[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar lozere » 03 Mai 2015 5:34

Bonjour,
ne pas simplifier, en plus de l'AFA, Bettembourg Le Boulou fonctionne bien et est équilibré financièrement.
Pendant que le french bashing continue sur Modalohr, les allemands développent "Cargo Beamer" en Europe, système plus complexe, avec des bases de chargement plus onéreuses!
Cordialement
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar chris2002 » 03 Mai 2015 6:34

J'ai pas dit que le système CargoBeamer était mieux (même s'il a l'avantage d'avoir un gabarit nécessitant moins d'adaptation il me semble, sur la partie basse du gabarit).

A vrai dire, parfois je me demande si le meilleur système ne serait pas tout simplement les grues portiques et des wagons sans aucun système compliqué. On perdrait un peu de temps au chargement et au déchargement, mais n'importe quel terminal à container pourrait facilement être adapté alors que les systèmes modalohr ou Cargobeamer requièrent des terminaux complexes.
Solution déjà utilisée en Suisse il me semble, en complément des autoroutes roulantes où tout le camion (tracteur compris) doit être transporté vu le système utilisé. Jusqu'à l'arrivée de CarboBeamer, c'était plus ou moins la seule solution utilisable sur le Gothard il me semble d'ailleurs.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar TCN54 » 03 Mai 2015 8:33

un système plus simple est le transport de marchandises uniquement par container ou conteneur adapté suivant les besoins :
container simple ou container frigorifique ou container citerne qui pourraient passer de semi-remorque plateau à wagon plateau aisément avec des portiques.

pour cela il faut standardiser la taille de ceux-ci et cela pourrait donner : 1 container pour un camion simple, 2 containers pour une semi-remorque et 3 ou 4 containers pour un wagon ; de plus il serait aussi possible de laisser le container chez l'expéditeur ou le destinataire le temps des chargements ou déchargements et obtenir une meilleure rotation des véhicules de transports.
TCN54

Messagepar Jojo » 03 Mai 2015 10:41

chris2002 Wrote:A vrai dire, parfois je me demande si le meilleur système ne serait pas tout simplement les grues portiques et des wagons sans aucun système compliqué. On perdrait un peu de temps au chargement et au déchargement, mais n'importe quel terminal à container pourrait facilement être adapté alors que les systèmes modalohr ou Cargobeamer requièrent des terminaux complexes.
Solution déjà utilisée en Suisse il me semble, en complément des autoroutes roulantes où tout le camion (tracteur compris) doit être transporté vu le système utilisé. Jusqu'à l'arrivée de CarboBeamer, c'était plus ou moins la seule solution utilisable sur le Gothard il me semble d'ailleurs.

Cela nécessite, en général, des remorques adaptées pour pouvoir les soulever avec une grue... Modalohr et Cargobeamer ont l'avantage de pouvoir embarquer n'importe quel camion respectant le gabarit.

chris2002 Wrote:Après, peut-être faudrait-il trouver un système plus avantageux que Modalohr, qui n'empiète pas sur le gabarit inférieur (ni supérieur d'ailleurs) et ne nécessite pas des wagons à la fois lourds et complexes. Même si, au moins, sur l'AFA, on n'embarque pas le poids mort que constitue les tracteurs...

Si c'était aussi simple...
Il faut quand même signaler que les nouveaux wagons Modalohr respectent le gabarit UIC en parties basses. Reste à savoir si on les verra rouler un jour...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Donostian » 03 Mai 2015 11:38

Jojo Wrote:
Cela nécessite, en général, des remorques adaptées pour pouvoir les soulever avec une grue... Modalohr et Cargobeamer ont l'avantage de pouvoir embarquer n'importe quel camion respectant le gabarit.
.

Tout à fait, il faut des remorques adaptées pour pouvoir les soulever avec une grue
n'importe quel camion respectant le gabarit.

