[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 30 Juil 2022 17:20

viadi Wrote:Pour le prix de l’essence en France, n’étant pas automobiliste, précisons tout de même qu’il y a environ 70% de taxes sur un litre d’essence,

Je suppose qu'à travers le mot "essence", il faut entendre carburant, qu'il s'agisse de gasoil ou d'essence. Le montant des taxes sur le carburant automobile est plutôt compris entre 50 et 60 %.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 31 Juil 2022 10:19

Mathieu Wrote:Et pourtant, ça n'a rien d'une obligation, c'est juste un choix politique que ferait le Ministre, qui semble segmenter le financement des différents modes de déplacement plutôt que de penser dans leur globalité.
(…)
une étude de la direction générale du Trésor montre (…) le mode de déplacement le plus subventionné.
(…)
On a effectivement aménagé un territoire qui a rendu de nombreux français dépendants de l'automobile pour se déplacer (…) Pas sûr que financer la persistance de ce modèle soit la meilleure chose à faire


Je pense que le réseau de transport public bavarois est de bonne qualité, tant en ferroviaire qu’en urbain (je ne connais pas l’interurbain mais cela ne doit pas être négligeable).
Mais si on décide de réduire très fortement la part payée par l’usager à une somme symbolique, alors il faudra trouver les financements soit en diminuant les dépenses actuelles (Moins ce policiers ou moins payés? Moins d’enseignants ou moins payés? Moins de programmes sociaux pour les plus défavorisés? Ou alors simplement une augmentation des impôts pour tous et donc principalement sur la classe moyenne?)

Amusant cette étude du Trésor… donc en allant jusqu’au bout de leur raisonnement, on ne vit plus que dans ces grandes métropoles soit en cœur de ville (avec des prix au m2 assez astronomiques) soit en périphérie dans des grands ensembles (endroits connus pour leur qualité de vie légendaire)…
Dites le aux “inclusifs” en particulier avec horaires décalés… (employé de supermarché debutant en pleine nuit par exemple)
Après on fait dire ce qu’on veut à ces études selon les chiffres que l’on met dedans pour avoir le résultat voulu…

N’oubliez pas les Gilets Jaunes (époque Ronds Points) qui a été en partie une révolte de la classe moyenne qui s’est sentie déclassée en particulier au niveau du prix de l’essence.

Mathieu Wrote:C'est supposer que le seuil serait placé en-dessous de son propre revenu, qui ne serait donc pas si bas que cela.

C’est le soucis de la classe moyenne, trop riche pour être considérée comme pauvre, trop pauvre pour être considérée comme riche…
Un enseignant était recruté à un salaire de 2.2 smic dans les années 90, désormais il l’est à 1.1 smic.
En référence, regardez la différence entre l’augmentation du salaire minimum et celle du salaire des fonctionnaires (via le fameux point d’indice qui est la base de calcul)…
Auparavant avec 2.2 smics on pouvait accéder à le propriété dans une métropole, désormais avec 1.1 smic c’est le logement social.
Désolé mais le sentiment que l’on fait payer la facture aux classes moyennes, qui ne peuvent en échapper, est assez présent.
(Puis je vous citer Arthur resident Belge, les tennismen principalement résidents Suisses, Florent Pagny en Patagonie, Nabila à Dubai, Yannick Noah et Omar Syaux Etats Unis dont certains se vantent d’y être pour des raisons fiscales… tout en étant heureux de revenir utiliser les prestations médicales dans notre pays….)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 31 Juil 2022 11:12

Une déclaration du ministre des transports :

pour résumer on ne pourra pas tout faire,
- mais le TGV oui,
- le trafic d’agglomération comme en Ile de France oui.

Ce qui laisse présager de nombreuses coupes sombres sur les lignes non TGV, sur les trains régionaux.
Quand au trafic d’agglomération, il n’y a que l’Ile de France de cité. Ailleurs c’est donc l’inconnue.

Mais bon, tant que Ouigo pourra relier Paris à Toulouse en 3 heures pour 10 euros, même si le m2 flambe à plus de 10.000 euros dans la ville rose, “tout va très bien Madame la Marquise”

https://www.lefigaro.fr/economie/investissements-ferroviaires-on-ne-pourra-pas-tout-faire-reconnait-beaune-20220731
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 31 Juil 2022 21:19

viadi Wrote:Je pense que le réseau de transport public bavarois est de bonne qualité, tant en ferroviaire qu’en urbain (je ne connais pas l’interurbain mais cela ne doit pas être négligeable).
Mais si on décide de réduire très fortement la part payée par l’usager à une somme symbolique, alors il faudra trouver les financements soit en diminuant les dépenses actuelles (Moins ce policiers ou moins payés? Moins d’enseignants ou moins payés? Moins de programmes sociaux pour les plus défavorisés? Ou alors simplement une augmentation des impôts pour tous et donc principalement sur la classe moyenne?)

Ou plus simplement en subventionnant moins l'automobile. Il y a en plus un bel effet levier sur les moindres dépenses de santé du fait de la moindre pollution des villes, et du léger exercice physique qu'implique l'utilisation du transport en commun.

viadi Wrote:Amusant cette étude du Trésor… donc en allant jusqu’au bout de leur raisonnement, on ne vit plus que dans ces grandes métropoles soit en cœur de ville (avec des prix au m2 assez astronomiques) soit en périphérie dans des grands ensembles (endroits connus pour leur qualité de vie légendaire)…

Ce n'est absolument pas ce que dit le raisonnement, non, sans compter que :
- le prix en coeur de ville n'est élevé que parce que la demande est bien supérieure à l'offre
- il n'est pas nécessaire de faire des "grands ensembles" pour faire de la densité
Ce qu'elle dit par contre, c'est que l'utilisation de l'automobile en ville est particulièrement coûteuse (10 fois la moyenne), donc oui il faudrait réduire le plus possible l'usage de l'automobile en ville déjà.
viadi Wrote:Dites le aux “inclusifs” en particulier avec horaires décalés… (employé de supermarché debutant en pleine nuit par exemple)

En effet, un transport en commun attractif, c'est également une offre de nuit. Mais attention à ne pas caricaturer "réduire l'usage de l'automobile" en "supprimer l'automobile"...
viadi Wrote:N’oubliez pas les Gilets Jaunes (époque Ronds Points) qui a été en partie une révolte de la classe moyenne qui s’est sentie déclassée en particulier au niveau du prix de l’essence.

C'est finalement la résultante de deux choses :
- le cliché du "pavillon avec jardin"
- l'aménagement du territoire quasi-exclusivement pour l'automobile.
J'en avais peut-être déjà parlé ici, le documentaire "Rêve pavillonnaire, les dessous d'un modèle" illustre très bien ce phénomène. On y on suit par exemple une famille qui a choisi de s'installer dans un lotissement pavillonnaire à Cercottes, en banlieue d'Orléans. La fille va au collège à Saran, à 5 km de là, et la mère travaille à Orléans, à 10 km, une ligne TER reliant Cercottes à Orléans. Idéal non ? Eh bien non.
Pour se rendre au collège, il y a un bus le matin, et un bus le soir. Un emploi du temps avec des journées plus courtes ? Pas de bus pour partir plus tard ou rentrer plus tôt. S'y rendre à vélo ? C'est à 20 minutes... via une route départementale à fort trafic automobile, sans le moindre aménagement cyclable. Impossible également pour elles de sortir avec leurs copines, faute là encore d'avoir prévu que l'on veuille se déplacer dans ce territoire pourtant urbain autrement qu'en voiture : la mère doit donc "faire le taxi".
Pour se rendre de Cercottes à Orléans en TER, il y a... 2 TER le matin, à 7h08 et 8h18 (puis plus rien avant 17h41). Pour se rendre d'Orléans à Cercottes, il y a... 3 TER le soir, à 17h23, 18h23, 19h37 (le précédent est à 7h37). Un dernier départ trop tard le matin, une impossibilité de rentrer en journée si besoin : la mère prend donc la voiture.
Au final, la voiture représente un poste de dépense énorme au regard des revenus du foyer, et des options qui auraient pu s'offrir à elles si les lieux avaient été aménagés pas juste pour l'automobile.
Le bon combat, ce n'est donc pas celui sur le prix de l'essence, il ne pourra de toute façon qu'augmenter, mais sur les possibilités de se passer le plus possible d'essence, ce qui passe notamment par aménager des villes dans lesquelles on peut se déplacer de façon fiable et sécuritaire sans voiture, que ce soit à pieds, à vélo, ou en transport en commun.
viadi Wrote:C’est le soucis de la classe moyenne, trop riche pour être considérée comme pauvre, trop pauvre pour être considérée comme riche…
Un enseignant était recruté à un salaire de 2.2 smic dans les années 90, désormais il l’est à 1.1 smic.
En référence, regardez la différence entre l’augmentation du salaire minimum et celle du salaire des fonctionnaires (via le fameux point d’indice qui est la base de calcul)…
Auparavant avec 2.2 smics on pouvait accéder à le propriété dans une métropole, désormais avec 1.1 smic c’est le logement social.
Désolé mais le sentiment que l’on fait payer la facture aux classes moyennes, qui ne peuvent en échapper, est assez présent.
(Puis je vous citer Arthur resident Belge, les tennismen principalement résidents Suisses, Florent Pagny en Patagonie, Nabila à Dubai, Yannick Noah et Omar Syaux Etats Unis dont certains se vantent d’y être pour des raisons fiscales… tout en étant heureux de revenir utiliser les prestations médicales dans notre pays….)

J'ai l'impression que vous mélangez plusieurs choses ici. Oui nous sommes très en retard sur la production de logements en France, ce qui a conduit à une explosion des prix qui se maintiendra tant que l'on ne taxera pas davantage les héritages, le salaire des enseignants (de même que de nombreux salariés du service public) est scandaleusement bas (et on va en payer les conséquences pendant des décennies...), mais entre les "stars" que vous citez et la classe moyenne... eh bien il y a les riches, dont pas mal de ceux qui se réclament de la "classe moyenne" oublient qu'ils font en fait partie, et qui effectivement payent le plus gros fardeau fiscal en proportion de leurs revenus (les 10% des foyers français les plus riches payent 72% du total collecté par l'impôt sur le revenu)... mais toujours avec un "reste à vivre" bien plus élevé que ceux qui font partie de la classe moyenne (la vraie).

Aujourd'hui, les premiers à bénéficier des subventions au carburant automobile qui ont été mises en place depuis avril, ce sont les plus riches, puisque ce sont eux qui parcourent les plus grandes distances en voiture. Je ne suis pourtant pas vraiment sûr que ce soit eux qui soient le moins à même de payer un peu plus cher leur plein...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 31 Juil 2022 23:11

J'en avais peut-être déjà parlé ici, le documentaire "Rêve pavillonnaire, les dessous d'un modèle" illustre très bien ce phénomène. On y on suit par exemple une famille qui a choisi de s'installer dans un lotissement pavillonnaire à Cercottes, en banlieue d'Orléans. La fille va au collège à Saran, à 5 km de là, et la mère travaille à Orléans, à 10 km, une ligne TER reliant Cercottes à Orléans. Idéal non ? Eh bien non.
Pour se rendre au collège, il y a un bus le matin, et un bus le soir. Un emploi du temps avec des journées plus courtes ? Pas de bus pour partir plus tard ou rentrer plus tôt. S'y rendre à vélo ? C'est à 20 minutes... via une route départementale à fort trafic automobile, sans le moindre aménagement cyclable. Impossible également pour elles de sortir avec leurs copines, faute là encore d'avoir prévu que l'on veuille se déplacer dans ce territoire pourtant urbain autrement qu'en voiture : la mère doit donc "faire le taxi".
Pour se rendre de Cercottes à Orléans en TER, il y a... 2 TER le matin, à 7h08 et 8h18 (puis plus rien avant 17h41). Pour se rendre d'Orléans à Cercottes, il y a... 3 TER le soir, à 17h23, 18h23, 19h37 (le précédent est à 7h37). Un dernier départ trop tard le matin, une impossibilité de rentrer en journée si besoin : la mère prend donc la voiture.
Au final, la voiture représente un poste de dépense énorme au regard des revenus du foyer, et des options qui auraient pu s'offrir à elles si les lieux avaient été aménagés pas juste pour l'automobile.
Le bon combat, ce n'est donc pas celui sur le prix de l'essence, il ne pourra de toute façon qu'augmenter, mais sur les possibilités de se passer le plus possible d'essence, ce qui passe notamment par aménager des villes dans lesquelles on peut se déplacer de façon fiable et sécuritaire sans voiture, que ce soit à pieds, à vélo, ou en transport en commun.


Vraiment excellent exemple. Est ce qu'il est techniquement possible de proposer un TER régulier sur cet axe ?
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 31 Juil 2022 23:31

Possible que ce soit compliqué d'insérer des trains supplémentaires jusqu'à Paris, mais on devrait pouvoir aménager de quoi retourner les trains à Étampes sans que ça ne coûte un bras, la ligne étant déjà à 3 ou 4 voies (selon les sections) entre Orléans et Étampes je pense.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 31 Juil 2022 23:35

Ce qui serait formidable c'est que chaque personne de ce forum liste les lignes où il y aurait un besoin comme dans ce cas ! Pour le coup en France, il doit avoir des dizaines de lignes autour de villes moyennes où il ne manque pas grand chose pour faire basculer les gens vers le train ! On en a déjà parlé ici pour Tours il me semble. Dans le cas présent, les lotissements ne sont pas si loin que ça de la gare.

Ce n'est pas mieux à Toury ? Parce qu'Etampes c'est la région IDF...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 31 Juil 2022 23:44

Bah de façon générale, pour que le train soit attractif, il faudrait faire comme chez nos voisins allemands : au minimum un train toutes les 2 heures (idéalement toutes les heures), de 5h à 23h, sur presque toutes les lignes.

Avec quelques erreurs ça et là, et des données de janvier 2021 (donc une offre encore assez covidée), à gauche les fréquences TER en France, à droite en Allemagne.
ImageImage

Echelle de couleur, attention elle ne dit rien de la desserte, les TER français adorant jouer à saute-mouton entre les gares :
Vert foncé : 20+ A/R par jour (= mini 1 A/R toutes les heures de 5h à 23h)
Jaune : 15 A/R par jour
Orange foncé : 10 A/R par jour (= 1 A/R toutes les deux heures de 5h à 23h)
Rouge foncé : 5 A/R par jour
Dernière édition par Mathieu le 31 Juil 2022 23:47, édité 2 fois.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 31 Juil 2022 23:46

Totalement d'accord et surtout cadencer !

Bon pour notre exemple, Toury la ville n'est pas dans le Loiret mais je pense que ça sera plus simple qu'Etampes dans l'Essonne et en IDF
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 01 Aoû 2022 1:32

Mathieu Wrote:Vert foncé : 20+ A/R par jour (= mini 1 A/R toutes les heures de 5h à 23h)
Jaune : 15 A/R par jour

Attention, on est quand même capables de mettre deux ou trois trains par heure en pointe et des trous de 2 à 3h en heure creuse, et que dalle après 20h, pour aboutir aux 20 par jour :mrgreen:

La carte française me paraît bien douteuse quand même. Comment expliquer le vert entre Quimper et Quimperlé ou entre Rennes et Noyal, puis orange/rouge entre Quimperlé et Lorient resp. Noyal-Acigné et Vitré, alors qu'il n'y a pas de terminus intermédiaire sur ces tronçons...


rail76 Wrote:Ce qui serait formidable c'est que chaque personne de ce forum liste les lignes où il y aurait un besoin comme dans ce cas !

Faisons plutôt une liste des lignes qui ne sont pas dans cette situation, ça ira plus vite ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 01 Aoû 2022 9:00

Pour en revenir sur la question de la ristourne sur le carburant, d'après moi, et c'est triste de l'admettre, il n'y a pas le choix, on est dans l'urgence. La honte c'est de ne rien préparer, de ne rien planifier et ne rien faire pour sortir de notre dépendance à la voiture et au pétrole :|

Faisons plutôt une liste des lignes qui ne sont pas dans cette situation, ça ira plus vite ;)


Le problème c'est que vu les énergumènes en face, il faut, d'après moi, prendre un maximum de précautions sinon rien ne se passera.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail45 » 01 Aoû 2022 9:23

En temps normal il y a un aller-retour omnibus de milieu de journée entre Paris, Étampes et Orléans. Mais en dehors des vacances d'été et de la semaine de Noël, celui-ci est supprimé en permanence pour de supposés travaux.
De même, pour la même raison, il n'y a pas non plus de directs Orléans - Paris du lundi au vendredi entre 11h30 et 17h30 et dans le sens Paris- Orléans entre 9h30 et 14h30...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 01 Aoû 2022 9:36

Toute façon il doit forcément avoir de la capacité entre Etampes et Orléans puisqu'entre Etampes et Paris il y a + de trains.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 01 Aoû 2022 9:51

rail76 Wrote:Bon pour notre exemple, Toury la ville n'est pas dans le Loiret mais je pense que ça sera plus simple qu'Etampes dans l'Essonne et en IDF

L'intérêt d'Etampes, c'est aussi de permettre une correspondance avec le RER C, pour accéder plus au nord ensuite.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 01 Aoû 2022 10:01

Je comprends totalement cet argument. Je pointais sur le fait que vu comment Madame Pécresse n'a aucune envie de financer le saut de mouton à Saint Lazare pour les trains normands, alors que la Région Normandie est dirigée par son camp politique, je ne la vois pas du tout accepter d'autoriser des travaux à Étampes dont le bénéfice sera pour une autre région dirigée par un autre camp politique. On peut faire la même critique pour François Bonneau qui n'est pas connu pour être un ferrovipathe d'ailleurs. Si l'on veut réaliser les choses rapidement il faut être pragmatique. Proposer des projets réalistes mais surtout réalisables rapidement en prenant en compte les dirigeants politiques des régions (oui je sais c'est frustrant).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Nemo » 01 Aoû 2022 19:58

Mathieu Wrote:J'en avais peut-être déjà parlé ici, le documentaire "Rêve pavillonnaire, les dessous d'un modèle" illustre très bien ce phénomène. On y on suit par exemple une famille qui a choisi de s'installer dans un lotissement pavillonnaire à Cercottes, en banlieue d'Orléans. La fille va au collège à Saran, à 5 km de là, et la mère travaille à Orléans, à 10 km, une ligne TER reliant Cercottes à Orléans. Idéal non ? Eh bien non.
Pour se rendre au collège, il y a un bus le matin, et un bus le soir. Un emploi du temps avec des journées plus courtes ? Pas de bus pour partir plus tard ou rentrer plus tôt. S'y rendre à vélo ? C'est à 20 minutes... via une route départementale à fort trafic automobile, sans le moindre aménagement cyclable. Impossible également pour elles de sortir avec leurs copines, faute là encore d'avoir prévu que l'on veuille se déplacer dans ce territoire pourtant urbain autrement qu'en voiture : la mère doit donc "faire le taxi".
Pour se rendre de Cercottes à Orléans en TER, il y a... 2 TER le matin, à 7h08 et 8h18 (puis plus rien avant 17h41). Pour se rendre d'Orléans à Cercottes, il y a... 3 TER le soir, à 17h23, 18h23, 19h37 (le précédent est à 7h37). Un dernier départ trop tard le matin, une impossibilité de rentrer en journée si besoin : la mère prend donc la voiture.
Au final, la voiture représente un poste de dépense énorme au regard des revenus du foyer, et des options qui auraient pu s'offrir à elles si les lieux avaient été aménagés pas juste pour l'automobile.
Le bon combat, ce n'est donc pas celui sur le prix de l'essence, il ne pourra de toute façon qu'augmenter, mais sur les possibilités de se passer le plus possible d'essence, ce qui passe notamment par aménager des villes dans lesquelles on peut se déplacer de façon fiable et sécuritaire sans voiture, que ce soit à pieds, à vélo, ou en transport en commun.


Mais des cas comme ça il y en a plein, et pas que dans des villes situées à la périphérie de l'IDF, pas de bus urbains, des autocars en pratique utilisés par les seuls captifs (scolaires, personnes âgées) avec des horaires contraignants, et des trains dont la fréquence est insuffisante...

Résultat, en pratique on ne peut rien faire sans bagnole !!


Peut être une réflexion à mener aussi, pour ces jeunes, le premier accès à la mobilité autonome il y a 25 ans c'était le cyclomoteur, quand on voit le nombre de véhicules âgés (plus de 20 ans mais régulièrement entretenus et relativement peu kilométrés) qui finissent à la casse alors qu'ils conviendraient parfaitement comme 1er véhicule...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 01 Aoû 2022 20:10

Nemo Wrote:
Mathieu Wrote:J'en avais peut-être déjà parlé ici, le documentaire "Rêve pavillonnaire, les dessous d'un modèle" illustre très bien ce phénomène. On y on suit par exemple une famille qui a choisi de s'installer dans un lotissement pavillonnaire à Cercottes, en banlieue d'Orléans. La fille va au collège à Saran, à 5 km de là, et la mère travaille à Orléans, à 10 km, une ligne TER reliant Cercottes à Orléans. Idéal non ? Eh bien non.
Pour se rendre au collège, il y a un bus le matin, et un bus le soir. Un emploi du temps avec des journées plus courtes ? Pas de bus pour partir plus tard ou rentrer plus tôt. S'y rendre à vélo ? C'est à 20 minutes... via une route départementale à fort trafic automobile, sans le moindre aménagement cyclable. Impossible également pour elles de sortir avec leurs copines, faute là encore d'avoir prévu que l'on veuille se déplacer dans ce territoire pourtant urbain autrement qu'en voiture : la mère doit donc "faire le taxi".
Pour se rendre de Cercottes à Orléans en TER, il y a... 2 TER le matin, à 7h08 et 8h18 (puis plus rien avant 17h41). Pour se rendre d'Orléans à Cercottes, il y a... 3 TER le soir, à 17h23, 18h23, 19h37 (le précédent est à 7h37). Un dernier départ trop tard le matin, une impossibilité de rentrer en journée si besoin : la mère prend donc la voiture.
Au final, la voiture représente un poste de dépense énorme au regard des revenus du foyer, et des options qui auraient pu s'offrir à elles si les lieux avaient été aménagés pas juste pour l'automobile.
Le bon combat, ce n'est donc pas celui sur le prix de l'essence, il ne pourra de toute façon qu'augmenter, mais sur les possibilités de se passer le plus possible d'essence, ce qui passe notamment par aménager des villes dans lesquelles on peut se déplacer de façon fiable et sécuritaire sans voiture, que ce soit à pieds, à vélo, ou en transport en commun.


Mais des cas comme ça il y en a plein, et pas que dans des villes situées à la périphérie de l'IDF, pas de bus urbains, des autocars en pratique utilisés par les seuls captifs (scolaires, personnes âgées) avec des horaires contraignants, et des trains dont la fréquence est insuffisante...

Résultat, en pratique on ne peut rien faire sans bagnole !!


Peut être une réflexion à mener aussi, pour ces jeunes, le premier accès à la mobilité autonome il y a 25 ans c'était le cyclomoteur, quand on voit le nombre de véhicules âgés (plus de 20 ans mais régulièrement entretenus et relativement peu kilométrés) qui finissent à la casse alors qu'ils conviendraient parfaitement comme 1er véhicule...

Vous rigolez j'espère :shock: non la solution ça serait un ticket climat à 3 ou 4€ par jour où l'on peut prendre tous les transports. Un peu comme en Suisse, en Autriche et prochainement en Allemagne (pays de la bagnole par excellence ;) )
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 01 Aoû 2022 20:40

Un ticket à 3 ou 4€ par jour ne permettra pas à ceux qui vivent dans des territoires aménagés quasi-exclusivement autour de l'automobile de pouvoir se déplacer en transport en commun, puisqu'il n'y a pas... ces fameuses lignes de transport en commun (en tout cas pas dans des proportions qui permet de les utiliser autrement que pour certains trajets précis à horaires fixes).

C'est tout l'aménagement du territoire qu'il faut revoir, arrêter de se saigner à autant subventionner l'automobile, arrêter de créer ou d'élargir des départementales / autoroutes qui ne feront qu'aggraver la congestion...
Il manque chaque année 1 milliard d'euros à SNCF Réseau pour assurer un entretien du réseau complet (on ne parle même pas de développement). 1 milliard d'euros, c'est la subvention supplémentaire aux carburants routiers qui sera dépensée entre le 1er et le 24 septembre prochains, en seulement 24 jours...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 01 Aoû 2022 20:49

Réseau de transport c'est aussi auto partage, ligne covoiturage comme un bus...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 01 Aoû 2022 21:23

Oui et non : l'autopartage ça reste de l'automobile, donc coûteux et inaccessible à une bonne part de la population, le covoiturage c'est aussi une forme de travail dissimulé, le conducteur effectuant in fine une prestation de transport de tiers, avec des horaires à respecter... pour compenser l'inaction de la collectivité territoriale en charge du transport dans le territoire (et ça reste de l'automobile, donc coûteux).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 01 Aoû 2022 21:30

Ça divise les coûts entre plusieurs utilisateurs, comme les transports en commun (qui seraient extrêmement coûteux en zone peu dense).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 01 Aoû 2022 21:32

Sauf que l'un des utilisateurs est chargé de conduire les autres (mais de façon non déclarée...), et paye généralement une part bien plus élevée du coût que ceux qu'il transporte.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 01 Aoû 2022 22:33

Ou plus simplement en subventionnant moins l'automobile.

Qu’appelez vous subventions à l’automobile ?
A part les primes à la casse ou bonus écologique je ne vois pas.
Si c’est entretien/ réparation des routes, je le vois plus comme un service qui profite à tous et nécessaire…
Et où il manque aussi de l’argent.
Y.c.vélos, piétons, trottinettes, transport public…

Pour votre idée de taxation des héritages, comment dire…
On est le pays qui a le plus de prélèvements obligatoires, le plus de dépenses publique, la plus grande dette publique, le plus grand déficit public, ou si pas leader on est pas loin d’y être… et pourtant il manque de l’argent presque partout, y.c.pour le ferroviaire ce qui nous intéresse ici…
Sans parler des transferts sociaux importants et de l’impôt non payé par une part importante de la population…
Cherchez l’erreur donc…


pour que le train soit attractif, il faudrait faire comme chez nos voisins allemands : au minimum un train toutes les 2 heures (idéalement toutes les heures), de 5h à 23h, sur presque toutes les lignes.

N’oubliez pas les communautés tarifaires.
Le réseau allemand actuel est déjà très performant à ce niveau il faut dire… mais l’usager paye aussi une part plus significative qu’en France (hors billet à 9 euros).

Je pointais sur le fait que vu comment Madame Pécresse n'a aucune envie de financer le saut de mouton à Saint Lazare pour les trains normands, alors que la Région Normandie est dirigée par son camp politique, je ne la vois pas du tout accepter d'autoriser des travaux à Étampes dont le bénéfice sera pour une autre région dirigée par un autre camp politique.

La région Ile de France a financé l’électrification Paris <> Troyes.
Elle a aussi ses besoins de financement pour son réseau propre.
Je ne suis pas sur qu’il faille reagir en “camp politique” uniquement.
Mais certaines lignes ont certainement encore de la marge.
Les travaux sont interminables en Ile de France (un article encore dans Le Point aujourd’hui) mais l’autorité régionale a peu de prise dessus.
Les aléas de Paris <> Orléans que nous relate Rail45 sont beaucoup dus à l’opérateur et pas que aux politiques.

non la solution ça serait un ticket climat à 3 ou 4€ par jour où l'on peut prendre tous les transports.

3 euros par jour, ça fait 1.095 euros par an
4 euros par jour, ça fait 1.460 euros par an
Sur quel périmètre ?
Parce que cela fait quand même une somme significative pour beaucoup de monde.

En Ile de France cela existe déjà, à peine plus de 1 euro par jour (avec contribution employeur déduite.
Le problème en France n’est pas le prix, du moins en transport regional / urbain, mais l’offre assez faible par endroits.
Mais on ne pourra pas avoir une offre forte partout…


Il manque chaque année 1 milliard d'euros à SNCF Réseau pour assurer un entretien du réseau complet
1 milliard d'euros, c'est la subvention supplémentaire aux carburants routiers qui sera dépensée entre le 1er et le 24 septembre prochains, en seulement 24 jours...

Combien coûte le régime spécial de retraite des cheminots (52 ans pour les roulants, 57 pour les autres) vs droit commun en Suisse et en Allemagne ?
Combien coûtent les mouvements sociaux en France vs inexistants en Suisse ?
En précisant que les Suisses travaillent un peu plus que 35 heures par semaine aussi…


l'autopartage ça reste de l'automobile, donc coûteux et inaccessible à une bonne part de la population

Vous connaissez les tarifs ?
Pour avoir été utilisateur d’un de ces services, le prix est plus que correct et permet l’accès à tous.
Très pratique en dernier kilomètre et pour se rendre dans des zones mal desservies ou avec besoin de volume de transport.
Sachant que tout est inclus (assurance, carburant) et la non utilisation ne coute rien (des formules sans abonnement payant existent).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar CC72052 » 01 Aoû 2022 22:58

viadi Wrote:Combien coûte le régime spécial de retraite des cheminots (52 ans pour les roulants, 57 pour les autres)

Vous avez dix ans de retard…..
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 02 Aoû 2022 9:34

Patatra @viadi ne pouvait pas s'empêcher d'être caricatural sur les retraites à la SNCF qui est comme chacun le sait LE problème :shock: Par contre Florence Parly et son salaire exorbitant ça ne le dérange pas ou du moins il n'en parle jamais.
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