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par lyonaf » 19 Déc 2024 11:38
Un investissement massif pour la maintenance des trains à grande vitesse sur le bassin d’ArcachonLe grand projet de centre de maintenance des TGV, porté par la société Lisea, est sur les rails à Marcheprime. Les travaux débutent l’an prochain pour une ouverture en 2028. Un premier contrat est déjà signé avec un concurrent de la SNCF
© Crédit photo : Source MRAeProximité avec la métropole bordelaise et les lignes ferroviaires, un centre technique de plus de 28 000 m² comprenant plusieurs bâtiments (espaces de bureaux, ateliers,locaux divers) va voir le jour. À cela va s’ajouter la construction de voies ferroviaires d’accès et de services sur environ 5 600 mètres linéaires, ainsi que la création d’un parking de 120 places. Ce centre fera travailler une centaine de personnes et générera 200 emplois directs et indirects.
Coût : 150 millions d'€
Sud-Ouest
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lyonaf
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par accrotrain » 21 Déc 2024 13:53
Merci pour cet article.
Le lien avec les LGV du Sud-Ouest est évident, cependant le fait de l'avoir posté dans ce topic m'a mené à la réflexion suivante.
Ce développement est "intéressant" à plusieurs titres :
-porté par une société privée gestionnaire d'infrastructure, pour le compte (semble-t-il) d'une société privée opérateur ferroviaire en développement
-sur un site choisi finalement assez loin du périmètre LISEA
-site également isolé du "GPSO" et qui va imposer des mouvements techniques de rames sur une portion de ligne extrêmement chargée (ligne Bordeaux-Facture)
-dans une zone géographique plutôt favorisée économiquement (entre la métropole bordelaise et le bassin d'Arcachon), qui peine déjà à accueillir des nouveaux habitants
-plutôt éloignée des centres de compétences ferroviaires et en particulier du "ferrocampus" de Saintes, porté à bout de bras par la région Nouvelle-Aquitaine
Je me demande quels étaient les critères d'implantation...au regard des 4 derniers points, j'aurais plutôt pensé à une implantation dans un triangle Bordeaux/Angoulême/Saintes.
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par ewen » 21 Déc 2024 15:23
Je trouve cela effectivement curieux... Très certainement que Lisea devait avoir de la réserve foncière dans le coin. Ce que je vois se profiler, c'est surtout (encore) une augmentation du domaine des emprises ferroviaires alors même que ce dernier est sous-exploité. Encore l'un des vices de la libéralisation du rail à la française (mais c'est aussi le cas en Allemagne). Ça coûte très cher, artificialise des terres et n'est pas des plus efficace (30km de parcours à vide pour de l'entretient courant, mais on marche sur la tête !). L'exemple de l'Espagne, comme souvent, est intéressant : les nouveaux opérateurs utilisent les ateliers Renfe, qui est contrainte de les mettre à disposition de ces derniers.
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par Stifff38 » 30 Déc 2024 12:22
ewen Wrote:Je trouve cela effectivement curieux... Très certainement que Lisea devait avoir de la réserve foncière dans le coin.
Même pas. Il s'agit d'une parcelle boisée acquise il y a deux ans auprès de la commune de Marcheprime, qui prévoyait de l'artificialiser de toute façon (le côté "activités ferroviaires" devait être un passe-droit bien commode pour s'affranchir du ZAN...).
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1642437745
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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par greg59 » 21 Jan 2025 18:41
La vidéo de présentation du SMR de Marcheprime :
https://www.youtube.com/watch?v=QyrXTDMrePs
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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par capelanbrest » 21 Jan 2025 21:18
greg59 Wrote:La vidéo de présentation du SMR de Marcheprime :
En français dans le texte qu'est cce qu'un SMR ?

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par Urbino » 21 Jan 2025 21:35
SMR signifie Site de Maintenance et de Remisage.

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