[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 12 Aoû 2025 20:37

Pottok Wrote:Toutes les voitures ont des portes

On voit distinctement des caisses sans portes sur la photo, à commencer par la première (qui n'a qu'une porte de cabine de conduite).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 12 Aoû 2025 21:15

Question bête : quel est l'interêt d'une rame articulée type Talgo à roues indépendantes , à priori moins confortable , par rapport à une rame (articulée ou non ) à boggies . le système Talgo a fait ses preuves lors des changements d'écartement , mais hors de cette particularité , quel avantage apporte t'il ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 12 Aoû 2025 21:27

Le prix?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 12 Aoû 2025 22:16

C'est plus léger qu'une rame à bogies, ce qui permet de préserver les performances avec une rame plus longue.
C'est aussi un plancher entièrement plat à environ 76 cm de hauteur, donc plus accessible que les voitures à plancher haut et plus fluide à l'intérieur contrairement aux matériels à plancher bas.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 13 Aoû 2025 8:20

Aig Wrote:Reste le problème de la traction de ces rames Talgo, étant donné les difficultés de production des motrices. Des Vectron doivent faire l'intérim mais pour combien de temps ?

Ça rappelle les rames Skoda... Je me demande si on va revoir une compagnie oser commander des locomotives d'un modèle pas encore éprouvé.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar R42100 » 13 Aoû 2025 13:20

Chers amis, je vous annonce que SNCF Connect propose à la vente certains ICE en tarif Sparpreis et Super Sparpreis (oui, vous avez bien lu). Mais attention, cela concerne uniquement certains trains qui ont l'air choisis très arbitrairement et il reste toujours moins cher de réserver via la Deutsche Bahn. En effet, il semblerait qu'une commission soit appliquée discrètement (sans que cela soit dit) sur chaque billet (hypothèse renforcée par la même observation sur les billets CFF, la carte journalière est approximativement vendue 5 euros de plus que sa valeur en FS sur le site CFF) . De plus, les billets (mirage français ...!) sont à acheter uniquement avec réservation de place. En somme, une nouvelle fonctionnalité qu'il est toujours intéressant de proposer, mais qui demeure très parcellaire.

(P.S. après publication : aucun achat en correspondance depuis la France n'est possible.........!)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar ROMI65 » 13 Aoû 2025 20:50

Thor Navigator Wrote:Intéressante photo de la voiture pilote sur des truck porteurs adaptés à la voie large espagnole. Vu la taille très réduite des roues, j'imagine que ce dispositif n'est adapté que pour les courts parcours, pour rejoindre une LAV à écartement UIC ou une LC à trois files de rails.

Bonsoir,

Les trucks porteurs dont tu parles sont des bogies Vevey, assez utilisés en Espagne sur des longs parcours de matériel à écartement standard sur voie large. Je ne connais pas la vitesse limite de circulation mais ils parcourent sans problème les plusieurs centaines de km entre le centre du pays et la frontière française.

Voici un exemple en circulation il y a déjà quelques années : https://youtu.be/tDkVc8Ol_J4?feature=shared
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 13 Aoû 2025 22:18

Merci pour les explications et la vidéo. Je suis vraiment surpris que le convoi puisse circuler avec seulement deux wagons et la loc, pour assurer son freinage. La vitesse faible (~30 km/h sur la vidéo) et le profil en long favorable pour ce train expliquent probablement cette composition minimaliste (pour le poids-frein). Sur de longs trajets, il faut en plus des infrastructures peu circulées (ou avec des évitements nombreux) pour s'insérer dans le trafic, à une vitesse aussi réduite.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 14 Aoû 2025 12:31

Taillevent Wrote:Je me demande si on va revoir une compagnie oser commander des locomotives d'un modèle pas encore éprouvé.

C'est pourtant le choix qu'a fait CFF Cargo en commandant ses locs Stadler ;) .

Bonne journée.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 14 Aoû 2025 12:46

Concernant les trucks porteurs, même s'ils donnent lieu à de fortes contraintes d'exploitation, on peut se réjouir qu'ils évitent des convois routiers transportant du matériel ferroviaire, convois qui apportent également leur lot de contraintes, de nature différente bien sûr. On croise trop souvent sur la route ce type de convois, très en difficulté au franchissement des ronds-points.

