Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Concernant le raccordement de Valence TGV :
- c'est de la VU (c'est cohérent avec le niveau de trafic visé)
- le racc est à niveau côté LC (donc on cisaille la voie de sens contraire dans le sens Grenoble->LGV Méd),
- sur la LGV Méd, même si la possibilité de réaliser un saut de mouton au sud de Valence TGV a il me semble été réservée, ce n'est pas prévu dans la présente opération : les trains devront donc cisailler la voie 1 Paris-Marseille pour rejoindre Valence TGV puis le racc Sillon alpin, en venant du sud.
Thor navigator Wrote:- le racc est à niveau côté LC (donc on cisaille la voie de sens contraire dans le sens Grenoble->LGV Méd),
le raccordement rejoint la LC par le nord ?
tram21 Wrote:le cisaillement à Valence TGV (au sud) se fera avec des séquences à V 170, ou V 230 ? si rien n'a changé depuis 2006, ce sera tout à V 170, voire bien plus bas, si jamais la réception sur voie 5 se fait avec le repère Nf en bout de quai fermé... là, ça va être somptueusement minable, avec du 20 à l'heure dès le milieu du quai !
Thor Navigator Wrote: Une note a été récemment produite par TMS à l'attention de l'encadrement Traction, pour revenir aux bonnes pratiques en matière de conduite sous TVM (c'est le résultat de plusieurs années de "lobbying" sur le sujet, qui a fini par payer). Pour la mise en pratique, il faudra certainement du temps (et que les CTT/DPX Traction "jouent le jeu"), mais pour une fois que les choses évoluent dans le bon sens, autant le souligner.
"tram21 Wrote:sur ce point, je serai très peu optimiste, vu la tendance actuelle à la chasse aux "évènements conduite" qui est omniprésente...
tous les échos que j'ai de collègues en activité vont dans le même sens, ainsi que l'obligation de pratiques de conduite "sécuritaires", genre obligation de se servir de la VI constamment, sans chercher à optimiser l'utilisation du profil : un vrai massacre en terme de consommation !
Thor Navigator, dans sa dernière réponse ce jour, Wrote:Pour les modérateurs : vous jugerez peut-être utile de déplacer ces échanges dans un fil ad hoc... mais le fait déclencheur est quand même bien lié avec le sujet du fil.
Tchouks Wrote:Quelqu'un aurait-il une idée de la date de coupure (de la voie 3 au moins) pour pose des aiguilles nord et sud, c'est-à-dire l'accès voie 3 > voie 5 au sud de la gare, et l'accès voie 3 > raccordement au nord ?
Didier 74 Wrote:Le Dauphiné Libéré, 8 marsAucun train cet été entre Grenoble et Chambéry
Une ligne de substitution sera assurée par 200 autocars par jour desservant l’ensemble des gares de ligne entre Grenoble et Chambéry. Et des autocars directs feront la liaison entre les deux gares.
La ligne de train entre Gières et Montmélian connaîtra une interruption complète du trafic entre le 28 juin et le 1er septembre de cette année.
Une ligne de substitution sera assurée par 200 autocars par jour, desservant l’ensemble des gares de ligne entre Grenoble et Chambéry. Et des autocars directs feront la liaison entre les deux gares.
Cette fermeture momentanée s’inscrit dans le plan de modernisation de la ligne du Sillon alpin sud, par Réseau ferré de France (RFF), et complète les travaux commencés en décembre dernier sur la ligne entre Valence et Moirans. Ceux-ci dureront jusqu’en décembre 2013.
Actuellement, les trains circulent normalement entre Grenoble, Échirolles, Gières et Chambéry, ainsi qu’en direction de Voiron, Rives et au-delà vers Lyon. 190 services d’autocars sont assurés en semaine et 225 le vendredi. Pour le périurbain grenoblois (Vinay, Tullins…), une desserte s’effectue avec correspondance car/train à Moirans.
Certaines traverses ont plus de 50 ans et des tronçons dépassent les 60 ans
Dernier grand chantier : la ligne Lyon/Saint-André-le-Gaz, qui a débuté lundi et qui se terminera le 29 juin. La fermeture de la ligne est évitée par des travaux effectués de nuit, du lundi soir 22 heures au samedi matin 5 heures. La capacité en journée sera cependant réduite. Les trains rouleront moins vite, 60 km/h sur la voie en chantier et 100 km/h sur la voie contiguë. Pendant les vacances scolaires (jusqu’au 17 mars), il n’y a pas de travaux dans la nuit du vendredi au samedi.
L’origine de ces travaux vient du vieillissement des rails. Certaines traverses ont plus de 50 ans et des tronçons dépassent les 60 ans, alors qu’un changement des rails est nécessaire tous les 30 ou 40 ans. Les rails s’usent par le frottement des roues, le béton se fendille et le ballast (le lit de graviers qui supporte les rails) se colmate. Avec cette nouvelle ligne, les aléas devraient diminuer et les nuisances sonores, pour les riverains devraient s’atténuer. La SNCF veut assurer aux usagers et aux riverains un service d’informations très détaillé pendant toute la durée des travaux, et même en temps réel, puisque les abonnés seront prévenus par SMS directement sur leurs téléphones.
Source http://www.ledauphine.com/societe/2013/ ... t-chambery
Virgile1994 Wrote:Aura-t-on des Moirans-Gières ?
Virgile1994 Wrote:Aura-t-on des Moirans-Gières ?
Au fait, j'y pense. L'estacade fait bien partie de la voie Valence-Chambéry ? Est-ce qu'il est prévu de renouveler la voie là aussi ? Parce qu'à chaque train qui passe, y'a un de ces boucans ! (le pire, c'est les frets qui arrivent de Jarrie X_X)
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], tf_3142
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978