[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 24 Mai 2024 17:39

La concession de la ligne Nancy - Contrexéville est remportée par Transdev :
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 40562.html
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2608
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 25 Mai 2024 8:42

Oui, on a vu ça. 14 AR quotidiens, c'est ambitieux ... Je crois qu'on l'a déjà évoqué : il est probable que seuls certains de ces 14 AR parcourent l'ensemble de la ligne.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2448
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar CFVE » 25 Mai 2024 9:39

Ligne ferroviaire Nancy-Contrexéville : Transdev emporte la mise.

La région Grand Est indique, ce vendredi 24 mai, que c'est la société de transport Transdev, adossée à NEG Concessions et à la caisse des dépôts et consignations, qui sera en charge de l'exploitation de la ligne TER Nancy-Contrexéville. Réouverture annoncée en décembre 2027.

Le nom de Transdev filtrait déjà depuis la fin de l'année 2023. C'est bien la société de transport qui a été désignée par la région Grand-Est pour exploiter, à sa réouverture, la première ligne privatisée entre Nancy et Contrexéville, fermée à la circulation depuis 2016. L'opérateur est adossé, au sein d'un groupement d'exploitation, à NEG Concessions et à la caisse des dépôts et consignations.

France Bleu Sud Lorraine
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Train-Corail » 25 Mai 2024 10:13

Une boîte parapublique remplace une boîte publique. Pourquoi pas...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1809
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Tchouks » 26 Mai 2024 17:08

Bonjour,

Aig Wrote:Oui, on a vu ça. 14 AR quotidiens, c'est ambitieux... Je crois qu'on l'a déjà évoqué : il est probable que seuls certains de ces 14 AR parcourent l'ensemble de la ligne.

L'infrastructure sera retranchée du RFN de la bifurcation de Jarville (exclue bien sûr) à l'entrée de la gare de Vittel (exclue aussi).
Transdev opérera l'ensemble des trains de la ligne, dont les navettes Nancy - Pont-Saint-Vincent, et avec un atelier de maintenance à Mirecourt.

Aujourd'hui, il y a 19 A/R périurbains jusqu'à Pont-Saint-Vincent (en semaine de période scolaire). Avec la maintenance en milieu de ligne, il risque d'y avoir aussi des terminus à Mirecourt.
Du coup 14 A/R c'est beaucoup (pour toute la ligne) ou pas beaucoup (pour le périurbain).
Ce sont bien des XGC modernisés qui doivent être transférés, non ? (Actuellement, les navettes périurbaines, 25 min de trajet à peine, sont le domaine des ATER.)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1804
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Mai 2024 20:31

Tchouks Wrote:Ce sont bien des XGC modernisés qui doivent être transférés, non ?

Des A-TER, sans autre précision. Les XGC modernisés sont pour le lot Bruche/Piémont.
Mais sans programme d'OPMV, voir rouler les A-TER en 2027, et a fortiori au delà, commence à relever de l'incantation.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1231
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Tchouks » 27 Mai 2024 5:40

Bonjour,

Certains ATER subissent une ATP 18 ans (autres travaux de prolongation, je crois), donc ça laisse de quoi voir venir.
Je ne sais pas si c'est le plan de la région qui, par ailleurs, dispose d'un parc déjà conséquent et en cours de remplacement en Alsace donc surnuméraire.

Par ailleurs, la durée de la concession permet d'envisager l'arrivée d'un matériel neuf, mais pas dès 2027, les ATER assurant le démarrage de l'exploitation jusqu'à l'arrivée du nouveau matériel. On verra, donc.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1804
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 27 Mai 2024 7:37

Merci pour ces précisions. Concernant Mirecourt, la fermeture de la ligne vers Epinal me parait aussi regrettable que celle vers Nancy car il y a des échanges relativement importants entre Mirecourt et Epinal et, par ailleurs, la ligne vers Epinal était mieux tracée que celle vers Nancy. Mais l'infrastructure routière a confisqué l'infrastructure ferroviaire et il n'est plus possible de revenir en arrière.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2448
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar cisalpin » 27 Mai 2024 20:07

Aig Wrote:Merci pour ces précisions. Concernant Mirecourt, la fermeture de la ligne vers Epinal me parait aussi regrettable que celle vers Nancy car il y a des échanges relativement importants entre Mirecourt et Epinal et, par ailleurs, la ligne vers Epinal était mieux tracée que celle vers Nancy. Mais l'infrastructure routière a confisqué l'infrastructure ferroviaire et il n'est plus possible de revenir en arrière.

Bonne journée.

Tout à fait d'accord ! cela aurait permis aussi de rétablir une liaison directe Epinal - Dijon via Mirecourt/Vittel/Culmont ....
Liaison désormais impossible sauf détours abracadabrants !
... et par cette occasion , une petite pensée pour le regretté minuscule mais stratégique maillon Aillevillers - Port d'Atelier qui permettait d'effectuer Epinal - Dijon en 2 h il y a 50 ans ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1502
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 28 Mai 2024 6:14

cisalpin Wrote: ... et par cette occasion , une petite pensée pour le regretté minuscule mais stratégique maillon Aillevillers - Port d'Atelier qui permettait d'effectuer Epinal - Dijon en 2 h il y a 50 ans ....

Effectivement ! Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure cette fermeture handicape (ou a handicapé) également la desserte de l'usine métallurgique de Conflandey près de Port d'Atelier. J'ai un vague souvenir que les wagons vides sont (ou ont été acheminés) via Epinal pour jumeler cet acheminement avec une desserte d'usine dans les environs d'Epinal, le retour des wagons chargés se faisant via Chalindrey - Neufchateau.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2448
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar paul » 05 Juin 2024 7:20

Hâte de voir la réouverture de cette ligne dans mon département. Que d'attente ! Ce mode de gestion sera en tout cas une première en France, nous verrons ce que cela donnera.
L'offre a l'air au rendez-vous, même si je trouve dommage que certaines circulations ne poursuivent pas au delà de Contrexéville, par exemple jusqu'à Culmont-Chalindrey, où quelques passages avec de bonnes correspondances (vers Dijon, Troyes, Paris, notamment) seraient - à mon sens - tout à fait pertinent. Les habitants de Vittel/Contrexéville ne voient pas toute leur vie en direction de Nancy ! Autant se servir des deux côtés d'une ligne ferroviaire, quand elle existe.
Beaucoup d'arrêts dans des petites communes sont néanmoins abandonnés ...
Bref, j'ai hâte !
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Juin 2024 8:17

Tchouks Wrote:Aujourd'hui, il y a 19 A/R périurbains jusqu'à Pont-Saint-Vincent (en semaine de période scolaire). Avec la maintenance en milieu de ligne, il risque d'y avoir aussi des terminus à Mirecourt.
Du coup 14 A/R c'est beaucoup (pour toute la ligne) ou pas beaucoup (pour le périurbain).
Ce sont bien des XGC modernisés qui doivent être transférés, non ? (Actuellement, les navettes périurbaines, 25 min de trajet à peine, sont le domaine des ATER.)

Les fiches horaires ont été publiées sur l'open data de la Région.
Il y a donc :
- 15 AR Nancy - Pont-St-Vincent
- 14 AR Nancy - Contrexéville
- 1 AR Nancy - Mirecourt
- 3 AR Mirecourt - Contrexéville
soit 30 AR/jour entre Nancy et Pont-St-Vincent (grosso modo un cadencement à la demi-heure).
Toutes les courses sont graphiquées en X 73500 solo. La convention de mise à dispo indique le transfert de 8 X 73500. La STF Lorraine gère actuellement 13 X 73500 -avec des kilométrages mensuels ridicules- quasi exclusivement exploités en UM sur Nancy - PSV (6 ex Lorraine et 7 ex Champagne transférés après la réforme territoriale).

On apprend que la SPL Grand Est Mobilités a analysé les offres de 4 groupements solidaires (en 1er : le mandataire du groupement) :
- Keolis (sous licence SNCF) / SNCF Voyageurs / Eiffage
- Transdev / Caisse des Dépôts / NGE / Saphyr Invest (filiale de NGE)
- Regioneo / Colas / Meridiam
- Vinci (sous licence RENFE (?!)) / Concessoc (filiale de Vinci)
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1231
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar cisalpin » 05 Juin 2024 12:17

Quel sera le temps de parcours Nancy-Vittel /Contrexéville ?
j'ai le souvenir , du temps des TER SNCF , de marches assez lentes , intégralement omnibus , ce qui n'était sans doute pas trés attractif pour les voyageurs ''long parcours '' ;
je ne connais pas le contexte démographique local spécifique de ce secteur , mais la réduction des arrêts et la conservation des arrêts les plus significatifs en terme de fréquence peut paraître une bonne décision .

on peut se féliciter d'une offre trés fournie ! sera t'elle cadencée de façon rigoureuse ? en tout cas , une fois n'est pas coutume , voilà semble t'il une vraie offre ''à la Suisse '' , attractive , susceptible de provoquer un transfert modal significatif en faveur du rail !
il est effectivement regrettable que quelques trains ne soient pas prolongés vers Culmont ,avec des correspondances judicieuses ; en France , 2 opérateurs différents ne peuvent ils s'entendre pour développer le ferroviaire dans sa globalité ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1502
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Juin 2024 15:53

Il faudra entre 1h10 et 1h12 pour faire Nancy - Contrexéville. Le cadencement n'est pas strict : https://grandest-webdelib.digitechcloud ... nsport.pdf
En 2005, les 7 AR Nancy - Contrexéville mettaient entre 1h30 et 1h47, je suppose que ça ne s'était pas amélioré au fil des années.

