[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 03 Oct 2014 13:46

izgood Wrote:Bonjour

Mille nouveaux km de LAV en 2015 et de nouveaux temps de parcours
voir ABC.es

http://www.abc.es/espana/20141003/abci- ... 22042.html


(Propagande électorale du parti au pouvoir, issu d'un journal proche du gouvernement)
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 03 Oct 2014 13:53

izgood Wrote:Bonjour

La sévère inondation de la gare AVE/TGV de Gérone
Voir IRJ (en anglais)

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... rs-france-–-spain-high-speed-line.html?channel=542

Aux dernières nouvelles, ADIF espère ouvrir le tunnel à la circulation dimanche, soit une semaine après l'inondation. Cela semble optimiste...
D'autre part, ADIF refuse de reconnaître erreurs de construction, comme par exemple que le puits du tunnelier n'est pas rebouché, près de 3 ans après la fin des travaux... Au contraire, un communiqué de l'entreprise affirme que le tunnel a permis de drainer l'inondation et a épargné à la ville des dégâts plus importants.
http://prensa.adif.es/ade/u08/GAP/Prens ... 650030F8A9
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 03 Oct 2014 14:01

Une image de la proximité de la rivière et du puits ouvert du tunnel...
https://www.google.es/maps/place/Girona ... b6a5296a6f
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 04 Oct 2014 0:27

Merci pour l'info.
Concrètement, le trafic GV est arrêté ? J'imagine qu'on peut difficilement le détourner vu les écartements différents...

Izgood, ton lien est incomplet (ne fonctionne pas).
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 04 Oct 2014 6:29

Thor Navigator Wrote:Merci pour l'info.
Concrètement, le trafic GV est arrêté ? J'imagine qu'on peut difficilement le détourner vu les écartements différents...

Izgood, ton lien est incomplet (ne fonctionne pas).

Par le troisième rail posé sur la ligne classique en attente de la LGV? Avec les S-100 qui seraient encore(?) tricourants?
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar leparain38 » 04 Oct 2014 11:53


Par le troisième rail posé sur la ligne classique en attente de la LGV? Avec les S-100 qui seraient encore(?) tri tension ?


ce n'est pas possible car les AVE sont bi tensions
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 04 Oct 2014 22:48

La liaison GV France-Espagne (enfin entre Figueres et Gérone) a été rétablie cet après-midi.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 09 Oct 2014 14:41

izgood Wrote:Bonjour

" La GV pour 24 millions de voyageurs n'a aucun sens" selon le Président de l'Adif
voir ABC.es

http://www.abc.es/economia/20141009/abc ... 81823.html


Disons que les lignes Madrid-Barcelone et Madrid-Andalousie (qui s'approche du quart de siècle, cette dernière) devraient être rentables. les autres... :oops:
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 10 Oct 2014 10:41

gavatx76 Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

" La GV pour 24 millions de voyageurs n'a aucun sens" selon le Président de l'Adif
voir ABC.es

http://www.abc.es/economia/20141009/abc ... 81823.html


Disons que les lignes Madrid-Barcelone et Madrid-Andalousie (qui s'approche du quart de siècle, cette dernière) devraient être rentables. les autres... :oops:

Rentables financièrement je ne pense pas (il paraît que seules Paris-Lyon et Tokyo-Osaka le sont...), mais je comprends ce que tu veux dire : disons qu'elles sont pertinentes au niveau socio-économique. Ce qui est sûr, c'est qu'une ligne avec un AVE symbolique par jour ne l'est pas...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 10 Oct 2014 15:36

Jojo Wrote:il paraît que seules Paris-Lyon et Tokyo-Osaka le sont [rentables pour l'exploitant]...

Es-tu sûr de cela ?

A+
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 10 Oct 2014 18:24

Aig Wrote:
Jojo Wrote:il paraît que seules Paris-Lyon et Tokyo-Osaka le sont [rentables pour l'exploitant]...

Es-tu sûr de cela ?

A+

Non, sinon je n'aurais pas commencé la phrase comme je l'ai fait.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Brayaud » 11 Oct 2014 17:48

Aig Wrote:
Jojo Wrote:il paraît que seules Paris-Lyon et Tokyo-Osaka le sont [rentables pour l'exploitant]...

Es-tu sûr de cela ?

A+


C'est également l'info dont je dispose. Il est vrai que les européens discuteraient cette affirmation des économistes (US en particulier) qui considèrent que seul le fret ferroviaire (s'il est correctement géré évidemment) permet de rentabiliser les infras, le transport de voyageurs tel qu'il était autrefois (jusque vers 1950) ne pouvant plus subsister sans subventions massives.
Amicalement
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 11 Oct 2014 22:14

gavatx76 Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

" La GV pour 24 millions de voyageurs n'a aucun sens" selon le Président de l'Adif
voir ABC.es

http://www.abc.es/economia/20141009/abc ... 81823.html


Disons que les lignes Madrid-Barcelone et Madrid-Andalousie (qui s'approche du quart de siècle, cette dernière) devraient être rentables. les autres... :oops:


Disons que la GV pour 24 millions de voyageurs n'a aucun sens: ils sont déja 28 millions et en croissance continue malgré la crise (vous la voulez, nôtre crise, ou ça vous suffit avec la vôtre?).

Il ne faut pas que lire les unes.

La structure géographique du réseau ferré de l'Espagne est assez differente de celle de la France.

La France ramasse beaucoup de passagers de deux couloirs principaux (PSE/LGV Med/Rhin-Rhône et Atlantique/SEA/BPL), plus les LGV Nord et Est en complément.
Le réseau français ressemble une araignée à pattes longues. Il n'est pas tout à fait radial, du fait de la situation de Paris, au nord et non pas au centre du pays.

Par contre, le réseau espagnol est plus complexe: strictement radial pour les relations avec Madrid (ce qui à son tour, permet des liasons diametrales sur l'itinéraire le plus court possible en profitant du couplage de deux services radiaux), mais aussi "style araignée" si l'on prend Barcelone comme centre (ce qui a une importance moindre, mais pourtant grande sur certaines relations, notamment le Couloir Meditérranéen et le Couloir de la Vallée de L'Èbre, les autres relations avec Barcelone étant moins nombreuses).

L'ouverture en 2015 (les travaux sont déja très avancés) des LGVs Olmedo-Zamora, Valladolid-Palencia-Léon n'est qu'un maillon de plus du plan.
Ce sera une amélioration assez grande en temps de parcours pour les liaisons Madrid-Asturies, Madrid-Galice, et notamment Madrid-Cantabrie (dans ce dernier cas couplée à une modernisation de la ligne classique Palencia-Santander), en attente de la finalisation des parties "dures" des lignes des Asturies (les tunnels de Pajares) et de Galice (la section Zamora-Ourense), qui auront une importance pareille à celle du Y basque (qui lui a pris du retard). Dans les trois cas des services diamétraux profiteront aussi de ces réductions en temps de parcours. Pas encore pour les transversaux Barcelone-Galice, Barcelone-Asturies, Barcelone-Valladolid/Salamanque, Pays Basque-Valladolid/Salamanque et Pays Basque-Galice, qui elles devront attendre l'arrivée de la LGV à Burgos depuis Venta de Baños, repoussée à 2016 ou 2017.

Quant à la LGV vers Grenade, il s'agira d'une vraie révolution pour la grande ville la moins bien reliée en train d'Espagne, couplée à l'ouverture à peu près en même temps d'un nouveau tramway. Pour l'instant on sait qu'il y aura des services AVE pour Madrid (en 2h45) et Barcelone, et des services Avant pour Séville via Cordoue, et aussi pour Malaga (pour la première fois, il n'y a jamais eu de train direct Grenade-Malaga, ceci donne une mésure de l'isolement ferroviaire actuel d'une ville pourtant très touristique et qui compte avec une agglo pareille à celle de Montpellier).

Fin 2015 ou debut 2016, la LGV Monforte del Cid-Elche-Orihuela-Murcie devrait ouvrir aussi, avec une très notable réduction des temps de trajet Murcie-Madrid (et faisant aussi possibles des services diamétraux aujourd'hui inéxistants avec Murcie, huitième ville d'Espagne et aussi historiquement mal desservie), et notamment le prolongement à Murcie des services Euromed Barcelone-Alicante, qui seraient déviées vers la LGV entre La Encina et Murcie (moyennant un nouvel échangeur de gauge à La Encina), impliquant aussi une réduction du temps de parcours d'environ 30 minutes entre Valence et Alicante.

Fin 2015 devrait aussi voir ENFIN (20 ans après le debut des travaux, quand même!!) la mise en service du tronçon Vilaseca-Vandellos, avec une légère reduction des temps de trajet entre Barcelone et Valence pour les Euromed.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 12 Oct 2014 9:23

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions sur le réseau GV espagnol et la remise dans le contexte. Je vais lire avec intérêt le dossier sur la GV Espagne que vient de publier Vía Libre (numéro d'octobre) !

Effectivement ni la crise espagnole, ni même le réseau conventionnel espagnol, ne font envie... En revanche, aujourd'hui, le réseau GV peut vraiment faire envie, avec un développement phasé mais réfléchit dans son ensemble, ambitieux et résevant l'avenir, malgré la traversée d'une passe très difficile au niveau national et qui dure... Pas vraiment la même chose qu'en France, alors que la crise (économique) me semble quand même moins dure qu'en Espagne - peut-être pas la crise politique, ceci expliquant peut-être cela...

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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 12 Oct 2014 13:21

(T'inquiète pas Jérôme, la crise politique est également beaucoup plus forte en Espagne qu'en France, vivement les élections en 2015, tout va pêter x:doigts: )
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 19 Nov 2014 17:27

izgood Wrote:Bonjour

L'Aragon va présenter à l'UE une nouvelle demande de fond en vue de la réouverture du Canfranc en 2020

http://www.elperiodicodearagon.com/noti ... 85611.html


Non, en vue des élections du printemps prochain.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 16 Déc 2014 14:49

j'ignore la signification précise de ces chiffres (800 000 voyageurs sur Barcelone- Perpignan ) ; je suppose que ça représente le nombre de voyageurs internationaux (qui franchissent la frontière , en TGV ou AVE) , et que ça regroupe des trajets très différents , longue distance type Paris -Barcelone ou Marseille -Madrid et 'courte' distance type Perpignan -Barcelone ;

des chiffres très hétérogènes donc , mais un rapide calcul aboutit a une moyenne de 1300 voyageurs par sens et par jour , soit plus de 200 voyageurs par train ;
pas si ridicule pour une première année ,malgré des choix horaires pas toujours judicieux (desserte de Toulouse au début ...)et une desserte peu attractive (1 seul A/R par jour pour Toulouse , Lyon , Marseille )
ceci dément les oiseaux de mauvaise augure qui affirment que le train n'est pas pertinent sur ce genre de long trajet ;
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 16 Déc 2014 14:54

izgood Wrote:Bonjour

Les trains Larga Distancia perdent 15,7% tandis que l'avion gagne 5,4%
voir lainformation.com :

http://noticias.lainformacion.com/econo ... Fk1prp1K6/



sauf erreur de traduction de ma part (enfin , plutôt de Google ! ) , je comprend que le trafic des trains longue distance a augmenté (et non pas diminué ) de 15.7 % , contre seulement 5.4 % pour l'avion , en service intérieur , en octobre 2014 par rapport à octobre 2013 :bravo:
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 16 Déc 2014 21:21

@Cisalpin: exactement.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 16 Déc 2014 21:35

Et à propos de la faillite technique du tunnel TP Ferro entre Figueras et Perpignan, ACS réclame des gros sous à l'Etat espagnol en raison du faible nombre de trains y passant:
http://www.elconfidencial.com/empresas/2014-12-16/acs-lleva-a-los-tribunales-al-gobierno-por-la-quiebra-del-ave-entre-espana-y-francia_591184/
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 09 Jan 2015 18:28

izgood Wrote:Bonjour

4h40 entre Madrid et Donostia/Saint Sébastien en 2015
Voir El Diaro Vasco

http://www.diariovasco.com/gipuzkoa/201 ... 105-v.html

On va donc pouvoir enfin user des capacités UIC de la Gare de Burgos Rosa de Lima. 8-)
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 12 Jan 2015 18:54

izgood Wrote:Bonjour

Le point sur le chantier de la LAV vers Grenade
Voir diaro sur.es :

http://www.diariosur.es/malaga/201501/1 ... 31407.html


Pas vraiment une LAV (LGV), plutôt la réforme de la ligne existante.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 13 Jan 2015 12:43

J'y lis que la RVB permettra la FUTURE installation d'un troisième rail. Montage de traverses permettant deux écartements?
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 30 Jan 2015 15:44

Science-fiction électorale...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 04 Fév 2015 12:49

"Algerciras" semble s'être perdu...
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