[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 06 Jan 2009 13:03

Il est à noter que c'est la première fois en 2 ans (je n'ai pas l'historique avant) que la direction de la SNCF fait un tel communiqué de presse, et l'adresse même aux associations d'usagers. A noter que le président du Conseil Général a également fait une déclaration aujourd'hui, mais que la Région reste toujours aussi muette...

http://www.nicerendezvous.com/FR/NICE-SNCF-ERIC-CIOTTI-GREVE-DES-TER-DANS-LES-ALPES-MARITIMES-n-4665.html

A 14H, le SNCF n'a toujours pas publié le plan de transport pour demain ... croisons les doigts, on va peut-être pouvoir laisser la voiture au garage (ce qui serait plutôt pas mal vu que demain de la neige en plaine est annoncée sur la Côte d'Azur, qui dispose de très peu d'engins de déneigement ... et donc verra sans doute une belle panique sur les routes ...)
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 14 Aoû 2007 22:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar François » 06 Jan 2009 18:43

Naufragéedu06 Wrote:A 14H, le SNCF n'a toujours pas publié le plan de transport pour demain ...


Il semble que c'est bon maintenant sur http://www.ter-sncf.com/paca/infostrafic/index.asp

ian Wrote: il montre en tout cas que la direction a décidé d'adopter une attitude ferme (en gros : c'est allé trop loin, on arrête les frais : dans une relation normale, ce genre d'attitude peut servir d'électrochoc et permettre de remettre les choses à plat - à la SNCF je doute que ce soit aussi simple)


Comme cela a déjà été débattu, il semble que la direction soit dans une logique de reprise en main. C'est vrai que le communiqué est très surprenant et laisse présager des tentions pour l'avenir. Par contre deux choix sont possibles aujourd'hui pour la direction, soit elle veut sortir du conflit et elle lâche tout rapidement; auquel cas elle sera décrédibilisée. Soit elle reste sur ses positions et elle assume jusqu'au bout. Le risque c'est un conflit plus long mais une réelle prise de conscience des cheminots que les choses ne seront plus comme avant. Au risque de passer pour un réac, mais compte tenu de la situation trop particulière de cette région, si le conflit dur tourne à l'avantage de la direction, le grévisme et le jemenfoutisme général peuvent diminuer. Cela ne veut pourtant pas dire qu'il faut rompre le dialogue et vouloir absolument "écraser" l'adversaire syndicaliste. La gestion RH n'est pas innée, elle s'apprend et surtout elle se comprend et une chose manque de plus en plus c'est la considération de l'être humain. C'est là que les cadres dirigeants peuvent également s'améliorer.

En fonction de l'issu du conflit, nous serrons capable de prévoir le suivant...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 06 Jan 2009 19:45

Le plan de transport a été publié vers 16H45 pour demain matin : on est très loin des 24 heures légales pour prévenir les usagers ...

Est-ce pour mettre de l'huile sur le feu ou pour résoudre le conflit, je ne saurai trop le dire, mais le communiqué de presse ce jour de Gérard Piel, vice-président de la région PACA délégué au transport est tout aussi surprenant :
Gérard PIEL
Vice Président du Conseil Régional
Délégué aux Transports et communications
Portable : xxxxxxx
Communiqué de presse
Cela fait bientôt un mois que la grève des agents de conduite de la région de Nice et
Cannes obère le service T.E.R.
La lourde responsabilité de la direction de la SNCF qui se refuse à toute négociation
pénalise les usagers du département des Alpes-Maritimes.
De plus, elle porte atteinte au développement voulu par le Conseil régional Provence
Alpes Côte d’Azur qui a demandé la création de trains supplémentaires :
- 100 par jour entre Nice et Menton
- 112 entre Nice et Cannes
en portant l’enveloppe budgétaire à 220 millions d’€uros pour 2009.
Devant ce refus, Michel Vauzelle a saisi monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes pour qu’il
désigne le plus rapidement un médiateur. Monsieur le directeur départemental du travail
des transports est habilité à tenir ce rôle.
Le Conseil régional, son président et moi-même, vice-président délégué aux transports,
nous n’avons eu de cesse d’appeler à la négociation. Dès la nomination du médiateur, la
grève peut cesser, le service reprendre afin qu’au-delà des cheminots, les usagers et les
élus nous puissions constater l’efficacité de la direction de la SNCF et le respect de son
engagement quant au cadencement.
Mais, force est de constater qu’aujourd’hui même mardi 6 janvier, demain mercredi 7,
jeudi 8, le nombre de grévistes déclarés n’est que de deux ! Et pourtant le service proposé
par la SNCF est à l’identique.
Pourquoi ne met-elle pas en place les matériels correspondant à la desserte normale
T.E.R. exceptés deux grévistes ?
Gérard PIEL
Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur – Antenne des Alpes maritimes
33 Avenue Notre Dame – BP 51449 – 06008 Nice cedex 1
Tel : 04 93 72 44 06 / fax 04 93 72 44 11


Ainsi donc, il y aurait seulement 2 cheminots en grève, et cela donnerait un programme de service d'un train sur 4 aujourd'hui et 1 trains sur 3 demain (cars de substitution inclus). J'ai quand même un peu du mal à avaler la couleuvre, non ?
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 14 Aoû 2007 22:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Rémi » 06 Jan 2009 20:32

Salut

Cette initiative me semble déplacée car le problème vient aussi d'une position peu claire de la Région PACA qui tantôt soutient les syndicats, tantôt soutient la direction de la SNCF, alors qu'en principe, la ligne est assez simple : la Région paie un service dont le coût repose sur les moyens humains et matériels nécessaires pour accomplir dans les règles de travail les dessertes demandées.

Le fait est que s'il y a des particularismes régionaux hérités, au bout d'un moment, il est normal de vouloir les remettre en cause surtout s'ils ne sont que l'héritage de pratiques d'acquisition de paix sociale. Entre le temps où le trafic ferroviaire local vivotait et les besoins d'aujourd'hui, je pense qu'on ne peut décemment pas légitimer de travailler en 2009 comme en 1995 alors qu'entre temps, le trafic TER a au moins doublé. Bref il faut changer de braquet !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 07 Jan 2009 20:30

On tient peut-être enfin le bon bout : la direction, après avoir affirmée que rien n'était négociable, semble avoir fait de nouvelles propositions... une reprise du trafic "normal" en vue ?

Le 07/01/2009 à 19:06

Les agents de conduite des TER de Nice ont reconduit mercredi leur grève entamée il y a près d'un mois, le 9 décembre, et ont en main une "ultime" proposition de la direction de la SNCF relative à leur revendication de personnel supplémentaire, a-t-on appris de source syndicale et auprès de l'entreprise.

La grève a été reconduite pour 24h00 comme chaque jour depuis le début du conflit qui a débuté le 9 décembre au soir à l'appel de la CGT.

La direction régionale de la SNCF a indiqué à l'AFP avoir proposé mardi aux grévistes la mise en formation de douze nouveaux conducteurs destinés à renforcer les 180 agents niçois qui réclament du personnel supplémentaire pour faire face à la mise en place du cadencement en Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit une hausse de 20% du nombre de TER.

Après plusieurs semaines d'absence de dialogue, cette proposition a été formulée au cours d'une rencontre de plusieurs heures, à Marseille, avec une délégation de grévistes. Des mesures améliorant les conditions de repos des conducteurs ont également été soumises aux grévistes.

"C'est notre ultime proposition. Nous n'irons pas plus loin. Nous ne pouvons pas faire n'importe quoi avec l'argent public", a déclaré à l'AFP Francis Charles, directeur de l'établissement traction de la région PACA.

Il a rappelé que cette offre s'ajoutait à la promesse faite mi-décembre de détacher 17 agents supplémentaires à partir de janvier en région PACA, dont 8 à Nice, en attendant la formation de 24 conducteurs.

Cette nouvelle proposition est jugée "insuffisante" par les grévistes niçois, a déclaré à l'AFP Hervé Godbillot, délégué du personnel CGT des agents de conduite de Nice.

Selon le délégué CGT, les besoins de l'établissement niçois se montent à une vingtaine d'agents supplémentaires pour la seule application du cadencement.
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 14 Aoû 2007 22:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 09 Jan 2009 20:51

La guerre des communiqués de presse continue ... la grève aussi !

DIRECTION REGIONALE PROVENCE-ALPES-CÖTE D’AZUR
Communication régionale PACA
Esplanade St Charles
13232 Marseille cedex 1

Communiqué de presse

Marseille le jeudi 8 janvier 2009

Conflit social des conducteurs de Nice : le point de la situation

Depuis le 9 décembre dernier, un conflit social des conducteurs de Nice perturbe fortement le trafic TER dans les Alpes Maritimes.

A la suite de contacts entre la Direction de l’entreprise et la CGT, la Direction a proposé samedi 3 janvier de rencontrer, dès le lundi 5 janvier, les représentants syndicaux du site de Nice. Ces derniers ont souhaité que cette rencontre se tienne le mardi 6 janvier.
Au cours de cette rencontre, la Direction a proposé la mise en formation de 12 nouveaux conducteurs pour le site de Nice, ainsi que des améliorations concernant les conditions d’hébergement des conducteurs au cours des déplacements nécessités par le service.
La CGT a fait savoir à la Direction, le mercredi 7 janvier, qu’elle soumettrait ces propositions à l’assemblée générale des conducteurs qu’elle n’organisera que le vendredi 9 janvier après midi.


Le mouvement de grève « tournante » continue donc.
Des informations fausses ayant circulé, la Direction tient à préciser la réalité des faits.

Le taux moyen de grévistes de la semaine est ainsi d’environ 40% avec une pointe à 67,5 % lundi dernier. Le taux de grévistes attendu pour la journée du vendredi 9 janvier, basé sur les déclarations individuelles d’intention de faire grève remises par les conducteurs en application de la « loi sur le service minimum », est du même niveau que lundi.

Chaque jour, la desserte offerte aux usagers est construite sur la base de ces déclarations individuelles et elle est annoncée au public au plus tard la veille.
Malgré les modalités retenues par les conducteurs pour cette grève « tournante », qui consistent à se présenter à leur travail sans aucun préavis alors même qu’ils s’étaient déclarés grévistes, le nombre de TER offerts sur les Alpes Maritimes a néanmoins été de :
Lundi 5 : 42 TER
Mardi 6 : 58 TER
Mercredi 7 : 79 TER
Jeudi 8 : 79 TER
La prévision pour le vendredi 9 est de 54 TER en circulation.

La SNCF comprend cependant que ce niveau de trafic puisse être jugé inacceptable par sa clientèle et regrette cette atteinte grave et durable au service public.
Elle espère que ses propositions significatives, notamment en termes d’emploi, permettront très rapidement une reprise du travail.

Naufragéedu06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 14 Aoû 2007 22:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar François » 09 Jan 2009 21:19

Suite et toujours pas fin :

Un médiateur a été nommé aujourd'hui par le préfet des Alpes-Maritimes pour tenter de sortir de son enlisement la grève menée par les agents de conduite des TER de Nice qui vont entamer leur second mois d'arrêt de travail. Françoise Buffet, directrice départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle des Alpes-Maritimes est chargée par le préfet Francis Lamy de "faciliter" le règlement du conflit.

Environ 70 agents, sur les 180 que compte l'établissement niçois, ont participé aujourd'hui à une assemblée générale qui a voté la reconduite du mouvement entamé le 9 décembre. La circulation sera ce week-end d'un train sur deux sur les axes Nice-Breil et Les Arcs-Nice-Vintimille, selon la SNCF.

La Provence (avec AFP)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Ca barde en PACA

Messagepar alex007 » 12 Jan 2009 1:15

Je pensais que le conflit allait s' arrêter la semaine dernière.
Mais il en est rien.C' est le pourrissement de la situation. :(

Quand le trafic reprendra normalement il faudra des années à la SNCF pour de reconquérir une partie de la population à reprendre le train.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Ca barde en PACA

Messagepar tram21 » 12 Jan 2009 10:23

alex007 Wrote:Je pensais que le conflit allait s' arrêter la semaine dernière.
Mais il en est rien.C' est le pourrissement de la situation. :(

Quand le trafic reprendra normalement il faudra des années à la SNCF pour de reconquérir une partie de la population à reprendre le train.


la prochaine augmentation du prix des carburants y aidera bien...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Ca barde en PACA

Messagepar alex007 » 12 Jan 2009 12:18

Justement avec la crise le prix de l' essence a tendance à baisser. :?
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Ca barde en PACA

Messagepar new a330 » 12 Jan 2009 18:36

Oui mais les prix remonteront tôt ou tard.

