les régiolis périurbain, ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable pour 2h30-3h de trajet), et pas vraiment mieux sur l'exploitation. J'ajouterais que les médias, avec la bienveillance de la région, ont dramatisé l'arrivée de transdev sur le TER, comme un moment décisif, ce qui n'aide pas quand on se rend compte que ça ne l'est pas tant que cela.
Sur les évènements de sécurité, je trouve qu'on lit des anneries ici. Peu importe l'opérateur, ils sont intolérables. Abandonner un train sans DDS en pleine nuit, c'est inadmissible car on laisse aussi des passagers sans assistance, revenir le chercher à l'improviste le lendemain, ce n'est pas génial non plus. Ce qui n'est pas normal, c'est que 1/ le conducteur n'ait pas appliqué la procédure (qui s'impose à tout train sur le RFN, ce n'est pas une procédure interne à la SNCF) et 2/ personne chez Transdev a eu l'air de s'en émouvoir pendant toute la durée de la panne (ce qui veut dire que personne ne sait vraiment ce qu'il convient de faire !). Un feu rouge grillé, malheureusement, ça arrive et ce n'est pas le plus grave, il faut surtout que cela ne se reproduise pas. Sur ce point, pas d'excuse au débutant.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 714
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 28 Aoû 2025 14:36

ewen Wrote:Et ils ne sont pas non plus bêtes : ils savent que c'est la région qui est donneuse d'ordre sur la desserte et le matériel (c'est assez facile maintenant que les logos régionaux sont en énorme sur les trains, gares, fiches horaires etc.)

Non, il suffit de lire les comm' sur les réseaux sociaux et d'écouter les interviews à la descente du train pour se rendre compte qu'une large part des usagers ne savent pas et ne connaissent pas la répartition des rôles.
J'ai croisé à bord des trains Transdev des voyageurs persuadés d'être à bord de trains SNCF et je connais beaucoup de gens qui ignorent que la politique tarifaire dépend essentiellement de la Région (Autorité Organisatrice).

ewen Wrote:c'est à l'opérateur d'assurer une bonne régularité (ce que Transdev ne fait pas, c'est certain).

Vous ne pouvez pas être aussi péremptoire, cela ne correspond pas complètement à la réalité

ewen Wrote:On a promis beaucoup mieux qu'avec la SNCF pour au final avec beaucoup mieux en volume théorique de desserte, un peu mieux avec le matériel (les régiolis périurbain, ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable pour 2h30-3h de trajet)

Justement les Regiolis Grand Est en prêt ne sont quasiment pas utilisés !
L'immense majorité des trains TRSI est assurée en OMNEO PREMIUM (PACA ou centre val de Loire) ou en REGIO 2N AURA.
Les Régiolis sont plus en réserve et vont regagner leur région d'origine.

ewen Wrote:Abandonner un train sans DDS en pleine nuit, c'est inadmissible car on laisse aussi des passagers sans assistance, revenir le chercher à l'improviste le lendemain, ce n'est pas génial non plus. Ce qui n'est pas normal, c'est que 1/ le conducteur n'ait pas appliqué la procédure (qui s'impose à tout train sur le RFN, ce n'est pas une procédure interne à la SNCF) et 2/ personne chez Transdev a eu l'air de s'en émouvoir pendant toute la durée de la panne (ce qui veut dire que personne ne sait vraiment ce qu'il convient de faire !). Un feu rouge grillé, malheureusement, ça arrive et ce n'est pas le plus grave, il faut surtout que cela ne se reproduise pas. Sur ce point, pas d'excuse au débutant.

Quelles sont vos sources officielles vous permettant de relayer ces accusations relativement graves ?
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Jojo » 28 Aoû 2025 20:50

adrien2 Wrote:L'immense majorité des trains TRSI est assurée en OMNEO PREMIUM (PACA ou centre val de Loire) ou en REGIO 2N AURA.

Ces derniers étant bien plus inconfortables que les Regiolis, mais plus capacitaires évidemment.

ewen Wrote:Abandonner un train sans DDS en pleine nuit, c'est inadmissible car on laisse aussi des passagers sans assistance

Les voyageurs avaient été transférés depuis longtemps.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5372
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar ewen » 29 Aoû 2025 6:55

Mes informations sur cet évènement en pleine nuit sortent d'un article citant des responsables de Transdev et SNCF Réseau. Les voyageurs sont restés un bout de temps sans assistance, même si ce n'était pas toute la nuit.
Sur la ponctualité, je suis péremptoire mais c'est ce que Transdev dit, ce n'est pas à la hauteur. Pour être clair, ce ne l'était pas non plus à la SNCF et même si c'est peut-être mieux maintenant (rien que parce qu'il y a 2 fois plus de trains), ce n'est pas encore bien.
Les régiolis ont été utilisés et tout comme les R2N Aura, ce n'est pas confortable (sauf pour la clim qui marche !). Il y a bien un écart entre la promesse et la réalité, c'est juste ça que je souligne...
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 714
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar AV-Transports » 30 Aoû 2025 22:07

Sans revenir sur le débat "TRSI", je me permets d'évoquer mon ressenti après un voyage entre Nice et Marseille il y a 2 semaines

Première chose, mon train (indiqué en "train long" sur les panneaux de la gare de Nice-Ville) était assuré en UM2 de Regiolis :xx: (mauvaise pioche :mrgreen:)

Après le voyage en lui-même s'est globalement bien passé, malgré un train souvent bien chargé, mais compensé par une certaine entraide et bienveillance entre voyageurs, le tout dans une rame bien climatisée (ça c'est bien) mais dont les WC étaient HS (ça c'est beaucoup moins bien)

J'ai tout de même trouvé la conduite du mécano assez "sportive" par moments, avec notamment un joli "FU" au niveau de Fréjus qui a surpris beaucoup d'entre nous, mais sans conséquence sur la régularité de notre train, qui sera arrivé bien à l'heure à Saint-Charles

Voilà pour essayer d'apporter quelques éléments supplémentaires à cette discussion
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 05 Sep 2025 20:40

Expérience exactement inverse ce jour sur le train Zou ! 17491 au départ de Marseille (17h55) assuré par TRSI.

Le train était assuré en UM3 de Regiolis "Metro LOR / Grand Est" (660 places)

Vendredi soir, heure de pointe (retour du travail et départs en WE).

Franchement, train surcapacitaire.
Au départ de MSC sur les 3 rames : 1 rame remplie à 75%, 1 rame remplie à 40% et 1 rame remplie à 10%
Pas mal de descentes à Toulon et encore plus de montées (direction Les Arcs Draguignan/Cannes/Nice), mais malgré cela train LOIN d'ETRE PLEIN pour un vendredi en pleine pointe du soir.

Des toilettes qui fonctionnent correctement dans la rame de tête où j'étais.

Et un train 100% à l'heure (il est aussi arrivé à l'heure au terminus Nice d'après Gares-et-Connexions).

"Voilà pour essayer d'apporter quelques éléments supplémentaires à cette discussion".
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar zorba » 06 Sep 2025 3:06

Un train avec des WC propres et à l'heure, c'est une performance chez ZOU! opéré par Transdev.
Faut être R. Muselier pour produire pareil argument et justifier au passage la rente de la région Sud aux actionnaires allemands de Transdev.
Donnons des analyses complètes de la production ZOU! sur Marseille Nice et des coûts réels supportés par les contribuables de la région pour y voir clair dans cette manoeuvre contre les cheminots des entités de SNCF.
zorba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 19 Avr 2025 13:04

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Aharon » 07 Sep 2025 19:20

J’ai également voyagé à trois reprises sur la ligne entre Toulon et Nice en août, les trains étaient à l’heure et les toilettes fonctionnaient. En revanche, les rames n’étaient pas très propres.

Votre discours est tellement partisan que c’est ridicule. Il y a eu une procédure d’appel d’offres, Transdev a proposé quelque chose de supérieur point. Je ne crois d’ailleurs pas que la SNCF ait fait de recours.

La majorité silencieuse des usagers s’en satisfait.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 391
Inscription: 24 Fév 2014 16:15

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 07 Sep 2025 21:16

zorba Wrote:Un train avec des WC propres et à l'heure, c'est une performance chez ZOU! opéré par Transdev.


:mrgreen:
Non objectivement ce serait surtout un exploit chez SNCF Voyageurs / TER PACA.
WC souvent fermés à bord des TER SNCF (et trains sales, même les 1ers du matin !).
je passe sur les retards, la SNCF n'ayant là non plus aucune leçon à donner particulièrement en région Sud-PACA.

Aharon Wrote: J’ai également voyagé à trois reprises sur la ligne entre Toulon et Nice en août, les trains étaient à l’heure et les toilettes fonctionnaient. En revanche, les rames n’étaient pas très propres.


effectivement Transdev peut faire mieux en termes de nettoyage des sols (couloirs/salles).



PS : A mon sens Transdev ne fera ni mieux ni pire. Je me fous que ce soit l'un ou l'autre, aucune préférence, je veux juste que le service s'améliore car je prends les TER Paca depuis 15 ans et le service n'est pas au niveau et les rames mal entretenues.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia