[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 14 Oct 2011 21:56

ATS, 14 octobre
CFF Cargo présente sa nouvelle locomotive hybride

CFF Cargo a présenté vendredi la nouvelle locomotive hybride de type Eem 923 fabriquée par Stadler Winterthur. L’achat de 30 locomotives, qui seront mises en service au début de 2012, représente une commande de 88 millions de francs.

La nouvelle locomotive hybride de type Eem 923 fabriquée par Stadler Winterthur a été présentée pour la première fois vendredi à Winterthour (ZH). CFF cargo a commandé 30 de ces locomotives qui seront mises en service au début de 2012.

«C’est la locomotive de manoeuvre la plus moderne et la plus innovante qu’il y ait sur le marché», a déclaré Hartmut Dietrich, directeur de Stadler Winterthur, cité dans le communiqué. Elle est adaptée au transport de marchandises et à la manoeuvre.

La nouvelle locomotive dispose d’une force de traction électrique deux fois plus puissante que le modèle précédent Ee 922. Elle dispose en plus d’un moteur diesel pour les voies de raccordement sans ligne de contact, ce qui augmente sa flexibilité.

Frais réduits
Avec cette nouvelle locomotive, CFF Cargo va diminuer ses frais d’entretien et d’exploitation, selon Michel Henzi, chef de projet général chez CFF Cargo. Les 30 locomotives une fois en service, les émissions de CO2 seront réduites de 4’000 tonnes par année.

L’achat de 30 locomotives Eem 923 représente une commande de 88 millions de francs pour Stadler Winterthur. Elles remplaceront les locomotives de type Bm4/4, ce qui permettra à CFF Cargo de réduire sa flotte et ses coûts d’exploitation.

A terme, le parc de Cargo CFF sera composé de la Eem 923, de la Am 843 pour les manoeuvres lourdes (locomotive diesel avec filtre à particules) et la Tm 232 modernisée pour les petites manoeuvres.
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar chris2002 » 14 Oct 2011 22:11

Quelques photos en provenance du site des CFF (il est autorisé de publier ces photos dans un but non commercial en mentionnant la source):

Image
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Perso, je préfère l'aspect plus moderne des Ee 922 utilisées par CFF Pax pour les manoeuvres en gare. Là, on retrouve un design qui rappelle déjà plus les anciennes locomotives de manoeuvre CFF, si on excepte bien sûr l'absence d'un troisième essieu et des bielles d'entrainement.
Et il est dommage qu'il n'y ait pas une plateforme des 2 cotés comme sur les 922 car ça peut être pratique pour le personnel de manoeuvre...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 20 Oct 2011 7:33

izgood Wrote:Bonjour

Le bilan des 9 premiers mois de 2011 pour la SNCF et toujours le frêt a la peine, voir Le figaro :

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/10 ... et-ete.php


Si tu arrives à déduire de cet article un début de commencement d'information sur l'évolution de l'activité de Fret SNCF (la branche de la SNCF qui fait rouler des trains de marchandises), n'hésite pas à le mettre noir sur blanc. De mon coté, sans explication de texte, je n'arrive pas à en déduire que le fret ferroviaire de la SNCF est à la peine. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas le cas, évidemment.
Ce qui me semble plus important est que la branche proximité est le principal contributeur au chiffre d'affaires du groupe SNCF. L'ouverture à la concurrence du transport régional est donc un évènement qui aura beaucoup d'importance pour le devenir du groupe.

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 20 Oct 2011 13:07

izgood Wrote:Bonjour

Au fait, c'est quoi la commissision de transport qui a baissé de 8,7% ?? :oops:


Commissionnaire de transport est une activité qui consiste à jouer le rôle d'intermédiaire dans la mise en place d'un transport de marchandises, et non à effectuer le transport lui-même. Apparemment les transports considérés sont des transports de produits venant d'Asie puisqu'il est indiqué dans l'article que la baisse de la commission de transport reflète le ralentissement des flux entre l'Asie et l'Europe. Le rapport entre cette activité et l'activité de transport de fret par chemin de fer me semble très lointain, pour ne pas dire plus ...

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Brayaud » 21 Oct 2011 9:51

Aig Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Au fait, c'est quoi la commissision de transport qui a baissé de 8,7% ?? :oops:


Commissionnaire de transport est une activité qui consiste à jouer le rôle d'intermédiaire dans la mise en place d'un transport de marchandises, et non à effectuer le transport lui-même. Apparemment les transports considérés sont des transports de produits venant d'Asie puisqu'il est indiqué dans l'article que la baisse de la commission de transport reflète le ralentissement des flux entre l'Asie et l'Europe. Le rapport entre cette activité et l'activité de transport de fret par chemin de fer me semble très lointain, pour ne pas dire plus ...

A +


Je répondrai en tant que logisticien (c'est mon métier depuis 27 ans). Le commissionaire joue un rôle très important dans l'organisation d'un tansport, dans la mesure où il va organiser la meilleure combinaison modale possible, en fonction du besoin du chargeur et des prestataires de service disponibles sur le marché. C'est particulièrement important dans le cadre des transports internationaux, surtout s'ils sont non réguliers pour le chargeur. Lorsque la SNCF avait déclaré vouloir se mettre sur cette activité, j'avais personnellement opiné que c'était une fausse bonne idée. En effet, je pense que l'idée était de favoriser ses propres activités de transport (je ne précise pas le mode, bien sûr :P ), mais c'est justement pour cette raison que j'estime que jamais un logisticien compétent ne s'adresserait à un tel prestataire de service, à la fois juge et partie.
Amicalement
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 21 Oct 2011 11:08

Brayaud Wrote:
Je répondrai en tant que logisticien (c'est mon métier depuis 27 ans). Le commissionaire joue un rôle très important dans l'organisation d'un tansport, dans la mesure où il va organiser la meilleure combinaison modale possible, en fonction du besoin du chargeur et des prestataires de service disponibles sur le marché. C'est particulièrement important dans le cadre des transports internationaux, surtout s'ils sont non réguliers pour le chargeur. Lorsque la SNCF avait déclaré vouloir se mettre sur cette activité, j'avais personnellement opiné que c'était une fausse bonne idée. En effet, je pense que l'idée était de favoriser ses propres activités de transport (je ne précise pas le mode, bien sûr :P ), mais c'est justement pour cette raison que j'estime que jamais un logisticien compétent ne s'adresserait à un tel prestataire de service, à la fois juge et partie.


Merci pour ce complément d'information.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2011 9:26

La Dépêche du Midi, 24 octobre
Decazeville. Les bobines de zinc arrivent à Viviez par un train privé

Les bobines de zinc brut sont acheminées d'Auby à Viviez par un opérateur ferroviaire privé.

Depuis plusieurs mois, un opérateur privé assure un train hebdomadaire pour livrer Umicore. Ce train repart à vide. Une démarche a été engagée auprès d'industriels.

Le zinc brut qui arrive par train à l'usine Umicore de Viviez, cela date. Les bobines prennent la voie ferrée à partir de l'autre usine du groupe, Auby, dans le département du Nord. Jusqu'en 2009, cet acheminement était assumé par l'opérateur ferroviaire historique.

2009 c'est l'année où la ligne Brive-Rodez a fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Pendant plusieurs mois, le trafic a été interrompu. Les trains de zinc s'arrêtaient alors à Brive et leur chargement était transféré sur des camions. C'est à cette période que le groupe Umicore, souhaitant « optimiser » ce transport ferroviaire, a décidé de lancer un nouvel appel d'offres. A été retenue la proposition du groupe Logways, la décision prenant en compte la rapidité et la fiabilité de l'acheminement. Et depuis un peu moins d'un an, c'est un opérateur privé qui, à raison d'un train par semaine, livre l'usine de Viviez. « Nous louons les wagons et nous les faisons tracter par une entreprise concurrente de la SNCF », explique un responsable de ce groupe.

Retour à vide
Ce train, composé de seize wagons, soit l'équivalent d'une quarantaine de camions, arrive en début de semaine à Viviez. Après avoir été déchargé, il repart vers le Nord, mais à vide. Cela n'est pas spécifique à ce train, car des contraintes existent. Mais la situation a incité la société Logways à écrire, voilà quelques semaines, aux industriels de la région pour leur proposer « sa solution logistique ferroviaire au départ de l'Aveyron en direction du nord de la France, des marchés du Benelux et des ports du Nord ».

Parmi les noms d'entreprises industrielles potentiellement intéressées, celui d'Umicore vient de suite à l'idée. Le zinc prépatiné prendra-t-il un jour la même voie que le zinc brut ?

Le chiffre : 40
camions > Par train. Le train qui arrive chaque semaine représente 40 camions.

Visite des élus à Umicore
Accueillis par Gaëtan Pastorelli, les élus, membres du bureau de la communauté de communes du bassin Decazeville-Aubin, visiteront ce jeudi 27 octobre, à 11 heures, l'usine de Viviez du groupe Umicore. De cette usine sortent chaque année environ 50 000 tonnes de zinc laminé dont 30 000 tonnes de zinc prépatiné. Commercialisé sous la marque VM zinc, ce matériau se vend pour les façades et les toitures en France et aux quatre coins du monde.
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 31 Oct 2011 15:25

wk-transport-logistique.fr, 31 octobre
Transport combiné rail-route : SNCF Geodis invite à réinventer Novatrans

Devant l'assemblée du GNTC, Pierre Blayau, Pdg de SNCF Geodis, a reconnu les erreurs et difficultés de Novatrans. Et se dit prêt à la discussion sur tous les sujets du combiné rail-route.

C'est à un inattendu et surprenant exercice de contrition que s'est livré Pierre Blayau lors de l'assemblée du Groupement national des transports combinés (GNTC), le 20 octobre 2011.

La situation préoccupante de Novatrans ? "Au bord du dépôt de bilan il y a trois ans, sauvé par les finances de SNCF, l'opérateur est revenu à la case départ, confronté aux mêmes difficultés qu'en 2008. Peut-être en raison de nos erreurs". Et le Pdg de SNCF Geodis d'enfoncer le clou : "On n'a pas fait ce qu'il fallait". La gestion des terminaux ? "Il y avait une injonction de l'Autorité de la concurrence de proposer de nouveaux statuts. La profession n'est pas satisfaite de la proposition de SAS, nous sommes ouverts à toute évolution". Et d'insister : "S'il faut tout changer, aller vers des solutions publiques ou privées, le groupe SNCF ne s'y opposera pas !".

Pour un examen collectif de Novatrans
Ses relations tendues avec le reste de la profession, qu'ils soient opérateurs privés ou transporteurs routiers ? "SNCF Geodis veut renouer avec des méthodes plus collaboratives au service de la profession et travailler avec tous les acteurs du combiné même si ce sont des concurrents". À la condition toutefois que cette collaboration s'inscrive dans le respect des règles de concurrence.

Au regard des difficultés économiques de Novatrans, Pierre Blayau appelle donc la profession à s'interroger sur son modèle économique : "Il va falloir que tous les acteurs se mettent à discuter et mènent un examen collectif de Novatrans !".
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar dyonisos » 10 Nov 2011 9:56

Ne voulant plus attendre la construction du raccordement de la RD803 sur l'A20, la société Andros songe à investir dans le rail, avec l'achat de l'ex-usine Jacob Delafon de Brive en guise de base logistique embranchée au réseau ferré; et donc utilisation de la ligne RFF Brive - Biars s/Cère.
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... DABk-.html
BRIVE-LA-GAILLARDE
INDUSTRIE / ENTREPRISE AGROALIMENTAIRE
JEUDI 10 NOVEMBRE 2011 - 05:13
Andros investit à Brive

Image

Les anciens locaux industriels de Jacob Delafon, zone de Beauregard, à Brive, vont être repris par le groupe Andros. La voie ferrée qui traverse les entrepôts donne des idées au géant de l'agroalimentaire. A condition que...

C'est la nouvelle étape d'un enracinement briviste. Après avoir rejoint le club fermé des principaux partenaires du CABCL, le groupe Andros s'installe véritablement dans la cité gaillarde.
Il va en effet se porter acquéreur, pour 2,5 millions d'euros, des anciens locaux industriels de l'entreprise Jacob Delafon, historiquement installée zone de Beauregard, à l'ouest de Brive. Une implantation de choix à moins de cinq cents mètres de l'échangeur de l'autoroute A 20-Paris-Toulouse.

Faire voyager les marchandises par wagons pour alléger la route
L'objectif de cette acquisition ? Faire du site de Brive, après cinq millions d'euros de travaux, une base logistique et de préparation d'épicerie susceptible de pouvoir résoudre, tout au moins partiellement, le problème récurrent de l'enclavement routier du site historique du groupe Andros : Biars (Lot). À la clé : la possibilité de créer une quarantaine d'emplois dans la cité gaillarde.

Ce problème de desserte routière du bassin de Biars a, à de nombreuses reprises, inquiété les dirigeants du géant de l'agroalimentaire. Il y a trois ans, Frédéric Gervoson, le très discret P-DG de l'entreprise, avait laissé craindre un repositionnement de son groupe aux portes de la région parisienne si rien n'était fait pour faciliter les conditions de circulation de ses camions entre le bassin de Biars et l'autoroute.

Ce « coup de gueule » avait remis en selle un projet de route piloté par le Conseil général du Lot, en lien avec le Conseil général de la Corrèze. Mais voilà, cette route n'avance pas. Les études se succèdent aux études et aucune décision n'est encore prise. Pour Andros, la bonne solution serait que les camions passent par Turenne mais les associations de protection du patrimoine et de l'environnement ne le voient pas ainsi.

Conscient du blocage possible, Frédéric Gervoson sort, une fois n'est pas coutume, de son silence pour faire une proposition. Une proposition liée directement au fait que sa nouvelle acquisition, les locaux de l'entreprise Jacob Delafon, dispose d'un outil rare : un raccordement à la voie ferrée. Qui permettrait, selon lui, d'assurer, par le rail, des transports de marchandises (matières premières ou produits finis) entre Biars et Brive, où seraient positionnés des camions.

Au nom de son entreprise à la pointe de la protection de l'environnement, Frédéric Gervoson propose même de se porter acquéreur de tout le matériel de transport : huit wagons, deux locomotives...

Mais il pose une condition : « Je veux pouvoir utiliser la voie ferrée gratuitement pendant 20 ans ». En clair, il propose d'investir dans le transport par rail, à condition que le « sillon » ferroviaire lui soit offert. Il deviendrait directement opérateur sur une ligne qu'il utiliserait pleinement : « Je ne veux pas que m'installer à Brive me coûte plus cher que rester à Biars ».

Les études faites par les logisticiens d'Andros montrent cependant que ce projet ne serait pas moins cher que le transport par route (1,7 millions d'euros supplémentaires par voie ferrée, selon l'entreprise).

Cette option aurait, selon lui, l'avantage de permettre d'alléger la charge sur la route Biars-Brive : « Si la moitié des camions d'Andros, qui voyagent actuellement sur la route, font les transferts par le rail, la route s'en trouvera plus tranquille. Elle ne sera plus un problème ».

Pour être encore plus clair, Frédéric Gervoson prend un engagement : « À partir du moment où j'aurai, sur ce projet, le soutien politique local, je suis prêt à m'engager pour qu'il n'y ait pas de camions sur la route de Turenne. A l'inverse, si ça ne marche pas, je suis prêt à m'engager à ce qu'ils passent par la butte et qu'ils klaxonnent à chaque passage », ajoute-t-il, un brin provocateur.

A ceux qui pourraient lui reprocher de mettre son projet de développement économique en balance d'une aide des élus locaux, il rétorque qu'il demande quelque chose de juste : « Je donne les moyens aux élus de désenclaver Biars dans de bonnes conditions. Nous sommes prêts à faire un effort important pour montrer que nous sommes Brivistes, mais ça ne peut pas être toujours le même qui fait tout ».

Olivier BONNICHON

olivier.bonnichon@centrefrance.com

Je ne sais pas si ça va le faire, niveau sillon RFN gratuit...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Thor Navigator » 11 Nov 2011 1:16

Et en vertu de quelle logique l'utilisation du RFN devrait elle gratuite alors qu'elle a un coût ? Parce que le TRM ne paie qu'une très faible part des coûts d'infrastructure, sans parler des externalités négatives ? Et ce "chantage" à l'emploi en parallèle... curieuse conception du fonctionnemnet de la société. Si l'on veut promouvoir une utilisation de la voie ferrée, des aides à l'exploitation du service, au démarrage du processus, apparaîtraient plus logique, si toutefois elles sont eurocompatibles (je ne pense pas que le sillon gratuit le soit dans tous les cas, ce constituerait une distorsion de concurrence vis à vis des autres EFs).
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 11 Nov 2011 10:03

Thor Navigator Wrote:Et en vertu de quelle logique l'utilisation du RFN devrait elle gratuite alors qu'elle a un coût ? Parce que le TRM ne paie qu'une très faible part des coûts d'infrastructure, sans parler des externalités négatives ? Et ce "chantage" à l'emploi en parallèle... curieuse conception du fonctionnemnet de la société. Si l'on veut promouvoir une utilisation de la voie ferrée, des aides à l'exploitation du service, au démarrage du processus, apparaîtraient plus logique, si toutefois elles sont eurocompatibles (je ne pense pas que le sillon gratuit le soit dans tous les cas, ce constituerait une distorsion de concurrence vis à vis des autres EFs).

Pour être juste, il faudrait imposer un niveau de péage équivalent à celui de l'utilisation de la route entre Brive et Biars ;)
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 11 Nov 2011 11:52

Aig Wrote:
Thor Navigator Wrote:Et en vertu de quelle logique l'utilisation du RFN devrait elle gratuite alors qu'elle a un coût ? Parce que le TRM ne paie qu'une très faible part des coûts d'infrastructure, sans parler des externalités négatives ? Et ce "chantage" à l'emploi en parallèle... curieuse conception du fonctionnemnet de la société. Si l'on veut promouvoir une utilisation de la voie ferrée, des aides à l'exploitation du service, au démarrage du processus, apparaîtraient plus logique, si toutefois elles sont eurocompatibles (je ne pense pas que le sillon gratuit le soit dans tous les cas, ce constituerait une distorsion de concurrence vis à vis des autres EFs).

Pour être juste, il faudrait imposer un niveau de péage équivalent à celui de l'utilisation de la route entre Brive et Biars ;)
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si on va dans ce sens, les sillons devraient être gratuits en Bretagne ! :idea:
vive le tramway !

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 11 Nov 2011 16:25

tram21 Wrote:
si on va dans ce sens, les sillons devraient être gratuits en Bretagne ! :idea:


Qui dit que la collectivité n'y trouverait pas son compte ? :D

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 11 Nov 2011 16:28

Thor Navigator Wrote:je ne pense pas que le sillon gratuit le soit dans tous les cas, ce constituerait une distorsion de concurrence vis à vis des autres EFs.

TN, il me semble que le sillon gratuit sur route nationale est aussi une distorsion de concurrence vis à vis des autres EFs. Mais que fait l'Europe ? ;)
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Thor Navigator » 11 Nov 2011 23:19

Au niveau de l'UE, l'objectif de la concurrence intramodale dans le ferroviaire passe avant celui des conditions équitables de la concurrence entre modes, comme tu le sais très bien Aig... Plutôt que la logique -que je trouve peu souhaitable car peu responsabilisante et vertueuse au final- du sillon gratuit, je préférerais que le TRM contribue à la hauteur de ses coûts réels y compris externes et fonctionne dans un cadre social amélioré (pour ses salariés ou artisans-chauffeurs PL)... ce qui rendrait la concurrence avec le rail plus saine. Mais bon, ça restera encore longtemps un voeu pieux je pense.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Rail-Limousin » 11 Nov 2011 23:46

Ça serait vraiment bien que ce projet aboutisse. Mais il est vrai qu'avoir le sillon gratuit pendant 20 ans...
L'usine est embranchée sur la ligne Brive - Nexon c'est pas le trafic qui est gênant, de plus l'EP est tout proche du triage.

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 12 Nov 2011 9:44

Thor Navigator Wrote:Plutôt que la logique -que je trouve peu souhaitable car peu responsabilisante et vertueuse au final- du sillon gratuit, je préférerais que le TRM contribue à la hauteur de ses coûts réels y compris externes et fonctionne dans un cadre social amélioré (pour ses salariés ou artisans-chauffeurs PL)...


Vu l'état des finances publiques, ça serait préférable en effet ...

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2011 9:52

Les résultats de l'AFA pour octobre 2011
Nombre de trains : 166 (83 AR)
Remplissage : 81%

Les résultats de l'AFA sur les 10 premiers mois de 2011
Nombre de trains : 1796 (898 AR)
Remplissage : 74%

Rappel des résultats de l'AFA pour septembre 2011
Nombre de trains : 190 (95 AR)
Remplissage : 75%

Les résultats en retrait en octobre s'expliquent par certains évènements particuliers : fermeture d’usines pour entretien périodique mais aussi baisse de l’activité « chimie ».
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Nov 2011 10:31

Le sillon gratuit, surtout dans le cas d'un transport de marchandises sensé être rentable, peut sembler aberrant et ce, quelque soit l'opérateur. Mais n'est il pas également aberrant de constater que Grace a la RCEA, la RN10 et a l'A31 gratuite des PL étrangers peuvent acheter leur gazole au Luxembourg (ou il existe d'immenses stations services prévues pour) puis traverser la France jusqu'à Hendaye en n'aquitant qu'un peage des plus symbolique ?
Ces PL n'agressent ils pas la route payée par le contribuable francais et ne provoquent ils pas de pollution encrassant les poumons francais ?

Quant aux avions...un avion qui traverse l'espace aérien francais pait il des droits de survol ?
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 16 Nov 2011 5:55, édité 1 fois.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 15 Nov 2011 20:21

lgv2030 - eomer Wrote:Quant aux avions...un avion qui traverse l'espace aérien français paie-t-il des droits de survol ?

Pas que je sache, mais il n'agresse pas nos routes, et pas beaucoup nos poumons...
[/HS]
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Thor Navigator » 16 Nov 2011 2:45

Le sillon gratuit, surtout dans le cas d'un transport de marchandises sensé être rentable, peut sembler aberrant et ceux, quelque soit l'opérateur. Mais n'est il pas également aberrant de constater que Grace a la RCEA, la RN10 et a l'A31 gratuite des PL étrangers peuvent acheter leur gazole au Luxembourg (ou il existe d'immenses stations services prévues pour) puis traverser la France jusqu'à Hendaye en n'aquitant qu'un peage des plus symbolique ?
Ces PL n'agressent ils pas la route payée par le contribuable francais et ne provoquent ils pas de pollution encrassant les poumons francais ?

C'est ce que je rappelais en creux dans mon message précédent. Il serait plus logique et vertueux de faire en sorte que le TRM paie l'ensemble de ses coûts économiques, sociaux et environnementaux. Mais ce n'est pas pour demain, car la majorité des acteurs économique n'y a pas intérêt (pour le court terme qui gouverne l'essentiel de la sphère économique), tout simplement...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2011 18:55

AFP, 15 novembre
Rassemblements symboliques de cheminots publics et privés contre le "dumping social"

Entre 180 et 200 cheminots de la SNCF et des entreprises privées de fret se sont rassemblés mardi à Paris et Lyon, à l'appel de la CFDT, pour dénoncer les conditions sociales dans le secteur privé et la concurrence qui n'a pas permis d'enrayer le déclin du fret.
Le rassemblement parisien a eu lieu devant un bâtiment où se déroulaient les Assises nationales du ferroviaire qui doivent déboucher en début d'année 2012 sur des préconisations pour assurer le développement de ce secteur.

Au cours de prises de parole à Paris, Pascal Descamps, secrétaire général de la Fgaac-CFDT (conducteurs), a estimé que "ce rassemblement (était) un véritable pied de nez à ceux qui affirment depuis longtemps que la concurrence est la solution pour améliorer et développer le fret".
"Depuis la circulation du premier train de fret privé de marchandises en juin 2005, la part du ferroviaire n'a cessé de suivre son long déclin au profit de son principal concurrent qu'est le transport routier", a ajouté Pascal Descamps.
Manuel Martinez, conducteur de train chez EuroCargoRail et responsable Fgaac-CFDT dans le privé, a jugé que "le bilan dans le fret privé est catastrophique". Pour lui, "les aspects sociaux, environnementaux et sécuritaires sont a minima".
M. Martinez a aussi accusé "les dirigeants et la représentation nationale" de "s'attaquer au statut des cheminots de l'entreprise historique (SNCF) ainsi qu'à sa réglementation", alors que selon lui elle doit être "le socle garanti à tous les salariés du rail".
Les quelque 2.000 salariés du fret ferroviaire privé ont leur propre convention collective, tandis que les agents SNCF du fret ont leur propre réglementation concernant l'organisation du travail, les rémunérations, etc.
Sept entreprises en plus de la SNCF font aujourd'hui rouler des trains dans l'Hexagone (Veolia, EuroCargoRail, Colas Rail, B-Cargo, Europorte 2, CFL-Cargo, VFLI).
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 19 Nov 2011 9:13

Jojo Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Quant aux avions...un avion qui traverse l'espace aérien français paie-t-il des droits de survol ?

Pas que je sache, mais il n'agresse pas nos routes, et pas beaucoup nos poumons...
[/HS]


indirectement, si : un réacteur de 747 en altitude avale autant d'air en une seconde qu'un être humain durant toute sa vie...

à méditer ! :|
vive le tramway !

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 19 Nov 2011 9:38

tram21 Wrote:indirectement, si : un réacteur de 747 en altitude avale autant d'air en une seconde qu'un être humain durant toute sa vie...

à méditer ! :|

Salut,

réacteur d'avion : avale environ 200 kg/s (ordre de grandeur à un facteur 5 près, car dépend du moteur, du régime de vol, etc ... 80 % de l'air avalé ne fait que traverser la soufflante sans passer par la chambre de combustion)
respiration humaine : à chaque respiration, environ 0,5 l d'air "avalé", soit 10 à 20 kg par jour (une toute petite partie de l'oxygène est extraite de l'air "avalé" et remplacée par du CO2 et de la vapeur d'eau ; l'être humain a une durée de vie de de l'ordre de 25000 jours ;)).

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 19 Nov 2011 14:16

Rail-Limousin Wrote:L'usine est embranchée sur la ligne Brive - Nexon

Bonjour,

Oui, et le site de la société, à Biars sur Cère, se trouve sur la ligne Brive Aurillac.

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