par rail45 » 08 Mar 2012 17:18
Bonjour
En tant que conducteur de métro (sur la ligne 5), je dois avouer que l'information est primordiale et le pire est effectivement d'avoir des voyageurs sur les voies.
En principe, au métro, dès qu'il y a un incident, il est d'usage de faire patienter les rames dans les stations (les 3 points lumineux qui s'allument en tête de quai, appelés "départ sur ordre" et commandés par le régulateur) et d'éviter au maximum, sauf cas de force majeure, de stationner en inter-station.
Mais cela m'est déjà arrivé de devoir m'arrêter en inter-station (coupure de courant) et là on trouve vite le temps très long.
Pour le moment, je n'ai jamais eu d'évacuation spontanée de voyageurs en pareil cas et je prie à chaque fois que cela ne se produise pas.
Ce que je fais en cas d'arrêt en inter-station :
- immédiatement : un message expliquant que l'on est arrêté et qu'il ne faut pas tenter l'ouverture des portes.
- dès que possible : je donne un premier message d'information, par exemple : "Mesdames et messieurs, suite à une coupure de courant nous sommes arrêtés et je vous demande de ne surtout pas tenter d'ouvrir les portes. J'écoute ce que dit le chef à la radio et je vous donne de plus amples informations le plus rapidement possible".
- si le régulateur n'explique pas ce qu'il se passe, je peux vous dire qu'il est immédiatement rappelé à l'ordre par les conducteurs à la radio.
- j'écoute ce qui se passe à la radio et j'informe les voyageurs en temps réel, si possible minute par minute, de l'évolution de la situation, en expliquant les choses le plus simplement possible, par exemple : un SDF est parti se promener sur les voies du côté de St Marcel, ce qui nécessite une coupure de courant afin qu'il ne se fasse pas électrocuter". Puis : "il avait tout simplement décidé de satisfaire un besoin naturel sur la voie, il vient de remonter sur le quai. Nous allons donc pouvoir repartir dans un instant". Puis "Tout cela a provoqué un embouteillage de métros. Pour d'évidentes raisons de sécurité, nous devons respecter un intervalle minimum entre chaque train, ce qui va nous faire prendre un peu de retard".
Une fois, j'ai réussi à les faire patienter ainsi près d'un quart d'heure entre Quai de la Rapée et Austerlitz suite à une panne de signalisation au terminus de la Porte d'Italie.
Cela n'a pas été facile, mais j'y suis arrivé. J'ai été jusqu'à faire quelques explications succintes sur le système de signalisation, à parler de l'histoire de la voie des finances qui relie la ligne 5 à la ligne 1, que Bourvil avait tourné un film Quai de la Rapée où il était justement question de la voie des finances et enfin à donner quelques détails sur la bataille d'Austerlitz, le tout étant d'être aussi clair et bref que possible ! A Place d'Italie, une vingtaine de voyageurs sont venus vers ma cabine pour m'applaudir et me remercier car "pour une fois on savait ce qu'il se passait réellement". J'étais content, mais j'avoue qu'il est tout de même préférable que ce genre de situation se reproduise le moins souvent possible.
Et prenant moi-même le train tous les jours entre Paris et Orléans (voir sur un autre fil) et subissant quotidiennement la même galère que les voyageurs, j'essaye de me mettre à leur place et je dois avouer que bien souvent, on ne sait pas ce qu'il se passe et qu'aucune information n'est donnée, d'où les tensions au sein des voyageurs.
Amitiés
Pierre