[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 22 Juin 2013 9:06

Thor Navigator Wrote:C'était une pointe d'humour (smiley !)... ;)


Ne t’inquiètes pas je l'avais bien compris comme ça mais c'était pour préciser :)
Tu y va ? Moi oui :)
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Virgile1994 » 27 Juin 2013 17:38

Le Horaires pour les remplacements car sur Gières-Montmélian sont (enfin) disponibles en agence (au moins Gières). Ça commence après demain (Samedi 29) et lundi dernier, on avait encore rien en Gare de Grenoble...
Les cars desserviront Verdun et Sablons cette année encore, et un arrêt à ZI le Rafour à Crolles est possible à la demande direction Grenoble (T'façon, faut faire le tour du rond point à Crolles en sortant de l'Autoroute pour aller à Brignoud)
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 27 Juin 2013 18:16

Ça fait longtemps que les horaires sont disponibles sur le site TER comme c'est indiqué dans la majorité des gares de la ligne qui ont un encart travaux affiché.

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/60affV2_du_29_juin_au_1er_sept_2013_tcm-31-89018.pdf
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Mastergone » 27 Juin 2013 22:26

Thor Navigator Wrote:Merci pour les photos. Sur la deuxième, on voit bien qu'il s'agit d'aiguillages à 60 (en voie déviée). La configuration d'origine prévoyait des adv à 90 ou 100.


Il me semble bien qu'elle sont prévues pour du 80 km/h en déviée.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 06 Juil 2013 17:20

William Lachenal, Jean-Jack Queyranne et Francis Gimbert lors de la visite du chantier entre Moirans et Valence TGV
Image

Calendrier jusqu'au 15 décembre date de la remise en service commercial de la ligne Moirans - Valence et de la mise en service du raccordement de Valence TGV :
- 5 octobre : alimentation sous station Perelle
- 15 octobre : fin des travaux principaux
- 4 novembre : mise en service technique PCD Moirans
- 1ère semaine de novembre : mise sous tension caténaire
- du 15 octobre au 5 décembre : essais
- 5 décembre : mise en service technique du raccordement de Valence TGV.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Isère 38 » 10 Juil 2013 16:08

Bonjour,

Je viens de m'enregistrer sur ce forum passionnant. Je m'intéresse au train et surtout de MA ligne Valence-Grenoble.
Il y a des rumeurs qui circulent dans le pays Sud-Grésivaudan et j'aimerais avoir l'infirmation (ou la confirmation) par des connaisseurs.
Il m'a été rapporté par plusieurs personnes que les travaux concernaient aussi les tunnels refaits lors des années précédentes car ils avaient des erreurs de calibrages (pas assez hauts, pas de possibilité de mettre l'électricité sans attaquer la paroi).
Pouvez-vous me dire si ces problèmes existent ou pas ?

Merci et Cordialement
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 10 Juil 2013 19:20

Isère 38 Wrote:Bonjour,

Je viens de m'enregistrer sur ce forum passionnant. Je m'intéresse au train et surtout de MA ligne Valence-Grenoble.
Il y a des rumeurs qui circulent dans le pays Sud-Grésivaudan et j'aimerais avoir l'infirmation (ou la confirmation) par des connaisseurs.
Il m'a été rapporté par plusieurs personnes que les travaux concernaient aussi les tunnels refaits lors des années précédentes car ils avaient des erreurs de calibrages (pas assez hauts, pas de possibilité de mettre l'électricité sans attaquer la paroi).
Pouvez-vous me dire si ces problèmes existent ou pas ?

Merci et Cordialement


Aucun problème vu que c'était prévu, en plus ils sont en avance sur le calendrier des travaux vu qu'ils ont travaillé en 2x8 et 3x8.
Aucun tunnel n'as était conçu pour les gabarits de train électrique, donc forcement il faut soit gratter la paroi soit creusé le bas du tunnel et renforcé après la voute, sans oublier que en faisant cela il faut faire la pente sur 500/600 mètres environs.
Les personnels dans l'entreprise de travaux ainsi que RFF avaient peur de tomber sur des soucis techniques mais finalement ils n'en n'ont eu que des mineurs qui n'ont pas mis en retard le chantier.