Bonne journée.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 14 Aoû 2025 18:03

Oui, c'est tout à fait appréciable que ces convois puissent être acheminés par le rail, malgré la différence d'écartement. Les contraintes de gabarit interdisent probablement l'utilisation de roues d'un plus grand diamètre, permettant des vitesses plus importantes.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 14 Aoû 2025 18:51

Démission forcée du chef de la DB depuis 2017, Richard Lutz. source wirtschaftswoche
https://www.wiwo.de/politik/deutschland ... 48467.html
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 14 Aoû 2025 19:27

Aig Wrote:C'est pourtant le choix qu'a fait CFF Cargo en commandant ses locs Stadler ;) .


J'ai failli faire cette réflexion, et puis je me suis dit que ce n'était pas complètement comparable, car depuis le rachat de Vossloh Espagne, Stadler dispose d'un certain savoir-faire dans le domaine. Que ce soit les Euro 4001, mais aussi les Eurolight* et les nouvelles Euro Dual, Euro 6000 et Euro 9000.
Savoir faire que Talgo (et même d'une certaine manière Skoda) n'avait pas ou beaucoup moins (la seule autre référence qui me vient en tête, c'est les motrices des rames à grande vitesse AVRIL (S-106), car les motrices des rames S-102, S-112, S-130 et S-730 ont été conçues en collaboration étroite avec Bombardier))


*En particulier les classes 336 d'ADIF, qui sont des locomotives Bo-Bo diesel-électrique aptes à 160 km/h, commandées en 2019 et en service depuis 2022 (?).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 14 Aoû 2025 19:50

lozere Wrote:Démission forcée du chef de la DB depuis 2017, Richard Lutz. source wirtschaftswoche
https://www.wiwo.de/politik/deutschland ... 48467.html


Il n'est pas inutile de donner les motifs.
D'après BFM-TV:
"Les trains allemands sont trop en retard et le réseau est trop vétuste: le patron de la Deutsche Bahn limogé soudainement"
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/les-trains-allemands-sont-trop-en-retard-et-le-reseau-est-trop-vetuste-le-patron-de-la-deutsche-bahn-limoge-soudainement_AV-202508140440.html
Extrait:
"L'association des usagers de la Deutsche Bahn a accueilli froidement l'annonce du départ de Richard Lutz. "La situation des chemins de fer ne changera pas en changeant les dirigeants, mais uniquement en améliorant la politique ferroviaire en Allemagne et en finançant suffisamment les chemins de fer", a déclaré Karl-Peter Naumann, dirigeant d'honneur de Pro-Bahn. "Tous les ministres des Transports précédents ont en fait plus ou moins échoué et ont fortement contribué à la situation actuelle des chemins de fer", a-t-il ajouté."
En fait, une bonne partie du réseau allemand n'est tout simplement plus dimensionnée pour faire face aux évolutions du trafic passager et du trafic fret...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 15 Aoû 2025 7:12

Thor Navigator Wrote:Merci pour les explications et la vidéo. Je suis vraiment surpris que le convoi puisse circuler avec seulement deux wagons et la loc, pour assurer son freinage. La vitesse faible (~30 km/h sur la vidéo) et le profil en long favorable pour ce train expliquent probablement cette composition minimaliste (pour le poids-frein). Sur de longs trajets, il faut en plus des infrastructures peu circulées (ou avec des évitements nombreux) pour s'insérer dans le trafic, à une vitesse aussi réduite.

Signalons que certains modèles de trucks sont équipés de freins. C'est en tout cas le cas en Suisse en voie métrique où certains usages seraient impossibles sans ça (comme les trains de gravier sur le BAM). Je ne sais pas ce qu'il en est de ceux utilisés en Espagne.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 15 Aoû 2025 13:03

chris2002 Wrote:
Aig Wrote:J'ai failli faire cette réflexion ...les motrices des rames S-102, S-112, S-130 et S-730 ont été conçues en collaboration étroite .

Ce n'est pas le sujet de la discussion mais le cahier des charges de ces locs commandées par CFF Cargo est très sévère et certains doutent qu'il puisse être respecté, en particulier en ce qui concerne les performances de traction du fait de la relative légèreté de ces machines. On verra bien et bravo à Stadler si le contrat est respecté mais vae victis dans le cas contraire.

Bonne journée.
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