Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
AvisAile Wrote:Pour le sujet du TER 200, il n'est pas possible de mettre des Vectrons en attendant le renouvellement des voitures ?
AvisAile Wrote:Le seul problème serait la compatibilité avec la rever en B5 (mais ça doit se bricoler non ?)
AvisAile Wrote: il serai possible de rouler à 220 km/h comme les TGV le font actuellement ? Ça serai un gain de temps appréciable.
Aig Wrote:[...] Sans compter que la tension de 15 kV n'est pas optimale (elle arrange peut-être les réseaux de montagne qui ont beaucoup de tunnels au gabarit limité, je ne sais pas).
Jean Marie Wrote:Bonjour.Sauf erreur,les Vectron ne sont pas homologuees en France.JM
AvisAile Wrote:Pour le sujet du TER 200, il n'est pas possible de mettre des Vectrons en attendant le renouvellement des voitures ?
Le seul problème serait la compatibilité avec la rever en B5 (mais ça doit se bricoler non ?)
Comme elles existent en version V230, si il y a rachats de voitures compatibles par la suite, il serai possible de rouler à 220 km/h comme les TGV le font actuellement ? Ça serai un gain de temps appréciable.
Thor Navigator Wrote:Majoritairement non sjmsb. Seule une partie du parc Corail disposait de CVS "quadricourant" (VU/VTU cartouchées RIC), la majorité étant simplement apte au RFN (avec les extensions liées à l'histoire, dont l'accès à Bâle CFF sur les voies 25 kV -principalement celles en impasse, de la partie de gare appelée communément "Bâle SNCF"), i.e. avec des CVS alimentés en 1500 V continu ou 50 Hz par la ligne de train. Les voitures portent en bas de caisse (au milieu des faces) le cartouche F, en lieu et place de l'indication RIC.
batou Wrote:Pour pouvoir circuler avec des rames de voitures Corail sous caténaire 15 kV 16,7 Hz, il faut à la fois des locomotives qui peuvent les tracter/pousser sous cette tension mais aussi des voitures équipées de convertisseurs d’alimentation compatibles avec une ligne de train alimentée en 16,7 Hz. Or la plupart des voitures incorporées aux rames TER 200 ne sont pas ainsi équipées.
Thor Navigator Wrote:En version voyageurs ??? (fut-ce à V160)
batou Wrote:Et aussi je me demandais comment sont exploités les rares trains de voyageurs nécessitant un changement de locomotive à Bâle. Je pensais notamment aux trains du VSOE, assurés en BB 26000 côté français.
batou Wrote:[....]
Sinon, ayant parcouru récemment la liaison Mulhouse - Bâle, j’ai pu y constater les changements suivants :
- les crocodiles de répétition des signaux ont été démontés en territoire suisse.
- les balises ETCS sont de plus en plus présentes en France… et il s’agit bien de balises françaises (Alstom), les suisses de marque Siemens étant seulement présentes juste avant la frontière côté français au droit du premier signal suisse.
- les voies 4 (Bâle CFF) et 30 (Bâle « SNCF »), qui formaient la seule voie commutable à Bâle, ne communiquent plus, chacune ayant un heurtoir à son extrémité.
Du coup, je me demandais si l’ETCS est désormais actif côté français, et si non, quand il le sera. Et aussi je me demandais comment sont exploités les rares trains de voyageurs nécessitant un changement de locomotive à Bâle. Je pensais notamment aux trains du VSOE, assurés en BB 26000 côté français.
Jojo Wrote:[...]Les locomotives multi-systèmes modernes ont aussi une ligne de train alimentée obligatoirement dans la même fréquence que la caténaire ? (la convertir en continu n'est pas très compliqué techniquement).
J'ai rien trouvé de clair sur ces machines, mais les Traxx MS3 d'Akiem seront a priori aussi utilisables pour les voyageur à 160.
Après, je crois que l'homologation en voyageur des BR185 (à leur VL de 140) est allée assez vite. Les essais des Traxx V200 sont toujours en cours.
Train-Corail Wrote:Bonsoir,
Pour la restauration, je pense que tu peux encore rêver longtempsDu temps des trains Corail Paris - Strasbourg, c'était déjà un simple chariot.
Train-Corail Wrote:Bonsoir,
Pour la restauration, je pense que tu peux encore rêver longtempsDu temps des trains Corail Paris - Strasbourg, c'était déjà un simple chariot.
Les week-ends de décembre, la capacité des trains sera renforcée et des trains supplémentaires circuleront, pour faciliter vos déplacements.
DeReimsàSouillac Wrote:Après la publication du COREST Ardennes du 3/10/24, j'apprends que le projet de gare au Châtelet sur Retourne est encore en études et surtout que s'il se faisait il y aurait 2 arrêts par jour et par sens pour "maintenir un temps de parcours compétitif et cadencé sur l'axe Reims - Charleville Mézières".
[...]
Enfin, cette même ligne de train passe littéralement le long de Witry-lès-Reims, petite ville de 5000 habitants, très fortement tournée vers Reims, sans s'y arrêter. Un bus a finalement été mis en place, qui fait le trajet en 15-20 minutes quand le train le ferait en 5. Ce bus passe une fois par heure quand le train pourrait y passer toutes les 30 minutes.
Arnaud68800 Wrote:La région souhaite se tourner vers des rames tractées à deux niveaux.
Aig Wrote:Arnaud68800 Wrote:La région souhaite se tourner vers des rames tractées à deux niveaux.
Information intéressante qui suscite la curiosité. Est-ce que ça ressemblera aux voitures belges M7 ou allemandes IC2 ou à autre chose ? Et pour la traction ? TRAXX, VECTRON, autres ? Wait and see...
Bonne journée.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978