[Exploitation] Chemins de fer de Provence

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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar Thor Navigator » 28 Juin 2024 16:11

Merci pour le lien
Dommage que l'article soit aussi succinct ( d'autres médias feront, j'espère, une présentation un peu plus détaillée du plan d'investissement).
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar Rails & Drailles » 29 Juin 2024 5:37

Thor Navigator Wrote:Merci pour le lien
Dommage que l'article soit aussi succinct ( d'autres médias feront, j'espère, une présentation un peu plus détaillée du plan d'investissement).


Et quid de la remise en service du tunnel de Moriez ?
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar Taillevent » 29 Juin 2024 8:22

Ce plan de modernisation prévoit la mise en service de huit nouveaux trains hybrides d'ici la fin de l'année 2027. "L'enjeu avec ces nouveaux trains c'est d'avoir le wifi, la climatisation, du confort et surtout de la ponctualité" explique Renaud Muselier.

C'est marrant, j'aurais cru que l'enjeu c'était que les trains roulent, sur toute la ligne, idéalement à une fréquence correcte.
(Après, je ne vais évidemment pas me plaindre si le confort s'améliore.)
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar renaud56 » 29 Juin 2024 8:46

Rails & Drailles Wrote:
Thor Navigator Wrote:Merci pour le lien
Dommage que l'article soit aussi succinct ( d'autres médias feront, j'espère, une présentation un peu plus détaillée du plan d'investissement).


Et quid de la remise en service du tunnel de Moriez ?


La communication publique annonce généralement un début des travaux à l'automne et une réouverture fin 2025/début 2026 (un exemple récent ici : https://www.verdon-info.net/2024/05/travaux-du-tunnel-de-moriez-un-nouveau-cap-franchi.html).
Mais de passage à Digne le mois dernier, un agent des CP m'a expliqué que le début réel des travaux était plutôt prévu "à la fin de l'année" et que les échéances de réouverture jusqu'alors annoncées n'étaient pas crédibles, visant plutôt l'été 2026.
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar cisalpin » 29 Juin 2024 8:51

Ca fait combien de temps ? 4-5 ans ? que le fameux tunnel est hors service et que Digne n'est plus accessible ...?
une situation provisoire qui s'éternise , au point de se demander si elle ne finira pas par devenir définitive , en dépit de quelques timides promesses .... peut être espère t'on en haut lieu que la section St André -Digne sombre dans l'oubli ....?
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar leplessis » 29 Juin 2024 12:42

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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar Stifff38 » 01 Juil 2024 12:44

A propos de ces fameux "huit trains hybrides", je vois qu'un appel d'offres correspondant a été passé il y a déjà presque deux ans, or il ne me semble pas avoir vu passer d'info comme quoi un constructeur aurait été désigné => marché infructueux ? nouvel appel d'offres à venir ?

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -8792179-1
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar Stifff38 » 05 Nov 2024 14:47

Stifff38 Wrote:A propos de ces fameux "huit trains hybrides", je vois qu'un appel d'offres correspondant a été passé il y a déjà presque deux ans, or il ne me semble pas avoir vu passer d'info comme quoi un constructeur aurait été désigné => marché infructueux ? nouvel appel d'offres à venir ?

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -8792179-1

Je me réponds à moi-même : il s'agit de Stadler, l'info a filtré en août mais en catimini : https://laboutiqueducabri.fr/la-command ... st-passee/

Quelques autres nouvelles encourageantes : https://mesinfos.fr/04170-saint-andre-l ... 09031.html
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar cisalpin » 05 Nov 2024 17:48

Excellente nouvelle cette réouverture envisagée en 2026 de la ligne jusqu'à Digne , suite à réfection du tunnel de Moriez ; je finissais par ne plus y croire du tout , et comme on dit : mieux vaut tard que jamais !!
MAIS : 9 ans de fermeture , ça reste long , trés long , et un tel délai est incompréhensible ....et en espérant qu'il n'y aura pas de retard ....
le coût des travaux du tunnel serait estimé à 6,5 millions d'euros ; une broutille par rapport aux plus 100 millions d'euros envisagés pour la rénovation de la ligne (acquisition de nouvelles rames , rénovation de certaines gares , nouvelle signalisation en zone suburbaine ....) ,
investissements dont bien sûr je me félicite !
6,5 millions d'euros , c'est aussi et guère plus que le coût d'une douzaine de rond points routiers ....
bref , un coût relativement modéré , toute proportion gardée , et qui rend d'autant plus inexplicable cette décennie d'interruption de la ligne ;
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar CFVE » 25 Jan 2025 17:07

"Elles auront une capacité d’environ 180 places assises et debout": quelles sont les nouveautés annoncées pour le train des Pignes?.

La Région modernise la flotte des Chemins de fer de Provence. Plus lumineux, plus modernes et avec une traction hybride les nouveaux trains devraient entrer en gare début 2028.

Elles sont très attendues par les voyageurs qui sont de plus en plus nombreux 600.000 usagers en 2024 à emprunter la ligne des Chemins de fer de Provence. Huit nouvelles rames automotrices hybrides devraient être livrées début 2027 et mises en service commercial début 2028.

"Elles auront une capacité d’environ 180 places assises et debout. Elles mesureront 40 mètres de longueur. On pourra les assembler les unes aux autres et faire des trains de 80 mètres suivant la fréquentation et les événements", décrit Vincent Guillaume, directeur général de la régie régionale des transports Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Image

Les nouveaux trains commandés par la Région devraient entrer en gare début 2028 sur la ligne des Chemins de fer de Provence. (Image de synthèse Stadler)

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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar Dam's » 26 Jan 2025 18:03

Bonjour,
80 m en UM?
Je ne connais pas la ligne, est-ce que la longueur des quais le permet?
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar TGS » 27 Jan 2025 1:47

Oui, comme elle permet déjà les U.M. d'A.M.P.
Salut, TGS.
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar CFVE » 22 Fév 2025 20:42

"On répond à un vrai besoin": 600.000 voyageurs, un record pour le célèbre train des Pignes.

Après une année 2024 exceptionnelle en termes de fréquentation de voyageurs, les Chemins de fer de Provence multiplient les projets grâce à des investissements massifs de la Région.

C’est un record. 600.000 voyageurs ont emprunté les Chemins de fer de Provence en 2024 soit un bond de trafic de 26% par rapport à 2023. Pourquoi un tel engouement et comment la régie régionale des transports Provence-Alpes-Côte d’Azur compte accompagner cet accroissement? Entretien avec Jean-Paul David, son président, et Vincent Guillaume, directeur général.

[Jean-Paul David] Très positif: 600.000 personnes ont emprunté la ligne en 2024. L’élément déclencheur a été la tarification unique avec le réseau Lignes d’azur qui est très innovante. On répond à un vrai besoin. Jusqu’à Plan-du-Var [Levens], un usager peut utiliser son ticket de tramway ou de bus de la Métropole. Toutes les vingt minutes, il y a désormais un train. Et on a développé l’offre nocturne qui n’existait pas.

Image

La gare de Saint-André-les-Alpes a été entièrement rénovée - Photo DR.

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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar Taillevent » 02 Mar 2025 12:09

En lisant le commentaire sur l'offre nocturne, je suis allé voir les horaires en m'attendant à m'énerver, mais je dois admettre que c'est correct jusqu'à Colomars.
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar Thor Navigator » 04 Mar 2025 1:04

Taillevent Wrote:En lisant le commentaire sur l'offre nocturne, je suis allé voir les horaires en m'attendant à m'énerver, mais je dois admettre que c'est correct jusqu'à Colomars.

Effectivement, c'est plutôt pas mal sur ce tronçon quasi-urbain... hormis les DF (où ça reste rachitique comme offre). Espérons qu'avec la poursuite de la modernisation de la ligne et la réception des nouveaux matériels Stadler, l'offre progressera aussi jusqu'à Plan du Var, puis sur la ligne entière rétablie (de mémoire, il a dû exister jusqu'à 4 A/R Nice-Digne, peut-être même 5 en période estivale).
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar Stifff38 » 16 Avr 2025 16:00

Stadler et la Région ont sorti un communiqué de presse entérinant ce qu'on savait déjà depuis plusieurs mois, à savoir la commande de 8 rames pour 82 M€.

Une image de l'intérieur que je me permets de hotlinker vu qu'on la trouve déjà sur plusieurs sites à la fois :
Image

Pour les curieux, on peut trouver une ébauche du diagramme de rame parmi les pièces du DCE du site de maintenance de Lingostière, téléchargeables (pour l'instant) ici.

Nombre de places assises (80 sièges + 15 str_pontins*) légèrement inférieur à celui d'un AMG (88 sièges + 16 strap_ntins) du fait de la place laissée aux (toilettes) PMR et aux vélos, mais toujours mieux que celui d'un X300. La plupart des sièges seront disposés "en carré".

*au vu de l'image de synthèse, les places "zone UFR" peuvent toutes être comptées comme des st_apontins... Oui, ce mot est visiblement censuré par phpBB pour sa ressemblance avec un mot anglais n'ayant rien à voir...
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar Thor Navigator » 17 Avr 2025 21:36

Merci pour l'image et le lien. L'accès aux pièces du DCE nécessite de passer par le mode "anonyme" si on n'a pas de compte identifié mais ça semble fonctionner (je n'ai pas été jusqu'au bout, juste testé la partie "équipements ferroviaires").

J'ajoute le communiqué de presse disponible sur le site de Stadler : ici

La puissance de l'automoteur peut sembler modeste avec 800 kW vu le profil en long difficile de la ligne (hors périurbain niçois) mais c'est une valeur à la jante. Il serait intéressant de connaître la puissance du diesel en régime continu et sur quelle distance cette valeur max est disponible (je présume que c'est avec les batteries chargées), a minima en palier (en rampe, il faudrait tester différentes valeurs moyennes). Car il n'est pas certain que le mode batterie, dans le sens montant, soit à même de fournir un complément sur l'ensemble des sections en rampe de Nice à Digne. La capacité des batteries semble toutefois supérieure (à nombre de places offertes comparables) à ce qu'on a dans la version hybride du Régiolis, qui est bien adaptée aux lignes de plaine avec des arrêts fréquents et des VL pas trop importantes mais pas pour des parcours avec un dénivelé conséquent (les simulations puis les tests in situ l'ont bien illustré sur Toulouse-Rodez).
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar Taillevent » 21 Avr 2025 11:21

Je ne suis pas spécialiste mais le design proposé semble pas mal ressembler (à part l'aspect hybride) à ce que Stadler a fait il y a déjà un petit moment pour la Calabre et la Sardaigne. Je remarque également que la puissance annoncée semble similaire à la version à crémaillère qui existe en Calabre (et est nettement supérieure à ce qui est proposé sur les lignes à adhérence).
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar chris2002 » 21 Avr 2025 13:54

Thor Navigator Wrote:La puissance de l'automoteur peut sembler modeste avec 800 kW vu le profil en long difficile de la ligne (hors périurbain niçois) mais c'est une valeur à la jante.


Et ça doit être du même ordre, voir légèrement mieux que les rames AMG/AMP 800.
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar jbstaebler » 21 Avr 2025 21:08

Salut
AMP800 = Autorail Métrique Provence 800 kW donc pas de surprise pour la puissance des nouvelles rames !
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Re: [Touristique] Chemins de fer de Provence

Messagepar Casa-Alba » 22 Avr 2025 19:05

Thor Navigator Wrote:
"La puissance de l'automoteur peut sembler modeste avec 800 kW vu le profil en long difficile de la ligne (hors périurbain niçois) mais c'est une valeur à la jante...


Le périurbain niçois, qui représente plus de 75% de la clientèle totale (d'où d'ailleurs l'ajout au titre du sujet complètement ridicule "Touristique") est en fait composé de deux parties bien différentes, la première de Nice CP jusqu'à Lingostière, vraiment digne d'une section de montagne avec, sur la moitié des 8 kilomètres des rampes de 27 p.mille, voire 28 p.mille entre Lingostière et Bellet (sens Digne-Nice), ouvrages d'art imposants (tunnels, viaducs, encorbellements) permettant de traverser les collines niçoises.
Le reste de cette section est en rampe de 5 à 13 p.mille.
Au départ de Nice CP (km 0) l'altitude est de 22 m, passe à 91 m en sortie ouest du tunnel de Bellet au pk 5,1 pour dégringoler à 35 m au pk 7,7 !

La seconde partie, de Lingostière à Colomars-La Manda longeant le fleuve Var est bien plus plate (5 p.mille en moyenne) et bien plus courte (5 kms), son tracé se déroulant essentiellement en ligne droite.

Même si le trajet est court (12 kms entre Nice et Colomars-La Manda), les mécaniques sont mises à rude épreuve (l'arrêt du Parc-Impérial est en rampe de 27 p.mille), et effectuer des navettes toute la journée n'est vraiment pas de tout repos.
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Re: [Exploitation] Chemins de fer de Provence

Messagepar Thor Navigator » 25 Avr 2025 20:00

Merci pour ces précisions. Mes souvenirs de la section Nice CP - Lingostière son anciens et manifestement pas très fidèle, ne me souvenant plus de ces 4 km bien raides avec la bosse. Du coup, l'exploitation en mode batterie sera d'autant plus intéressant à analyser, pour les relations périurbaines.
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