Mais c'est vrai tu n'as pas tort quand tu dis que la SNCF risque de perdre des usagers. J'en connais qui dorénavant prennent le bus pour se déplacer, surtout qu'avec le tarif à 1€, et l'assez bonne qualité du service, les lignes de bus du conseil général ont des arguments à revendre!
Toutes les infos sur les réseaux des Alpes- Maritimes --> http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net/index.htm
new a330
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 15 Juil 2008 18:41
Localisation: Monaco

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 13 Jan 2009 9:41

En plus du bus à 1€, le covoiturage aussi a fait de nombreux adeptes, qui jusque là préféraient la "souplesse" et l'autonomie du train. Ainsi, de nombreuses entreprises ont incité leurs personnels au covoiturage, notamment en permettant aux "covoitureurs" de coordonner leurs horaires, et en mettant à disposition des places de stationnement gratuites.
C'est le cas chez nous, jusqu'à présent par exemple 4 personnes venaient de Nice en train, maintenant elles viennent ensemble en voiture, partagent les frais, et le directeur leur a attribué une place de stationnement dans un parc public à proximité (alors que nous ne disposons d'aucun parking pour le reste du personnel). Ces personnes ne reprendront probablement jamais le train, ou alors uniquement en dépannage de manière occasionnelle. Autre exemple, un agent de mon service vient de Vintimille à Menton. Face aux grèves de ces derniers mois (1 à 2 jours par semaine depuis octobre, puis la grève du 9 décembre qui se poursuit toujours) il a acheté un vélo électrique. Par défaut au départ, il y prend maintenant un net plaisir : souplesse des horaires, quasiment même temps de parcours domicile/travail, facilité à se faufiler en cas d'embouteillage, assistance électrique qui lui permet d'avaler les cotes sans fatigue, pas de souci de stationnement, et la pluie, qui lui paraissait un obstacle insurmontable en vélo, n'est finalement pas si désagréable avec un équipement convenable (et puis, il ne pleut pas si souvent sur la Côte d'Azur). Lui non plus ne reprendra que rarement le train.
Par contre, vu les problèmes posés dans l'organisation du travail, qui ont conduit le directeur à rechercher des solutions d'organisation différentes, et à mettre en place en quelque sorte un mini plan de déplacement d'entreprise pour les personnes les plus éloignées, l'aspect négatif, c'est que les futurs candidats n'ont pas vraiment intérêt à dire en entretien de recrutement qu'ils envisagent de prendre le train : ils n'ont quasiment aucune chance d'être retenus. Je pense, comme alex, qu'il faudra des années avant de retrouver une certaine confiance, déjà bien détériorée par 2 années difficiles (2006 avait été un peu meilleure). Escota, Vinci, Total et autres ont encore de belles années de profits en perpective, c'est bien dommage.
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 14 Aoû 2007 22:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar mattmax » 13 Jan 2009 13:30

il n'y a pas qu'en PACA que ça barde...la Basse Normandie est aussi excedée par les problèmes sur le TER BN.
Suite aux trops nombreux incidents survenus ces derniers mois sur les lignes bas-normandes et de façon répétées, le président de la région BN a décidé de suspendre son paiement à la SNCF dans le cadre de sa convention TER.
la région dénonce un manque de moyens techniques et humains au moment de la mise en place du cadencement alors que les moyens financiers importants étaient engagés (50millions d'euros par ans).
je trouve que la SNCF en général est dans le collimateur de l'état et des médias. C'est plutôt dommage au moment de la mise en concurrence.
ceci étant RFF et la SNCF n'ont ils pas tirés le signal d'alarme à propos de l'état des infras il y a quelques années? j'ai lu un rapport daté de 2004 assez alarmant à ce sujet. Il semblerait qu'aujourd'hui on en subisse les conséquences. Je prefererai que les experts s'expriment dans les medias plutôt que des élus verreux ou des associations d'usagers ignards...
Avatar de l’utilisateur
mattmax
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 13 Oct 2006 7:41
Localisation: 13

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 18 Jan 2009 16:43

La direction régionale de la SNCF a publié aujourd'hui dimanche un nouveau communiqué. On aura rarement (jamais ?) vu dans un conflit à la SNCF une telle volonté d'explication de la part de la direction de la SNCF, ni des "mesures commerciales" d'une telle ampleur et annoncée de manière aussi officielle (du moins ces 3 dernières années, par exemple les remboursements des grèves du changement de service de juin dernier n'ont été annoncés qu'en octobre, et sans communiqué de presse !).

Malheureusement, cela n'annonce rien de bon pour la suite, j'imagine que la CGT ne va pas arrêter sa grève cette semaine...

Communiqué de presse

Marseille le dimanche 18 janvier 2009


RETABLISSONS LA VERITE
…ET LA CONFIANCE

Le conflit social des conducteurs de Nice, démarré le 9 décembre 2008, se poursuit encore.

La vérité, c’est que les usagers du TER dans les Alpes Maritimes ont été trop lourdement et trop longuement pénalisés dans leur vie quotidienne, devant faire face à des situations parfois inextricables. Ils sont très nombreux à exprimer leur colère dans les media ou directement à des élus et à la Direction SNCF. Nous comprenons leurs réactions.

La vérité, c’est que, ni les grévistes ni leurs représentants n’ont le droit de jouer avec la peur des usagers. Ils le font, par exemple, en inventant une dangerosité supposée des journées de travail qu’ils jugent trop longues et qui pourraient, selon eux, générer des accidents ferroviaires. Ils vont jusqu’à écrire que la SNCF est prête à « mettre en péril la vie des gens » Est-il besoin de rappeler que la SNCF applique les règles auxquelles sont soumises les entreprises ferroviaires et qui ont fait leur preuve, en rendant le transport ferroviaire le plus sûr de tous ? Est-il besoin de rappeler qu’elle est soumise à un contrôle très strict des organismes d’Etat en charge de la sécurité du système ferroviaire ? Est-il besoin de rappeler, plus simplement, que la SNCF considère la sécurité des circulations, et donc celle des usagers, comme une de ses valeurs fondamentales et qu’elle ne s’autorise nullement à la sacrifier à un quelconque intérêt financier, à supposer que les deux puissent s’opposer ? Est-il besoin de préciser que la SNCF, partout et de tous temps, analyse tous les incidents de conduite des trains qui surviennent pour déterminer et prendre les mesures nécessaires pour en éviter le renouvellement ?

La vérité, c’est que la façon dont les Organisations syndicales conduisent la grève a pour but de, volontairement, et selon leur propre expression, apporter le maximum de perturbations au Service Public au moindre coût pour eux, en instituant une grève tournante et fluctuante. Les grévistes pervertissent l’esprit de la « loi sur le service minimum », dont on sait le progrès qu’elle avait apporté aux usagers en termes de service et d’information. Ils « jouent » sur la règle de telle sorte à mettre la SNCF dans l’impossibilité de prévoir l’adaptation du plan de transport et d’en informer les voyageurs, aggravant ainsi les difficultés de ces derniers. Ils espèrent ainsi que les usagers, les élus et le Conseil Régional se laisseront berner par leur manœuvre et feront pression sur la Direction de la SNCF pour qu’elle donne satisfaction à leurs revendications.

La vérité, c’est que les revendications des conducteurs consistent à exiger une réglementation  « niçoise » (ou une application « niçoise » de la réglementation) des textes et principes d’organisation et de fonctionnement de la SNCF, appliqués partout ailleurs sur le territoire, alors même que les Organisations syndicales, comme la Direction, sont très attachées au caractère national de l’entreprise et à l’équité de traitement des cheminots.

La vérité, c’est que le conflit ne porte pas sur un problème d’emploi. En premier lieu, l’emploi de ces salariés n’est nullement en péril : leur statut leur garantit l’emploi « à vie ». En second lieu, le volume de l’emploi de conducteurs sur les Alpes Maritimes n’est pas menacé. Au contraire, les perspectives, y compris à long terme, sont très favorables : le TER ne peut que continuer à s’y développer, c’est la volonté du Conseil Régional et c’est une exigence de la Société, le TGV est dans la même logique de développement. Beaucoup de salariés aimeraient avoir des perspectives aussi rassurantes pour leur entreprise.

La vérité, c’est que le conflit porte sur leurs horaires de travail. Les conducteurs sont soumis au régime de travail des personnels roulants. Ce régime prévoit les 35 h hebdomadaires (soit, dans ce cas, 1568 h annuelles). Ces horaires sont variables et ne sont pas des horaires « de bureau ». En contrepartie de ces contraintes liées au Service Public, ce régime comporte 126 jours de repos par an auxquels s’ajoutent les jours fériés et 28 jours de congés annuels ainsi que quelques repos « compensateurs» liés à des contraintes particulières (travail de nuit, par exemple, mais les niçois ne travaillent pratiquement pas la nuit). L’autre contrepartie réside dans une rémunération qui se situe très largement au-dessus de la rémunération moyenne des cheminots (même pour un conducteur débutant). La modification des horaires de travail contestée sur Nice consiste simplement à les rapprocher un peu plus des 35 h effectives. Pas par principe, mais par souci évident de l’Entreprise de la bonne utilisation de l’argent public, c’est-à-dire celui des contribuables, pour le Service Public.

La vérité, c’est que, bien avant le dépôt du préavis de grève, puis lors du conflit, à deux reprises, puis de nouveau lors de la médiation, la Direction de la SNCF n’a pas cessé de faire des avancées pour tenter de mettre fin à la grève et permettre aux grévistes, à plusieurs occasions, de sortir du conflit la tête haute, mais qu’elle s’est heurtée au mur de la CGT niçoise.
C’est aussi que la Direction s’est présentée à la médiation avec un esprit d’ouverture qui l’a donc amenée à faire de nouvelles avancées, alors que les Organisations Syndicales ont renchéri sur leurs propres revendications, en ajoutant même de nouvelles.
C’est enfin que, malgré les efforts de la médiatrice, la CGT niçoise est restée campée sur ses positions dont elle sait qu’elles sont inaccessibles à l’Entreprise. De ce fait, la Direction est contrainte de constater qu’elle ne trouvera pas, dans cette médiation, l’issue du conflit.



La vérité, c’est aussi que les 8000 cheminots de la région PACA se sont préparés depuis des mois pour que le cadencement soit une vraie réussite du Service Public, une vraie réponse aux attentes des usagers auxquels ils ont à cœur d’offrir un service de qualité. Dans les Alpes Maritimes, tout leur travail et tous leurs efforts sont aujourd’hui gâchés du fait de quelques dizaines de conducteurs. Néanmoins, dans ce contexte difficile pour tous, ils se mobilisent, y compris les centaines de conducteurs non grévistes à Nice et ailleurs, pour tenter d’atténuer les difficultés auxquelles sont confrontés les usagers.

La vérité, c’est que les usagers, l’Entreprise et ses salariés n’ont désormais qu’une envie : que les conducteurs en grève mesurent bien leur responsabilité dans cette atteinte sans précédent au Service Public et que, enfin, les trains soient au rendez-vous.

…et la confiance

La confiance, c’est celle des usagers, que la SNCF veut retrouver.

Pour cela, dans l’attente d’un retour à la normale auquel tout le monde aspire, la direction va renforcer dans toute la mesure du possible l’offre ferroviaire et va proposer aux collectivités d’examiner avec elle comment renforcer leurs propres services routiers afin de limiter la gène subie par les usagers.
Néanmoins, compte tenu de ces circonstances, nous ne pouvons toujours pas offrir aux usagers les trains correspondants à leurs besoins.
Face à cette crise exceptionnelle, la Direction a décidé de procéder à une mesure commerciale immédiate, alors même que la grève n’est pas terminée. Sur présentation de son abonnement de janvier, un abonné de la Côte d’Azur se verra remettre au guichet son abonnement de février gratuitement. Par exemple, cela correspond à 35,60 € pour un abonnement mensuel entre Nice et Monaco. Un abonné annuel aura une remise d’un mois sur son compte. Des mesures spécifiques sont également prévues pour les abonnés qui présenteront 2 abonnements hebdomadaires achetés en janvier : l’abonnement de février leur sera proposé avec une réduction de 50%.

Naufragéedu06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 14 Aoû 2007 22:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar adrien2 » 18 Jan 2009 17:59

Malheureusement la guerre de communiqués risque de continuer, et je crois que le mot guerre est de plus en plus approprié pour qualifier les relations délétères entre les O.S. et la Direction régionale voire nationale de la SNCF.

Et le Cons.Rég. P-A-C-A et les usagers impuissants comptent les points.

Ça sent l'enlisement tout ça , puisque la SNCF a décidé de profiter des réformes actuelles et du cadencement pour faire sauter les accords "locaux" ou encore la façon très particulière de les appliquer dans le Sud-Est. On paye aujourd'hui je crois un peu le laxisme des Directions précédentes et la radicalisation et l'opposition à outrance de certains syndicalistes(minoritaires)....

A suivre. :roll:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1432
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 19 Jan 2009 20:49

La guerre continue ... et les passagers se font de plus en plus rare dans les trains. Quelque soit l'issue du conflit actuel, ça promet des heures bien sombres pour le TER niçois... mais le conseil général et son bus à 1 €, ainsi qu'Escota se frottent les mains.

COMMUNIQUE COMMUN DES ORAGANISATIONS SYNDICALES DANS LE CONFLIT
CGT CFDT FGAAC

Nice, le 19/01/2009.

GRÈVE DES CONDUCTEURS DE TRAINS :

A QUOI JOUE LA SNCF...
... OÙ EST LA VÉRITÉ ?

Comme vous le savez, les conducteurs de train des Alpes Maritimes sont en grève depuis le 10 décembre, cela fait donc maintenant 41 jours !

Nous avons déjà à plusieurs reprises expliqué les raisons de ce conflit par communiqués de presse et communiqués aux usagers distribués dans les rames et en gare, mais nous devons rectifier les propos diffamatoires et calomnieux de la direction SNCF dans son communiqué de presse du 18 Janvier 2009, où elle se targue de rétablir la vérité !

Le mensonge, c’est de dire que « nous jouons avec la peur des usagers », car oui et nous l’assumons, la SNCF prend les usagers comme cobaye pour une expérimentation de la productivité à outrance.
Quant à la dangerosité, ce ne sont pas « les grévistes ni les organisations syndicales qui l’inventent », mais le Comité d’Hygiène et de Sécurité qui l’a déterminée, procès verbal à l’appui, et dont le président est le directeur de la traction de Nice SNCF local.

Le mensonge, c’est de dire « qu’elle analyse les incidents de conduite des trains, et qu’elle prend les mesures nécessaires pour en éviter le renouvellement ». En fait, ce qu’elle ne dit pas, c’est que ces mesures consistent à « descendre de machine » les conducteurs incriminés, sans prendre en considération l’augmentation de productivité et la détérioration des conditions de travail qui font rage, presque de façon dogmatique depuis quelques années.

Les reclassements pour faute de sécurité et démissions ont explosés ces derniers mois, bizarre pour des privilégiés non ?

Exemple édifiant : Le 27 janvier 2003, un accident grave s’est produit à ST DALMAS DE TENDE (bilan : 2 morts, plusieurs dizaine de blessés). La seule mesure prise par la SNCF pour en éviter le renouvellement, c’est de doter les conducteurs de téléphones portables sur une ligne ou les GSM ne fonctionnent pas en raison du nombre important de tunnels.

Le mensonge, c’est de dire que la grève a pour but « d’apporter un maximum de perturbations pour un moindre coût, en instituant une grève tournante et fluctuante ».
En effet, c’est exactement l’inverse puisque pour ne pas perturber le trafic tous les jours mais en continuant de montrer notre mécontentement et notre détermination, nous ne faisons grève en masse que deux jours par semaine et travaillons les autres jours. Nous le faisons en responsabilité pour que le trafic soit normal ces jours là, mais nous constatons avec amertume que la direction maintient arbitrairement le service minimum tous les jours depuis 41 jours ! Pourquoi ne s’explique-t-elle pas sur ce point là ?

Comment expliquer que les agents attendent pour travailler et qu’on les laisse « sans utilisation » alors que les usagers attendent sur les quais ?

Exemple édifiant : ce vendredi 16 janvier, il n’y avait que 9 grévistes (chiffres direction), et plus de 80 agents au travail. Pourtant, la direction a fait le choix étrange de mettre 12 agents en formation, alors qu’elle a jusqu’en décembre 2009 pour le faire, et n’a utilisé qu’une vingtaine de conducteurs ce jour là ?
Nous aurions pu faire rouler au moins 100 trains supplémentaires… A quoi joue la direction, joue-t-elle le pourrissement pour opposer grévistes et usagers ?
Est-il besoin de préciser que les grévistes étant obligés de prévenir plus de 48 h à l’avance de leur intention de faire grève, l’entreprise a donc tout le loisir d’utiliser le personnel les jours où il n’y a pas de déclaration de grève.

Le mensonge, c’est de dire que nous voulons une réglementation Niçoise. Nous voulons que la direction continue à faire ce qu’elle fait depuis plus de trente ans, c’est-à-dire prendre en compte la spécificité Niçoise qui consiste à avoir une gare tous les trois kilomètres, ce qui ne permet donc pas d’en faire autant que dans un endroit où les gares sont espacées de 10 ou 20 kilomètres. C’est mathématique !

Le mensonge, c’est de dire que la dégradation des conditions de travail et de la sécurité n’ont rien à voir avec l’emploi, puisque si nous avions assez d’agents, pourquoi augmenter la productivité de 20 % du jour au lendemain ? La direction voudrait-elle renier son incompétence à assurer le cadencement pour en faire porter la responsabilité aux grévistes ?

Le mensonge, c’est de dire que le conflit porte sur le temps de travail. Il n’en a jamais été question, cela ne fait pas parti du préavis de grève ni des revendications des cheminots en grève. Il est très grave que la direction s’abaisse à de telles manœuvres pour discréditer le conflit légitime des conducteurs.

Le mensonge, c’est également de stigmatiser la « CGT Niçoise » comme « un mur » dans ce communiqué, puisque l’ensemble des organisations syndicales représentatives du site est en grève, à savoir, la CGT, la CFDT et la FGAAC.

Le mensonge, c’est enfin de d’essayer d’opposer les cheminots de PACA aux méchants grévistes qui défendent le service public, et de dire qu’il y a « des centaines de non grévistes à Nice et ailleurs ».
D’ailleurs, s’il y a des centaines de non grévistes, pourquoi les trains ne roulent-ils pas ?

La direction SNCF porte une très lourde responsabilité dans l’état déplorable du dialogue social sur notre région. Est-il besoin de préciser que la CGT a fait la demande de médiation le 18 décembre, et que la direction ne s’est assise à une table de négociations que le lundi 12 janvier, soit 26 jours après !

Face aux enjeux qui s’imposent à nous, et face aux provocations d’une direction totalement irresponsable, nous restons déterminés et disponibles pour qu’enfin, nous puissions trouver une solution qui corresponde à une véritable politique de développement du TER dans notre département.

Pour la CGT Franck BOYER
Pour la CFDT Stéphane MOLLET
Pour la FGAAC Alain CLAUDE


COMMUNIQUE DE LA CGT CHEMINOTS

CONFLIT A LA TRACTION
QUE RECHERCHE LA DIRECTION ?

Cette expression a pour but d’éclairer l’ensemble des cheminots sur la responsabilité de la direction dans le conflit qui court toujours, depuis plus d‘un mois sur l’UP traction de Nice, et de faire le point sur le contenu revendicatif, même si celui-ci a été repris plusieurs fois dans des communiqués Cgt à l’adresse des usagers et des cheminots.

Depuis le 9 décembre dernier, les Agents de conduite du 06 sont en grève à l’appel de la Cgt dans le cadre d’un préavis reconductible, ponctué de journées de mobilisations massives afin d’obtenir satisfaction à leurs revendications : que ce soit sur l’emploi ou sur le contenu de leur journée de travail. Hélas, face à eux, la direction a multiplié les points de blocage et a abandonné dès le début de la démarche de concertation (DCI) tout dialogue constructif préférant le conflit.

Dire que la direction locale aura joué le pourrissement serait un euphémisme, tant elle a multiplié les provocations et les comportements dédaigneux à l’égard des agents en grève, mais également des usagers puisqu’elle assure le service minimum même lorsque les agents sont en service, laissant tous les autres cheminots faire le tampon auprès des usagers (guichets, accueil-filtrage, ligne directe, etc…).

Choix délibéré ou ligne de conduite dictée par sa hiérarchie ?

Pendant que d’autres sites en grève bénéficiaient d’un dialogue social continu (ex : Paris St Lazare), la direction de la direction de l’établissement Traction de Nice choisissait la stratégie de la terre brulée, et laissait le conflit s’installer, concédant à la mi-décembre quelques avancées sur le détachement d’ADC sur la région PACA mais refusant de les intégrer dans les roulements Ter de Nice ou Cannes.
Les interventions furent nombreuses pour dénouer cette situation de blocage, tant de la part de la Cgt et ce à tous les niveaux, du local au national en passant par le régional, tant du Conseil régional.
Car face à cette volonté partagée de trouver un compromis satisfaisant pour les agents et l’entreprise, la direction a opté pour une posture idéologique insultante pour le Service Public et pour ceux qui le financent.
Allant même jusqu’à communiquer de manière calomnieuse sur les agents de conduite ou sur la Cgt pendant que certains dirigeants de l’entreprise savouraient leurs 15 jours de congés au grand air, ou encore en encourageant les actions de pseudos associations d’usagers préférant prôner la privatisation et le moins disant social pour résoudre tous les problèmes …
D’ailleurs, les dirigeants locaux de la majorité présidentielle ne se sont pas fait prier pour jouer les « gorges chaudes » de ce conflit, et de se trouver une raison d’exister, alors qu’ils sont peu loquaces sur la crise économique et sociale qui sévit et dont ils sont responsables depuis des années qu’ils sont au pouvoir, ou sur l’augmentation de la pression fiscale dans leurs communes. Bref, comme le Pdg Sarko, il est plus facile de parler des autres que de ses responsabilités, si grandes soient elles.
N’est ce pas messieurs les « co-présidents » du conseil général des Alpes Maritimes ?!?!

Voilà un concentré du dialogue social à la sauce direction régionale…
Et que dire de la réponse de la préfecture des AM, comprenez de l’Etat, qui avait repoussé la semaine dernière la demande de la Cgt datant de près d’un mois de mettre en place un médiateur, malgré la pression du Conseil Régional.

Par contre le gros souci pour la direction est qu’une fois le conflit passé, il va falloir réussir à faire rouler les trains, tous les trains !!!
Et là surement que d’autres problèmes vont survenir car il n’y aura pas de fausses excuses pour masquer les responsabilités de la direction dans l’échec de la mise en place du cadencement, y compris sur les retards d’infrastructure car au moindre retard de taille les risques sont grands de voir l’ensemble des trains (TER-Corail et Tgv) empilés les uns derrières les autres.

Les gains de productivité et la marge faite sur le dos des cheminots devront alors servir à payer les pénalités à la région…Où seront alors passés les « vives inquiétudes » du directeur de l’établissement traction qui se disait garant de l’argent du contribuable.
Dans ce conflit long et difficile, beaucoup de cheminots ont eu à subir les remontrances voire les quolibets des voyageurs excédés par la situation, malgré cela toutes et tous, nous savons trop bien qui portent la responsabilité de ce conflit et les effets néfastes (actuels et futurs) de la politique de la direction.

La direction de la traction encouragée par la direction régionale et appuyé par le Président Pépy, a joué une carte couteuse, celle du blocage à tous prix, pour non seulement écraser la démarche revendicative des agents en grève mais également pour se payer la Cgt, organisation syndicale majoritaire qui dérange par son action et par ses résultats dans les Alpes Maritimes.

Sachez messieurs, dames de la direction que les cheminots ne sont pas dupes de vos stratégies bassement élaborées, que vous mettez en place dans chaque établissement ou UO.
Si vous avez la palme du blocage vous n’aurez sûrement pas celle de l’originalité.

La Cgt
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 14 Aoû 2007 22:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar new a330 » 19 Jan 2009 21:07

Ca peut durer encore longtemps ces échanges de communiqués :roll: .

Dommage ça semblait aller mieux ces derniers jours...
Toutes les infos sur les réseaux des Alpes- Maritimes --> http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net/index.htm
new a330
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 15 Juil 2008 18:41
Localisation: Monaco

Re: Ca barde en PACA

Messagepar tram21 » 20 Jan 2009 9:42

par contre, le fait de montrer que, malgré un nombre important de conducteurs disponibles, le trafic est particulièrement médiocre, c'est une bonne chose...

cette pratique, je l'ai vue s'installer depuis une bonne vingtaine d'années : en cas de grève, application pure et dure du plan d'urgence N°1 / 2 / 3 / etc., en fonction du nombre de syndicats appelant à la grève, sans JAMAIS chercher à voir qui est effectivement là ou pas.

j'ai même connu un chef de traction qui a vu sa carrière complètement torpillée parce qu'il avait remis en route 2 trains lors d'une grève (alors que ces 2 trains étaient indispensables !) contre l'avis du Poste de Commandement Régional : il n'étaient pas "au programme" !!

la direction joue un jeu dangereux... et ce depuis des années !

la politique de la chaise vide, le refus de gérer "au plus près" les agents disponibles, etc.

pauvres usagers !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Ca barde en PACA

Messagepar adrien2 » 21 Jan 2009 0:14

ouaih enfin vu de près,on est quand même loin d'un simple service minimum en ce moement

- niveau grandes lignes, je vois que tous les trains (Corail/TGV) circulent demain :
http://www.ter-sncf.com/Images/Les%20Ar ... -57116.pdf

- pour ce qui est des TER entre Saint-Raphaël et Nice/Vintimille il y a quand même des circulations en nombre (jusqu'à 5 TER par heure aux heures de pointe, seul point noir=en milieu de journée entre nice et vintimille) cf programme de demain mercredi

http://www.ter-sncf.com/Images/MR%2008% ... -57117.pdf


Alors la direction ne fait finalement pas sauter tant de trains que ça..........
un service minimum, un plan grève etc.... ça aurait été un train sur 4 ou un train par heure, ce qui n'est absolument pas le cas !!!
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1432
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 21 Jan 2009 8:24

Salut,
depuis la mise en place des dispositions sur le service minimum, et en particulier depuis le début de la grève perlée liée au changement de service à l'UP Traction de Nice, les agents "participant" au mouvement de grève se déclarent systématiquement grèvistes mais la majorité d'entre eux vient travailler le jour J (ils s'arrangent entre eux pour ne faire grève qu'à tour de rôle, en fait)... ce qui ne facilite pas vraiment les choses (et dans ce sens là, pas de sanction possible car tout "déclarant" a évidemment le droit de se raviser... même si dans le cas présent, c'est un comportement parfaitement "prémédité" de contournement de la loi).

Depuis pas mal d'années, l'amélioration de la communication en temps de grève a effectivement eu comme effet pervers de conduire à annoncer un programme généralement minimal par rapport à la prévision de la direction concernant le nombre global de personnels grévistes... Et le jour venu, quand la situation réelle est connue, cette même direction est plutôt réticente à engager un plan de transport plus généreux que la version de base actée. La loi sur le service minimum n'a pas changé grand chose sur ce plan, vu que le déclaratif devenu obligatoire reste généralement bien plus important que le nombre d'agents faisant effectivement grève le jour J...

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5084
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Ca barde en PACA

Messagepar François » 21 Jan 2009 11:02

Il me semble que la grève dite "perlée" était interdite en France. Les agents qui s'organisent de la sorte ne risquent ils pas de sanctions disciplinaires. Cela irait dans la logique de "reprise en main".

Thor Navigator Wrote:Et le jour venu, quand la situation réelle est connue, cette même direction est plutôt réticente à engager un plan de transport plus généreux que la version de base actée.


Si l'on peut comprendre que la direction ne puisse pas afficher toutes les possibilités, pourquoi le nombre de train n'ait pas augmenté en fonction des agents présents ? Car si j'ai bien compris la manœuvre, on se déclare comme potentiellement gréviste mais on ne l'est pas le jour venu, quid de ces non-grévistes non prévus, que font il toute la journée ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Ca barde en PACA

Messagepar tram21 » 21 Jan 2009 11:18

François Wrote:
Si l'on peut comprendre que la direction ne puisse pas afficher toutes les possibilités, pourquoi le nombre de train n'ait pas augmenté en fonction des agents présents ? Car si j'ai bien compris la manœuvre, on se déclare comme potentiellement gréviste mais on ne l'est pas le jour venu, quid de ces non-grévistes non prévus, que font il toute la journée ?


rien !

ils sont considérés comme "inutilisés"...

je me demande parfois, si une guerre devait survenir, au vu de la vitesse de décision et de la réactivité des Postes de Commandements Régionaux, ce que ça pourrait donner...

à croire que les mauvaises habitudes prises pendant l'occupation allemande de 1940 à 1945, où tout était mis en œuvre pour désorganiser et gêner le trafic, sont devenues une solide tradition...

ce qui était alors un acte de résistance envers l'occupant est devenu une gêne pour les usagers et clients, tant fret que voyageur...

et pendant ce temps, le lobby routier rigole...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 21 Jan 2009 11:24

Les trains grandes lignes ont été individualisés dans la communication SNCF depuis quelques jours, car ils ne sont pas accessibles avec les abonnements TER. Beaucoup d'abonnés les empruntent néanmoins, parfois avec des amendes à la clé.

adrien2 Wrote:ouaih enfin vu de près,on est quand même loin d'un simple service minimum en ce moement


Il est vrai que pour aujourd'hui mercredi 21 janvier il est plus important que d'habitude, avec pour la 1ère fois depuis le 9 décembre une situation annoncée normale sur Nice/Breil/Tende. Espérons que cela soit bon signe pour les prochains jours ... Malheureusement, il y a déjà eu des suppressions de dernière minute ce matin, et cela continuera probablement tout au long de la journée.
Du point du vue du passager, on préfère un plan de transport allégé mais très fiable, plutôt que beaucoup de trains mais dont on ne peut pas être sûr (suppressions et retards).

Depuis début janvier, plusieurs chefs d'entreprises interdisent à leurs salariés de prendre le train ou ont averti qu'il n'était plus question de "s'arranger avec les horaires". Ce qui a pu être tolérable quelques jours ne l'ai plus après 1 mois de grève qui a fait suite à 2 mois de fortes perturbations (octobre et novembre).

J'aimerais être optimiste, mais je pense que pour 2009 le nombre de voyageurs sera fortement en baisse dans le département. On constate en heures de pointe sur le tronçon le plus chargé (Nice<-->Monaco) que les trains sont bien moins bondés que d'habitude, parfois il n'y a presque personne debout alors qu'il était fréquent de laisser des passagers à quai faute de places suffisantes.
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 14 Aoû 2007 22:51

Re: Ca barde en PACA

Messagepar tram21 » 21 Jan 2009 13:02

Naufragéedu06 Wrote:Du point du vue du passager, on préfère un plan de transport allégé mais très fiable, plutôt que beaucoup de trains mais dont on ne peut pas être sûr (suppressions et retards).


avec l'affichage dynamique sur les quais (trains annoncés, retards, etc.) ça ne règle pas une partie du problème ?

pourrais-tu expliquer pourquoi un plan de transport (minimal) est préférable à une desserte notoirement plus étoffée (quoique plus imprévisible) dans ce genre de cas de figure ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 21 Jan 2009 15:20

tram21 Wrote:avec l'affichage dynamique sur les quais (trains annoncés, retards, etc.) ça ne règle pas une partie du problème ?

pourrais-tu expliquer pourquoi un plan de transport (minimal) est préférable à une desserte notoirement plus étoffée (quoique plus imprévisible) dans ce genre de cas de figure ?


Exemple vécu : la semaine dernière, le plan de transport prévoit que le train n°881139, départ Mouans-Sartoux à 7H18 roulera. Chouette, je vais pouvoir m'octroyer quelques minutes de sommeil en plus (seul le train précédent, départ à 7H47 circulait jusqu'à présent). Je me pointe à la gare le matin ... et ce train est supprimé. Le suivant est un car qui part à ... 8h30. Heure d'arrivée au travail possible : 11H dans le meilleur des cas, le car est censé arriver à 9H30 pour le train de 9H36, qui est un omnibus et arrive donc à destination à 10H51 (au lieu de 8H50 pour le train supprimé, ça fait quand même 2 heures de retard, impossible à rattraper le soir puisque le dernier train part à 18H07). Je préfère mille fois que l'on me dise la veille que le train de 7H18 ne circule pas, plutôt que de l'annuler au dernier moment sans information (pas d'alerte SMS ou e-mail reçu ce jour-là) !

Concernant l'affichage, mes 3 ans d'utilisation de la ligne me pousse à être très prudente : les trains supprimés ne sont souvent affichés qu'au dernier moment, voire après l'heure de départ théorique du train.

Par exemple concernant Mouans-Sartoux --> Vintimille, on sait que si le train n'est pas monté de Cannes à Grasse, il ne redescendra pas (ligne à voie unique). La SNCF peut prévenir les passagers au minimum 30 minutes à l'avance. Pourtant, plusieurs fois il est arrivé que ce soit un collègue qui habite à proximité de la gare qui nous téléphone le matin, nous disant que le train n'étant pas monté, on peut s'attendre au pire et prévoir de partir en voiture même si rien n'est encore affiché en gare. J'ai même poussé le vice à téléphoner au centre contact à 7H00 pour savoir si le train de 7H09 était à l'heure (c'était avant le cadencement), pas une seule fois ils n'ont été capables de m'informer immédiatement, leur ordinateur indiquant ce train comme à l'heure alors qu'il était en réalité supprimé.

Autre exemple : mon bureau donne directement sur la voie ferrée. Un après-midi, je n'entends aucun train passé. Vers 17H, je téléphone au centre d'information TER PACA pour demander ce qu'il se passe, et si le train de 18H11 circulera. L'opérateur me répond que le trafic est normal. J'insiste un peu, car même si j'étais concentrée sur mon travail, quand même je n'ai vraiment rien entendu du tout. L'opérateur prend mon n° de téléphone et me rappelle 10 minutes après ... pour me dire que suite à une rupture de caténaire, le trafic est effectivement totalement interrompu, il est vraiment désolé mais son ordinateur ne lui donnait pas cette information !

Dernier exemple (mais je pourrai les multiplier quasiment à l'infini, tellement le système d'information est défaillant) : tous les soirs depuis quelques jours, sur le plan de transport, le TER n°881240 est annoncé de Vintimille à Grasse, départ de Menton à 18H07. L'affichage dynamique en gare de Menton annonce que ce train est à destination de Cannes Voyageurs ou de Cannes Ville, ça dépend des soirs. Déjà, il vaut bien connaître la géographie ferroviaire locale, et savoir que Cannes Ville et Cannes Voyageurs c'est la même gare, notée Cannes sur les fiches horaires ! On pourrait logiquement supposer que le train est supprimé de Cannes à Grasse. Mais non, en fait il faut savoir que pour aller à Grasse, on prendra un 1er train jusqu'à Cannes, qui portera le n°881240, puis à Cannes on changera de "monture", pour prendre un autre train qui portera le même numéro et sera stationné soit devant le 1er train sur le même quai (et dans ce cas l'affichage sur le quai annoncera un départ pour Vintimille), soit sur un autre quai. Et il faudra être très attentif, l'annonce oral est faite sur le quai mais pas dans le 1er train (bien souvent l'ASCT n'est même pas au courant de cette subtilité, et annonce tranquillement que vous êtes à bord du train à destination de Grasse). Vous n'avez rien compris ? Relisez attentivement, si si, on finit par comprendre, mais mieux être un habitué !

Bref, le système d'information "en temps réel" n'étant pas vraiment fiable, les agents SNCF eux-mêmes ne savent pas comment orientés les passagers (lundi soir en gare de Menton il m'a été dit : "ben vous voyez bien, c'est affiché Cannes, ça veut dire qu'il n'y a pas de train pour Grasse"). Et que dire des haltes sans agents SNCF et où les panneaux d'affichage sont très souvent en panne.

Bref, pour toutes ces raisons je préfère un plan de transport un peu moins important, mais très robuste et fiable, plutôt qu'un plan de transport qui annonce plein de trains dont on sait qu'ils ne circuleront pas tous, et que ce sera une loterie. Ce n'est bien sûr qu'une question de point de vue, peut-être que sur des trajets tels que Nice/Monaco, où le nombre de trains est plus important, les passagers ont un point de vue différent ?
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 14 Aoû 2007 22:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JR84


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia