[Débat] Quel avenir pour le TER ?

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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar tram21 » 01 Aoû 2013 21:30

la gare de Vizzavona, sur les CFC, est une bonne illustration de cette idée ! :bravo:
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar François » 01 Aoû 2013 21:53

Ce type de petites économies peut être fait mais cela ne sera pas sans heurts : la fermeture des guichets entraînent systématiquement des actions syndicalistes qui sont systématiquement relayées par les élus locaux... Or, bien que le sourire de la guichetière soit agréable, les nouveaux canaux de distributions existent et ils ne sont pas que dématérialisés. L'utilisation des buralistes est un bon moyen pour permettre de vendre des billets classiques et permet aissi de maintenir le commerce de proximité.

Metrazur Wrote:Dans certains cas, malheureusement de plus en plus rares, lorsque le trafic est très faible, l'agent est "mixte" exploitation/commercial.


C'était aussi un bon moyen de conserver un agent permanant et qu'il soit correctement employé. Or la séparation des activités gares et infra a rendu difficile le maintien (et le développement) de ce type de mission. Or dans les "petites" gares c'est cela qu'il faut. Mais ne doutons pas que la réforme annoncée permette de retrouver une organisation unifiée et efficace !
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar viadi » 02 Aoû 2013 10:45

Metrazur Wrote:Alors pourquoi ne pas inventer de nouveaux métiers, en se réappropriant nos zones de gares et en en faisant des lieux de vie où l'on pourrait toujours y acheter son billet de train, mais aussi avoir des infos touristiques, disposer de timbres, de pain pourquoi pas ... qu'en pensez-vous ?

La Suisse a beaucoup "automatisé" des gares, retirant le personnel tant technique que commercial.

Cependant, dans de nombreuses gares, il y a désormais des superrettes (avec. ou coop pronto) ouvertes 7j/7 du matin à tard le soir.
Ces points de vente pourraient vendre, ou avoir, une zone "consommation sur place", vendre les billets régionaux (distributeurs et/ou a la caisse)

La limite est que le trafic passagers est faible (contrairement aux petites gares suisses voyant passer un train toutes les 30 minutes dans chaque sens en général), elles sont souvent hors des villes, celles ci ont déja souvent une offre commerciale (supermarchés) de qualité, des services publics (banque, poste) qui existent toujours...

Peut etre créer des enseignes adossées à une grande chaine (carrefour, systeme U) pourrait etre une solution pour certaines villes

Mais hélas de nombreuses gares sont appellées à devenir désertes de toute présence humaine: rationnaliser les couts (ne plus avoir de personnel en gare, ne plus avoir de contrôleur dans les trains) est une nécéssité pour permettre d'avoir un cout du transport ferroviaire plus faible. Vu la situation budgétaire du pays, des tensions sur les budgets régionaux, on ne peut hélas échapper à des économies si on ne veut pas voir passer de nombreuses lignes de train en car
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar tram21 » 02 Aoû 2013 16:44

viadi Wrote: Vu la situation budgétaire du pays, des tensions sur les budgets régionaux, on ne peut hélas échapper à des économies si on ne veut pas voir passer de nombreuses lignes de train en car


le passage du train au car est fortement recommandé par la cour des comptes, ainsi que par tous les tenants de l'ultralibéralisme pur et dur !

tant que le transport routier ne paiera pas ses coûts marginaux, rien ne bougera...
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar François » 02 Aoû 2013 18:14

tram21 Wrote:tant que le transport routier ne paiera pas ses coûts marginaux, rien ne bougera...


C'est pas un peu fini ces clichés non ? Si ça rassure les ferrovipatocheminots tu sais très bien que cette affirmation n'est pas aussi évidente que cela. Si tu fais références aux infrastructures, elles sont aujourd’hui plus que financées par les collectivités territoriales et par l'état, ce qui évite de trop fortes répercutions sur le prix du billets. Et comme le système n'est toujours pas équilibré le budget de l'AFITF sera répartie à 70 % pour les infra ferroviaires qui provient pour une grande majorité de recettes provenant... de la route !

Donc à un moment donné le discourt larmoyant cela suffit et il est temps de voir en face que le système ferroviaire n'est pas bien organisé et que ses acteurs ont perdu - depuis longtemps - toute mesure dans sa gestion technique et financière. Il convient donc de ne pas se focaliser sur un leurre.

Pour revenir au sujet, les TER sont portés à bout de bras par les régions qui y consacrent près de 25 % de leurs budgets, le financement public est bien plus important que pour le secteur des transports routiers de voyageurs (et minime pour les cars régionaux)...

Toi qui connais les coûts du ferroviaire, tu sais très bien qu'ils ne pourront jamais être au même niveau que ceux du transport par autocar et que c'est bien par le financement massif des régions que le prix est abordable pour les clients. Il est donc normal qu'elles devraient s'interroger sur l'opportunité des modes de transports. Or comme elles se foutent des études ou des rapports successifs de la cours des comptes et que les élus ont peur des cheminots, ne t'inquiète pas trop, les lignes routières régionales resteront marginales. Les quelques exceptions resteront anecdotique puisque les contribuables locaux continuent de ne rien dire et de payer.
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar motrice125 » 02 Aoû 2013 21:18

Bonsoir Si les lignes de BUS de remplacement étaient une aubaine pour les usagers pourquoi ou bout de quelques temps celui est supprimé,. Il y a qu'à voir sur certaines lignes de Bus si fantastiques ,elles circulent pendant les périodes scolaires....( l'été rien ,de qui se fout on. Il faudrait utiliser la méthode forte, si les cheminots intransigeants, qui ne veulent pas le changement ,il suffit que le gouvernement n'accepte plus le chantage et un jour la Grève s'arrête par manque de résistants. Ceci arrivera un jour malgré certains web...allergiques à ce genre de discours
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar tram21 » 02 Aoû 2013 21:41

il y a des points que je conteste, et d'autres où je suis d'accord...

en disant que la gestion technique et financière déraille, c'est un fait certain !

les AOT demeurent toujours bien en peine pour obtenir de la SNCF des chiffres fiables, étayés et précis, sur le coût réel au Km d'un TER, qui est variable en fonction des lignes parcourues, des heures de circulation et du matériel : une rame BB 26000 R + rame Corail V200 n'aura pas le même coût qu'un X 2200 solitaire, c'est évident et logique. mais combien ça coûte ? là, ça devient ardu...

là où il y a un os, et un beau, c'est dans la politique : la majorité des Conseils Régionaux sont "à gauche", alors que pas mal de Conseils Généraux sont "à droite"...

sachant que la guéguerre CR <=> CG et gauche <=> droite fait rage, ça complique le tableau.

lorsqu'un CG refait à neuf des kilomètres de route, il soigne son électorat (ba oui : il y a autant de cartes d'électeur que de permis de conduire !) ; en prime, il s'ingénie souvent à concurrencer le CR, en subventionnant des services de cars "départementaux" avec des tarifs "au ras des pâquerettes", ce qui contribue à appauvrir la clientèle des TER, qu'ils soient en train ou en car !

autre problème : ce qui assure la pérennité du trafic TER d'une ligne secondaire, c'est la mixité de trafic.

or, les TER étant toujours absolument prioritaires sur le fret, obtenir des sillons sur des petites lignes relève parfois du parcours du combattant ! ce qui contribue à faire fuir les EF désireuses d'y circuler.

seulement voilà : une ligne où seuls quelques rares TER y circulent, les recettes (sillons) de RFF sur cette section de ligne deviennent squelettiques, et la conclusion survient rapidement => on ferme !

c'est ce qui va arriver dans très peu de temps à la ligne Avallon - Autun.

et là, autre paradoxe : du fait de la suppression de l'unique aller-retour sur cette section de ligne, un règlement impose la marche à vue au bout de 48h00 sans circulation sur la section de ligne considérée. donc, la suppression de cette unique desserte TER, au lieu de "faire de la place", n'a fait que créer du vide totalement handicapant !

déjà que les vitesses MA-ME 100 sont basses, là, ça devient carrément dissuasif !

là où je veux en venir, c'est que pour assurer la pérennité de certaines petites lignes, je me demande s'il ne serait pas nécessaire de subventionner quelques dessertes fret par les CG, plutôt que de payer X Kms d'asphalte bousillés par les camions nécessaires pour pallier la malcommodité des dessertes par fer.

il faudrait également une remise à plat GÉNÉRALE des règlements des petites lignes secondaires, qu'elles soient en VUSS ou VUTR (dont le règlement date de... 1939 !)

mais là, c'est de l'utopie, voire de la folie furieuse !

à mon sens, vouloir traiter de l'avenir des TER en ignorant le fret et les autres circulations est une grave erreur, commise par la l'immense majorité des "experts"...
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar tram21 » 02 Aoû 2013 21:47

motrice125 Wrote:... Il faudrait utiliser la méthode forte, si les cheminots intransigeants, qui ne veulent pas le changement ,il suffit que le gouvernement n'accepte plus le chantage et un jour la Grève s'arrête par manque de résistants. Ceci arrivera un jour malgré certains web...allergiques à ce genre de discours


c'est exagéré...

mais pas totalement faux, hélas !

lorsque je lis la prose d'un délégué syndical SNCF qui affirme, sans rire, que "quand bien même plus aucun train SNCF ne circulerait, il est hors de question de remettre en cause la statut du cheminot SNCF !"

"touche pas à mon statut !" :roll:

les "trente glorieuses" sont finies, il y a peut être des choses à renégocier, non ? :?
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar François » 03 Aoû 2013 9:14

Tram 21, je suis plutôt d'accord avec les éléments de ton dernier message à la différence du précédent

Il y a clairement un manque de coordination. Si dans un univers commercial (cas du Zurich - Munich pour ne citer que cet exemple qui a fait l'objet de récents échanges sur Linéoz) on peut comprendre que le meilleur mode de transport répondant aux attentes des clients s'imposent, ce n'est pas la même chose lorsqu'on est sur une concurrence frontale entre les TER et les lignes des CG. Ce sont des subventions publiques qui nécessitent un minimum de discutions entre les AOT afin de ne pas démultiplier les moyens inutilement.

Un transport scolaire par autocar, par exemple, peut parfaitement s'effectuer par le train. Ce qui permettrait de réduire le nombre d'autocar et d'optimiser le parc tout en maintenant le trafic sur les petits linges ferroviaires. Tout le monde serait gagnant et les contribuables aussi. Cependant, cela doit être fait au cas par cas et ce service de continuer à répondre aux attentes de proximité pour les enfants. Les établissements scolaires n'étant pas toujours situés à proximité des gares.
Par contre pour les lignes commerciales, le maintien des concurrences actuelles avec le train ne se justifie que pour garantir l'ego des CG qui n'ont pas compris que l'organisation des transports avait changés depuis 1982 et que leurs rôles devraient inévitablement diminuer.

Cependant, il est clair que le fonctionnement actuel du ferroviaire et ses coûts n’incitent pas les CG et les régions à s'entendre, les guéguerres de baronnies entrant aussi pour beaucoup dans cette situation.
La transparence, tant de fois annoncé par G Pépy doit se faire et la SNCF se réorganiser s'organiser. La réforme ferroviaire peut être une formidable opportunité car elle devrait nécessiter une réflexion sur les optimisations des moyens et non leurs maintiens à l'identique... Mais cela nous le verrons...
Je pense malheureusement que le système est tellement crispé sur lui même qu'il nécessite un électrochoc important qui ne pourra venir que par l'ouverture à la concurrence : A règle égale, la SNCF ne pourra plus dire qu'elle ne sait pas faire et justifier ses coûts de gestion élevés.
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Thor Navigator » 03 Aoû 2013 15:41

tram21 Wrote:Lorsque je lis la prose d'un délégué syndical SNCF qui affirme, sans rire, que "quand bien même plus aucun train SNCF ne circulerait, il est hors de question de remettre en cause la statut du cheminot SNCF !"

Tram, peux-tu "sourcer" cette affirmation ? Même dans les discours les plus radicaux, je n'ai jamais lu ou entendu un tel discours d'un représentant syndical, même chez les ultras de SUD Rail. Que les syndicats SNCF défendent le statut existant du personnel, cela me parait normal. C'est à l'Etat et à la direction de faire bouger les lignes, d'impulser le changement, de manière intelligente. Chacun son rôle. Mais le courage manque... et les positions ultra-corporatistes de certains acteurs ne facilitent évidemment pas les choses (d'accord sur ce point, on enfonce des portes ouvertes...). Pour autant, d'autres pays y sont parvenus.

PS : un jour peut-être je relirai un peu de positif de ta part sur ton ancien employeur... (car malgré l'océan de difficultés actuel et les multiples aspects où ça ne tourne pas comme il faudrait, la situation réelle n'est heureusement pas aussi noire que celle que l'on retient à la lecture de certaines interventions).
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar tram21 » 03 Aoû 2013 22:01

Thor Navigator Wrote:
tram21 Wrote:Lorsque je lis la prose d'un délégué syndical SNCF qui affirme, sans rire, que "quand bien même plus aucun train SNCF ne circulerait, il est hors de question de remettre en cause la statut du cheminot SNCF !"

Tram, peux-tu "sourcer" cette affirmation ? Même dans les discours les plus radicaux, je n'ai jamais lu ou entendu un tel discours d'un représentant syndical, même chez les ultras de SUD Rail. Que les syndicats SNCF défendent le statut existant du personnel, cela me parait normal. C'est à l'Etat et à la direction de faire bouger les lignes, d'impulser le changement, de manière intelligente. Chacun son rôle. Mais le courage manque... et les positions ultra-corporatistes de certains acteurs ne facilitent évidemment pas les choses (d'accord sur ce point, on enfonce des portes ouvertes...). Pour autant, d'autres pays y sont parvenus.


j'ai lu ceci dans un tract syndical, il y a quelques mois. je n'ai hélas pas pu le conserver... vu que c'était dans une cabine de conduite SNCF où ma présence était très péniblement tolérée, quoique issue d'une prestation payante (et chèrement payée !) à travers la PSEF (Plateforme de Service aux Entreprises Ferroviaires : organisme SNCF qui propose des prestations payantes, genre étude de ligne ou location d'une cour marchandises de Fret SNCF)

Thor Navigator Wrote:PS : un jour peut-être je relirai un peu de positif de ta part sur ton ancien employeur... (car malgré l'océan de difficultés actuel et les multiples aspects où ça ne tourne pas comme il faudrait, la situation réelle n'est heureusement pas aussi noire que celle que l'on retient à la lecture de certaines interventions).


vu comment la SNCF torpille le Chemin de Fer, je me sens définitivement dégagé de toute obligation envers mon ancienne entreprise de transport, qui lorgne bien plus vers la route que vers le rail... merci ID Bus et Géodis-camions-SNCF

plus largement, il m'est bien difficile de distinguer du positif dans les actions actuelles de la SNCF en faveur du rail... hormis Sa Sainteté TGV !

par contre, les positions limites revanchardes de certains (à la SNCF), à la perspective du retour du RFN dans le giron de la SNCF (via le GIU) ne laisse présager rien de bon pour l'avenir du rail en France

encore une fois, il faut le rappeler, la responsabilité des gouvernements successifs, depuis 1938, est absolument écrasante dans la déshérence du réseau ferroviaire français.

la gestion technocratique en vigueur à la SNCF depuis pas mal d'années n'a rien arrangé !

un des pires exemples est probablement la gestion par activité...
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Didier 74 » 26 Aoû 2013 20:57

Cuvillier traite de l'avenir du TER dans sa contribution sur la France de 2025.
Autre point à souligner, le gouvernement socialiste n’envisage pas la libéralisation du TER - aujourd’hui monopole de la SNCF - comme une contrainte imposée par Bruxelles à partir de 2019 : l’organisation institutionnelle doit permettre aux régions de choisir, selon le gouvernement. Il conçoit l'ouverture à la concurrence des lignes régionales comme un facteur d’amélioration : "elle doit permettre de diversifier les réponses offertes aux collectivités dans un cadre équitable, peut-on lire dans le document prospectif.

Concernant le financement du TER, le gouvernement imagine de nouvelles ressources pour les régions "en leur facilitant l’accès au livret A pour financer le matériel roulant ; en créant ou en aménageant les ressources fiscales existantes ou nouvelles (versement transport, taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, ex-TIPP) pour financer l’amélioration des dessertes régionales.
Et en discutant avec les régions sur une meilleure articulation entre les Trains d'équilibre du territoire, les TER et les services en autocar.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2731.html
Didier 74
 

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Momox de Morteau » 01 Sep 2013 22:39

En parlant de fermetures, et bien la ligne Sarreguemines - Bitche n'en aura pas vécue... et une ligne de moins en plus.
http://lorraine.france3.fr/2013/08/27/l ... 07689.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar BAISIN » 06 Sep 2013 23:25

Momox de Morteau Wrote:En parlant de réouverture, et bien la ligne Sarreguemines - Bitche n'en aura pas vécue...et une ligne de moins en plus
http://lorraine.france3.fr/2013/08/27/l ... 07689.html


Vraiment, quelle mauvaise foi !

La SNCF profite abusivement de son monopole pour " torpiller" la desserte rail.

Mais, en 2019, il pourrait y avoir une autre collectivité territoriale qui pourrait reprendre cette ligne: Le Lande de Sarre paierait la remise en état de la ligne, et on prolonge le SAARBAHN, depuis Sarguemines, jusqu' à Bitche, SAARLORLUX financerait l' électrification 15 Kv basse fréquence, et le tram-train de Sarrebruck, serait prolongé jusqu' à Bitche.

Puisque la SNCF n' en veut plus de cette ligne( soit disant mal fréquentée), avec le Saarbahn, il y aurait une desserte cadencée, et je suis persuadé que cette desserte redeviendrait attractive, et la fréquentation serait au rendez vous !

Qui veut, peut !

Messieurs les maires de Sarreguemines, et Bitche, qui pestez contre cette substitution par bus, participez au financement de la remise en état de la ligne, ainsi que les élus régionaux Lorrains favorables aux trains sur cette ligne, aux cotés de vos camarades d' outre Rhin( ou plutôt, outre Sarre). Allez visiter le réseau urbains de Sarrebruck, vous ne serez pas déçus. Les Trams-trains venant déjà jusqu' à Sarreguemines sont bien fréquentés !

Car, la Deutsche Bundesbahn, a laissé tomber son monopole.

Pour aller encore à l' économie, électrifions la ligne Sarreguemines Bitche en 750 Volts continu( tension des trams trains dans la capitale de la Sarre),quoique la caténaire ultra légère, existante, n'est pas plus couteuse à installer( conçue pour 25 KV, elle supporte parfaitement le 15 KV)

Pour le problème d' affaissement de terrain, Saarlorlux, peut traiter ce problème.

Quant aux performances médiocres de la ligne, le Saarbahn pourrait les améliorer. Il est nettement meilleur que ces abjects autocars.
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar chris2002 » 07 Sep 2013 8:06

Techniquement, comme on parle d'une liaison internationale, un autre exploitant pourrait DEJA l'assurer, en open access.

Mais bon faut aussi se demander la part de responsabilité de la région là dedans, car quoi qu'on en dise, c'est elle l'organisatrice des transports, pas la SNCF ni l'état. Si elle avait vraiment voulu maintenir la circulation, elle l'aurait probablement pu. Mais elle ne l'a pas voulu, alors que ce soit en 2019 ou après, qu'il y ait un autre opérateur ou non risque de ne pas changer grand chose, surtout que je vois assez mal le Land voisin payer pour ce genre de service à l'étranger...
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Jojo » 07 Sep 2013 8:10

chris2002 Wrote:Techniquement, comme on parle d'une liaison internationale, un autre exploitant pourrait DEJA l'assurer, en open access.

Mais bon faut aussi se demander la part de responsabilité de la région là dedans, car quoi qu'on en dise, c'est elle l'organisatrice des transports, pas la SNCF ni l'état. Si elle avait vraiment voulu maintenir la circulation, elle l'aurait probablement pu. Mais elle ne l'a pas voulu, alors que ce soit en 2019 ou après, qu'il y ait un autre opérateur ou non risque de ne pas changer grand chose, surtout que je vois assez mal le Land voisin payer pour ce genre de service à l'étranger...

La Région fait simplement des choix avec un budget restreint, il y a d'autres lignes bien plus fréquentées qui ont besoin de trains...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Arnaud68800 » 07 Sep 2013 10:25

BAISIN Wrote:Vraiment, quelle mauvaise foi !

La SNCF profite abusivement de son monopole pour " torpiller" la desserte rail.


Peut-on m'expliquer le rapport entre le report sur route de cette ligne (ce qui est plus exact que le terme "fermeture") et la SNCF ?

A ce que je sache, il s'agit d'une ligne TER, donc c'est la Région Lorraine qui prend des décisions, et non pas la SNCF, qui n'agit qu'en simple exploitant pour le compte de la Région !

Pour rappel, TER veut dire Transport Express Régional et non pas Train Express Régional. Par conséquent, si la Région Lorraine souhaite transférer sur route cette desserte, c'est tout en son honneur et c'est un choix qui se respecte, d'autant plus que l'autocar a ici des arguments tout à fait valables face au train : infrastructure ferroviaire à bout de souffle et nécessitant une rénovation lourde et coûteuse, route performante et au tracé plus direct que celui de la voie ferrée, coûts de fonctionnement inférieurs, etc...

Bref, avant de torpiller une fois de plus la SNCF de façon injustifiée et croire que l'herbe est plus verte chez nos voisins, il faudrait peut-être mieux décrypter la situation...
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar BAISIN » 07 Sep 2013 18:22

Non, je n' accepte pas un transfert sur route, mais une solution en open access: C'est la solution faite par la DB sur le Saarbahn, entre Hanweiler et Sarreguemines.

Non, la région Lorraine, ne peut pas supporter seule la remise en état de la ligne, mais cette région est intégré à SAARLORLUX:
-La région Lorraine
-Les Länder de Sarre, et Rheinland( D)
-Le Luxembourg.

La région Lorraine ne peut pas rester en autarcie, les autres collectivités territoriales citées ont leur mot à dire, puisqu' elles sont associées. Donc un "open access" de la régie des transports de Sarrebruck( Saarbahn), reprend tout le transport des voyageurs.
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar capelanbrest » 07 Sep 2013 20:17

BAISIN Wrote:Non, je n' accepte pas un transfert sur route, mais une solution en open access: C'est la solution faite par la DB sur le Saarbahn, entre Hanweiler et Sarreguemines.

Non, la région Lorraine, ne peut pas supporter seule la remise en état de la ligne, mais cette région est intégré à SAARLORLUX:
-La région Lorraine
-Les Länder de Sarre, et Rheinland( D)
-Le Luxembourg.

La région Lorraine ne peut pas rester en autarcie, les autres collectivités territoriales citées ont leur mot à dire, puisqu' elles sont associées. Donc un "open access" de la régie des transports de Sarrebruck( Saarbahn), reprend tout le transport des voyageurs.


Vous avez le droit de ne pas accepter...mais ça ne sera qu'une posture intellectuelle, car vous n'êtes pas personnellement décisionnaire..... :mrgreen:

Arnaud résume assez bien la problématique....
après pour ce qui est de l'open access c'est une affaire politique et ça ne doit pas être un marché de dupes ni pour les uns outre Rhin ni pour les autres coté région Lorraine....

Alors que vous soyez tranché dans vos propos....n'y changera rien...il ya des moments où il faut rester pragmatique et faire avec les acteurs qui détiennent les rennes de l'affaire.....(il faut surtout avoir en main tous les tenants et les aboutissants avant de se prononcer de façon aussi tranchée.....) ;)
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar tram21 » 08 Sep 2013 13:39

capelanbrest Wrote:...il y a des moments où il faut rester pragmatique et faire avec les acteurs qui détiennent les rennes de l'affaire.....


s'ils détiennent les rennes, c'est le père Noël qui ne doit pas être jouasse...

:mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar François » 08 Sep 2013 15:56

Arnaud68800 Wrote:A ce que je sache, il s'agit d'une ligne TER, donc c'est la Région Lorraine qui prend des décisions, et non pas la SNCF, qui n'agit qu'en simple exploitant pour le compte de la Région !


En complément, les régions n'ont que la compétence de faire rouler des trains (et les autocars), pas de s'occuper de financer l'infrastructure qui relève bien de l'état, via RFF, qui va normalement devenir SNCF infrastructure... Donc retour à la SNCF :beammeup:
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar capelanbrest » 08 Sep 2013 16:18

François Wrote:
Arnaud68800 Wrote:A ce que je sache, il s'agit d'une ligne TER, donc c'est la Région Lorraine qui prend des décisions, et non pas la SNCF, qui n'agit qu'en simple exploitant pour le compte de la Région !


En complément, les régions n'ont que la compétence de faire rouler des trains (et les autocars), pas de s'occuper de financer l'infrastructure qui relève bien de l'état, via RFF, qui va normalement devenir SNCF infrastructure... Donc retour à la SNCF :beammeup:



Qui s'empressera de ne aps réparrer lorsque comme autrefois elle estimera que ça ne sera pas rentable..... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 08 Sep 2013 17:04

capelanbrest Wrote:

Qui s'empressera de ne pas réparer lorsque comme autrefois elle estimera que ça ne sera pas rentable..... :mrgreen:


pratique assez courante...



...depuis 1938 !

:mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2013 17:12

A noter que le président du CG57 conteste le choix de l’État de fermer la ligne Sarregueemines - Bitche. Le département ira-t-il jusqu'à payer la modernisation de la ligne à la place de l’État et de RFF ?

La réouverture de Sorgues - Carpentras au SA 2015 devrait se faire avec un accompagnement non systématique.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar capelanbrest » 09 Sep 2013 8:40

Didier 74 Wrote:A noter que le président du CG57 conteste le choix de l’État de fermer la ligne Sarregueemines - Bitche. Le département ira-t-il jusqu'à payer la modernisation de la ligne à la place de l’État et de RFF ?

La réouverture de Sorgues - Carpentras au SA 2015 devrait se faire avec un accompagnement non systématique.


de nos jours tous les politiques de tous bords contestent une fermeture car c'est "politiquement rentable".....
Pour autant il ne s'agit que de posture.....sachant qu'en plus le CG n'est pas vraiment directement organisateur décideur en la matière.....
bref tout ça j’appelle cela des gesticulations et des effets de manches destinés à dire aux administrés je vous ai compris, ni plus.... ni moins...!
dans quelques mois toute cette actualité sera bouffée par les municipales....autant dire tout de suite que toutes éventuelles promesses d'un maire candidat seraient également du vent... :mrgreen:
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