Il faut actuellement 1h15 pour faire Nancy - Contrexéville en autocar direct, et j'ai l'impression que c'était la cible du temps de parcours ferroviaire, quitte à sacrifier les arrêts intermédiaires (comme cela s'est déjà vu pour St-Dié - Épinal ou Béning - Sarreguemines). En effet, si les 15 Nancy - PSV sont bien omnibus, les 14 Nancy - Contrex sont quasi directs entre Nancy et PSV, ce qui divise par deux l'offre sur le périurbain de Nancy par rapport à la situation actuelle, permettant d'économiser... 5 minutes sur le parcours total.

La liaison Vittel - Culmont-Chalindrey fera partie du lot "Grands Express", qui comptera Paris - Mulhouse, Paris - Strasbourg, Nancy - Dijon, Metz - Strasbourg et Strasbourg - Mulhouse.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1231
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 05 Juin 2024 16:38

P-Antoine 57 Wrote:La liaison Vittel - Culmont-Chalindrey fera partie du lot "Grands Express", qui comptera Paris - Mulhouse, Paris - Strasbourg, Nancy - Dijon, Metz - Strasbourg et Strasbourg - Mulhouse.

Reste à voir si dans ce lot, le "train des eaux" (*) sera pérennisé à l'année, voire même rendu quotidien.

(*) surnom donné à l'AR hebdomadaire Paris Est - Vittel via Culmont-Chalindrey
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2608
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Colrin » 05 Juin 2024 17:34

C'était une question de temps de parcours sur Épinal - Saint-Dié ? Pour moi c'était une réouverture à l'économie pour tenir au plus vite une promesse électorale...
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 98
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar luckyrando57 » 05 Juin 2024 18:56

cisalpin Wrote:j'ai le souvenir , du temps des TER SNCF , de marches assez lentes , intégralement omnibus , ce qui n'était sans doute pas trés attractif pour les voyageurs ''long parcours '' ;
je ne connais pas le contexte démographique local spécifique de ce secteur , mais la réduction des arrêts et la conservation des arrêts les plus significatifs en terme de fréquence peut paraître une bonne décision .



Bonsoir !

Je ressors à l'instant de mes archives le guide horaire TER du 2 juillet au 9 décembre 2006, sachant que pour cette ligne, un régime particulier s'appliquait en juillet-août, avec une grille horaire spécifique comportant quelques substitutions par autocar. Pour la période démarrant le 3 septembre 2006, la desserte au départ de Nancy s'établissait en gros (je passe sur certains détails) comme suit, du lundi au vendredi :

6 h 16 Culmont-Chalindrey 8 h 51 omnibus à partir de Vézelise
6 h 53 Pont-St-Vincent omnibus 7 h 20
7 h 23 Pont-St-Vincent omnibus 7 h 47
9 h 40 Contrexéville 11 h 18 quasi-omnibus
12 h 06 Contrexéville 13 h 44 desserte des gares principales
12 h 30 Mirecourt omnibus 13 h 47
13 h 52 Pont-St-Vincent omnibus 14 h 15 prolongé vers Vézelise omnibus le mercredi 15 h 03
16 h 41 Culmont-Chalindrey 19 h 26 quasi-omnibus
17 h 12 Pont-St-Vincent omnibus 17 h 38
17 h 44 Contrexéville omnibus 19 h 31 prolongé vers Damblain omnibus le vendredi 20 h 03
19 h 04 Contrexéville omnibus 20 h 39
20 h 51 Contrexéville 22 h 15 desserte des gares principales, service assuré uniquement le vendredi

Le guide-horaire ayant été supprimé en 2007 à l'avènement du TGV, je ne dispose pas en archives de renseignements ultérieurs.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar luckyrando57 » 05 Juin 2024 19:02

... et j'ai oublié de préciser que le contexte démographique était moribond dans ce secteur : Vittel et Contrexéville ont chacune perdu quelque 500 habitants en onze ans, Mirecourt plus de 1 000, Vézelise mérite plus que jamais son surnom de "pot-de-chambre" ... tombée en-dessous de 1 500 habitants. Cette remise en service d'une liaison ferroviaire fait certes rêver mais elle nous révélera peut-être encore bien des surprises.

En complément de certaines attentes qui avaient été exprimées par des auditeurs il y a quelques jours dans le présent sujet, je précise également que les lignes Mirecourt - Epinal et Rambervillers - Lunéville ont perdu depuis quelques années leur statut de substitution ferroviaire pour devenir de "vulgaires" lignes régionales d'autocars Fluo.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar parisse » 05 Juin 2024 19:12

Colrin Wrote:C'était une question de temps de parcours sur Épinal - Saint-Dié ? Pour moi c'était une réouverture à l'économie pour tenir au plus vite une promesse électorale...

Oui, comme quoi on peut réouvrir une ligne avec des omnibus et des express, sans sacrifier la quasi-totalité des arrêts intermédiaires.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1238
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar lozere » 05 Juin 2024 19:16

Mirecourt reste la capitale française dela lutherie, son importance va au delà des statistiques de population, il faudrait d'ailleurs voir cette évolution au niveau de l'agglomération. De même, Vittel et Contrexéville ont une solide tradition thermale.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Tchouks » 06 Juin 2024 3:48

Bonjour,

Les horaires projetés confirment que toutes les rames dormiront à Mirecourt.
Si tous les trains sont effectivement assurés en US, il n'y a que 4 lignes de roulement, très denses avec des demi-tours en moins de 20 min à chaque terminus.

Un transfert de 8 rames permet une réserve assez conséquente, ce qui heureux pour du matériel thermique qui n'est plus tout jeune, mais permettra aussi d'engager sans trop de difficulté des UM 2.
Espérons juste que les quais rénovés ne seront pas limités à la longueur de 2 ATER, pour éviter de devoir les rallonger au premier changement de matériel...

Quant au Paris - Vittel, s'il cohabite, il faudra des demi-tours à Vittel assez serrés pour rebrousser à Vittel entre deux passages la desserte locale, puisqu'il n'y a que deux voies à quai à Vittel.

Au passage, il serait intéressant de savoir si le contrat prévoit la rénovation des gares de Vittel et Contrexéville, dont les voies restent dans le RFN : la reprise de l'infra par la Région ne concerne que la section entre Jarville et Vittel exclue.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1804
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 06 Juin 2024 7:33

Tchouks Wrote:Quant au Paris - Vittel, s'il cohabite, il faudra des demi-tours à Vittel assez serrés pour rebrousser à Vittel entre deux passages la desserte locale, puisqu'il n'y a que deux voies à quai à Vittel.

Je crois que c'est déjà le cas : la rame repart rapidement au dépôt de Culmont-Chalindrey.

Le montage ressemble assez au train du Mont Saint-Michel (Paris - Pontorson), à la différence près que le retour Vittel - Culmont-Chalindrey se fait à vide, alors que le Pontorson - Granville est en service commercial.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2608
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar luckyrando57 » 07 Juin 2024 19:26

lozere Wrote:Mirecourt reste la capitale française dela lutherie, son importance va au delà des statistiques de population, il faudrait d'ailleurs voir cette évolution au niveau de l'agglomération. De même, Vittel et Contrexéville ont une solide tradition thermale.
Gérard


Bonsoir !

Loin de moi l'idée de contester le statut de capitale de la lutherie qu'est Mirecourt. Dans le même esprit, à Baccarat, on a le cristal, à Commercy la madeleine, à Verdun la dragée et j'en passe ... car je ne suis pas certain que cela remplisse beaucoup de trains.

Vous parlez de "l'Agglomération" de Mirecourt, vous arrive-t-il d'y passer ? Mattaincourt et Hymont sont en pleine dégringolade de population tout comme la ville-centre, et Poussay se maintient tout juste. Au-delà, de part et d'autre, vous traversez la "brousse". L'INSEE n'a pas en charge de recenser les populations pour dilapider l'argent public mais bien parce que les données recueillies sont fondamentales en matière de projections d'aménagement du territoire, du moins pour ce qu'il reste de cette notion.

Quant aux curistes, pensez-vous réellement qu'ils vont représenter de nombreux passagers réguliers du train ? Au mieux, l'on se rend en cure une fois par an, ou pensez-vous que les habitants de Nancy, du Saintois et du Pays de Mirecourt vont s'y rendre dans des formules au quotidien (du style Amnéville) pour le plaisir d'apprécier le train ? Ce sera déjà bien si quelques-uns choisissent de se rendre dans ces stations de cure par ce moyen. Quant aux usines d'embouteillage, premier employeur du bassin de vie de Vittel / Contrexéville, elles sont de plus en plus sur le sellette en raison de la raréfaction de la ressource.

La dynamique vosgienne se cantonne au Sillon Mosellan, de part et d'autre d'Epinal, et au secteur montagneux de Gérardmer / La Bresse, ailleurs, cela vire au désert. Alors oui, je suis interpellé par la remise en fonction de cette ligne ferroviaire Nancy - Contrexéville, notamment lorsque je lis le chiffre de fréquentation annoncé. J'escompte qu'il ne se compose pas, en majeure partie, de la clientèle périurbaine Nancy - Pont-St-Vincent, à laquelle s'ajoutent les pendulaires des Vosges vers Nancy matin et soir, car cela conduirait à un bien piètre résultat. Je n'ai pas le temps de me plonger dans les méandres du contrat conclu avec le groupement qui a décroché l'affaire mais je me permets d'espérer que cela ne va pas déboucher sur un scénario du modèle "partenariat public privé" qui a déjà maintes fois montré ses limites (sauf pour les grands groupes mafieux qui en profitent !), où l'initiative pourrait à terme se révéler ruineuse pour le donneur d'ordre.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 07 Juin 2024 20:01

luckyrando57 Wrote:Bonsoir !

Loin de moi l'idée de contester le statut de capitale de la lutherie qu'est Mirecourt. Dans le même esprit, à Baccarat, on a le cristal, à Commercy la madeleine, à Verdun la dragée et j'en passe ... car je ne suis pas certain que cela remplisse beaucoup de trains.

Vous parlez de "l'Agglomération" de Mirecourt, vous arrive-t-il d'y passer ? Mattaincourt et Hymont sont en pleine dégringolade de population tout comme la ville-centre, et Poussay se maintient tout juste. Au-delà, de part et d'autre, vous traversez la "brousse". L'INSEE n'a pas en charge de recenser les populations pour dilapider l'argent public mais bien parce que les données recueillies sont fondamentales en matière de projections d'aménagement du territoire, du moins pour ce qu'il reste de cette notion.

Quant aux curistes, pensez-vous réellement qu'ils vont représenter de nombreux passagers réguliers du train ? Au mieux, l'on se rend en cure une fois par an, ou pensez-vous que les habitants de Nancy, du Saintois et du Pays de Mirecourt vont s'y rendre dans des formules au quotidien (du style Amnéville) pour le plaisir d'apprécier le train ? Ce sera déjà bien si quelques-uns choisissent de se rendre dans ces stations de cure par ce moyen. Quant aux usines d'embouteillage, premier employeur du bassin de vie de Vittel / Contrexéville, elles sont de plus en plus sur le sellette en raison de la raréfaction de la ressource.

La dynamique vosgienne se cantonne au Sillon Mosellan, de part et d'autre d'Epinal, et au secteur montagneux de Gérardmer / La Bresse, ailleurs, cela vire au désert. Alors oui, je suis interpellé par la remise en fonction de cette ligne ferroviaire Nancy - Contrexéville, notamment lorsque je lis le chiffre de fréquentation annoncé. J'escompte qu'il ne se compose pas, en majeure partie, de la clientèle périurbaine Nancy - Pont-St-Vincent, à laquelle s'ajoutent les pendulaires des Vosges vers Nancy matin et soir, car cela conduirait à un bien piètre résultat. Je n'ai pas le temps de me plonger dans les méandres du contrat conclu avec le groupement qui a décroché l'affaire mais je me permets d'espérer que cela ne va pas déboucher sur un scénario du modèle "partenariat public privé" qui a déjà maintes fois montré ses limites (sauf pour les grands groupes mafieux qui en profitent !), où l'initiative pourrait à terme se révéler ruineuse pour le donneur d'ordre.


Le propos me parait bien renseigné et pertinent. Je suis également surpris et un tantinet inquiet de l'abondance de l'offre prévue. Il n'y aura pas les mêmes embuches que lors de la réouverture de Belfort-Delle qui a été perturbée par les errances de la région BFC mais je crains que des réajustements soient nécessaires. Quoi qu'il en soit, espérons que cette réouverture permette de redynamiser la région ou au moins de stopper son déclin.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2448
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar parisse » 07 Juin 2024 20:31

le coût marginal n'est pas dominant sur ce type de liaison, alors pourquoi être aussi inquiet ?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1238
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jerome, Jojo, Js84, kyah117, Majestic-12 [Bot], Rastaman


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia