[Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 22 Sep 2024 11:44

Reste à savoir si le gouvernement suivra cette recommandation, mais effectivement ce fût un vrai gâchis d'avoir annulé la phase 2a et 2b du projet HS2
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar R42100 » 27 Déc 2024 11:29

Bonjour,
Je suis en train de planifier un voyage de Londres à Oxford : quelqu'un sait-il si payer 6 pounds de plus pour être en première avec un ticket Advanced sur cette relation GWR vaut le coup, où si c'est une seconde classe avec des sièges de couleur différente et aucun avantage particulier ?
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 715
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Stifff38 » 30 Déc 2024 11:55

Bonjour,

J'ignore en quoi consiste cette "advanced class" sur GWR, en revanche je te conseille d'emprunter le Chiltern railway à l'aller ou au retour, itinéraire un peu plus long mais bien plus pittoresque 8-)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar R42100 » 30 Déc 2024 14:20

Merci du tuyau, je n'avais regardé que sur GWR et je trouve des billets bien moins chers à partir de 5 pounds depuis Maryleborne !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 715
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 24 Fév 2025 17:18

Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 878
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar rvdborgt » 25 Fév 2025 9:32

thalys75 Wrote:De nouvelles relations ferroviaires sont envisagées entre le Royaume-Uni et l'Europe (Allemagne, France, Suisse) :

Mais non. La capacité de St Pancras sera élargie, ce qui est une bonne chose. Mais puisque le gestionnaire de la gare et le gestionnaire de l'infrastructure du tunnel ne font pas circuler les trains, rien d'autre n'a changé. Il n'y a pas de nouvelles annonces de nouveaux services ferroviaires futurs.
rvdborgt
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 15 Sep 2013 20:51

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 26 Fév 2025 22:28

C'est une habitude chez HS2 ltd et Eurotunnel d'annoncer des choses qui ne sont pas de leur ressort.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 27 Fév 2025 8:35

Créations d'installations de sûreté, de contrôles frontières avec preadmission et personnel étranger basé, limitant le trafic de transit (surtout avec les nouvelles formalités d'entrée au Royaume-Uni)

Les gares de Genève, Bâle, Zürich ont elles la capacité de s'adapter ?

Ou bien avec ces contrôles réalisés à Lille, soit débarquement et formalités en plein milieu du trajet, outre le temps nécessaires les longues files d'attente peu agréables.

Hélas les contraintes d'Eurostar, tant sûreté que d'immigration, limitent son développement.
Il ne faut pas trop espérer ni rêver à de nombreuses liaisons directes.

Mais il faut aussi preciser que l'autre ligne Eurostar ex-Thalys, qui ne supporte pas de telles contraintes, se développe très peu hors de son périmètre de base.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 27 Fév 2025 10:11

viadi Wrote:Les gares de Genève, Bâle, Zürich ont elles la capacité de s'adapter ?


Genève et Bâle ont techniquement des voies sous douanes (bien que Bâle ne l'utilise plus du tout et Genève de façon épisodique) qui pourraient tout à fait faire l'affaire mais cela implique un terminus dans ces gares.
Pour Zürich c'est plus compliqué effectivement mais je suis sûr que cela serait possible.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 776
Inscription: 22 Déc 2014 4:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar rvdborgt » 27 Fév 2025 10:56

Sasomo Wrote:Genève et Bâle ont techniquement des voies sous douanes (bien que Bâle ne l'utilise plus du tout et Genève de façon épisodique) qui pourraient tout à fait faire l'affaire mais cela implique un terminus dans ces gares.

Ces gares seront complètement transformées. À Bâle, quais de la SNCF seront intégrés aux quais principales.
Dans une première étape, une passerelle provisoire pour la gare devrait être prête cette année, avec un accès à tous les quais. Ensuite, les voies en cul-de-sac seront transformées en voies de transit et un nouvel accès à tous les quais sera construit à partir de la Margarethenbrücke. Cela signifie qu'il n'y aura plus de quais SNCF séparés et je ne suis pas sûr qu'il soit facile de séparer l'un des quais pour un départ Eurostar.

À Genève, les quais SNCF séparés seront aussi intégrées avec les autres et les facilités douanières disparaîtront.
rvdborgt
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 15 Sep 2013 20:51

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 27 Fév 2025 11:08

A Bale les voies 30 / 4 ne sont plus traversantes en raison de la construction de la passerelle.
A Genève comme à Bâle, le secteur France recevant les trains devrait être équipé et stérilisé avec les services régionaux suspendus pendant la durée des opérations Eurostar, pas très simple.

Rien n'est impossible juste assez complexe et au final complexe et coûteux pour les opérations.

Pour une liaison qui est certes séduisante mais assez longue (env.7 heures pour un Zürich > Londres ?) qui aura une clientèle à la fois limitée mais aussi avec un yield qui ne pourra pas être très élevé, pour une compagnie dont les tarifs sur des liaisons courtes sont déjà assez haut (justifié par des coûts opérationnels élevés).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Urbino » 27 Fév 2025 12:08

De surcroît, dans le cas de la Zürich, il me semble que le gestionnaire d'infrastructure est de plus en plus réservé sur l'admission "en profondeur" de liaisons grandes lignes internationales, du fait de leur ponctualité plus aléatoire.
N'y avait-il pas un projet de limitation à Bâle d'un certain nombre d'ICE ?

Cela étant dit, une correspondance avec le réseau suisse cadencé est sans doute moins pénalisante pour les clients qu'un changement de train à Lille Europe.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 269
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 27 Fév 2025 12:43

viadi Wrote:Mais il faut aussi preciser que l'autre ligne Eurostar ex-Thalys, qui ne supporte pas de telles contraintes, se développe très peu hors de son périmètre de base.

Eurostar renonce cette année à certaines liaisons saisonnières en raison du manque de matériel roulant disponible. Je pense qu'ils n'ont simplement par le rames nécessaires pour développer le réseau... et sont donc coincés pour les 5 prochaines années ce qui laisse un boulevard à la concurrence.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 02 Mar 2025 11:18

Urbino Wrote:Cela étant dit, une correspondance avec le réseau suisse cadencé est sans doute moins pénalisante pour les clients qu'un changement de train à Lille Europe.

De mémoire, l'éphémère liaison Genève - Lille marchait plutôt bien, y compris pour les correspondances vers Londres (malgré une fréquence très faible et une absence presque totale de communication à son sujet).
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 668
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia