[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Harold92 » 20 Aoû 2025 11:01

C'est juste du travail de stagiaire d'été, à savoir reprendre l'article de la Marseillaise sans plus-value, stagiaire qui n'a même pas appris le français:
*Sollicité à plusieurs reprises par BFM Business, Transdev n'a pas encore retourné nos demandes de précisions"
En français on ne retourne pas une demande, on y répond.
NOTA: BFM n'a fait aucun article pour comparer les tarifs entre Nantes et La Baule selon qu'on y va en TGV ou en TER (tous SNCF).Etrange, non?
Mais les journalistes de BFM qui vont à La Baule en TGV direct depuis Paris (j'en ai croisé plus d'un..) ne font pas correspondance à Nantes et ne prennent donc pas le TER, plus cher en 2de (18,90€) que le TGV en 1ère (à partir de 11,70€ selon l'horaire choisi, en général 16€) en billet occasionnel, ce qui ne suscite très curieusement acune récrimination syndicale ni article de médias.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar capelanbrest » 20 Aoû 2025 14:04

Encore une fois il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions concernant l'exploitation par Transdev.
il me semble qu'un délais de 6 mois est necessaire, pour avoir une idée plus précise de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2314
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Harold92 » 21 Aoû 2025 12:44

L'offensive se poursuit: ce jour au 13 h de FR2, reportage sur la desserte TRANSDEV ( les retards, les suppressions, les trains bondés..).
Pendant que la voix "off" récite la litanie des dysfonctionnements de la ligne exploitée par TRANSDEV, est montrée une brève video montrant les affres subis par les voyageurs: un quai bondé de voyageurs qui attendent leur train ( le spectateur supposera que le précédent TER a été supprimé).Sur le quai en face, un TER dessert la gare.
Démonstration éloquente de l'échec du "privé"..
Mais la gare est souterraine, c'est celle de Monaco-Montecarlo, et le train arrêté est un TER ZOU! de la SNCF.La desserte de TRANSDEV n'allant pas au delà de Nice, c'est donc juste une video fake vis à vis du sujet traité.
NOTA: c'est de cette même video qu'est extraite l'image fixe publiée par la Marseillaise dans la page citée antérieurement.
Sans surprise, les premières statistiques de ponctualité publiées par la Région ne sont pas citées dans le reportage ( la Rédac' de FR2 ne va quand même pas aller interroger M. Muselier, c'est plus facile de demander la video à La Marseillaise)
Il semble que la campagne de dénigrement est organisée avec soin, et on notera la concordance temporelle de sujets identiques dans divers médias, avec partage de fake.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar capelanbrest » 21 Aoû 2025 12:58

Voila peut être des remarques qui mériterait d'être transmise au médiateur de l'information de France télévision (ne serait ce que pour voir la réponse qu'il apporterait).
Curieusement Transdev n'e fait usage d'aucun droit de réponse....délégation sans doute oblige ...donc peu ou pas de pertes pour eux...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2314
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Arnaud68800 » 21 Aoû 2025 13:08

Harold92 Wrote:L'offensive se poursuit: ce jour au 13 h de FR2, reportage sur la desserte TRANSDEV ( les retards, les suppressions, les trains bondés..).

A noter que TF1 a fait quasiment le même reportage dans son 20h cette semaine, avec les mêmes charges contre Transdev et les mêmes "fake news" (notamment la fameuse vidéo de la gare de Monaco blindée montrant un train SNCF).

La campagne de dénigrement de Transdev émanant des syndicats SNCF et d'une bonne partie des "ferrovipathes" (majoritairement politisés du même bord que les syndicats), qui bat son plein sur les réseaux sociaux, fonctionne donc à merveille (*). Que ceux-ci ne viennent plus dire que les médias sont systématiquement adeptes du "SNCF-bashing" et complaisants envers la concurrence !

(*) Une "perle" qui ressort régulièrement sur X en ce moment : la comparaison des tarifs de l'O/D Marseille - Nice : SNCF TGV inOui vs Transdev Zou!, en défaveur de Transdev. Ces gens (leaders syndicaux SNCF et ferrovipathes), pourtant très bien renseignés, font mine de ne pas savoir que les tarifs des trains Transdev sont fixes et imposés par la Région, exactement comme pour les TER SNCF, tandis que TGV inOui est une offre commerciale soumise au yield management...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2777
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Harold92 » 21 Aoû 2025 13:46

capelanbrest Wrote:Voila peut être des remarques qui mériterait d'être transmise au médiateur de l'information de France télévision...

Déjà fait.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Gil.Puy26 » 21 Aoû 2025 13:49

Arnaud68800 Wrote:
La campagne de dénigrement de Transdev émanant des syndicats SNCF et d'une bonne partie des "ferrovipathes" (majoritairement politisés du même bord que les syndicats), qui bat son plein sur les réseaux sociaux, fonctionne donc à merveille. Que ceux-ci ne viennent plus dire que les médias sont systématiquement adeptes du "SNCF-bashing" et complaisants envers la concurrence !


Il ne s'agit pas de dénigrer systématiquement. La loi oblige la mise en concurrence, mais il y a concurrence et concurrence ; si c'était simplement entre opérateurs ferroviaires historique, ça ne pose pas de problème : pour prendre un exemple, si les Valence-Annecy ou les Valence-Genève étaient opéré par les CFF suisses, je pense que ça se passerait très bien, les CFF passant pour une entreprise ayant fait ses preuves, mais quand on fait appel à des financiers tels que Transdev, il ne faut à mon avis pas s'attendre à une amélioration de la qualité de service. Dans le cas des lignes du sud, c'est aussi de l'idéologisme, mais dans l'autre sens : pour les élus de la Région c'était une volonté de changer l'opérateur. C'est un peu Transdev bashing vs SNCF bashing.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 28 Aoû 2008 17:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Harold92 » 21 Aoû 2025 14:16

Gil.Puy26 Wrote:......................
Il ne s'agit pas de dénigrer systématiquement. La loi oblige la mise en concurrence, mais il y a concurrence et concurrence ; si c'était simplement entre opérateurs ferroviaires historique, ça ne pose pas de problème : pour prendre un exemple, si les Valence-Annecy ou les Valence-Genève étaient opéré par les CFF suisses, je pense que ça se passerait très bien, les CFF passant pour une entreprise ayant fait ses preuves, mais quand on fait appel à des financiers tels que Transdev, il ne faut à mon avis pas s'attendre à une amélioration de la qualité de service. Dans le cas des lignes du sud, c'est aussi de l'idéologisme, mais dans l'autre sens : pour les élus de la Région c'était une volonté de changer l'opérateur. C'est un peu Transdev bashing vs SNCF bashing.

Il n'est pas anormal que la Région ait exprimé son mécontentement sur la desserte antérieure entre Marseille et Nice: elle en paye le coût aux 2/3 environ, et s'attend à des résultats honorables en termes de service et de satisfaction des voyageurs.
Ce n'était clairement pas le cas ( bien que non commenté par La Marseillaise, BFM-TV, FR2 et TF1, par pure objectivité bien sûr).
La loi permettait à la Région de faire un appel d'offre et elle l'a fait.
Le groupe SNCF a perdu et TRANSDEV a gagné.La SNCF n'a pas contesté le résultat et le contrat est entré en exécution.
Maintenant TRANSDEV doit exécuter ses obligations, et sera jugée au résultat, s'étant engagée sur des trains neufs, plus de fréquences et une meilleure ponctualité.
NOTA: Le groupe TRANSDEV est le premier opérateur privé de transport public au monde : si des manques flagrants de leur exploitation sur des réseaux ferrés étrangers (Allemagne, Suède, Australie, Nouvelle-Zélande..) existent pour appuyer le pessimisme exprimé, il serait intéressant d'en faire part.
Les prévisions pessimistes ou les agitations médiatiques des sensibilités dites "de gauche" n'y changeront rien.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Arnaud68800 » 21 Aoû 2025 15:10

Voici un tout autre son de cloche, qui ne fait pas que bêtement reprendre l'article de La Marseillaise (journal historiquement proche de l'idéologie communiste, faut-il le rappeler).

https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... ce-9184071
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2777
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Aharon » 21 Aoû 2025 16:43

Ce dernier article, c'est le communiqué de presse de la région. A croire que le journalisme est mort.

[Edit : effectivement, le CR n'a pas fait de communiqué de presse, mais ce sont exactement les éléments de langage de Renaud Muselier sur les réseaux sociaux]
Dernière édition par Aharon le 22 Aoû 2025 8:34, édité 1 fois.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 391
Inscription: 24 Fév 2014 16:15

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2025 17:29

Je ne vois rien en communiqué de presse de la région :
https://www.maregionsud.fr/actualites/r ... D%5B%5D=15
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10691
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar roro 42 » 21 Aoû 2025 18:27

Toujours au sujet du reportage de FR 2 , a la fin du reportage des brèves excuses pour signaler qu'il s'agit de la gare de Monaco non desservie par Transdev
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 592
Inscription: 17 Mai 2013 21:35
Localisation: 42

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 21 Aoû 2025 18:33

BFM Marseille y va de la sienne et reprend aussi l'argument erroné des tarifs comparés Train Zou / TGV...
oubliant de rappeler que c'est la région qui détermline la politique de prix des trains régionaux et que les écarts de prix TER/TGV sur des billets unitaires existaient déjà lorsque la SNCF exploitait cette ligne

ça fait quand même beaucoup de medias qui ne vont pas au fond des choses...

https://www.bfmtv.com/marseille/replay- ... 10295.html


Ensuite voici le podcast du reportage sérieux de ICI AZUR évoqué par Arnaud68000
https://www.radiofrance.fr/francebleu/p ... ce-9184071
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar sanglier08 » 21 Aoû 2025 18:49

HS mais pas tant (honte sur moi)
Reims Charleville demain en TGV 9€30 en TER 19€80 et c'est la SNCF
Dernière édition par sanglier08 le 21 Aoû 2025 20:21, édité 1 fois.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 987
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Harold92 » 21 Aoû 2025 19:02

au risque de me répéter: quand BFM-Marseille a-t-elle fait, avant l'entrée en scène de Transdev, un reportage sur l'exploitation quasi-parfaite des TER Marseille-Nice, et surtout le comparatif des prix entre les TER-SNCF et les TGV entre Marseille et Nice?
Jamais?
"Ce dernier article, c'est le communiqué de presse de la région. A croire que le journalisme est mort."
Oui, tout à fait: les reportages cités, certains incluant une vidéo fake, en sont une démonstration éclatante.
De même que courrir après un page Facebook très partiale car syndicalement et politiquement intéressée au lieu de faire un minimum d'enquête/recherches: seules les apparences médiatiques les plus outrancières comptent, il n'y a plus aucun travail objectif, c'est juste aboyer avec les loups.
Pour ce qui concerne "les financiers de Transdev" [ entreprise allemande à 66% du capital ], "comme il ne faut pas s'attendre à une amélioration de la qualité du service" et exploitant le réseau ferré Weser-Ems (RER autour de Brême) depuis 2000 jusqu'à fin 2026, il viennent de se voir renouveler leur contrat jusqu'en 2035: non seulement Transdev y gagne sans doute de l'argent, mais en plus la ville-état et ses habitants en redemandent: inconcevable pour les esprits "bien orientés"!
Dernière édition par Harold92 le 21 Aoû 2025 19:40, édité 1 fois.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar R42100 » 21 Aoû 2025 19:28

Aharon Wrote:Ce dernier article, c'est le communiqué de presse de la région. A croire que le journalisme est mort.


Les articles ferroviaires de la PQR et autres JT n'ont jamais rien eu de pertinents ces dernières années et se sont systématiquement contentés de copier-coller des communiqués de presse. Une fois qu'on sait cela on ne s'attend à rien.

les écarts de prix TER/TGV sur des billets unitaires existaient déjà lorsque la SNCF exploitait cette ligne

C'était beaucoup moins fréquent et prononcé, mais si la région veut se créer une concurrence et minimiser les recettes notamment via les conditions d'acceptation ridicules de la carte avantage en région Sud qui rend accessible à leurs porteurs un confort de TGV, souvent en première vu le faible écart de prix, c'est bien leur problème.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Arnaud68800 » 21 Aoû 2025 19:43

R42100 Wrote:C'était beaucoup moins fréquent et prononcé, mais si la région veut se créer une concurrence et minimiser les recettes notamment via les conditions d'acceptation ridicules de la carte avantage en région Sud qui rend accessible à leurs porteurs un confort de TGV, souvent en première vu le faible écart de prix, c'est bien leur problème.

Si c'était beaucoup moins fréquent et prononcé avant, doit-on alors supputer que SNCF a "assoupli" le yield de ses TGV sur le tronçon Marseille - Nice, puisque les tarifs des trains Zou! N'ont pas augmenté lors du changement d'opérateur ? :mrgreen:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2777
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Gil.Puy26 » 21 Aoû 2025 20:05

Harold92 Wrote:
capelanbrest Wrote:Voila peut être des remarques qui mériterait d'être transmise au médiateur de l'information de France télévision...

Déjà fait.

Il y a eu un rectificatif en fin de journal.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 28 Aoû 2008 17:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Eddy1 » 21 Aoû 2025 20:56

Pour être factuel sur ce sujet étant client sur cette ligne depuis une quinzaine d’année désormais.
La « privatisation » n’a en soit rien changé à part le matériel utilisé et les fréquences qui sont plus nombreuses. Les trains sont toujours bondés à partir de Saint Raphaël vers Nice et dans l’autre sens du fait de la fréquence élevée la charge est assez diffuse. Petit + sur le fait que certains trains sont en UM en pointe, à mon sens il fallait tout simplement des rames XL et cela aurait été parfait pour cette ligne sans UM.
Concernant les retards, beaucoup plus de transparence grâce aux écrans et annonces automatiques avec un retard annoncé à la minute près! À noter que j’ai constaté la situation baroque de retards dûs au trains venant de Grasse/Vintimiglia en retards et qui partent à l’heure prévu de l’interville Transdev, je pense à une petite régulier fait exprès de la part de la SNCF mais c’est de bonne guerre! Cette situation fait que le train se traîne de Nice à Cannes derrière le Sud Azur…

Concernant les tarifs, la genèse de ces hauts tarifs viennent de la suppression de la carte Zou 50/75 pour la remplacer par une carte de réduction de 30% ainsi que la suppression de l’acceptation de la carte avantage. En TGV le tarif a connu une forte inflation lors de la dernière réforme tarifaire (carte avantage et plafonnement du tarif), par exemple je pouvais faire un trajet Nice/Aix TGV pour 15€ soit moins cher qu’en train Zou avec l’ancienne carte de réduction avec un trajet à prix fixe de 23,7€.
Désormais avec la carte malin le trajet est à 26,8€ avec carte Malin et le week end en TGV 30€ avec la carte avantage (avec quelques promos à 23€ sur certains trajets). Sans carte avantage le trajet est généralement à 44€ en semaine hors Yiel avantageux sur certains trains (surtout celui pour Dijon par exemple).
La baisse annonce des tarifs était en fait pour les abonnements seulement. Le mensuel Flex 10 trajets MRS/NCE coûte 114€ contre 148€ en juin, mais assez contraignant pour la clientèle loisir.

Voilà pour cette synthèse !
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 06 Mai 2020 17:57

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar greg59 » 22 Aoû 2025 11:58

La FNAUT réagit à cette affaire :
La Fnaut PACA dénonce la désinformation sur la qualité du service TER Nice–Marseille

https://www.fnaut.fr/la-fnaut-paca-deno ... marseille/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10691
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Thor Navigator » 22 Aoû 2025 12:10

Eddy1 Wrote:À noter que j’ai constaté la situation baroque de retards dûs au trains venant de Grasse/Vintimiglia en retards et qui partent à l’heure prévu de l’interville Transdev, je pense à une petite régulier fait exprès de la part de la SNCF mais c’est de bonne guerre! Cette situation fait que le train se traîne de Nice à Cannes derrière le Sud Azur…

Les missions intervilles Nice-Marseille ont un départ de Nice prévu 8 à 9 min derrière la mission Vintimille-Grasse, avec une marche très détendue jusqu'à Antibes voire Cannes (quasiment le même temps de parcours pour les deux missions ! :( ). Les règles de régulation en vigueur prévoient, pour le cas général (il peut y avoir des exceptions en fonction du contexte d'exploitation), de conserver l'ordonnancement existant jusqu'à 5 min de retard. Il est donc surprenant que l'omnibus continue à partir devant l'IV s'il a vraiment 8 à 9 min de retard à l'arrivée à Nice)... Cela pourrait éventuellement s'expliquer par la trop grande proximité avec la mission suivante en cas de bascule du Vintimille-Grasse derrière l'IV, qui gênerait cette dernière (effet boule de neige). J'ose espérer que dans cette configuration, la 3e voie est utilisée (même si c'est dans des conditions non optimales - la voie centrale étant utilisée par le train "rapide"... ce pourquoi elle n'a pas été conçue) par la régulation pour permettre le dépassement entre Cagnes et Antibes.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3834
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Aharon » 22 Aoû 2025 13:43

C'est néanmoins dommage que l'amplitude horaire n'ait que modérément progressé, notamment depuis Nice. Un dernier départ vers 21h30 aurait été appréciable.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 391
Inscription: 24 Fév 2014 16:15

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Alpha110 » 22 Aoû 2025 15:36

Bonjour
Nice – Marseille : la Fnaut - La voix des usagers Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur dénonce une campagne de désinformation.
https://mobilycites.com/nice-marseille- ... formation/
Alpha110
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 09 Oct 2012 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 22 Aoû 2025 18:59

R42100 Wrote:
les écarts de prix TER/TGV sur des billets unitaires existaient déjà lorsque la SNCF exploitait cette ligne

C'était beaucoup moins fréquent et prononcé, mais si la région veut se créer une concurrence et minimiser les recettes notamment via les conditions d'acceptation ridicules de la carte avantage en région Sud qui rend accessible à leurs porteurs un confort de TGV, souvent en première vu le faible écart de prix, c'est bien leur problème.


Je persiste et signe : les écarts de prix TER/TGV en PACA sont les mêmes que ce soit SNCF ou Transdev.
Le passage de la ligne Marseille-Nice chez Transdev n'a strictement rien changé.
La politique de prix de Sud-PACA est cher pour les billets TER unitaires, en revanche les différents "PASS" régionaux sont intéressants (j'ai testé) et les abonnements qui étaient à des tarifs honnêtes (je suis abonné Zou) ont encore BAISSÉ de 20% depuis le 1er juillet sur décision du conseil régional Sud.
Dernière édition par adrien2 le 22 Aoû 2025 19:25, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 22 Aoû 2025 19:03

Arnaud68800 Wrote:Si c'était beaucoup moins fréquent et prononcé avant, doit-on alors supputer que SNCF a "assoupli" le yield de ses TGV sur le tronçon Marseille - Nice, puisque les tarifs des trains Zou! N'ont pas augmenté lors du changement d'opérateur ? :mrgreen:


C'est une possibilité en effet, les tarifs TGV étant non encadrés (libres).

Mais c'est aussi et surtout à mettre en relation avec l'arrivée de TRENITALIA sur Marseille-Lyon-Paris et la difficulté de SNCF Voyageurs de remplir certains TGV entre Marseille/Aix/Avignon et Lyon/Paris. Pour optimiser le remplissage on baisse les prix des TGV desservant St Charles y compris sur le tronçon Azur...

Rappelons que depuis juin, ce ne sont pas 1 mais 2 concurrents (en TAGV et en trains régionaux) qui se sont invités en région Sud.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia