[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar adrien2 » 20 Déc 2023 22:29

mozatellac Wrote:Allez, une petite bourde sans gravité de la SNCF: ce matin, le TER 886172 Pierrelatte Mâcon a pris du retard entre Pierrelatte et Donzère, vers 5h30 du matin donc, du fait de l'affluence de voyageurs entraînant un arrêt prolongé ! :beammeup:

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En Provence-Alpes les motifs de retard fallacieux sont quotidiens.
Avant hier sur Marseille-Toulon encore un "retard pris sur un précédent trajet". La rame sortait du dépôt de Marseille Blancarde. Ou alors ils parlent du trajet de pré-positionnement de la rame entre le dépôt et la Gare St Charles ? :beammeup:
Ceci dit, rien ne vaut le très fréquent "conditions de départ non réunies" :roll: qu'on nous sert à toutes le sauces aussi.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 21 Déc 2023 5:28

sanglier08 Wrote:1 mn suffit à faire disparaitre les correspondances.
Le 15 45 qui devient 56, un sillon bien étrange.
Paris Reims est quand même assez simple a avoir des sillons au même xx.
Une origine quasiment une seule destination (LGV Reims peu de conflit, la sortie de la gare de l est ,cela n est pas la sortie de Montparnasse vers Massy et le TGV vers bar le duc , jusque Châlons c est calme, et pour les prolongations Charleville sedan, c est peut être là qu il y a plus de conflits potentiels a vec le fret )
De même il y a eu au départ du tgv est quelques 44mn et une majorité a 45mn, puis après les duplex ont justifie 46 mn, maintenant on voit du 47mn, c est énorme comme dégradation en %age.
De même la disparition des duplex rend les réservations complexes ( le 17h28 est souvent en us simple étage lmmj et um.vendredi).
Champagne Ardenne tgv a surtout permis enfin d avoir des tgv paris Metz\nancy/Strasbourg qui s arrêtent,
Car la desserte IS, c est la bérézina

De mémoire, le sillon Paris-Reims est emboité avec un IS et un autre radial entre CGV et la bif de Reims, rendant exclusifs certains montages, sauf à faire vibrer une partie des sillons quand la situation se produit (l'autre alternative était de dégrader fortement une des missions, ce qui n'a fort logement pas été retenu). C'est une des conséquences de la rigidité induite par le tronc commun sur ce court tronçon (les IS desservant CGV, avec un dépassement nécessaire dans cette gare par un radial). Il y a aussi des contraintes sur Paris Est - Vaires liées d'une part au GOV, d'autre part au report partiel sur les voies bis durant une tranche horaire du lundi au vendredi (à moins que cette disposition ait changé depuis), allongeant le temps de parcours d'une à deux minutes.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar FranckDerrien » 21 Déc 2023 17:27

Par rapport a d autres villes de taille comparable et a distance comparable de paris ( rouen amiens orleans troyes Auxerre) reims est de loin la ville la mieux desservie en temps de parcours
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2023 18:30

FranckDerrien Wrote:Par rapport a d autres villes de taille comparable et a distance comparable de paris ( rouen amiens orleans troyes Auxerre) reims est de loin la ville la mieux desservie en temps de parcours

Mais la plus mal desservie en fréquences directes.
La plus mal desservie en tenant compte de tous les paramètres reste cependant Auxerre.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jean Marie » 21 Déc 2023 18:59

Bonsoir. le 17h28 est souvent en us simple étage????? JM
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 21 Déc 2023 22:21

Je suppose qu'il voulait dire "US Réseau". Une partie des dessertes radiales du TGV Est (et aussi intersecteurs) sont restées en matériel 1N.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Taillevent » 24 Déc 2023 10:23

Je vais poster ici une info qui est sortie sur un autre fil : l'extension des TER à réservation obligatoire, ce coup-ci la région grand est pour les trains au départ de Paris.
Si au moins ce genre de nouvelles s'accompagnait d'une politique de l'offre, permettant de ne pas rendre ça problématique hors de quelques situations de pointes mais on sait très bien ce qu'il en sera !

La réaction de Mr Seat 61 m'amuse beaucoup :
Every time ÖBB launches a new international connection or a new Nightjet, SNCF has to do something customer-hostile to restore the equilibrium of the railway universe…

Traduction :
Chaque fois que ÖBB lance une nouvelle liaison internationale ou un nouveau Nightjet, la SNCF doit faire quelque chose d'hostile à la clientèle pour rétablir l'équilibre de l'univers ferroviaire...

Source : https://nitter.net/seatsixtyone/status/ ... 17679758#m
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 24 Déc 2023 11:32

Oui fin des résa en pointe l'été sur de longues distances (100 km+), tout le monde le fait. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, Paris-Belfort/Paris-Strasbourg, c'était IC et à réservation obligatoire sur la deuxième ligne. C'est moins dérangeant qu'en Normandie où cela complique clairement la vie d'une région qui est très connectée à Paris (mais symptomatique d'une idée que le train, c'est toujours pour les "faux gens", ceux qui ne travaillent pas et qui n'ont donc pas de voiture). C'est un système qui est 80 fois mieux que celui de BFC (et AURA aussi ces derniers temps) où on met tous les trains complet et empêche la vente d'un moindre billet pour se retrouver avec des trains vides ensuite.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Taillevent » 24 Déc 2023 11:39

ewen Wrote:C'est un système qui est 80 fois mieux que celui de BFC (et AURA aussi ces derniers temps) où on met tous les trains complet et empêche la vente d'un moindre billet pour se retrouver avec des trains vides ensuite.

C'est certes mieux mais je pense que ça participe de la même idée selon laquelle c'est à la demande de s'adapter à l'offre.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 24 Déc 2023 15:39

C'est vrai que c'est une idée dérangeante mais l'adaptation de l'offre à la demande constitue aussi l'une des plus grandes absurdités des infrastructures de transporte en France : 2x3-4 voies sur des autoroutes en milieu rural (capacité de toute façon congestionnée qui ne sert que 5-6 WE/an), 20 à 30% de trains régionaux en plus les vendredis soir... Il faut aussi être réaliste et se dire qu'on ne peut pas renforcer à l'infini les composition (le pire avec BFC, c'est qu'elles le sont souvent... pour être vides car on ne peut pas acheter de billets). L'État (mais aussi les acteurs locaux, les collectivités payant pour les routes, les CCI...) devraient surtout encourager les hôteliers/vacanciers à proposer des séjours du dimanche au dimanche, du vendredi au vendredi, du lundi au lundi.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 24 Déc 2023 17:06

L'adaptation de l'offre à la demande, la SNCF savait faire autrefois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Taillevent » 24 Déc 2023 17:59

ewen Wrote:C'est vrai que c'est une idée dérangeante mais l'adaptation de l'offre à la demande constitue aussi l'une des plus grandes absurdités des infrastructures de transporte en France : 2x3-4 voies sur des autoroutes en milieu rural (capacité de toute façon congestionnée qui ne sert que 5-6 WE/an), 20 à 30% de trains régionaux en plus les vendredis soir... Il faut aussi être réaliste et se dire qu'on ne peut pas renforcer à l'infini les composition (le pire avec BFC, c'est qu'elles le sont souvent... pour être vides car on ne peut pas acheter de billets). L'État (mais aussi les acteurs locaux, les collectivités payant pour les routes, les CCI...) devraient surtout encourager les hôteliers/vacanciers à proposer des séjours du dimanche au dimanche, du vendredi au vendredi, du lundi au lundi.

Une bonne part de ce que tu évoques viens de schémas d'utilisation basés essentiellement sur des trajets rares, au maximum hebdomadaires. En encourageant des usages beaucoup plus fréquents, ce qui passe par de la capacité et des fréquences, on remplit plus les trains, y compris hors des heures de pointes (avec les gens ayant des horaires de travail moins typiques et la clientèle de loisirs, totalement hors du radar de la SNCF). C'est bien joli de vouloir modifier les jours d'activités pour les vacances mais ça ne concerne toujours que quelques trajets par an, alors qu'il y a un marché colossal pour des trajets plus fréquents.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 25 Déc 2023 10:01

ewen Wrote:C'est vrai que c'est une idée dérangeante mais l'adaptation de l'offre à la demande constitue aussi l'une des plus grandes absurdités des infrastructures de transporte en France : 2x3-4 voies sur des autoroutes en milieu rural (capacité de toute façon congestionnée qui ne sert que 5-6 WE/an), 20 à 30% de trains régionaux en plus les vendredis soir... Il faut aussi être réaliste et se dire qu'on ne peut pas renforcer à l'infini les composition (le pire avec BFC, c'est qu'elles le sont souvent... pour être vides car on ne peut pas acheter de billets). L'État (mais aussi les acteurs locaux, les collectivités payant pour les routes, les CCI...) devraient surtout encourager les hôteliers/vacanciers à proposer des séjours du dimanche au dimanche, du vendredi au vendredi, du lundi au lundi.


Oui, enfin s'agissant des lycéens/étudiants, qui constituent une part non négligeable de la pointe des vendredi a-m et dimanche soir pour TER (pas pour TGV ou IC, ou en tout cas de manière beaucoup plus marginale), il n'y a globalement aucune évolution envisageable.
S'agissant de TGV/IC, l'adaptation s'est réalisée un peu naturellement depuis quelques années avec l'augmentation du télétravail - ce n'est pas pour rien si les billets sont désormais plus chers le jeudi soir que le samedi matin sur une O/D Paris-Aix par exemple, en tout cas lors de mes trajets. Le semi-mythe des vacances du samedi au samedi ne concerne que les grandes vacances, c'est à dire au max 1/3 de l'année, et encore partiellement.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 25 Déc 2023 10:43

Taillevent Wrote:Une bonne part de ce que tu évoques viens de schémas d'utilisation basés essentiellement sur des trajets rares, au maximum hebdomadaires. En encourageant des usages beaucoup plus fréquents, ce qui passe par de la capacité et des fréquences, on remplit plus les trains, y compris hors des heures de pointes (avec les gens ayant des horaires de travail moins typiques et la clientèle de loisirs, totalement hors du radar de la SNCF). C'est bien joli de vouloir modifier les jours d'activités pour les vacances mais ça ne concerne toujours que quelques trajets par an, alors qu'il y a un marché colossal pour des trajets plus fréquents.

La question pour Grand-Est est précisemment liée à ces quelques jours d'été (la réservation sera que pour les mois d'été). Je fais aussi partie de ceux qui ne supportent pas de voir la moitié des trains au dépot en HC/WE alors qu'on a des trous de desserte abyssaux (les parcs en région sont dimensionnés pour le vendredi soir mais très peu utilisés hors de ce créneau).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 25 Déc 2023 17:26

renaud56 Wrote:
ewen Wrote:C'est vrai que c'est une idée dérangeante mais l'adaptation de l'offre à la demande constitue aussi l'une des plus grandes absurdités des infrastructures de transporte en France : 2x3-4 voies sur des autoroutes en milieu rural (capacité de toute façon congestionnée qui ne sert que 5-6 WE/an), 20 à 30% de trains régionaux en plus les vendredis soir... Il faut aussi être réaliste et se dire qu'on ne peut pas renforcer à l'infini les composition (le pire avec BFC, c'est qu'elles le sont souvent... pour être vides car on ne peut pas acheter de billets). L'État (mais aussi les acteurs locaux, les collectivités payant pour les routes, les CCI...) devraient surtout encourager les hôteliers/vacanciers à proposer des séjours du dimanche au dimanche, du vendredi au vendredi, du lundi au lundi.


Oui, enfin s'agissant des lycéens/étudiants, qui constituent une part non négligeable de la pointe des vendredi a-m et dimanche soir pour TER (pas pour TGV ou IC, ou en tout cas de manière beaucoup plus marginale), il n'y a globalement aucune évolution envisageable.
S'agissant de TGV/IC, l'adaptation s'est réalisée un peu naturellement depuis quelques années avec l'augmentation du télétravail - ce n'est pas pour rien si les billets sont désormais plus chers le jeudi soir que le samedi matin sur une O/D Paris-Aix par exemple, en tout cas lors de mes trajets. Le semi-mythe des vacances du samedi au samedi ne concerne que les grandes vacances, c'est à dire au max 1/3 de l'année, et encore partiellement.

Pas que les grandes vacances.....
les vacances d'hiver également notamment à la montagne.
(Ceci étant tout cela s'estompe lentement depuis la généralisation des recours aux locations free via les plateformes entre particuliers).
le lobby du tourisme est un frein notoire et puissant à toute dérégulation en la matière....mai ça c 'est un autre débat...bref les locations du samedi au samedi ont encore de beaux jours devant elles puisqu'elle permettent en partie de rentabiliser la gestion des biens et des services autour, mais sont génératrices de nuisances au niveau de la circulation des estivants et autres amateurs contraints de partir/arriver le samedi .
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Taillevent » 25 Déc 2023 17:55

Je ne me prononcerai pas sur la France, mais j'ai vu pas plus tard qu'hier un reportage en Suisse où un loueur de logements de vacances à la montagne évoquait une durée moyenne de séjour de trois jours et demi. La situation pourrait être différente, entre-autres pour des raisons géographiques (personne en Suisse n'est loin des montagnes), mais je doute que cette tendance soit unique à la Suisse.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 06 Jan 2024 12:30

J'avoue très honnêtement ne pas savoir comment interpréter cette carte découverte dans l'onglet info trafic national de SNCF Connect avec ces Krono+ et Krono, Citi, Proxi à foison. Serait-ce un projet dans les cartons ? Une création fictive ? C'est quand même nommé "Carte réseau TER national" sur l'application "de l'agence de voyages en ligne" du transporteur ferroviaire majeur du pays...
https://www.dropbox.com/scl/fi/zid8sm02 ... whva4&dl=0
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 06 Jan 2024 12:41

C'est la classification proposée par la SNCF à toutes les régions en 2019 mais qui n'a pas été reprise partout (Hauts-de-France, Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine avec d'autres noms). On remarque d'ailleurs que contrairement à ce qu'on lit, en terme de cohérence des dessertes, de qualité de service et noeuds de correspondance, ce sont peut-être les régions qui bloquent le plus.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Taillevent » 06 Jan 2024 12:49

C'est bien cette carte. Je découvre que Lyon - Genève est supposé être (au moins en partie) un "Krono +", soit d'après leur propre terminologie "LE TRANSPORT RAPIDE SUR LONGUE DISTANCE AVEC PLUS DE SERVICES"...
J'attends encore de voir la rapidité et les services !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 06 Jan 2024 12:52

C'est vrai que c'est assez peu cohérent, il est vrai que St Etienne Lyon possède sur toutes ses missions de nombreux arrêts mais de la à le classer Citi et le noyer au milieu des autres alors que la fréquence est assez consistante, c'est étrange. Ils ont classé St Etienne Clermont Ferrand en Krono....problème il n'y a pas de trains. Mais diffuser un document tel sur un canal très utilisé peut porter à confusion.
De plus, Lyon-Genève en Krono +, blague de l'année, avec AGC qui couinent en UM2.... :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 06 Jan 2024 12:56

R42100 Wrote:Ils ont classé St Etienne Clermont Ferrand en Krono....problème il n'y a pas de trains.

TER est l'abréviation de Transport Express Régional, pas de Train Express Régional. Il y a d'autres lignes routières labellisées TER sur cette carte.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 06 Jan 2024 12:57

Arnaud68800 Wrote:
R42100 Wrote:Ils ont classé St Etienne Clermont Ferrand en Krono....problème il n'y a pas de trains.

TER est l'abréviation de Transport Express Régional, pas de Train Express Régional. Il y a d'autres lignes routières labellisées TER sur cette carte.

Oui mais en Krono...il y a pas plus de quatre à cinq bus par jour
J'attends encore de voir la rapidité et les services !

Attention, selon le site normand, ce sont des services premium et de qualité qui sont prévus !
Nombreux rangements pour les bagages
Distributeur de boissons chaudes à bord
Espace vélos
Espace bébé avec table à langer
Plateforme et espace dédié pour les personnes en situation de handicap
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 06 Jan 2024 13:05

R42100 Wrote:Oui mais en Krono...il y'a pas plus de quatre à cinq bus par jour

Pourquoi une ligne routière ne pourrait pas entrer dans la catégorie Krono ? Celle-ci en possède toutes les caractéristiques, puisqu'elle emprunte un itinéraire rapide (autoroutes A72 et A89) sans arrêt intermédiaire. Il y a en parallèle la ligne P70, qui dessert les villes intermédiaires.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule : Nancy - Vittel "rapide", via l'A31, est classée Krono (K850), avec en parallèle une ligne Proxi (P851) empruntant le réseau secondaire pour desservir les villes intermédiaires.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar DELATTRE Didier » 06 Jan 2024 13:06

Arnaud68800 Wrote:
R42100 Wrote:Ils ont classé St Etienne Clermont Ferrand en Krono....problème il n'y a pas de trains.

TER est l'abréviation de Transport Express Régional.


Non !

TER = Train En Retard !!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 06 Jan 2024 13:09

En effet, je viens de trouver un descriptif des attendus de chaque type de liaison sur le site normand, c'est vrai sur ce point là mais la moitié des services sont omnibus. Même la région la classe en "car région express" !
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