[Europe] Italie : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Corneille » 21 Jan 2025 21:37

Une autre nouvelle: à partir du 27 janvier, Arenaways deservira la ligne Savigliano - Saluzzo - Cuneo avec 7 paires de train (4 le dimanche).
Source: https://www.arenaways.it/en
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 21 Jan 2025 21:38

Libération ou les autres....c'est le rôle des médias non ? :mrgreen:
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar ROMI65 » 21 Jan 2025 21:49

Pytheas Wrote:Comment fait-on pour télécharger l'appli trenitalia Italie? Playstore ne veut pas me la donner....


Il faut être en Italie ou utiliser une connexion VPN.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar rvdborgt » 22 Jan 2025 10:32

ROMI65 Wrote:
Pytheas Wrote:Comment fait-on pour télécharger l'appli trenitalia Italie? Playstore ne veut pas me la donner....

Il faut être en Italie ou utiliser une connexion VPN.

Être en Belgique fonctionne aussi. Peut-être c'est plutôt être en dehors de la France...
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Loulou30 » 22 Jan 2025 11:01

Hâte de voir la tarification courant mars. Espérons que cela soit intéressant.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Pytheas » 22 Jan 2025 16:41

Il semble que, pour téélcharger l'appli, il ne suffise pas d'être hors de France, même en Italie, si on utilise Play Store avec un compte Google domicilié en France, et on ne peut changer sa domiciliation qu'une fois tous le six mois. On me conseille d'utiliser Aurora Store avec session anonyme (en plus d'être hors de France, au moins selon le VPN), j'essaierai à l'occasion.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 24 Jan 2025 9:23

L'AFA ne sera peut-être pas de retour lors de la réouverture de la ligne de Maurienne. Elle est réclamée par les transporteurs mais les subventions ont été coupées. Le CEO de l'AFA, Andrea Accastelli, indique que le montant des subventions est fonction du nombre de circulations de la période qui précède. On comprend qu'avec un tel mécanisme, la reprise soit difficile ;) . Tout n'est pas perdu , on en est encore au stade des postures.

Bonne journée.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar olcls » 20 Mar 2025 10:16

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un sait pourquoi il n'y a aucun train (ni TGV ni Frecciarossa) entre Chambéry et Milan les 9,10 et 11 mai 2025?
J'ai essayé de chercher s'il y avait des travaux prévus coté français ou italien, mais les recherches ont été jusqu'à présent infructueuses.

Merci d'avance.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar fantransport » 24 Mar 2025 19:25

olcls Wrote:Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un sait pourquoi il n'y a aucun train (ni TGV ni Frecciarossa) entre Chambéry et Milan les 9,10 et 11 mai 2025?
J'ai essayé de chercher s'il y avait des travaux prévus coté français ou italien, mais les recherches ont été jusqu'à présent infructueuses.

Merci d'avance.

Réponse : Travaux de renouvellement des appareils de voie en gare de Modane.
Coupure des voies en gare de Modane lors des ponts de mai 2025.
• du mercredi 30/04 à 22h40 au dimanche 04/05 à 11h30
• du jeudi 08/05 à 22h40 au dimanche 11/05 à 15h00
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 25 Mar 2025 8:49

Évidemment , il n'a pas été possible de modifier la programmation de ces travaux au cours des 2 ans de fermeture .... :roll:
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 25 Mar 2025 9:45

cisalpin Wrote:Évidemment , il n'a pas été possible de modifier la programmation de ces travaux au cours des 2 ans de fermeture .... :roll:

Sans que les trains de travaux ne puissent accéder à Modane ?
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Mallet » 25 Mar 2025 10:08

Ben ils pouvaient via le Fréjus. Surtout pour des RAV, le nombre de TTX est limité (ballast, bourreuses). Mais bon plus rien ne m'étonne dans cette boite...
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 25 Mar 2025 10:31

cisalpin Wrote:Évidemment , il n'a pas été possible de modifier la programmation de ces travaux au cours des 2 ans de fermeture .... :roll:


Sans doute parceque toutes modifications des dates de travaux programmées longuement à l'avance engendre indubitablement des frais non provisionnés...entre les ressources humaines les déplacements les ressources matérielles etc etc
Les voyageurs ont fait sans liaisons ferrées durant de longs mois alors 2/3 week ends de plus c'est pas non plus la fin du monde. :mrgreen: et ça ne chamboule pas toute une organisation nationale . :lol:
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 25 Mar 2025 10:56

Mallet Wrote:Ben ils pouvaient via le Fréjus. Surtout pour des RAV, le nombre de TTX est limité (ballast, bourreuses). Mais bon plus rien ne m'étonne dans cette boite...

Même si rien n'est jamais impossible, ça ne doit certainement pas être aussi simple que sur le papier d'acheminer via l'Italie les trains de travaux nécessaires (avec de plus un très long et coûteux détour par Vintimille).
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 25 Mar 2025 17:25

Des travaux ont bien été effectués en anticipation sur la section isolée du fait de l'éboulement. Ce sont des travaux qui auraient dû avoir lieu en 2026. Simplement vous n'êtes pas sans ignorer que les aiguillages sont fabriqués sur mesure, ce qui rend compliqué d'avancer les travaux.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Urbino » 25 Mar 2025 18:36

ewen Wrote:Simplement vous n'êtes pas sans ignorer que les aiguillages sont fabriqués sur mesure, ce qui rend compliqué d'avancer les travaux.

Cela ne pouvait-il pas être dit autrement ?
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 25 Mar 2025 20:19

Un classique des contresens... ;)
Aucun ignorant n'aura eu de mal à remettre le bon verbe dans l'expression. :mrgreen:

Pour revenir au fond du débat, les contraintes techniques et économiques liées à l'acheminement des trains de travaux via le RFI, pour une durée réduite qui plus est (et rebelote dans l'autre sens sitôt le chantier fini), ont sans doute joué défavorablement.

La solution de l'approvisionnement d'un autre chantier, de plus longue durée, par l'Italie, avait été évoquée au début de l'année dernière, sans aboutir à première vue.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 25 Mar 2025 20:35

Urbino Wrote:
ewen Wrote:Simplement vous n'êtes pas sans ignorer que les aiguillages sont fabriqués sur mesure, ce qui rend compliqué d'avancer les travaux.

Cela ne pouvait-il pas être dit autrement ?

Il est vrai, veuillez m'excuser pour le sursaut d'humeur. À l'exaspération de certains répond celle d'autres.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 09 Avr 2025 8:35

Ce n'est pas des plus récents (puisque ça date du mois janvier) mais il me semble que le sujet du retour d'un train touristique en vallée de la Roya exploité par une filiale de Trenitalia n'a pas été abordé et ça peut intéresser de potentiels voyageurs, voir l'article ci-dessous :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 93670.html

NB : si on en parle ailleurs dans le forum, sorry, les modérateurs supprimeront le message.

Bonne journée.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 09 Avr 2025 9:24

L'accès au réseau ferroviaire Italien depuis Briançon est de nouveau possible grâce au rétablissement des navettes de bus Briançon (Guisane) - Oulx. Elles remplaceront les navettes Briançon (Guisane) - Modane (Saint-Jean de Maurienne pendant la fermeture de la ligne de Maurienne) qui ne donnaient pas directement accès au réseau italien.

Bonne journée.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 09 Avr 2025 9:26

De ce point de vue, il est clair que les italiens ont une longueur d'avance sur leurs homologues français.
Entre les trains de cette filiale de Trenitalia et ceux de la Fondazione FS, il ya de quoi faire en Italie pour qui est attiré par ce genre de voyage. :bravo:
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar R42100 » 30 Juin 2025 22:23

La ligne de la Maurienne est à nouveau fermée à partir de St Jean de Maurienne ce jour pour cause de crues importantes. Affaire à suivre...
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2025 16:17

Un nouveau pont mixte routier / ferroviaire entre la Sicile et l'Italie, le fmeux projet du Pont de Messine :
L'Italie va construire le plus grand pont suspendu au monde, entre la Sicile et le continent, après le feu vert du gouvernement
Ce projet pharaonique, d'un coût de 13,5 milliards d'euros, est vivement critiqué pour ses conséquences sur l'environnement.
[.....]
Avec deux voies ferrées au centre et trois voies de circulation de chaque côté, le pont est conçu avec deux paires de câbles tendus entre deux tours de 400 mètres de haut, avec une portée suspendue de 3 300 mètres, un record mondial. Il est prévu pour être achevé d'ici à 2032. Le gouvernement affirme qu'il sera capable de résister aux vents violents et aux tremblements de terre, dans une région située à la jonction de deux plaques tectoniques.

Ce plan a cependant suscité des protestations locales, en raison de ses conséquences pour l'environnement. L'infrastructure sera construite sur une zone marine protégée et pourrait causer "un carnage" de "millions d'oiseaux" en perturbant leurs routes migratoires, avançait en juin Tommaso Castronovo, président de l'association de défense de l'environnement Legambiente Sicilia.

Les critiques concernant également son coût, cet argent pouvant être, selon les détracteurs, mieux utilisé ailleurs. Par ailleurs, nombre d'élus locaux et d'experts redoutent aussi que les mafias locales ne profitent largement de cette manne, le procureur général de Messine ayant mis en garde contre le risque d'infiltration de ces dernières dans le projet. "Ne pas construire ce pont pour ces raisons reviendrait à ne jamais réaliser aucun projet dans ces régions", a balayé Matteo Salvini.

https://www.franceinfo.fr/monde/italie/ ... 21140.html
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Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 06 Aoû 2025 19:05

greg59 Wrote:Un nouveau pont mixte routier / ferroviaire entre la Sicile et l'Italie, le fmeux projet du Pont de Messine:
..................

Faut-il lire "fameux" ou "fumeux" ou...."mafieux"?
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 07 Aoû 2025 8:54

Projet pharaonique , mais qui semble bien utile !
l'argument : ''l'argent pourrait être mieux utilisé ailleurs '' est sans cesse répété dans ce type de grand projet .
oui , mais avec ce type d'argument , on roulerait encore en diligence ......

Il s'agit de rattacher la Sicile à l'Italie continentale , on imagine facilement l'interêt pour le développement économique de la Sicile ....
il ne s'agit pas de gagner une poignée de minutes , mais plusieurs heures ....

j'ai plusieurs fois voyagé depuis Milan vers la Sicile en train . (magnifique voyage )
le transfert en ferry depuis Villa San Giovanni vers Messine , ou vv, est extrèmement pittoresque , c'est le dernier exemple dans le monde pour des voitures voyageurs . Avis aux amateurs avant que le service soit suspendu , mais on a le temps !
extrèmement pittoresque , spectaculaire , mais désormais totalement anachronique en terme d'efficacité .
il faut entre 3 et 4 h (retards dans les rotations de ferry non compris ) entre l'arrivée du train à Villa San Giovanni et l'arrivée à Messine Centrale , pour franchir ...moins de 5 km .

Les meilleurs trains directs vers la Sicile gagneront donc au moins 3 h !
et je suppose que le trafic fret se développera considérablement .....
Dernière édition par cisalpin le 07 Aoû 2025 9:19, édité 1 fois.
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