Il y a un gabarit routier maxi en largeur, il n'y en a pas en hauteur : il faut juste en empruntant une route vérifier que la hauteur est compatible avec celle du camion, en observant la signalisation.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Aig » 05 Mai 2015 16:42

Nouvelle offre de la SNCB en "wagon isolé" :

http://www.railjournal.com/index.php/fr ... hannel=527

A+
Aig

Messagepar Jean Marie » 05 Mai 2015 17:31

Bonsoir.
Les wagons de type Sdmrs destinés à l'autoroute Nord Aquitaine sont livrés et garés à Apach. Deux vues sont proposées sur le site rail.lu rubrique "chemins de fer au Luxembourg et environs" en date du 19.01.2015. JM http://www.rail.lu/
Jean Marie

Messagepar kintaroh » 10 Juil 2015 21:33

Bonsoir,

Le rail n'est pas le seul à souffrir :

http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... e2015.html
kintaroh
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar kintaroh » 13 Juil 2015 9:35

Bonjour,

En regardant les chiffres du Ministère, de bonnes nouvelles du fret ferroviaire en France pour le 1er trimestre 2015 :
Par rapport au 1er trimestre 2014, le trafic global augmente de 4,35%. Ce chiffre est tiré par le transit international : +10,88%, le trafic interne reste assez atone à +0,48%. Ces résultats sont encourageants, surtout au regard de la conjoncture. Le trafic ferroviaire aurait-il acquis une certaine résilience ? Ou avait-il touché le fond ?
De même pour l'international, on reste loin des sommets atteints vers 2000-2001...
kintaroh

Messagepar Tchouks » 17 Sep 2015 21:14

Bonsoir,

De mieux en mieux... : http://www.lesechos.fr/journal20150916/ ... EyXDxwU.99

Extrait :
Les pouvoirs publics répètent pourtant à intervalles réguliers leur attachement au fret ferroviaire.

Ah bon ? Je ne sais ce qui fait écrire ça au journaliste, parce que franchement après :
- l'abandon de l'écotaxe,
- l'autorisation des camions de 44 tonnes,
- le plan de relance autoroutier,
- l'abandon de l'autoroute ferroviaire Dourges - Tarnos,
- et donc maintenant la réduction des subventions aux péages,
je n'ai pas franchement l'impression que le gouvernement actuel favorise le transport ferroviaire de marchandises...

Ce sujet n'a jamais aussi bien porté son titre...

Jérôme
Tchouks

Messagepar Jojo » 17 Sep 2015 21:37

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Extrait :
Les pouvoirs publics répètent pourtant à intervalles réguliers leur attachement au fret ferroviaire.

Ah bon ? Je ne sais ce qui fait écrire ça au journaliste, parce que franchement après :
je n'ai pas franchement l'impression que le gouvernement actuel favorise le transport ferroviaire de marchandises...

Jérôme

"répéter", c'est juste parler, non ? Ça ne veut pas dire qu'il y a des actes derrière :beammeup:

Jojo

Messagepar Donostian » 20 Sep 2015 11:34

Extrait :

Jérôme

Ce gouvernement fait tout ce qu'il peut pour tuer le train !

Maintenant avec :«"Cette aide renouvelée pour un an pourrait être supprimée à partir de 2017. "
Le message est clair :" si nous sommes réélus, nous poursuivrons la casse du chemin de fer"
En revanche, si ce sont leurs adversaires politiques, cette casse pourrait être arrêtée, l'opposition étant favorable au développement du fret privé...
Donostian

Messagepar capelanbrest » 20 Sep 2015 18:02

Jérôme
Ce gouvernement fait tout ce qu'il peut pour tuer le train !

Maintenant avec :«"Cette aide renouvelée pour un an pourrait être supprimée à partir de 2017. "
Le message est clair :" si nous sommes réélus, nous poursuivrons la casse du chemin de fer"
En revanche, si ce sont leurs adversaires politiques, cette casse pourrait être arrêtée, l'opposition étant favorable au développement du fret privé...

Alors ça....je voudrais bien voir concrétement !
c'est facile lorsque 'lon est dans l'opposition de dire que l'on favorisera ce que ceux qui sont au pouvoir surpriment ou veulent jeter au feu...mais dans les faits une, fois aux affaires il sera urgent de ne rien changer....!
à 50 balais passés, l'histoire on ne me la fait plus....des années(voir des dizaines d'années) que ça dure au gré des alternances politique....

qui va bien pouvoir croire a de pareilles balivernes.....? :nonnon:
capelanbrest

Messagepar tram21 » 21 Sep 2015 13:26

capelanbrest Wrote:
Donostian Wrote:En revanche, si ce sont leurs adversaires politiques, cette casse pourrait être arrêtée, l'opposition étant favorable au développement du fret privé...

Alors ça....je voudrais bien voir concrétement !
c'est facile lorsque 'lon est dans l'opposition de dire que l'on favorisera ce que ceux qui sont au pouvoir surpriment ou veulent jeter au feu...mais dans les faits une, fois aux affaires il sera urgent de ne rien changer....!
à 50 balais passés, l'histoire on ne me la fait plus....des années(voir des dizaines d'années) que ça dure au gré des alternances politique....

qui va bien pouvoir croire a de pareilles balivernes.....? :nonnon:

désolé, mais c'est un fait certain : le développement des OFP a été initié sous le règne de Nabotléon...

la CFR n'aurait jamais pu voir le jour sous le règne du PS, aussi bien en tant que EF qu'en tant que PGI...

depuis des années maintenant, lorsque le PS est au pouvoir (en précisant que, pour moi, le PS n'est plus "de gauche" depuis un bail !), les réformes prises par les gouvernements PS sont bien plus ultralibérales que par les gouvernements de droite...

foutre en l'air les services publics fait bien moins peur au PS qu'à la droite !

d'ailleurs, la mort programmés de CFR en tant que PGI est bel et bien actée (malgré une qualité supérieure et un coût de maintenance bien inférieur que SNCF-GID ou ses filiales de filiales de filiales, genre Fertis, Sferis et consorts), depuis la reprise en main (brutale !) de RFF par l'entité SNCF-Réseau, sous le règne du PS, qui a acté cette réforme ferroviaire bâclée...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar capelanbrest » 21 Sep 2015 19:57

tram21 Wrote:
désolé, mais c'est un fait certain : le développement des OFP a été initié sous le règne de Nabotléon...

la CFR n'aurait jamais pu voir le jour sous le règne du PS, aussi bien en tant que EF qu'en tant que PGI...

depuis des années maintenant, lorsque le PS est au pouvoir (en précisant que, pour moi, le PS n'est plus "de gauche" depuis un bail !), les réformes prises par les gouvernements PS sont bien plus ultralibérales que par les gouvernements de droite...

foutre en l'air les services publics fait bien moins peur au PS qu'à la droite !

d'ailleurs, la mort programmés de CFR en tant que PGI est bel et bien actée (malgré une qualité supérieure et un coût de maintenance bien inférieur que SNCF-GID ou ses filiales de filiales de filiales, genre Fertis, Sferis et consorts), depuis la reprise en main (brutale !) de RFF par l'entité SNCF-Réseau, sous le règne du PS, qui a acté cette réforme ferroviaire bâclée...

Sauf qu'en général (nous sommes quasiment de la même génération) la droite ne revient jamais sur le sale boulot effectué par la gauche passée avant lors des alternances.....bref du pain béni.
On verra si avec le ras de marée prévu en 2017 pour la droite et avant en 2015 à l'occasion des régionales, on verra si les OFP renaissent de leurs sens et de leurs cendres....
Si la droite a favorisé certaines OFP en encourageant leur création, c 'est uniquement pour satisfaire les copains des copains.....qui étaient partie prenante....

Tout le restant, c 'est du blabla, sachant que ces OFP n'ont aucune chance de survivre, tout juste de vivoter par effet d'opportunité ou de trafic forcé : cela fait 30 ans que pour tous les autres trafics les chargeurs et les donneurs d'ordres ont organisé leurs chaines logistiques sans compter le moins du monde sur le rail.....(sauf pour certains pondéreux intransportables à des coûts acceptables par la route...).
ça s'apprend même dans les IUT de transport logistique....depuis 20 ans ! :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Jojo » 21 Sep 2015 21:12

capelanbrest Wrote:ça s'apprend même dans les IUT de transport logistique....depuis 20 ans ! :mrgreen:

ah, bon... moi, ce qu'on m'en a appris (juste en quelques heures) c'est que le je-m'enfoutisme de Fret SNCF (a tous les niveaux) en était la cause, en proposant des devis irréalistes puis des prestations pas toujours au niveau.

Jojo

Messagepar capelanbrest » 22 Sep 2015 0:00

Jojo Wrote:
capelanbrest Wrote:ça s'apprend même dans les IUT de transport logistique....depuis 20 ans ! :mrgreen:

ah, bon... moi, ce qu'on m'en a appris (juste en quelques heures) c'est que le je-m'enfoutisme de Fret SNCF (a tous les niveaux) en était la cause, en proposant des devis irréalistes puis des prestations pas toujours au niveau.

Je n'osais pas le formuler ainsi pour ne froisser personne, mais tu as parfaitement résumé la façon dont c'est exposé....et déjà dans les année 95/98 c'était exposé ainsi.
Pour l’anecdote, à l'époque j'ai travaillé à des conceptions de supply chaine pour notamment un gros distributeur, qui n'avait qu'une hâte : mettre en place un système qui l'affranchirait de fret SNCF....qualifié de "fumiste et d'anti business" !
je ne citerai pas le nom de la chaine (et de son patron) très connus......mais je garde effectivement le souvenir d'une institution ferroviaire qui si elle avait voulu se tirer une balle dans le pied ne s'y serait pas pris autrement au vu des tarifs, des délais et de la paperasserie exigée....
(sans parler de la condescendance des cadres commerciaux de fret SNCF. :mrgreen:)

Mais bon....l'histoire nous a à l'époque donnée raison,et d'opter pour la création d'une filiale logistique en propre comprenant plates formes(filiales) et camions (filiales) du reste intelligemment montés via la holding .
Moins de deux après l'agence Fret SNCF dont nous étions le client principal a fermé et les cadres commerciaux en questions ont plié bagages pour des destinations plus septentrionales....
capelanbrest

Messagepar tram21 » 22 Sep 2015 9:54

capelanbrest Wrote:Si la droite a favorisé certaines OFP en encourageant leur création, c 'est uniquement pour satisfaire les copains des copains.....qui étaient partie prenante....

Point de vue discutable... certes, Eiffage et Lafarge font partie des actionnaires fondateurs de la CFR, ainsi qu'un transporteur routier local, mais la médiocrité des prestations de Fret SNCF ou de sa filiale VFLI (lorsque la SNCF ne fait pas carrément des ruptures unilatérales de contrat, comme en 2005, avec le plan Véron !) ont fortement contribué à la recherche de solutions alternatives, répondant à de réels besoins...

Jacques Chauvineau, entre autres, est un de ceux qui poussa à la création des OFP.

dans le cas de la CFR, les dirigeants nationaux de RFF ont fortement aidé à sa création, aussi bien en tant que EF, puis en tant que PGI...

capelanbrest Wrote:Tout le restant, c 'est du blabla, sachant que ces OFP n'ont aucune chance de survivre, tout juste de vivoter par effet d'opportunité ou de trafic forcé : cela fait 30 ans que pour tous les autres trafics les chargeurs et les donneurs d'ordres ont organisé leurs chaines logistiques sans compter le moins du monde sur le rail.....(sauf pour certains pondéreux intransportables à des coûts acceptables par la route...).
ça s'apprend même dans les IUT de transport logistique....depuis 20 ans ! :mrgreen:

Danone (Evian) a donné son trafic, à partir de décembre 2015, à RégioRail,(dont CFR fait partie), principalement à cause de l’attitude des cadres de Fret SNCF qui estiment que c'est au client de s'adapter aux contraintes de la SNCF, mais en aucun cas le contraire...

la région Rhône-Alpes est fortement demanderesse de solutions OFP...

la plupart des chargeurs sont demandeurs de fret ferroviaire, face à l'engorgement des axes routiers...
vive le tramway !

tram21

Messagepar Donostian » 22 Sep 2015 12:10

capelanbrest Wrote:

Si la droite a favorisé certaines OFP en encourageant leur création, c 'est uniquement pour satisfaire les copains des copains.....qui étaient partie prenante....

Exact il y a d'affreux patrons de droite qui ont appelé au secours d'horribles députés de droite, sur le thème "aidez nous la SNCF souhaite abandonner la desserte de notre carrière et nous allons devoir fermer notre site et mettre nos agents au chômage"
Les solutions politiquement correctes de la gauche à savoir poursuivre la desserte par agents SNCF étant financièrement inapplicables , les horribles députés de droite ont accepté la solution non politiquement correcte proposée par des entrepreneurs locaux.
Et ça a marché !
Il n'y a nulle corruption, nul copinage là dedans, après s'être fait envoyer balader par certains hommes politiques qui préfèrent provoquer une catastrophe chez une entreprise locale plutôt que de violer des tabous "de gauche", les entrepreneurs se sont juste adressés à leurs adversaires, loin d'être parfaits, mais juste un peu moins bornés et un peu plus courageux politiquement.

PS:
Sur le je m'en foutisme et l'attitude anti commerciale de Fret SNCF, on est d'accord
Donostian

Messagepar tram21 » 22 Sep 2015 13:17

Donostian Wrote:Exact il y a d'affreux patrons de droite qui ont appelé au secours d'horribles députés de droite, sur le thème "[i]aidez nous la SNCF souhaite abandonner la desserte de notre carrière et nous allons devoir fermer notre site et mettre nos agents au chômage"

sans parler des suppressions d'emplois prévisibles en gare de Cercy la Tour, à la SNCF, consécutives à l'équipement (effectif en 2011) en BAPR à la place du Block Manuel ET la fermeture de la VUTR Corbigny - Cercy la Tour, programmée par la SNCF au 31/05/2009

en clair : si la VUTR Corbigny - Cercy la Tour avait fermé comme prévu par la SNCF au 31/05/2009, après la mise en service du BAPR entre Imphy et Montchanin en 2011, la gare de cercy la Tour devenait un PANG => Point d'Arrêt Non Géré, avec fermeture définitive de la gare, et juste un distributeur de billets TER Bourgogne sur le quai...

donc : suppressions du poste de DPx de la gare + suppression du poste d'agent circulation en 3X8 + suppression du poste de vendeur de billet + suppression de l'agent sol de Fret SNCF (et je ne parle pas des suppressions d'affectation des emplois VFLI, très présents en gare de Cercy la Tour)

le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas la reconnaissance qui étouffe les agents SNCF de Cercy la Tour, envers la CFR, d'avoir sauvé leurs emplois !

ben oui : c'est des "méchants du privé" qui les ont sauvés... :roll:

PS : grâce à la CFR (et au trafic qu'elle a contribué à conserver et développer), la gare de Cercy la Tour a conservé son service en 3X8, et Corbigny est repassé en 3X8 au lieu de 2X8...
vive le tramway !

tram21

Messagepar Thor Navigator » 22 Sep 2015 18:51

C'est un festival ! A se demander par quel miracle il subsiste du trafic (ce doit être de l'ordre de 25-27 Gtk sjmsb) assuré par l'opérateur historique... et même des trafics repris par ce dernier aux "nouveaux" entrants.

Qu'on se comprenne bien : personne ne nie les insuffisances de Fret SNCF et des choix contestables de l'opérateur mais le tableau dressé est tellement calamiteux qu'il s'apparente plus à une charge de procureur qu'à une tentative objective de dresser un bilan de la situation. Sur la perte du contrat Danone par exemple, le retour que j'ai eu (de plusieurs sources) est quelque peu différent de celui présenté ici.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Jojo » 22 Sep 2015 19:58

Thor Navigator Wrote:C'est un festival ! A se demander par quel miracle il subsiste du trafic (ce doit être de l'ordre de 25-27 Gtk sjmsb) assuré par l'opérateur historique... et même des trafics repris par ce dernier aux "nouveaux" entrants.

Disons, une petite exagération du type "personne ne parle des trains qui arrivent à l'heure". :oops:
Et peut-être que l'arrivée de concurrents a poussé certains commerciaux SNCF a se bouger un peu, et que simplement des clients qui ont voulu essayer ailleurs sont revenus car pas convaincus.

Jojo

Messagepar tram21 » 23 Sep 2015 9:41

Thor Navigator Wrote:Sur la perte du contrat Danone par exemple, le retour que j'ai eu (de plusieurs sources) est quelque peu différent de celui présenté ici.

l'écho que j'ai vient directement d'un des acteurs de la négociation.

Thor Navigator Wrote:C'est un festival ! A se demander par quel miracle il subsiste du trafic (ce doit être de l'ordre de 25-27 Gtk sjmsb) assuré par l'opérateur historique... et même des trafics repris par ce dernier aux "nouveaux" entrants.

vu la médiocrité de l'organisation de certaines EF privées, ce n'est pas étonnant ! : elles arrivent à faire pire que Fret SNCF...

Thor Navigator Wrote:Qu'on se comprenne bien : personne ne nie les insuffisances de Fret SNCF et des choix contestables de l'opérateur mais le tableau dressé est tellement calamiteux qu'il s'apparente plus à une charge de procureur qu'à une tentative objective de dresser un bilan de la situation.

il serait temps que les cheminots SNCF brisent la loi du silence, et osent dire ce qui ne va pas.

je recueille beaucoup de confidences de cheminots en activité, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le management est catastrophique, le carriérisme des cadres fait des ravages, les purges des effectifs des agents sur le terrain sont continuelles et problématiques à tous les niveaux (maintenance voie et matériel, conduite, contrôle, etc.), mais tout va très bien, madame la marquise !

ce n'est pas en faisant la politique de l'autruche que de saines remises en question se feront...

je regrette l'époque bénie de 1981 à 1985, où le président André Chadeau avait fait mettre en place un système de libre expression, qui permettait à tous les salariés de contacter directement la direction générale de la SNCF, en shuntant toute la voie hiérarchique (et les syndicats, qui ont détesté ce système !)

grâce à cela, il a été possible de faire changer beaucoup de choses, et certains cadres dirigeants en région, nocifs, ont été mis hors circuit. il y avait un réel problème de féodalités locales qui bloquaient tout. je ne serais pas étonné que depuis 1985 (démission de Chadeau, et la fin de l'expérience "libre expression", peu de temps après), ces féodalités se soient remises en place

par ailleurs, en discutant avec des responsables transport de Conseils Régionaux, il y a un ras le bol manifeste envers la SNCF, et beaucoup attendent avec impatience 2019 pour coller un bon coup de pied aux fesses de la SNCF, et enfin s'en débarrasser ! entre l'arrogance des grands dirigeants, les grèves, les retards, le matériel crasseux, les suppressions, l'opacité totale de la comptabilité, etc., la coupe est plus pleine !

il faudrait un dirigeant SNCF faisant la synthèse de Raoul Dautry, pour la rigueur, André Chadeau, pour le relationnel direction - employés, et Loïc le Floch-Prigent, pour achever le ménage commencé dans les hautes sphères...

mais là, je rêve ! :roll:
vive le tramway !

tram21

Messagepar Donostian » 23 Sep 2015 13:47

Qu'on se comprenne bien : personne ne nie les insuffisances de Fret SNCF et des choix contestables de l'opérateur mais le tableau dressé est tellement calamiteux qu'il s'apparente plus à une charge de procureur qu'à une tentative objective de dresser un bilan de la situation. Sur la perte du contrat Danone par exemple, le retour que j'ai eu (de plusieurs sources) est quelque peu différent de celui présenté ici.

C'est facile d'ironiser quand on a la garantie de l'emploi !
Les gens de Cercy la Tour qu'ils soient des carrières, de CFR voire même de SNCF local, eux ils jouent leur emploi !

Je ne rentre pas dans les détails du contrat Danone que je ne connais pas, en revanche ce qu'a dit Tram 21 sur Cercy est vrai : l'expérience OFP a été une réussite et mériterait d'être reconduite ailleurs.
Par ailleurs en ce qui concerne la prestation d'entretien de la ligne réalisée par des acteurs locaux qui la connaissent parfaitement, c'est aussi une réussite.
Tu nous reproche de jouer les procureurs! On va jouer au procureur :
- Quelle justification avez vous à donner pour l'arrêt des prestations d'entretien en local et la reprise de ces dernières pour un coût bien supérieur par SNCF Réseau ?
- Quelles explications allez vous donner à ces prestataires infra dont la compétence est reconnue, pour les mettre au chômage ?
- Malgré toute la sympathie pour les ressortissants des pays de l'Est, en cette période de chômage, est ce de la bonne politique de remplacer des travailleurs ferroviaires français par des conducteurs de PL Roumains ou Lituaniens ?
- Est ce le rôle d'un EPIC à vocation ferroviaire de participer à ce sabotage en règle ?
Donostian

Messagepar tram21 » 24 Sep 2015 18:52

le risque est surtout grand que la ligne Corbigny - Cercy la Tour ne soit torpillée, grâce à "l'excès d'entretien" typique de la SNCF, comme tant d'autres lignes secondaires... à l'image de Avallon - Autun, qui va fermer à la fin de l'année !

le prétexte de "réinternaliser" l'entretien de cette ligne en virant CFR en tant que PGI est carrément faux-cul, puisque c'est SFERIS, filiale SNCF, qui va hériter de la ligne.

si c'est pour y assurer la même "qualité" d'entretien que sur Nevers - Arzembouy, par exemple, ça promet ! :roll:
vive le tramway !

tram21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire