Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
vincent29 Wrote:Concernant les autres projets (Rhin-Rhône, Poitiers Limoges, Bretagne...), pour moi c'est de la littérature !
vincent29 Wrote:Concernant les autres projets (Rhin-Rhône, Poitiers Limoges, Bretagne...), pour moi c'est de la littérature !
15063 Wrote:En ce qui concerne les lignes Etampes-Orléans,et Bordeaux-Dax propose de s'inspirer des lignes modernisées en Allemagne orientale où les voies existantes sont doublées par deux voies nouvelles permettant le 250. La faible densité de population devrait faciliter les acquisitions foncières.
Arnaud68800 Wrote:Côté trains grandes lignes classiques, les Téoz et Eurocity cessèrent de circuler sur le réseau Est le 9 juin 2007. Seuls perdurèrent des TER-IC "Vallée de la Marne" entre Paris et Bar-le-Duc/Saint-Dizier côté ligne 1, et des "Corail Intercités" entre Paris et Mulhouse (limités à Belfort fin 2011) côté ligne 4.
Mathieu Wrote:Ainsi que l'Intercités 1001/1002 Paris-Strasbourg du vendredi au dimanche, et l'EN 452/453 Paris - Strasbourg (- Moscou) le vendredi.
Macron veut privilégier les "transports du quotidien"
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, lors de l'inauguration de la nouvelle ligne Paris-Rennes, qu'il entendait mettre la priorité sur "les transports du quotidien" plutôt que sur de nouveaux "grands projets" tels que la LGV.
"Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, ce sont les transports du quotidien", a-t-il dit, ajoutant qu'il n'entendait pas "relancer de grands projets nouveaux mais financer le renouvellement des infrastructures".
greg59 Wrote:On remarque que Nice et Perpignan reste à 5h de Paris pour de nombreuses années, sauf accélération du projet LNPCA et Montpellier - Perpignan, mais vu le discours de Mr Macron, je doute fort....
viadi Wrote:Possiblement une bonne nouvelle pour les TER!
greg59 Wrote:Soyons honnête les projets de LGV arrivent en bout de course, politiquement parlant bien sûr, (Sous Sarkozy, c'était 2500km d'infra nouvelles, depuis près de 1000 km sont en service, avec bientôt celle de Nimes à Montpellier).
Les associations et les usagers reprochent d'investir dans le réseau LGV au profit du train du quotidien qui souffrent de sous investissement, il est évident que la LGV Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax seront les dernières (si tout se passe bien) avant longtemps.
Après, je n'ai que 30 ans, hors LGV Méditerranée et Nord, où les opposants ont été les plus vives, je ne sais pas si l'ensemble des projets LGV ont été aussi avec une forte opposition aux projets ?
Ce qui est assez rigolo, en soi, c'est de voir des gens contre les projets de LGV, au nom de l'environnement, mais ces LGV participent à la sauvegarde de l'environnement, car moins de CO2 et un report assez fort de la voiture et de l'avion vers le TGV, ont-ils conscience de ça ?
Sous la mandature Hollande, le virage a été prise, et depuis, on privilégie le train du quotidien en mariant vitesse (200-270km/h), ponctualité (moins de retard et perturbation possible), et desserte fine (+ de raccordements) (LNPCA et LNPN), qui à mon sens seront l'avenir des projets d'infrastructures.
D'ailleurs les projets comme LN Nantes - Rennes et Ouest Bretagne, Montpellier - Narbonne ont la même philosophie que les projets cités par dessus.viadi Wrote:Possiblement une bonne nouvelle pour les TER!
Les TER à terme pourront bénéficier de projets infrastructures comme LNPCA, LNPN, LNBPL, Montpellier - Narbonne, du moins, plus de train sur la ligne classique et des TER direct entre ces villes avec un temps de parcours plus court
sanglier08 Wrote:serait-il possible aujourd'hui de refaire un Nancy PAris en 2h40 via la L1 avec un arrèt à Bar Le DUc et Châlons
greg59 Wrote:Ce qui est assez rigolo, en soi, c'est de voir des gens contre les projets de LGV, au nom de l'environnement, mais ces LGV participent à la sauvegarde de l'environnement, car moins de CO2 et un report assez fort de la voiture et de l'avion vers le TGV, ont-ils conscience de ça ?
(...)
Les TER à terme pourront bénéficier de projets infrastructures comme LNPCA, LNPN, LNBPL, Montpellier - Narbonne, du moins, plus de train sur la ligne classique et des TER direct entre ces villes avec un temps de parcours plus court
viadi Wrote:C'est aussi qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'Etat, sans parler de celles de la SNCF, qu'une ligne TGV coûte très chère à construire et à exploiter.
Une partie de la clientèle est en attente de prix bas que le TGV ne peux pas offrir en raison de ses coûts.
viadi Wrote:Bien sur qu'il faut continuer à exploiter les lignes existantes!
Mais faut il construire de nouvelles lignes c'est la mon interrogation... je suis de l'avis que le réseau LGV a désormais atteint sa limite.
viadi Wrote:De plus je pense qu'il est plus judicieux de consacrer les (faibles) moyens publics disponibles "aux trains du quotidien" et que cela aidera tout le réseau également.
A celles/ceux qui parlent de la saturation d'un axe qu'une LGV pourrait soulager (Occitanie, PACA) je réponds Plaine d'Alsace: avec des infrastructures de qualité on peut y faire passer un trafic TER rapide, TER local, TGV et fret avec une offre plus qu'acceptable.
viadi Wrote:Pour la Normandie quel est l'intérêt? Les villes principales (Caen, Le Havre, Rouen) sont à une distance "raisonnable" de Paris et le "toujours moins" a t il un intérêt? Relancer ou favoriser des dessertes aériennes depuis la Normandie (en résolvant la problématique de la densité d'aéroports normands) pourrait ouvrir le territoire vers d'autres horizons (lignes vers la province voir vers des hubs comme Roissy ou Amsterdam)
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], MomoFanRTM13
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978