Les ragots ne sont que des ragots bidons !
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 11 Juil 2013 4:25

Il est possible que cette "rumeur" (infondée) ait pour origine le constat (fondé lui) que la ligne a été fermée durant trois étés (8-9 mois en cumulé, de mémoire) pour la repose de la seconde voie et la modernisation de la signalisation, sans que les tunnels soient traités à cette occasion (pour le dégagement du gabarit électrification), ce qui aurait permis une réalisation plus rapide de la seconde phase des travaux, à savoir l'électrification Moirans-St Marcel lès Valence. Déjà que le choix de fermer la ligne -qui tend à devenir la règle sur des travaux de cette nature- était pour le moins discutable, il est regrettable que le maître d'ouvrage n'ait pas cherché à optimiser vraiment l'organisation de ses chantiers, de manière à limiter la gêne occasionnée par la fermeture pour les utilisateurs de la ligne. A une époque pas si lointaine, des travaux comparables n'auraient jamais occasionné de telles coupures du trafic.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Isère 38 » 11 Juil 2013 10:25

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses. Donc les tunnels n'avaient pas été mis aux normes les années précédentes et sont faits cette année.
Les rumeurs me font toujours rire surtout quand elles viennent de personnes qui n'y connaissent rien. Mais j'aime bien pouvoir y répondre de façon plus intelligente qu'eux.

Je suis d'accord avec Thor Navigator sur la non-optimisation des travaux surtout si ces travaux étaient possibles les 3 étés sans augmenter la durée du chantier.

Pour le problème de fermeture, les cars sont rodés et aucune personne de ma connaissance faisant le voyage St Marcellin-Grenoble ou St Marcellin-Tullins n'a eu de problème pour l'instant et pourtant les voyages sont quotidiennes.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Sylvain » 11 Juil 2013 11:14

Thor Navigator Wrote:Il est possible que cette "rumeur" (infondée) ait pour origine le constat (fondé lui) que la ligne a été fermée durant trois étés (8-9 mois en cumulé, de mémoire) pour la repose de la seconde voie et la modernisation de la signalisation, sans que les tunnels soient traités à cette occasion (pour le dégagement du gabarit électrification).

C'est même certain que ça vient de là.
On peut en effet se demander pourquoi on n'a pas tenu compte de l'électrification lors du doublement de la voie. Si je me souviens bien, la voie unique a dû être ripée pour faire la place à la deuxième. Or l'adaptation des tunnels consiste en l'abaissement de la plateforme (à défaut de pouvoir réhausser la voute !). Ca aurait semblé logique, naïvement, d'avoir profité du grand ménage sous les voies pour creuser un peu au niveau des tunnels.

Mais c'est sûrement pas aussi simple que ça.

En tous cas —je viens de feuilleter les premières pages de ce sujet— la mise au gabarit B1 était bien prévue dans cette deuxième phase (celle qui est en cours), depuis longtemps.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 11 Juil 2013 23:52

Le choix de reporter la mise au gabarit des tunnels à la seconde phase du chantier s'explique à ma connaissance par des considérations économiques vu du maître d'ouvrage : l'investissement étant reporté, le bilan s'en trouve amélioré. Ce calcul ne tient évidemment pas compte de la pénalisation induite sur les dessertes (du fait d'une période de fermeture plus longue en phase 2).
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar cmoi » 12 Juil 2013 9:36

Bonjour.
Je suis un nouvel inscrit sur ce forum.
je me pose la question suivante: en allant en gare de St Marcellin voir l'avancement des travaux d’électrification de la section de ligne valence TGV à Moirans, j'ai remarqué que le signal de sortie côté Grenoble avait été équipé d'un tableau indicateur de vitesse 30 + pancarte Z. Est il donc prévu à la mise en service au 15 décembre un abaissement de la vitesse à 30 km/h à la traversée de la gare de St Marcellin, tout au moins dans le sens Valence à Grenoble ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Virgile1994 » 15 Juil 2013 11:41

J'ai l'impression que les Gières-Moirans sont exploités en RRR cet été... :|
Aussi, y'a Grindler qui engage des T915 CL (habituellement sur la ligne 17) sur les cars de remplacement Grenoble-Valence et Grenoble-Chambéry... Il me semblait qu'en principe ce sont nécessairement des cars de tourisme sur ces lignes...
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 15 Juil 2013 20:47

Virgile1994 Wrote:J'ai l'impression que les Gières-Moirans sont exploités en RRR cet été... :|
Aussi, y'a Grindler qui engage des T915 CL (habituellement sur la ligne 17) sur les cars de remplacement Grenoble-Valence et Grenoble-Chambéry... Il me semblait qu'en principe ce sont nécessairement des cars de tourisme sur ces lignes...


En raison du grand nombre de travaux dans la régions en même temps il faut donc un grand nombre de cars, or l'activité de tourisme se développe beaucoup moins vite que les lignes dirigés par des AOT.
Et sur les cars travaux la SNCF ferme les yeux un peu vu que ce n'est pas tous le temps des cars comme cela qui vont sur le TER.
Il faut des cars/bus, en quantité suffisante, donc vaut mieux un sans toilette qu'aucun car...
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 16 Juil 2013 1:03

cmoi Wrote:je me pose la question suivante: en allant en gare de St Marcellin voir l'avancement des travaux d’électrification de la section de ligne valence TGV à Moirans, j'ai remarqué que le signal de sortie côté Grenoble avait été équipé d'un tableau indicateur de vitesse 30 + pancarte Z. Est il donc prévu à la mise en service au 15 décembre un abaissement de la vitesse à 30 km/h à la traversée de la gare de St Marcellin, tout au moins dans le sens Valence à Grenoble ?

Non, il s'agit je pense d'une adaptation temporaire de la signalisation liée à l'exploitation en régime fermé, pour les seules circulations liées aux travaux. La VL a été abaissée à 60 à la traversée de St Marcellin (en voie directe venant de Moirans) lors de la repose de la DV (du fait de la configuration de signalisation adoptée), il n'y a pas de raison objective de dégrader plus encore la performance dans cette gare (l'impact est limité vu que tous les trains actuels y marquent l'arrêt, mais c'est quand même une régression).
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tib0138 » 20 Juil 2013 10:05

Le Dauphiné-Libéré, le 20/07/2013 à 6h04 Wrote:Ligne Grenoble/Valence : « À quoi a servi l’électrification ? »

Les grands travaux d’électrification de la ligne ferroviaire Grenoble/Valence devraient se terminer en décembre prochain, soit un an après leur début. Les voyageurs n’emprunteront alors plus les bus de substitution, mais bien des trains.

Yves Gimbert, président de l’Association des usagers de la ligne Grenoble/Valence (ASULGV), a suivi depuis le début le déroulé précis du chantier. « Ce manque d’articulation est incroyable ! »

Et alors que se tenait récemment à Tullins le comité de ligne (le point d’étape rassemblant la Région, Réseau Ferré de France, la SNCF et les usagers), il en est ressorti pour le moins dubitatif.

Mais avant les plaintes, il veut faire noter quelques points positifs : « La ponctualité des cars, que ce soit en gare de Moirans ou en gare de Grenoble, est remarquable. Même en heure de pointe, on peut vraiment dire que cela se passe bien. Nous avons aussi demandé à la SNCF les résultats de son étude sur l’évaporation de la clientèle, depuis qu’il faut monter dans des cars. Et en regardant les résultats, on s’aperçoit qu’on oscille souvent à -30 % de fréquentation. Ce qui, selon la SNCF, est habituel.

En revanche, deux chiffres sont à retenir : la ligne Vinay/Grenoble est celle qui est la plus impactée en pourcentage avec -50 % de voyageurs, car le temps de parcours est très allongé par rapport au train.

Le plus gros échec est celui de la ligne Tullins/Grenoble, en terme de nombre de voyageurs ayant refusé la substitution : environ 163 usagers sur 431. La principale raison de cet échec vient du fait de la proximité de Tullins de la gare de Moirans et du temps que fait perdre la correspondance. À l’heure où la Région discute d’éventuels dispositifs de rabattage vers les grandes gares pour alléger le nombre d’arrêts, il faut peut-être réfléchir à cela. »

Mais ce qui chiffonne le plus l’ASULGV est un autre point rendu public lors de ce comité de ligne. « Nous, usagers, avons et allons encore subir une longue période de travaux sur cette ligne. On aurait pu donc s’attendre à des améliorations. Or, dans la grille de prévision des horaires 2014, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de changement par rapport à la grille 2012. Et surtout il n’y a pas eu “le” changement le plus important. Le premier train du matin, dans le sens Grenoble/Valence TGV, loupe les premières correspondances avec les TGV vers Paris et Marseille. Ce manque d’articulation est incroyable !

Par ailleurs, la Région et la SNCF ont annoncé lors de ce comité de ligne que nous continuerons de rouler en thermique ou en diesel, et ce pour une durée d’un an ! On se demande donc à quoi ont servi l’électrification et tous les travaux qu’on supporte, si les horaires et les fréquences n’ont pas été améliorés et si on n’a toujours pas de trains roulant à l’électrique ? »

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/07/19/ligne-grenoble-valence-a-quoi-a-servi-l-electrification
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 20 Juil 2013 12:12

Il n'as rien compris, ce qu'il oublie de dire ce brave monsieur c'est que les rames de trains commandés par la région ont environ 6 mois minimum de retard donc forcement ils vont pas arrêter la circulation de train pour cela, donc ils continuent à utiliser le thermique pour les rames thermiques uniquement, et les BiBi pourront utiliser la caténaire, tout comme les TER2N si elles sont exploitées aussi un peu sur cet axe. Il n'est pas venu le jour suivant à la visite...?!
Et ce n'est pas la faute de la SNCF ou de la région pour les grilles horaires, mais bien de RFF qui n'as pas fait de nouvelles trames avec la nouvelle configuration de la ligne à la fin de l'année.
Espérons que ce sera fait pour le 2éme semestre 2014 ou pour 2015...
Pour ce qui est de la substitution, rien d'étonnant, des gens n'aiment pas les autocars ou ne veulent pas les prendre car ils disent "je paye pour avoir un train pas un autocar !", et ca je l'invente pas, suffit d'écouter les usagers. Donc forcement les fréquentations en cas de substitution diminue, c'est pareil sur toutes les substitutions de France !
Seul chose avec lequel je suis d'accord, la gare de Tullins aurait dû bénéficier de service direct pour Grenoble en plus des services pour se rabattre sur Moirans.
Trop d'impatience franchement...
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar manucdv » 20 Juil 2013 13:19

rem38 Wrote:
Et ce n'est pas la faute de la SNCF ou de la région pour les grilles horaires, mais bien de RFF qui n'as pas fait de nouvelles trames avec la nouvelle configuration de la ligne à la fin de l'année.


C'est juste un constat de la part d'Yves Gimbert, la responsabilité est partagée !

le train qui est évoqué est déjà en dehors de la trame horaire départ 6h02 de Grenoble arrivée Valence Tgv 7h08 et valence ville à 7h18
avec arrêt à Moirans, Tullins, Vinay, St Marcellin et Romans
(les correspondances avec le tgv pour Paris à 6h57 et pour Marseille, Toulon et Nice à 7h13 sont ratées
Paris, 1er aire urbaine de France, Marseille 3e, Toulon 13e et Nice 7e !)

Ce TER aurait très bien pu partir dans la trame des Annecy-Valence à 5h30 avec arrêt supplémentaire à Vinay !
Même avec un arrêt supplémentaire, ce TER ne croisait pas d'autres trains à cette heure entre St Marcellin et Romans où il y'a des zones à voie unique.

Ce TER était prévu au départ (sans arrêt à Vinay et avec arrêt à St Hilaire) mais comme il n'y aucun train rajouté, il ne circule pas,
on aurait donc pu très bien le faire circuler à la place du TER partant à 5h02
En plus des correspondances à Valence tgv, cela aurait aussi permis une arrivée bien utile avant 7h à Valence Ville.
Dernière édition par manucdv le 20 Juil 2013 13:31, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar manucdv » 20 Juil 2013 13:28

rem38 Wrote:
Tib0138 Wrote:
Le plus gros échec est celui de la ligne Tullins/Grenoble, en terme de nombre de voyageurs ayant refusé la substitution : environ 163 usagers sur 431. La principale raison de cet échec vient du fait de la proximité de Tullins de la gare de Moirans et du temps que fait perdre la correspondance. À l’heure où la Région discute d’éventuels dispositifs de rabattage vers les grandes gares pour alléger le nombre d’arrêts, il faut peut-être réfléchir à cela. »


Seul chose avec lequel je suis d'accord, la gare de Tullins aurait dû bénéficier de service direct pour Grenoble en plus des services pour se rabattre sur Moirans.
Trop d'impatience franchement...


Je ne partage ces conclusions, il était quasi-inévitable que les usagers qui se rendaient en voiture à Tullins poursuivent jusque Moirans.
En conséquence, on ne pouvait que conserver les usagers qui se rendent à pied ou à vélo à la gare.
Des cars direct pour Grenoble depuis Tullins n'auraient pas changé grand chose vu la "richesse" de l'offre TER en gare de Moirans,
la gare de Moirans serait restée très attractive pour les usagers qui se rendaient en voiture à la gare de Tullins.
Le rabattement en car sur les gares, c'est principalement pour ces usagers à pied n'habitant pas à proximité d'une gare.
Pour les usagers en voiture, le transfert modal vu les temps de correspondance est beaucoup plus difficile (surtout si le stationnement en gare est gratuit)
Dernière édition par manucdv le 20 Juil 2013 13:40, édité 2 fois.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 20 Juil 2013 18:40

Sur le SA 2014, la ligne Valence - Chambéry est victime de la politique d'austérité désormais pratiquée par la Région Rhône-Alpes. La Région aurait dû procéder à une analyse complète de l'offre existante au SA 2012, plutôt que d'opter pour la reconduction du SA 2012 (hormis le changement de politique d'arrêt à Moirans).
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Adel-38 » 29 Juil 2013 13:29

Est ce que les travaux sur la ligne Gières-Montmélian avancnt ? Et les Corail sont toujours prévus de retour sur le Sillon Alpin ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 29 Juil 2013 20:36

Adel-38 Wrote:Est ce que les travaux sur la ligne Gières-Montmélian avancent ? Et les Corail sont toujours prévus de retour sur le Sillon Alpin ?

Les travaux avancent, ils font en ce moment pas mal de réglages de signalisation dans les coffrets et quelques tests avant je pense d'essayer avec des rames d'essais...
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar lolo » 01 Aoû 2013 12:24

Deux nouvelles vidéos sur le site de RFF pour illustrer l'avancée des travaux :
http://www.sillonalpinsud.fr/photos/videos.php

Je repose ma question :
Y aura-t-il des circulations TGV à l'ouverture de la ligne :?:
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar dyonisos » 01 Aoû 2013 12:52

On pourrait te retourner la question "Pourquoi il n'y en aurait pas vu que le projet a été bâti sur cette perspective?", et que c'est affirmé par le responsable du GI. :?:

Une peur due à la décision de contracter le marché TGV au sein de la SNCF!?

Edit: La desserte devrait être fichtrement symbolique dans un premier temps... :shock:

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar lolo » 02 Aoû 2013 8:21

dyonisos Wrote:Une peur due à la décision de contracter le marché TGV au sein de la SNCF!?


Non pas du tout, le TGV d'Annecy vers et depuis Marseille devrait dissuader les grenoblois d'aller en voiture à Valence TGV et capter une nouvelle clientèle :bravo: :!:
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