Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Merci pour le lien
Dommage que l'article soit aussi succinct ( d'autres médias feront, j'espère, une présentation un peu plus détaillée du plan d'investissement).
Ce plan de modernisation prévoit la mise en service de huit nouveaux trains hybrides d'ici la fin de l'année 2027. "L'enjeu avec ces nouveaux trains c'est d'avoir le wifi, la climatisation, du confort et surtout de la ponctualité" explique Renaud Muselier.
Rails & Drailles Wrote:Thor Navigator Wrote:Merci pour le lien
Dommage que l'article soit aussi succinct ( d'autres médias feront, j'espère, une présentation un peu plus détaillée du plan d'investissement).
Et quid de la remise en service du tunnel de Moriez ?
Stifff38 Wrote:A propos de ces fameux "huit trains hybrides", je vois qu'un appel d'offres correspondant a été passé il y a déjà presque deux ans, or il ne me semble pas avoir vu passer d'info comme quoi un constructeur aurait été désigné => marché infructueux ? nouvel appel d'offres à venir ?
https://www.marchesonline.com/appels-of ... -8792179-1
La Région modernise la flotte des Chemins de fer de Provence. Plus lumineux, plus modernes et avec une traction hybride les nouveaux trains devraient entrer en gare début 2028.
Elles sont très attendues par les voyageurs qui sont de plus en plus nombreux 600.000 usagers en 2024 à emprunter la ligne des Chemins de fer de Provence. Huit nouvelles rames automotrices hybrides devraient être livrées début 2027 et mises en service commercial début 2028.
"Elles auront une capacité d’environ 180 places assises et debout. Elles mesureront 40 mètres de longueur. On pourra les assembler les unes aux autres et faire des trains de 80 mètres suivant la fréquentation et les événements", décrit Vincent Guillaume, directeur général de la régie régionale des transports Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les nouveaux trains commandés par la Région devraient entrer en gare début 2028 sur la ligne des Chemins de fer de Provence. (Image de synthèse Stadler)
Nice Matin
Après une année 2024 exceptionnelle en termes de fréquentation de voyageurs, les Chemins de fer de Provence multiplient les projets grâce à des investissements massifs de la Région.
C’est un record. 600.000 voyageurs ont emprunté les Chemins de fer de Provence en 2024 soit un bond de trafic de 26% par rapport à 2023. Pourquoi un tel engouement et comment la régie régionale des transports Provence-Alpes-Côte d’Azur compte accompagner cet accroissement? Entretien avec Jean-Paul David, son président, et Vincent Guillaume, directeur général.
[Jean-Paul David] Très positif: 600.000 personnes ont emprunté la ligne en 2024. L’élément déclencheur a été la tarification unique avec le réseau Lignes d’azur qui est très innovante. On répond à un vrai besoin. Jusqu’à Plan-du-Var [Levens], un usager peut utiliser son ticket de tramway ou de bus de la Métropole. Toutes les vingt minutes, il y a désormais un train. Et on a développé l’offre nocturne qui n’existait pas.
La gare de Saint-André-les-Alpes a été entièrement rénovée - Photo DR.
Nice Matin
Taillevent Wrote:En lisant le commentaire sur l'offre nocturne, je suis allé voir les horaires en m'attendant à m'énerver, mais je dois admettre que c'est correct jusqu'à Colomars.
Thor Navigator Wrote:La puissance de l'automoteur peut sembler modeste avec 800 kW vu le profil en long difficile de la ligne (hors périurbain niçois) mais c'est une valeur à la jante.
Thor Navigator Wrote:
"La puissance de l'automoteur peut sembler modeste avec 800 kW vu le profil en long difficile de la ligne (hors périurbain niçois) mais c'est une valeur à la jante...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], fantransport, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978