[Exploitation] Léman express

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar ewen » 13 Juin 2025 8:49

Cette RL7 est une bonne nouvelle mais elle reste plus que limitée (un A/R en extrémités extrêmes de service, à tel point que ce sera le premier train à desservir l'aéroport !), en raison des contraintes de capacité. Sinon, elle permet un renfort à Chêne-Bourg en heure de pointe, ce qui est appréciable vu la saturation du CEVA. La desserte de l'aéroport simplifiera la vie des salariés qui ont des horaires très décalés, il n'y a qu'à espérer que son renforcement continue.

Pour la L4, il me semble que les roulements ne sont pas indépendants des trains qui continuent en Suisse. Il faudrait en fait refaire la grille horaire pour changer cette histoire. Pour moi, l'enjeu est de passer aux 10mn entre Coppet et Annemasse avec en plus les RE et la RL7. Mais l'infrastructure n'a pas été pensée pour...
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 692
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar CFVE » 13 Juin 2025 12:15

Léman Express : le chantier vallée de l’Arve ne va pas s’ouvrir tout de suite.

La création d’une septième ligne du Léman Express (LEX) a été annoncée ce jeudi 12 juin. Et en France, quelles sont les avancées ? "Dès septembre, la gare d’Annemasse sera la seule de France ouverte 24 heures sur 24. Même à Paris, elles ferment" a expliqué Christian Dupessey, maire d’Annemasse, faisant référence au fait que des trains rouleront toute la nuit entre Annemasse et Genève. Une avancée qui va avec le fait que le LEX est de plus en plus utilisé pour les loisirs, au point d’avoir 40 000 voyageurs quotidiens le week-end.

Ensuite, les élus ont évoqué différents projets évoqués. "Je souhaite qu’il soit prolongé jusqu’à Saint-Gingolph et Culoz", a ainsi dit la députée Virginie Duby-Muller.

Report ? Le président du département Martial Saddier a lui évoqué la refonte de la gare d’Annecy (hors LEX), et la vallée de l’Arve jusqu’à Saint-Gervais, avec des travaux qui doivent moderniser la signalisation, et faciliter les croisements sur cette voie unique aujourd’hui.

"Dans le futur contrat de plan, la vallée de l’Arve est prioritaire", a souligné Frédéric Aguilera, vice-président de la Région aux transports. Reste que les travaux qui avaient été d’abord annoncés pour le milieu de cette décennie seraient repoussés vers 2028 ou 2029, avec les Jeux olympiques 2030 au Grand-Bornand et La Clusaz dans le laps de temps du chantier. Ce qui faisait craindre à certains qu’ils ne reportent leur démarrage après les JO.

Le Dauphiné Libéré
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1066
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia